Votre question

Ecran figé au demarrage

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Juillet 2005 10:30:44

bonjour,

depuis quelques jours, mon ecran reste figé environ 5 minutes apres le demarrage. pas moyen d utiliser ni le clavier ni la souris.
donc je le reboot mais mon ecran s allume 1 fois sur 3 la plupart du temps.
j ai passé tous les anti virus possible, et ... pas de virus.
J ai donc fais un test :
j ai débranché l ecran et allumé la tour . au bout de 10 minutes j ai rebranché l ecran. Tout etait , encore, figé.
J ai donc rebooté, mais j ai du le faire plusieurs fois car l ecran ne s est rallumé qu au bout de la 5eme fois.
On m a dit de mettre a jour les drivers mais a chaque fois j ai un message qui me dit "une erreur serieuse est survenue" donc j ai laissé tomber et j ai restauré.

Je ne sais plus quoi faire, et je suis assez novice a ce sujet.
merci a tous ceux qui pourront m aider

Autres pages sur : ecran fige demarrage

11 Juillet 2005 10:49:50

Salut,

quand on parle de gels d'ecran on dit en general que ca vient de la carte graphique donc moi je te dirais de mettre a jour tes drivers de la carte graphique (tu dis que tu as mis a jour des drivers ... donc c'est peut etre pas ca)
Mais est-ce ue l'ordi demarre normalement ou ca demarre un peu et ca se gèle ensuite avant de terminer le chargement ?
11 Juillet 2005 12:35:01

j ai dis que j avais mis a jour mes drivers mais comme j avais toujours un message "une erreur serieuse est survenue", j ai restauré le pc.
sinon le pc demarre normallement, des fois ja imeme le temps de me connecter a internet ou alors il fige sur le bureau
Contenus similaires
11 Juillet 2005 12:45:36

tu as de problème depuis combien de temps ?
Dans l'observateur d'évènements, tu peux peut etre voir à quoi est du ce message d'erreur
11 Juillet 2005 13:55:10

je ne m y connais pas bcp la dedans mais dans 'observateur d evenements , c est ecrit "code erreur, categorie 102, evenement 1003".
j ai le pb depuis un peu plus d une semaine
12 Juillet 2005 02:04:23

Citation :

delph001 a écrit :
mon ecran reste figé environ 5 minutes apres le demarrage. pas moyen d utiliser ni le clavier ni la souris.

Salut,

Les figeages du système peuvent être provoqués par l'une des quatre causes suivantes (par ordre de probabilité décroissante dans ton cas, à mon avis) :

1) Une surchauffe du processeur. Vérifie les mesures de températures et assure-toi de la bonne qualité de la "chaîne de refroidissement" (bon fonctionnement des ventilateurs, pas d'obstacle à la bonne circulation de l'air dans le boîtier et aux grilles de sortie, pas d'empoussiérage excessif).

2) Un dysfonctionnement au niveau de la mémoire-vive. Vérifie tes barrettes de RAM avec un logiciel de test, comme l'excellent Memtest86, par exemple (gratuit).

3) Un problème de pilote (driver) de périphérique, défectueux ou provoquant un conflit logiciel. Va jeter un oeil dans le Gestionnaire de périphériques (cherche s'il n'y aurait pas de point d'exclamation jaune). En cas de doute, actualise les pilotes (en commençant effectivement par ceux de la carte graphique).

4) Un problème de conflit logiciel provoqué par un programme qui se lance automatiquement au démarrage de Windows et qui tourne en tâche de fond sans que tu ne t'en rendes compte. Va jeter un oeil dans l'Utilitaire de configuration système (msconfig) et décoche les cases suspectes (il n'y a pas de risque, c'est réversible). À ce propos, j'ai une question : est-ce que ton problème se produit également lorsque tu lances Windows en mode sans échec ?

Vérifie les quatre points ci-dessus, la solution doit être dedans...

12 Juillet 2005 09:37:11

je te remercie bcp.
en mode sans echec, aucun probleme.
j ai egalement pensé a un probleme de surchauffe mais apparemment tout va bien.
je vais tester les 3 autres solutions.
merci
12 Juillet 2005 20:19:34

Citation :

delph001 a écrit :
en mode sans echec, aucun probleme.

Cela est un argument en faveur des points 3 et 4 que j'évoque ci-dessus.

Ça ne devrait pas être trop difficile à régler...

12 Juillet 2005 23:48:22

dans msconfig, il y a bien un truc bizarre mais je ne sais pas ce que c est et comme je ne suis pas une fleche a ce niveau la ...

c est le fichier " pctspk.exe ". est ce que vous savez ce que c est ?
13 Juillet 2005 01:00:43

C'est un exécutable utilisé par les modems qui ont une puce PC-TEL (et pour leurs fonctions de haut-parleur [speaker en anglais]).

Maintenant, le mieux pour savoir ce qu'il en est dans msconfig, c'est de tout décocher (sauf le SysTray) et de recocher ensuite les programmes un par un successivement pour voir quand le problème se reproduit. Cette façon de faire pourrait être efficace pour identifier le problème. Tu peux tout de même laisser cocher les programmes en rapport avec ton antivirus et avec ton pare-feu (firewall).

Et de toute façon, tu n'as aucune inquiétude à avoir car les décochages sont réversibles. En cas de problème tu recoches. De plus, il faut bien savoir que le fait de décocher un programme de la liste ne le supprime pas du disque dur, il continuera à fonctionner normalement lorsque tu décideras de le lancer. La seule différence c'est qu'en le décochant il ne se lancera plus systématiquement au démarrage de l'ordinateur pour tourner en tâche de fond sans même que tu ne t'en doutes.
Dernière remarque : en mode sans échec les programmes de la liste sont tous décochés, aucun ne se lance au démarrage.

13 Juillet 2005 01:48:02

merci bcp pour tes conseils, je vais essayer.
par contre ca va prendre du temps car il deconne seulement quand il est a froid.

par contre, je me demandais si il n y a pas un logiciel qui puisse me faire un rapport d erreurs concernant le pc et surtout le demarrage
13 Juillet 2005 02:12:31

Je ne connais pas de logiciel de ce type, mais peut-être que ça existe...

Maintenant, si tu postes ici la liste des programmes de l'onglet "Démarrage" de l'Utilitaire de configuration système (msconfig), je pourrais essayer de te dire à quoi correspondent certains, et au besoin lesquels décocher sans arrière-pensée.

13 Juillet 2005 09:46:46

voici la liste :

hpsysdrv
dragdiag
mcmnhdlr
mcvsshld
mcagent
mcupdateMSKetct
dumprep 0 -u
pctspk
NVMCTRAY
Gestmaj
msnmsgr
tfswctrl
hkcmd
hpcmpmgr
HpWuSpchd2
igfxtray
KBD
LVCOMS
MSgplus
WKdetect
Nerocheck
NvCpl
nwiz
SP2
qttask
RECGUARD
hpgs2wnd
realsched
Webinstall
1 ligne vide ( pas de nom de demarrage ni de commande, juste l emplacement dans current version/Run
GestMaj
Watch
HpCenter
HP digital Imaging
Microsoft Office

en sachant que j avais decocher les 3/4 des cases et que ce matin il n a pas figé

14 Juillet 2005 00:26:04

je teste en recochant tout sauf la ligne ou il n y a rien
14 Juillet 2005 12:31:16

Quelques remarques :

Webinstall : à décocher de toute façon ! C'est un logiciel malfaisant de type adware.

dragdiag : à décocher, sauf si tu utilises un modem ADSL externe de marque Alcatel et que tu veux avoir une icône dans la barre des tâches indiquant son statut (connecté ou non).

hpcmpmgr : à décocher. C'est un programme qui se connecte à internet à ton insu pour que HP puisse vérifier les versions de tes produits et te dire de les mettre à jour.

WKdetect : à décocher. Même remarque que ci-dessus : c'est un programme qui se connecte à internet à ton insu pour que Microsoft puisse vérifier l'état de mise à jour du logiciel Works.

realsched : planificateur pour le lecteur Real Player. Inutile. À décocher.

14 Juillet 2005 12:39:56

ok je decoche tout ca

ca fait 2 jours qu il a pas figé

merci bcp
9 Juillet 2007 14:48:30

meme problème pour moi , j'ai simplement passer un bon coup de soufflette a l'interieur et enlevé les cartes puis en les remettant en massurant qu'elles etaient bien mise et apparemment plus de problèmes ! :wahoo: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS