Votre question

comment devenir infographiste free-lance

Tags :
  • Free
  • Graphisme
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
31 Mai 2007 11:18:28

bonjour j'ai un bac pro communication graphique et je souhaiterai devenir infographiste free-lance pouvez vous me renseigner un peu sur le sujet ou si quelqu'un exerce en free-lance peut il m'expliqué les démarche qu'il a entrepris. merci

Autres pages sur : devenir infographiste free lance

31 Mai 2007 11:25:03

Premièrement, il faut être excellent en infographie ... Dans de nombreux domaines (3D-2D-Animation-...)

Ensuite, avoir un site magnifique (avec son propre domaine) bien référencé !

Mais surtout, avoir des contacts ... Tu n'auras pas de boulot sinon ... Et pour avoir des contacts, il faut commencer en entreprise (c'est mieux).

Je te conseil de poursuivre tes études dans l'infographie, avec l'alternance par exemple, excellent moyen d'avoir des contacts tout en apprenant !

Mais le freelance c'est à double tranchant ... Surtout que le marché graphique est plein de freelancer (aux CVs plus impressionnant que le tiens ... )
31 Mai 2007 11:36:35

Vous savez il y a énormement de boite qui recherche des graphistes. Moi je le vois je suis en stage dans une boite de création de site internet et il manque un graphiste... donc il travaille avec des gens en freelance.

Mais je pense qu'il y a moyen de trouvé au sein des entreprises, il suffit de trouver la bonne.
Contenus similaires
31 Mai 2007 11:38:41

Biensur qu'il y a de la place en entreprise ...

Mais tous ce mettent en freelance, raison principale : On choisit les clients donc les thèmes de graphismes !

Mais bon, le mieux, c'est déjà d'avoir un bon panel de créa ... Et la, le mieux, c'est de commencer dans une entreprise, stage ou plein temps !
31 Mai 2007 11:45:32

Oui c'est clair. Moi perso je suis pas graphiste mais flashiste et codeur... J'avou que les 2 se completent mais je suis pas encore adapter à toshop...!

Mais il y a de la place :) ... Des collegues d'iut sont en stage dans une autre boite, et il vienne juste d'embaucher une graphiste!
31 Mai 2007 11:58:30

Alors, être freelance, précisément, c'est avoir une micro entreprise, et ça, ça se fait en une demi journée. Dans un premier il faut déclarer son début d'activité au centre des impots dont tu dépend, via une liasse p0pl (c'est un zéro entre les deux p).

Depuis quelques années, l'imposition est simplifié pour les micro, il n'y a plus deux feuilles d'impots à remplir (la normal et la taxe pro), il suffit de remplir la feuille d'imposition simplifié que n'importe qui reçoit. (ce qui ne t'exempte pas de la taxe pro ^_^).

A partir de cela, tu recupère, un numéro de siret provisoire, puis par la suite, tes numéro siret, siren, et ape. Les deux premiers sont des identifiant d'entreprise, le troisième, l'identifiant de ton activité, pour le graphisme, ça rentre dans le 923A (activité artistique). Ne décrit pas trop ton job au mec des impots et déclare vaguement "activité artistique" pour avoir ce fameux code 923A, il serait capable de comprendre autre chose, et te causer des ennuis par la suite.

Ensuite, il te faut une sécu, et la, on dépend pas de l'ursaff, mais de la maison des artistes, idem, t'auras juste un formulaire à remplir. C'est une sécu correcte, et pas trop chère (environ 15% de ton revenu), d'ou l'utilité d'avoir le code APE 923A pour être chez eux. Attention, si tu est étudiant en parallèlle, la LMDE te suffit et est infiniment moins chère.

Voila pour les infos techniques.

Maintenant dans le concret : un bac pro n'est pas suffisant ou un bac STT art appliqué ne seront jamais suffisant, vue que tu n'as pas appris ton futur job à plein temps. Dans un second temps tu vas t'en prendre plein la gueule, parce que t'as pas de carnet d'adresse, alors tu vas passer des semaines au téléphone à épingler les PME. Bon après bien sur ya d'autre technique pour démarcher des nouveaux client, mais tu comprendras, que je vais pas te refiler mes recettes... Soit créatif.

Pour le book, wouais un book online, why not, perso ça va bientôt faire 5 ans que j'exerce, et j'en suis toujours à mon book papier...

Après, dans la réalité, freelance, ça paye pas. Enfin, pas pour beaucoup de monde. C'est surtout une vieille magouille de l'état pour diminuer les chiffres du chômage, car il est très difficile d'en vivre comme activité principale. Mais c'est surtout à partir de ce moment, que quand on te demande de pondre un site pour 400€ tu rigoles...
31 Mai 2007 12:00:26

@Redtux
Si tu peux choisir tes client, chapeaux, perso, j'y arrive pas tout les mois...
31 Mai 2007 13:14:06

Je suis pas graphiste ;) 

Mais j'ai un pote qui l'est ... Il choisit ... pas tous les mois (des fois les temps sont rudes), mais il y arrive assez souvent !

Beau poste sinon jun2 ! Merci, j'ai appris des trucs :D 
1 Juin 2007 00:24:39

@redtux
Mais ya pas de quoi.

Je vais quand même rajouter quelque point positif au fait d'êter freelance.

Quand on est jeune, qu'on a pas la responsabilité d'une famille tout ça, on peut se permettre de travailler 6 à 7 jours sur 7. Dans ce cas la, avoir un job au 35h en temps qu'activité principale, et une activité en temps que freelance, c'est vachement lucratif. Attention quand même à bien gérer sa compta, on peut se retrouver rapîdement à une assiette d'imposition supérieur sans s'en rendre compte. dans ce cas, il faut toujours se rappeller qu'on peut déclarer ses dépenses pour la micro entreprise (matériel informatique, peinture, feutre, etc pour l'exemple), et donc les déduire de son chiffre d'affaire, et donc avoir un certains contrôle sur son revenu.

Dans le cas ou un freelance travaille sur le site de l'entreprise, pour compléter provisoirement une équipe par exemple, un freelance peut (doit ?) demander minimum de deux fois le salaire brut d'un employé pour le même post. Dans le concret, vue que les charges sociales d'un freelance sont beaucoup moins élevé que celles d'un employé, c'est donc tout bénef de ce côté la, mais on gagne pas les primes de précarité comme pourrait l'avoir un itérimaire malgré tout.

Derniers conseil : pendant la seconde années d'activité on paye la sécu de notre première années (la première années on paye un forfait pas trop chère), donc SOYEZ DES PUTINS DE CREUVARDS ! La première années ne dépensez rien, pour être prêt la seconde.
19 Juin 2007 11:50:06

Citation :
ans le cas ou un freelance travaille sur le site de l'entreprise, pour compléter provisoirement une équipe par exemple, un freelance peut (doit ?) demander minimum de deux fois le salaire brut d'un employé pour le même post. Dans le concret, vue que les charges sociales d'un freelance sont beaucoup moins élevé que celles d'un employé, c'est donc tout bénef de ce côté la, mais on gagne pas les primes de précarité comme pourrait l'avoir un itérimaire malgré tout.

Est ce que c'est plutot un avantage d'employer un freelance pour un entreprise ?
Si oui pourquoi tous les graphistes ne se mettente pas a leur compte ?
19 Juin 2007 14:49:21

@kayner
Pour une entreprise employer un freelance 3800€ pour une mission d'un mois, c'est tout benef ! Ca coute aussi chère sinon moins qu'un intérimaire.

On est dans le cadre de mission courte et ponctuel la plupart du temps. Rien qui ne justifie un CDI, qui lui serait couteux lors de la rupture du contrat. Il aurait pris un CDD 1 mois notre employeur, s'il y aurait eu un changement en cours de mission, modifier le contrat de travaille CDD peut devenir facilement un enfer, et devenir très couteux.

Donc oui, pour des mission courtes, ou/et avec des durées pas franchement déterminés, le freelance est un avantage économique pour l'entreprise. Pour des missions longue, 12 mois par exemple, la par contre, il vaut mieux prendre un employé ^_^. L'autre avantage du freelance, c'est que l'entreprise paye une facture unique, et donc ne s'emmerde pas avec l'ursaff.

Pourquoi tout les graphiste ne se mettent pas à leur compte ?
¨
Etre freelance, c'est être son patron, son comptable, son commercial, et son graphiste. Quelqu'un peut être un excellent graphiste mais un commercial déplorable, si tu trouves pas de client, tu travailles pas... Etre freelance c'est être chef d'entreprise, et donc subir la prise de risque inérante à cette position, comme le freelance joue uniquement sur des petites sommes (moins de 10 000€ et encore sur un très gros coups, pour la plupart des graphistes freelance c'est extrement rare de voir une somme comme ça) le quotidien peut être instable, tu ne fais pas vivre une famille comme ça... du moins pas en étant freelance comme activité principal.

En activité secondaire, donc admettons que tu soit freelance graphiste, et graphiste en agence, dans ce cas la, la loi est très précise : tu n'as pas le droit d'être en concurence avec ton employeur. Donc impensable de lui piquer son carnet d'adresse et de rester employé.

20 Juin 2007 09:32:01

Citation :
En activité secondaire, donc admettons que tu soit freelance graphiste, et graphiste en agence, dans ce cas la, la loi est très précise : tu n'as pas le droit d'être en concurence avec ton employeur. Donc impensable de lui piquer son carnet d'adresse et de rester employé.

Donc on pourrai imaginer travailler dans une agence et démarcher des clients que l'agence n'à pas ? Ou alors sagit'il d'un périmetre dans lequel le freelance n'a pas le droit de démarcher ?

Donc en fait il vaut mieu se mettre a son compte si on souhaite etre engagé pour un CDD <6 moi. C'est quand même un agrument pas anodin. Est'il simple de "résilier" son statut de freelance. Si apres le CDD l'entreprise souhaite t'engager pour un CDI ?

merci pour tes réponses (on a eu des cour de droit mais qui nous ont servi à rien! ^^)
20 Juin 2007 13:28:47

J'imagine que t'es étudiant en art appliqué, donc wouais les cours de droit que t'as pu avoir, ça a du être essentiellement du droit à l'image et / ou sur la propriété intellectuel.

Si tu es en agence, que tu bosse en freelance à côté, et que tu démarches des clients que l'agence n'a pas démarché ou n'a pas déjà comme client, jusque la c'est bon. Si l'agence démarche un client après toi, la par contre tu dois t'écraser. Ta position dans l'entreprise rend la concurence déloyale (sur le plan juridique). Mais en général, dans ce genre de situation, tu dois prévenir le DRH de l'agence comme quoi tu vas devenir freelance en parallèlle.

Les démarches pour ouvrir une micro entreprise, comme t'as du le voir, prennent au maximum quelques heures, pour fermer, la encore ça prend quelques heures. Deux étapes, déclarer la cessassion d'activité à ton centre des impots, qu'ils suppriment tes identifiant siret et siren, et la maison des artistes, même démarche, pour arrêter de payer des côtisation pour rien.

Même à 6 mois, le cdi est plus intéressant pour l'entreprise. Les missions courte sont de l'ordre de moins de 3 mois, ou la il est intéressant de prendre un freelance. Le freelance est aussi intéressant pour des besoins ponctuels, pendant 2 ans j'ai travaillé tout les vendredis dans une boites, car il n'avait besoin d'un graphiste qu'une fois par semaine tout simplement.
22 Juin 2007 11:10:35

point positifs en boite :

1. ta ton salaire qui tombe a tout les mois
2. Ta les avis de tes collegues qui peuvent te remetre dans le chemin si tu te perds
3. l' ambiance

a ton compte
1. tu peux te faire un max de thune si t' es bon
2. tu te fais une pizza quand tu veux :) 

moi perso je te conseil de commencer en entreprise histoire de pouvoir '' toucher a tout ''

moi je vais m' orienter en prof de graphisme je trouve ca simpa avoir un contact avec des jeunes ( filles jolies j' espere ) de plus melanger ma passion et donner mon savoir faire aux autres rien de plus magique :) 
26 Juin 2007 23:58:09

Oui ou juste intervenant ca doit être sympa tu as le bon rôle en plus :D 
12 Novembre 2009 22:38:08

Bonjour

Je suis etudiant en Ecole de Design, et par la force des choses, j'ai déjà réalisé quelques sites internet, quelques logos etc.
Je suis tombé en cherchant sur le net sur une plateforme de mise en relation clients-prestataires dans le graphisme.
Est-ce que j'ai des chances en forçant sur l'argumentation, de pouvoir decrocher des projets ?
Ce n'est pas tant dans un but lucratif, que dans celui de me "faire un CV", réaliser pour de "vrais" clients.
Peut-on cumuler étudiant et freelancer ?

Merci par avance
Tim
13 Novembre 2009 00:52:59

@TheSimoe
Citation :
Est-ce que j'ai des chances en forçant sur l'argumentation, de pouvoir decrocher des projets ?

Il est très dur de te répondre à froid. Mais grosso merdo, voilà les paramètres à prendre en compte.

- Es tu doué ou non ?
- Es tu organisé ou non ?
- Peut tu gérer une problématique d'entreprise en parallèle de tes occupations d'étudiant ? Admettons que tu ais un exam à une date donnée, un contrat "tourne mal", et prend beaucoup plus de temps que prévu et viens bouffer sur ton temps d'école ?

Citation :
Ce n'est pas tant dans un but lucratif, que dans celui de me "faire un CV", réaliser pour de "vrais" clients.

Les employeurs ne t'en voudront pas d'avoir "un book d'étudiant" si tu sors tout juste d'école. Ils serait con de foirer tes études si tu gères mal, et tu géreras forcément mal car tu n'en as pas l'expérience pour le moment ^^.

Si t'as des petits contrat (logo, plaquette de com', etc.) bien éloigné de tes exam, oui, ça peut être une expérience intéressante, mais il n'est pas nécessaire d'être trop pressé.

Citation :
Peut-on cumuler étudiant et freelancer ?

Légalement oui. Mais je ne te le recommande pas.
1 Décembre 2009 03:05:47

petite question : est ce que un free lance peut prendre quelqun quelqun en contrat d'apprentissage ?
1 Décembre 2009 08:36:31

@rudy62000
Un freelance c'est une micro-entreprise, mais contrairement à une entreprise, tu ne peux pas employer, donc tu ne peux pas avoir d'apprenti.
2 Décembre 2009 18:06:21

Salut !

Voila, je suis nouvelle sur le Forum et je voudrai des infos sur le " graphiste free-lance" ( donc, j'viens ici logique ... ^^' )

En fait, J'me renseigne parce que mon copain, aurai comme projet de devenir Graphiste free-lance, mais il c'est pas trop comment si prendre !!!

Il y a RedTux, je crois, qui parlai d'alternance ( pour ce faire un carnet d'adresse avant de commencer ) J'voudrai savoir si vous avez des infos sur l'alternance, genre ... Ou et a quel moment des études faudrai faire l'alternance ... Je suis pas trés informé sur le sujet donc si vous pouviez m'aidé sa serai bien simpathique :D 

Aprés mes questions son peut être cons, j'me excuse d'avance =/
27 Avril 2010 16:51:07

Pour les info sur le contrat pro :
- les moins de 25 ans coute moins chér au patron; donc c'est hyper avantageux pour les moins de 25 de chercher un contrat po.
- le salaire dépend du niveau d'études; entre 60 et 80% du smic.
- lepatron ne verse qu'une fois le salaire; pas 2comme pour un salarié normal.
- dc pas de charge pour lui.
- le patron a droit a des aides a la formation pour augmenter ton tuteur
- côté expériences il n'y à pas mieu c'est clair
Mais pour trouver une boite qui soit ok c'est...une mission trés délicate !!
Les entreprises ne prennent pas de contrat pro à moins de savoir déjà tout faire en terme de codages flashage annimation etc !
Elles ne prenent pas en compte les avantage financiers et ne voi que le temps perdu à former qq'un. ou alors ne sont pas au courant des avantages d'un contrat pro.
Alor quand on les appels faut etre hyper au courant de tout les avantages qu'on peut leur apporté pour que ça leur donne envie d'y réfléchir.
le mieu c'est de chercher des contrat pro sur divers site; de démarché à mort les entreprises et ne pas avoir peur de partir loin pour le faire.

ça c'était la pati théorique..dans la pratique :
je suis dans le sud et j'ai cherché sur Lyon aussi; mais il n'y à qu'à Paris qu'il y à des possibilié de contrat pro.. et là encore il faut avoir déjà bcp de notion sur tout.
Moi je ne peux pas trop bouger du sud d'où le fait que je n'est pas trouvé car Paris offre plein de contrat pro dans de trés bonne boite !
J'ai cherché pendant un an et les réponses sont : ont taff avec des freelance; ça nous coute moin chér !
Mais si vous voulez on vous prend en freelance et vous apprenez sur le tas !

Voilà..
12 Décembre 2010 19:28:00

Bonjour à tous, je m'appelle Véronique et je viens sur ce forum pour aider de nombreuses personnes qui veulent réussir à devenir freelance, je m'explique, sans parler du fameux statut juridique à choisir qui revient régulièrement, il y a beaucoup de personnes qui veulent savoir comment organiser son affaire à long terme, comment se faire connaitre sur internet, décrocher les contrats, etc.

Je sais que c'est un point très important, car mon frère s'est mis en freelance dans le design web récemment et il lui manquait des informations pour savoir quelles stratégies mettre en place et comment durer à long terme dans son entreprise.

On a pas mal discuté ensemble sur son projet et j'ai fait de mon côté quelques recherches sur internet, je dois dire qu'il n'y a pas grand-chose sur ce sujet, mais j'ai fini par trouver et il était super content.
J'ai trouvé un livre qui me paraissait très bon et c'est exactement ce qu'il recherchait, mais il n'avait pas le temps et la patience de chercher. Je souhaite donc faire part de mon expérience et de celle de mon frère en partageant ces informations qui sont très importantes.

Voilà l'endroit où j'ai trouvé ce livre : http://www.freelance-secrets.com

J'espère que ces informations vous aideront aussi, il y a toujours des solutions, mais souvent on manque de temps ou de patience pour chercher. J'ai passé pas mal de temps avant de trouver et mon frère à pu devenir freelance en auto entrepreneur pour commencer, il verra ensuite comment il va évoluer.

Merci de m'avoir lu et dites-moi ce que vous pensez de ce livre.

Amicalement
Véronique

PS : il y a quelques mois, quand je cherchais des informations pour mon frère, j'avais trouvé de bons conseils sur ce forum très intéressant, c'est pour vous remercier que je reviens vers vous avec ces informations. Au plaisir de vous aider !
4 Janvier 2011 10:06:12

Bonjour Véronique,

Je te remercie pour ton lien et je voulais te demander si ce livre est vraiment intéressant et si il en vaut la peine.

Mon homme se met cette année à son compte en temps que graphiste auto entrepreneur mais il n'est pas vraiment sûr que cela fonctionne. Il est motivé et c'est ce qu'il a toujours voulu faire mais comme tous ceux qui se mettent à leur compte (en tout cas la plus part) et qui n'ont pas travaillé en agence avant, il lui manque quelques tuyaux pour démarrer en toute tranquillité.

Ce livre est-il un investissement utile? Est-ce que cela va vraiment lui servir?

Merci d'avance,
Lora
1 Juin 2011 00:54:41

LoraD a dit :
Bonjour Véronique,

Je te remercie pour ton lien et je voulais te demander si ce livre est vraiment intéressant et si il en vaut la peine.

Mon homme se met cette année à son compte en temps que graphiste auto entrepreneur mais il n'est pas vraiment sûr que cela fonctionne. Il est motivé et c'est ce qu'il a toujours voulu faire mais comme tous ceux qui se mettent à leur compte (en tout cas la plus part) et qui n'ont pas travaillé en agence avant, il lui manque quelques tuyaux pour démarrer en toute tranquillité.

Ce livre est-il un investissement utile? Est-ce que cela va vraiment lui servir?

Merci d'avance,
Lora

Bonjour Lora, désolé pour le retard de réponse je n'avais pas reçu de mail sur ta question, pour le guide devenir freelance c'est un guide plutôt axé sur la façon de se faire connaitre sur internet et trouver un maximum de contacts et de contrats en ligne.

Ce n'est pas un guide juridique sur comment s'inscrire autoentrepreneur ou créer une entreprise mais comment planifier son business de freelance avec pleins d'astuces concrètes et les outils à utiliser.

C'est un bon guide je pense car si ton homme est graphiste le travail avec internet le concerne sans problème.

De toutes façon tu as une garantie de remboursement si jamais n'hésites pas à l'utiliser, l'auteur nous à répondu par mail sur des questions pratique sans soucis. A toi de voir.

Véronique

PS : j'ai coché la case "Activer la notification par email du sujet" pour être avertie des messages je répondrais plus vite promis ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS