Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mandriva linux one - passer de gnome à kde

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Décembre 2008 13:32:16

Bonjour, voila j'ai acheter un magazine sur linux dans le quel été fourni un live CD de Mandriva. je l'ai installer sauf que cette version de Mandriva est avec le bureau gnome. Je ne connait absolument rien a linux, et pour ne pas être trop dépaysé, je préfereré passer a KDE qui apparament ressemble beaucoup a Windows.

J'ai déja regarder sur des forum, et apparament il sufirait de choisir le bureau que l'on souhaite a l'ouverture de la session. sauf que je n'est pas KDE dans cette liste. comment puis-je faire pour installer un bureau KDE a la place de gnome?

Merci d'avance
@+
fab

Autres pages sur : mandriva linux one passer gnome kde

18 Décembre 2008 15:36:24

je ne suis pas sur, mais il me semble qu'il faut installer le paquet kdebase.
18 Décembre 2008 20:05:23

Je l'est installer mais je n'est toujours rien...
Contenus similaires
21 Décembre 2008 18:09:06

Ya personne qui peut m'aider?
a b 5 Linux
21 Décembre 2008 23:37:41

Salut fabienlege,

Tu viens de l'installer ?
Ne te prends pas la tête, cliques ici, grave le CD, redémarre dessus, réinstalles tout.

A +

22 Décembre 2008 17:27:38

La solution me parait un peu radicale.
A moins que Mandriva ait décidé de (trop) modifier leur distribution, il suffit en effet d'installer le paquet kde ( ou kdebase selon les distribs).
Une fois cela fait, tu choisis avant de te loguer dans les options de sessions de démarrer une session KDE.
Sinon une autre solution est de faire un Ctrl-Alt-F1 pour entrer en ligne de commande. Tu t'identifie et tu tapes startkde, ou quelque chose comme cela ( encore une fois cela dépend legerement de la distrib ).
N'hesite pas a taper start et à faire tabulation deux fois pour voir les possibilités.
23 Décembre 2008 02:30:34

la solution du Ctrl+Alt+F1 n'est pas une bonne solution. il y a déjà un serveur X de lancer sur Ctrl+Alt+F7 ...

kde-base contient juste le coeur de KDE, normalement sous Mandriva le mieux est d'installer kdesktop. Ensuite tu te déloggues et tu pourras choisir d'utiliser une session KDE.
23 Décembre 2008 09:51:55

Je sais que ce n'est pas une solution mai ca permet d'être fixé quand à la bonne présence de Kde. Au pire moyennant un /etc/init.d/gdm stop avant de la faire. Enfin si le dossier init est bien init.d sous mandriva ...
23 Décembre 2008 12:08:45

hvannentir a dit :
Je sais que ce n'est pas une solution mai ca permet d'être fixé quand à la bonne présence de Kde. Au pire moyennant un /etc/init.d/gdm stop avant de la faire. Enfin si le dossier init est bien init.d sous mandriva ...

C'est une solution (?) malsaine !
GNU/Linux n'est pas Windows !

Si kdebase, ne suffit pas, installes tous les kdebase-* !
Une chose que je fais, c'est d'installer kaffeine (qui lui à besoin de kde au complet !) !
23 Décembre 2008 12:33:40

.... je vois pas bien le côté malsain
et le GNU/Linux n'est pas windows ben oui justement.
Tu proposes d'installer tout ce qui traine, en quoi c'est une solution propre ?
Moi je propose de revenir à la base et donc de s'affranchir 5 minutes du démarrage tout de suite en mode graphique ( comme tu dis si bien GNU/Linux n'est pas windows ) et de voir déjà si le script de démarrage d'une session kde est present.
Je ne sais pas ça me semble le minimum.....
Après faites comme vous le sentez....

PS : Installer un paquet pour en installer un autre quel bel exemple. Je vois que tu dois avoir une superbe maitrise de ce qu'il y a d'installer sur ta distrib. Te lance pas dans les compilations de sources ou tu va te perdre .....
23 Décembre 2008 16:48:03

GDM pour info démarre aussi kde !
Comme KDM démarre aussi KDE !

Quant à ma solution, certe assez sale, l'est moins que la tienne !
Entre TOUT ré-isntaller et installer 15 paquets pour une 10aine, c'est mieux que ré-installer 1500 paquets pour la même 10aine !

Quant à mon travail : http://monblog.system-linux.net/blog/
Alors chut !
23 Décembre 2008 17:05:35

Je n'ai jamais dis que les gestionnaires de connexions comme GDM ou KDM ( et il en existe d'autres ... ) ne pouvait lancer KDE. Bien au contraire puisque c'était ma première proposition.

Deuxièmement j'ai juste indiquer que comme approche pour faire quelques vérifications, il y avait la possibilité de passer en mode texte afin de lancer la session manuellement. Et comme SiM07 l'a très bien indiqué, il faut pour cela faire attention à ce qu'il n'y ait pas déjà de serveur X en cours pour le gestionnaire de connexion d'où la commande indiquée.

Enfin ce n'est pas moi qui ait proposé la réinstallation complète, je suis juste pour une étude pas à pas du problème comme toute correction de problème devrait se faire et non pas en lançant une commande d'installe "par ricochet" interdisant par définition d'en tirer une quelconque informations utile.

Voila. Après ton boulot je m'en br.... ce n'est pas moi qui arrive pour juger machin ou truc ou donner des leçons. Il est étonnant que quelqu'un qui s'annonce "affirmé" sur une système communautaire n'ait aucun sens communautaire. A bon entendeur .....
23 Décembre 2008 18:40:20

Ta solution hvannenti fait un peu age de pierre quand même ! Il y a 4 ans startx était parfois d'actualité, aujourd'hui avec une distrib classique, on installe, on relance le serveur X, on choisit son environnement et point quoi ...
23 Décembre 2008 23:20:20

Je ne proposais cela qu'en tant que solution de diagnostique... et je parlais de startkde, equivalent à gnome-session non de startx.
Ce sont toujours des commandes interessantes à connaitre. Dans bon nombre de cas de débugage de session c'est extremement pratique meme avec des distribs user-friendly comme mandriva, ubuntu et autre opensuse.
24 Décembre 2008 02:11:02

Euh juste comme ça :o 

Tout dépend de ce à quoi ressemble ton Windows en fait. Parce que perso, je trouve que Gnome est beaucoup plus proche de mon Windows. Ca c'est si t'as pas plusieurs milliers d'icônes qui couvrent ton bureau, ta barre de contrôle, ton menu de lancement, et les barres d'outils des différentes applications.

Mon Windows :

Un bon Gnome de base :

KDE dans toute sa splendeur :

De toute façon, y'a pas de "t'arrive mieux à te servir de ton PC avec l'un que l'autre", même un gamin de 8 ans peut maîtriser l'interface de l'un comme de l'autre. C'est juste que Gnome est plus épuré, et que t'as moins d'options disponibles, mais tu passes pas trois heures à trouver la bonne parmi les millions de disponibles comme sous KDE.

Enfin on va pas non plus se lancer dans un débat Gnome VS KDE, déjà qu'on raconte que je suis pro-Microsoft, j'aimerais pas qu'on raconte en plus que je suis pro-Gnome, ça ferait tâche [:dawa]

Mais bon, essaie au moins Gnome, tu changeras si vraiment tu t'y fais pas, mais y'a aucune raison à ça ;) 

Pis ça évitera de te noyer sous toutes ces merdes qu'il y peut y avoir avec Linux. D'ailleurs tu ferais mieux de passer sous Ubuntu, plus sympa et plus convivial pour débuter sur Linux, tu peux le télécharger sur www.ubuntu.com, et même le commander gratuitement sur CD si tu veux pas débourser un sou pour un CD vierge.
24 Décembre 2008 02:22:53

Ta captures de KDE date énormément quand même ! Mais je trouve aussi qu'actuellement il est plus simple de débuter sous Gnome.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS