Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Pourquoi vous aimez Linux ou vous l'aimez pas

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Juillet 2007 16:27:28

Bonjour, Cela fait plusieurs mois que je teste différentes distributions de Linux, et j'ai essayé d'utiliser ce type de système comme système principal, mais pas capable. J'ai essayé Suse Linux, Mandriva, Ubuntu et Kubuntu et les environnement Gnome et KDE.
J'aimerais savoir ceux qui aiment linux, pourquoi vous l'aimez, moi je fait parti de ceux qui l'aiment pas parce que, je n'ais jamais compris comment installer un programme moi même, le démarrage est beaucoup plus long ( Sauf Ubuntu) la gestion des dossiers n'est pas aussi claire que dans l'explorateur Windows, il y a de drôles de partitions à faire et il y a de la documentation et des programmes mal traduits ou carrément pas.
Ce que j'ai le plus apprécié est la possibilitée de personnaliser son système à 100%
J'utilise Windows depuis très longtemps, aujourd'hui c'est Vista et XP, et en gros, je préfère Windows.
Je suis quand même assez avancé en informatique. Mais avec linux j'ai l'impression d'avoir manqué une marche.

Autres pages sur : pourquoi aimez linux aimez

17 Juillet 2007 16:52:18

Tu devrais essayer Mac OS X, c'est encore mieux que Windows et Linux !
17 Juillet 2007 17:01:08

Beaucoup trop cher, 2000 $ pour un ordinateur....
Contenus similaires
17 Juillet 2007 17:08:46

Bonjour,

laurier012 a dit :
Bonjour, Cela fait plusieurs mois que je teste différentes distributions de Linux, et j'ai essayé d'utiliser ce type de système comme système principal, mais pas capable. J'ai essayé Suse Linux, Mandriva, Ubuntu et Kubuntu et les environnement Gnome et KDE.

déjà trois systèmes avec différentes facons d'installer/configurer/parametrer en si peu de temps en ayant jamais utiliser linux avant, ca aide surement pas à apprécier.

laurier012 a dit :

je n'ais jamais compris comment installer un programme moi même

voir remarque d'avant ;) 
sous les distributions linux, les programmes sont gérés par un système de paquets et de dépendances entre les paquets.
toutes les distributions fournissent un/plusieurs dépots (où on trouve les paquets)
si on veut installer une application:
- on cherche dans l'application d'installation
- ou alors on télécharge le paquet correspondant à la distribution
et la, le gestionnaire de paquets fait le reste (telecharge d'autre paquets, configure, etc...)
- ou alors on compile (en dernier recours)

laurier012 a dit :

le démarrage est beaucoup plus long ( Sauf Ubuntu)

je te l'accorde, de base, c'est plus lent mais de très peu
par contre c'est opérationnel à la fin du démarrage alors que windows peut etre en train de démarrer certains services

laurier012 a dit :

la gestion des dossiers n'est pas aussi claire que dans l'explorateur Windows, il y a de drôles de partitions à faire et il y

ca n'engage que toi ;) 
si tu as compris que:
- "document & settings" c'est pour les utilisateurs
- program files, c'est pour les programmes installés (qui peuvent mettre des dll dans %windir%\system32 )
etc...
tu peux comprendre que:
/boot concerne la configuration de l'amorcage et du noyau
/etc concerne la config globale des services et programmes
/bin contient les executables nécessaires
/usr contient les programmes utilisateur
/home contient les répertoires des utilisateurs
...

pour les partitions, tu peux en faire qu'une, ca marchera aussi, mais il est préconsé d'en faire au minimum 3 (systeme, swap, données) (et c'est le cas aussi pour windows)

laurier012 a dit :

a de la documentation et des programmes mal traduits ou carrément pas.

tu vas quand meme pas en vouloir à un anglophone ou autre qui développe et offre son programme de ne pas le traduire en francais!

laurier012 a dit :
Mais avec linux j'ai l'impression d'avoir manqué une marche.

plutot un escalier :D  (sans méchanceté)

17 Juillet 2007 17:11:08

C'est tout simplement qu'avec Linux, il faut perdre ses habitudes Windowsienne.

Pour installer un soft, y'a riienn de plus facile hein, par exemple Ubuntu ou Debian:
Système -> Admin -> Synaptic
Tu recherches le nom de ton logiciel, tu coches et c'est installer.

Citation :
et il y a de la documentation et des programmes mal traduits ou carrément pas.

Linux et les distribs, sont un travail collaboratif contrairemment à Windows, ce qui veut dire que certaines personnes peuvent se charger de la trad, d'autre de la doc, mais personne n'est tout le temps dispo.
17 Juillet 2007 17:14:29

Exact, on peut trouver le démarrage de linux long, mais quand il nous affiche le bureau, on peut l'utiliser

tandisque windows lui, tu vois le bureau mais tu dois toucher a rien avant que tout sois pret
17 Juillet 2007 17:19:25

Quand j'ouvre et que mon bureau s'affiche je n'ais pas à attendre, c'est sur que si le système est configuré pour pour démarrer plusieurs programmes c'est plus long. Il faut faire un petit nettoyage dans MSconfig. Mais effectivement quand le bureau s'affiche sous linux l'ordinateur est 100% prêt.
17 Juillet 2007 17:25:50

salut laurier ,

c' est parceque tu garde des automatisme de windows , tu doit oublier tout ca quand t' es sur linux, au debut et meme encore maitement j' ai dure avec linux mais ca en vos la peine pour beaucoup de raison deja dit beaucoup de foit .
il y a un distribution de linux pour les enfant je croix , c' est comme une sorte de tutto en forme d' os , ca ' t apprend les base de linux .
aide toi peut etre de ca , sinon tu a une multitude de site qui t'explique tout se que tu peut te posse comme question quand a l' utilisation de linux , aller courage
ps , c' est pas parceque tu comprend pas quelque chose qu'il faut ne pas l'aime
17 Juillet 2007 17:28:30

J'aime:
- son prix
- le systeme de paquet

J'aime pas:
- Le manque de soft de qualité
- Son manque de maturité
- L'acharnement qu'il faut pour installer le moindre truc (oui oui les .deb c'est comme un .exe... mon cul!)
- Les drivers qui n'existe pas
17 Juillet 2007 17:43:14

:hello:  Salut
Pour ma part cela fait des années que je tourne avec Linux
J'ai eu aussi mes années Windows comme tout le monde
a partir de la version 3.10
Donc j'ai pus me forger mon opinion tout ce temps
J'ai connu aussi Amiga OS avec Workbench(un vrai multitaches de l'époque)
contrairement à Windows .
Mac OS aussi mais pas longtemps
Windows pourrais être (Bien!!!!!!) si cela n'était pas un système fermer et
moins static
Linux a cet avantage d'être paramétrable à ta sauce
Lui est un vrai multitaches (et depuis le début, donc bien avant Windows)
Pour Windows je ne sait pas trop où ils en sont, sauf que VISTA est sorti, et que beaucoups de personne ont des problémes avec .
Pour infos je l'ai quand même gardé pour faire de la bricole
Je tourne en DUAL Système
sur un portable et un PC bureau intel P3
j'ai même réussi à installer une vielle Red Hat sur un DX 4
Je ne prétend pas tout connaître , mais j'en connait un rayon en informatique
Mon opinion n'aidera personne je pense car mieux vaut faire ses propres
expériences pour s'en convaincre.

a plus :bounce: 
17 Juillet 2007 17:44:48

C'est vrai qu'il n'y a pas grand programmes professionel tel que Adobe creative suite 3 ou Microsoft Office, mais open office pour un programme gratuit est assez bon. Mais le seul programmes open source que je trouve vraiment plus performent que son concureur est Mozilla Firefox.
17 Juillet 2007 17:50:26

sa parrais que tu utilise pas open office

je le note meilleur que microsoft office moi
17 Juillet 2007 17:53:20

H-hich a dit :

- L'acharnement qu'il faut pour installer le moindre truc (oui oui les .deb c'est comme un .exe... mon cul!)

à la limite, tu peux comparer ca aux .msi et non pas aux .exe :p 
ce point est lié à celui des drivers, parce que les paquets qui peuvent poser des soucis sont ceux qui ont une liaison direct avec les drivers (beryl, compiz, compiz-fusion etc...)
17 Juillet 2007 17:56:09

ta une multitude de programe semblable que ceux disponible sur win ;
beaucoup de gens se casse la tete pour justement avoir un os aussi performant niveau logiciel que win ,deja rien que pour ca , ca merite d' avoir une petite partition avec un linux dessu , parceque des personne de bonne foit travaille gratuitement pour notre confort .
enplus il y a une vrai communauter avec linux.
beaucoup de personne peuve t' aider et cela benevolement
17 Juillet 2007 17:58:50

J'aime pas Linux parce que windows est plus simple d'utilisation, que j'y suis habitué et que j'ai jamais eu à m'en plaindre.
17 Juillet 2007 22:36:42

laurier012 a dit :
C'est vrai qu'il n'y a pas grand programmes professionel tel que Adobe creative suite 3 ou Microsoft Office, mais open office pour un programme gratuit est assez bon. Mais le seul programmes open source que je trouve vraiment plus performent que son concureur est Mozilla Firefox.

Postfix = Exchange ?
Apache = IIS ?
....

http://www.linuxalt.com/

Oh merde c'est en anglais ! (en même temps tu ne traduis pas toi non plus en anglais ce que tu écris !)
17 Juillet 2007 22:44:27

Sur ton site ils proposent GIMP comme alternative a Photoshop c'est quand meme risible comme comparaison! GIMP alternatif de paint ok mais photoshop faut aps pousser mémé ^^

Linux niveau server et d'autres domaine on bien entendu de bien meilleur resultat mais pour le graphisme c'est enore loin tres loin des suite Adobe (c'est d'ailleur pas pour rien qu'elle coute si cher :/  )
17 Juillet 2007 22:47:45

c'est peut etre pas aussi "user friendly" (apres j'utilise pas,) mais tu exagères :p , alternatif à paint (je sais qu'il a bcp plus de fonctions que paint)....
17 Juillet 2007 22:53:59

Je viens de faire 3 mois de stage webdesigner, dans une webagency dans le service webdesign, j'ai eu un soucis avec licence photoshop labas pendant quelque jours, j'ai du bosser avec The Gimp je peux te dire que les graphistes se sont bien payé ma tete ces jours la :lol: 
17 Juillet 2007 22:59:45

je te crois, je suis pas calé pour te repondre pour photoshop.
c'etait juste pour la comparaison the gimp/paint, juste les calques, la transparence, etc... je pense pas que ca soit des notions de paint ;) 
tu me corrigeras si c'est le cas
17 Juillet 2007 23:02:58

Evidement que non ;)  mais bon je crois honnetement que GIMP est plus proche d'un paint que de photoshop.

Apres il est largement suffisant pour le tout a chacun je dis pas le contraire c'est evident, mais en entreprise c'est juste pas possible ;) 

C'est comme si une entreprise qui s'occupe de server/reseau disait qu'ils ne tourne que sous windows, niveau credibilité c'est pas le top ^^
17 Juillet 2007 23:33:38

H-hich a dit :

C'est comme si une entreprise qui s'occupe de server/reseau disait qu'ils ne tourne que sous windows, niveau credibilité c'est pas le top ^^

Il y en a beaucoup, tout comme ta webagency...
http://www.theproexchange.com/
De plus moi je suis le "hostmaster of 15 servers of web" (ca en jette), je suis simplement administrateur système !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gimp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Photoshop

Il manque des scripts à Gimp. Mais qu'attendent les pros, pour les faire !???

21 Juillet 2007 00:03:30

linux faut aimer apres c est question de gout
21 Juillet 2007 20:40:37

GIMP je dirais que c'est entre paint et Photoshop.
L'interface de Photoshop est plus ergonomique et plus organisée, sur GIMP ça a l'air trop moche!
21 Juillet 2007 21:28:36

Citation :
j'ai du bosser avec The Gimp je peux te dire que les graphistes se sont bien payé ma tete ces jours la

Ca ne veut pas dire grand chose ça tu sais, il y a bien des admin réseaux qui ne savent pas installer une gentoo...

C'est le cas d'un pote, chaudronnier, diplômé de l'Afpa (il me semble ou alors greta), et qui ne trouve rien parce-qu'il ne sait pas toucher à Linux:

1/ Ca prouve bien que c'est devenu du GRAND n'importe quoi.

2/ Qu'en tant qu'admin il est INDISPENSABLE de maitriser Linux au minimum, sinon ça ne vaut rien.

Bref, pour ce qui est de Photoshop, je l'ai pas mal utilisé pendant un moment, je faisais des trucs plutôt pas mal, mais avec Photoshop seulement (sans brushs, styles, etc...) on ne peux pas faire grand chose, je suis désolé...

C'est là qu'intervient le manque de démocratisation de GIMP, mais le comparer à Paint... Paint Shop Pro à la limite
21 Juillet 2007 21:39:00

Moi j'aime aussi le principe du libre, on t'encourage à refiler ton LiveCD à ton pote, on t'encourage à modifier du code (si t'en à les capacités, enfin bref comme l'ont dit les autres c'est du travail collaboratif entre des passionnés du monde entier :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS