Se connecter / S'enregistrer
Votre question

problème au boot de Ubuntu -->RESOLU<--

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Juin 2008 09:08:54

bonjour,
hier j'ai téléchargé linux Ubuntu pour PPC (j'ai un PPC G4 450 gigabit ethernet ) et je l'ai gravé ce matin. seulement quand j'essaie de booter, un écran noir genre console apparait avec quelques explications pour le boot de linux, puis une ligne boot: et là j'ai beau mettre tout ce qu'ils disent en cas d'échec, j'ai toujours le meme message d'erreur: invalid ELF image .
je suis un peu dégouté d'autant plus que j'ai mis toute la nuit à le télécharger...
comment régler ce problème?
merci

Autres pages sur : probleme boot ubuntu resolu

24 Juin 2008 11:06:00

tu as controlé la somme md5 ?
Si elle est OK, regrave à basse vitesse.

Est-ce que tu arrives au menu principal du cd ? si oui fait un controle du cd.
24 Juin 2008 14:20:09

bonjour
c'est quoi la somme md5?
non je n'arrive pas au menu principal, j'arrive à un écran style console avec marqué boot: et là il faut marquer "live" ou "live video=ofonly" mais le message d'erreur est le suivant: invalid ELF image...
Contenus similaires
24 Juin 2008 18:13:45

essai de graver un autre CD.
24 Juin 2008 18:27:06

alors
j'ai vérifié la somme md5, tout est ok.
je vais essayer de le graver à basse vitesse, sur un autre cd. si c'est sur un cd RW sa marche quand meme non?

ps: super ton tuto suseX ^^
24 Juin 2008 18:33:54

voui ça marche.
24 Juin 2008 18:34:35

ok je grave en 4X ^^
24 Juin 2008 19:05:59

ça ne marche pas... j'ai gravé sur un cd tout neuf verbatim RW à vitesse 4X et toujours le meme, à savoir "not a valid ELF image"... je commence à désespérer... :'( 
24 Juin 2008 19:52:15

tu l'as gravée depuis le mac ?
Désolé, mais je ne connaît pas cette erreur, donc je ne peux pas vraiment t'aider ...
24 Juin 2008 20:09:16

euhh... désolé j'ai oublié de préciser ça... :sweat:  en fait je n'ai pas de graveur sur le mac alors je le grave depuis mon pc sous windows xp... :( 
c'est grave?
24 Juin 2008 20:23:28

non, ce n'est pas grave, c'était juste pour savoir ...
Tu n'as peut etre tout simplement pas choisit l'image CD correspondant à ton ordinateur.
Je vais tester ubuntu PPC de mon coté, je te dirai si ça marche pour moi.
(pour info OSx est une BSD, donc mettre un linux sur un mac n'apporte pas grand chose je trouve).
24 Juin 2008 20:28:46

Salut,

ELF = Executable and Linkable Format
Apparemment c'est le format standard pour les binaires Linux.

Ton problème semble venir du "boot", essaies d'aller voir sur cette page, cela va peut être t'aider :
www.linux-france.org/macintosh/howto_yaboot.html

Bon courage

Ben

24 Juin 2008 21:12:33

oui mais pour les processeurs intel en l'occurrence, pas pour les powerpc.
Perso j'ai pas trouvé de lien vers ubuntu ppc, je vais regarder du coté de xubuntu ...
24 Juin 2008 22:39:01

je vais étudier ce site^^

Citation :
(pour info OSx est une BSD, donc mettre un linux sur un mac n'apporte pas grand chose je trouve).

En fait c'est surtout pour savoir à quoi ressemble le monde des linuxiens... :) 
25 Juin 2008 00:54:16

@ jerbe : ça me rassure je n'ai rien trouvé non plus sur ce fameux "ELF".

@ lolodu13012 : merci du compliment ;) 

sinon tu peux essayer une autre distribution comme debian ou yellow dog, etc.
25 Juin 2008 08:19:11

merci jerbe
je vais l'essayer, le téléchargement devrait etre finit ce soir (vu ma connexion ultra bas débit lol ) je vous tiens au courant

Citation :
sinon tu peux essayer une autre distribution comme debian ou yellow dog, etc.

c'est un ami qui m'a fortement conseillé de prendre une distribution comme ubuntu... pour l'instant il s'agit de faire tourner celle là :p  après je m'aventurerais vers d'autres distributions^^ ;) 
25 Juin 2008 11:14:59

j'ai trouvé ubuntu ppc : http://cdimage.ubuntu.com/ports/releases/hardy/release/

Bon, j'ai essayé d'installer xubuntu, ça marche sans problèmes chez moi (ou presque : il y a juste qu'il ne veut pas booter si il est gravé sur un CD-RW).

Citation :
@ jerbe : ça me rassure je n'ai rien trouvé non plus sur ce fameux "ELF"

Bin j'ai juste trouvé ce qu'ils disent sur wiki, mais la version anglaise est plus complète.
25 Juin 2008 17:56:19

magnifique! il boot! merci à tous ^^ :) 
cependant, j'ai un nouveau petit soucis: au moment du partitionnement il me sort 12 partitions sur un disque qui n'en a que 2... le partitionnement assisté ne m'a pas beaucoup aidé non plus ce que j'aimerais faire c'est créer une nouvelle partition de 10 gigas sur la partition 1, celle qui n'a que quelques fichiers, mon système mac os X fonctionnant sur la partition 2.
je n'ai pas compris comment faire, car l'installateur me propose d'utiliser le plus grand espace disponible, chose que je ne préfère pas faire, sauf s'il n'y a pas le choix.
pouvez vous m'aider (une dernière fois j'espère :lol:  ) à régler ce petit problème? merci :) 
25 Juin 2008 18:29:59

désolé, petit problème de manipulation... en fait il y en a 4 au lieu de 2 je viens de me résigner à laisser une partition entière à linux, mais je n'arrive pas à savoir comment formater seulement cette partition et pas tout le disque, ce qui serait embêtant... (dans ce cas le cd se prendrait alors un coup dans le coin de la gueule xD )
donc je demande votre aide ^^
merci
25 Juin 2008 19:07:00

tu peux nous dire les 4 partitions que tu lis (avec exactitude) ?
25 Juin 2008 19:58:14

voilà exactement ce qu'il y a marqué:

méthode de partitionnement:
Assisté - utiliser un disque entier
Assisté - utiliser le plus grand espace disponible
Assisté - utiliser tout un disque avec LVM
Assisté - utiliser tout un disque avec LVM chiffré
Manuel

Je selectionne "Assisté - utiliser un disque entier" vu que mes partitions sont déjà faites, je pense que c'est ça qu'il faut sélectionner... je me trompe peut etre...)
là une seule sélection possible: IDE maitre (hda) - 80,0 GB Hitachi

et voilà ce que ça donne -->
IDE1 maitre (hda) - 80,0 GB Hitachi
n°1 32,3 KB Apple
n°2 1,0 MB B K démarage Untitled
n°3 76,9 GB F ext 3 Untitled /
n°4 3,1 GB F swap swap swap

voila j'espère que ça va aider :) 

Décidément tout est bizarre aujourd'hui!
je viens de tout refaire depuis le début et à la place de " Assisté - utiliser le plus grand espace disponible" a soudainement été remplacé par "Guided - Resize IDE1 maitre, partition n°3 (hda3) and use freed space", en d'autres termes redimentionner IDE1 maitre, partition n°3 (hda3) et utiliser l'espace libéré. :heink: 
25 Juin 2008 20:33:46

rien de bizarre, tout est normal.
linux utilise un swap et une partition ext 3
Les autres sont celles du mac.
25 Juin 2008 20:43:30

donc il faut que je sélectionne quoi en fait? ce qui me fait peur c'est le formatage qui est mentionné...
25 Juin 2008 20:54:43

mais ce qu'il te propose va supprimer ta partition osx.
Il faut que tu fasse en manuel en oubliant pas le point de montage / pour linux et la partition swap pour linux aussi (1Go suffit).
26 Juin 2008 11:43:36

voila en fait la manip initiale n'était pas si mauvaise... en mode manuel j'ai 10 partitions au lieu de 2
je ne sais pas pk mais l'utilitaire de disque mac os m'a fit n'importe quoi: les 10 partitions existent bien, elles sont visibles sur la table de partition de la version démo de iPartition
26 Juin 2008 21:32:06

bon ben plus de réponse... 10 partitions... pile ou face ça va etre dur alors on va faire la ploume... AMS STRAMS GRAMS PIQUE ET PIQUE ET COLGRAM BOURE ET BOURE ET RATATAM AAAMMMSSS... SSTTTRRRAAAAMMMSSSSS.... GRAAMMMSSSS!!!!
alé c'est partit mdr

Le sujet e du topic en lui meme est résolu, alors je vais marquer résolu en titre
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS