Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Incompatibilité filtres ADSL ?

Tags :
  • téléphone
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
7 Juin 2005 22:22:06

Je me permets d'interroger la communauté pour quelques soucis de téléphone liés à la mise en place d'une connexion ADSL sur mon ordinateur.

Je vous indique ci-dessous les caractéristiques du montage qui pose problème :

- dans le salon : une prise de téléphone, un filtre ADSL (tiers), un téléphone/répondeur/minitel (Sillage) alimenté par transformateur avec (3+1)/6 broches garnies,
- dans le bureau : une prise de téléphone, un filtre ADSL (Olitec) sur lequel se connecte l'ordinateur via une fiche RJ11, un téléphone (Valora) non alimenté avec (2+1)/6 broches garnies,
- dans la chambre : une prise de téléphone vide.

A noter que la fiche RJ11 reliant l'ordinateur au filtre ADSL est débranché et que l'ordinateur est éteint. Il n'y a donc a priori aucune activité ADSL venant de mon ordinateur sur la ligne téléphonique.

Lorsque je décroche le téléphone dans le salon, que ce soit pour appeler ou pour répondre, le téléphone dans le bureau se met à sonner frénétiquement. Lorsque je décroche ensuite le téléphone dans la chambre pour qu'il s'arrête de sonner, la qualité d'écoute sur la ligne téléphonique chute considérablement.

Ce phénomène a quelquefois comme conséquence que la ligne téléphonique semble ensuite complètement bloquée sans aucune tonalité à moins d'enlever le filtre ADSL dans le salon.

Je signale également que le filtre ADSL du salon semble chauffer quelque peu puisqu'il dégage une légère odeur de bakélite cramée.

Pourrait-il y avoir un problème d'impédance mal équilibrée entre les téléphones, les filtres ADSL et la ligne téléphonique ? Le fait que le téléphone dans le salon soit alimenté par transformateur ou qu'il ait plus de broches garnies que celui dans le bureau pose-t-il un problème ? Y aurait-il besoin de mettre un filtre ADSL sur la prise de téléphone vide ?

Quelqu'un pourrait-il mettre sur la bonne voie ?

Par avance merci ; UneFwa.

Autres pages sur : incompatibilite filtres adsl

7 Juin 2005 22:29:50

Normalement, tout ce qui est modem analogique ou minitel n'est pas compatible avec l'ADSL0 Enfin c'est ce qui état marqué dans ma notice.
7 Juin 2005 22:46:20

En fin de compte, j'ai résolu le problème en rachetant un filtre (tiers) de meilleure qualité que celui que j'avais trouvé sur Internet. Comme quoi, Internet c'est moins cher mais c'est aussi des fois de la ...

Sinon, l'incompatibilité des modems analoqiques et autre Minitel provient du fait que le filtre ADSL coupe dans la bande passante de ces protocoles.

Merci ; UneFwa.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS