Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Meilleur linux pour portable ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
31 Mai 2008 14:37:15

Salut à tous.
J'utilise Linux (actuellement opensuse 10.3) depuis presque un an :sol:  .
Projetant d'acheter un portable Dell XPS 1530 cet été, je voulais savoir dans le but de remplacer intégralement Windows Vista, quelle distrib était la mieux adaptée à une config mobile, avec les critères suivants :

- gestion de la batterie/mode éco
- compatibilité matériels additionnels : lecteur d'empreinte, webcam, télécommande Express Card, touches réactives, HDMI...
- gestion du wifi
- émulation de logiciels windows
et tout ce que vous trouvez qu'une config mobile doit avoir de plus par rapport à un pc de bureau...

Autres pages sur : meilleur linux portable

31 Mai 2008 21:09:06

Jeltone a dit :

- gestion de la batterie/mode éco
- compatibilité matériels additionnels : lecteur d'empreinte, webcam, télécommande Express Card, touches réactives, HDMI...
- gestion du wifi

pour tout ca, c'est principalement le matériel qui décide, meme avec la distrib la plus user friendly, tu peux te retrouver avec un bios/matériel intégrant un acpi non standard et donc non reconnu d'office, de meme pour les webcam, lecteur d'empreinte etc..., ca dépend de la marque/modèle.

a dit :

les distribs sont toutes à armes égales vu que tu vas utiliser wine et que ce dernier est installable sur toute distrib!

Contenus similaires
31 Mai 2008 21:10:25

Apparemment, pour la prochaine version d'Ubuntu, ils vont beaucoup bosser sur l'autonomie, sur la mobilité, et tout ces trucs. :) 
1 Juin 2008 16:07:33

oui mais comme la 8.04 est une TLS ... c'est pas pour demain.
1 Juin 2008 16:43:22

Bah si, c'est dans 5 mois et des brouettes.
LTS c'est juste le support qui est rallongé.
1 Juin 2008 16:55:02

Dell fournit des portable équipés de Linux, tu peux aussi orienter tes recherches là dessus ;) 
1 Juin 2008 19:24:27

j'aurais bien aimé qu'il planche sur l'autonomie pour cet version au lieu de tout le temps repousser l'échéance

ça devait être fait pour la 8.04 si mes souvenir sont bon

1 Juin 2008 19:27:46

Oui, mais pas celui que je recherche. C'est pas des super pc souvent. Le plus proche c'est le Inspiron 1525 et la config est pas géniale, surtout au niveau graphique ou il n'y a qu'une carte intégrée. C'est une bonne initiative les pc open source, mais ils font pas beaucoup d'effort pour proposer autre chose que du bas/milieu de gamme.
Je ne cherche pas non plus une bête de course, donc a la limite vu qu'il est pas cher, mais bon faut trouver une cg compatible à rajouter. C'est faisable ? Je m'y connais pas trop en hardware portable.
1 Juin 2008 21:16:42

Salut,
moi non plus mais je suppose que si tu utilise linux ce n'est pas trop pour jouer (enfin je peut me tromper). Perso j'utilise debian sur mon pc portable, et j'en suis très content. Mais je te conseil ubuntu pour avoir des paquet plus récent meme si il y a les paquet backport de debian (la version stable de debian date d'un an et demi).
2 Juin 2008 18:30:33

J'utilise actuellement Fedora 9 mais je pense passer à une Gentoo dès que j'aurais un peu plus de temps. Jsui pas trop accro des dérivées de Debian, ça correspond pas tellement à mes attentes. Je pense à sois une Suse sois une Fedora pour mon portable, mais je me demande si Dell fournit aussi le support matériel pour une distrib autre que Ubuntu. Je demanderais à la hotline le prochain coup.

Reparlons matos : est-ce que ça se trouve facilement une carte graphique pour ce type de pc ? j'essaie de poster la config voulue dès que possible.

(edit) config du pc :
-Processeur Intel® Core%u2122 2 Duo T5750 (2,00 GHz, mém. cache L2 de 2 Mo, FSB 667 MHz) - N-Series
-Ubuntu Edition version 7.10
-3072 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [1x2048+1x1024]
-Carte graphique Intel® Graphic Media Accelerator X3100 intégrée
2 Juin 2008 21:24:34

En fonction de la puissance du portable, j'ai le choix entre 3 distribs

Gentoo, Debian et Ubuntu.

La machine de test : Pentium 200MMX et 128Mo de RAM.

Gentoo 2000.1 très fluide avec KDE, mais installation très longue car compiler chaque application requiert beacoup de temps.

Debian 4 (lors de sa sortie), bon compromis temps d'installation et le temps de réponse des applications. Sous Gnome.

Ubuntu 7 : là j'ai dû sortir les rames pour aider le portable, mais certains points comme le son et la résolution d'écran étaient corrects dès le départ ce qui m'a permis de mieux configurer Debian.

Conclusion
Si tu as du temps et que tu veux entrer dans les tripes du système -> Gentoo. (Tutorial d'installation très bien fait, mais je recommande la version anglaise.)

Si pas trop de temps, avec un ssytème qui fonctionne de façon fluide mais où il faudra chercher un peu plus pour certains drivers -> Debian.

Si tu n'as pas le temps et que tu veux un système opérationnel rapidement, -> Ubuntu (en t'appuyant sur la communauté Ubuntu-fr.org).

Perso demain je vais peut-être racheter un portable d'occasion (un PIII il semble, mais à 80 on va pas trop se plaindre hein ?), je vais le tester avec le live Ubuntu et ensuite si les résultats sont corrects, y installer une Gentoo.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS