Votre question

Gels répétés, notamment au 1er boot et au scan anti-virus

Tags :
  • Boot
  • Mise à jour
  • explorateur de fichier
  • Antivir
  • Antivirus
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
15 Mai 2012 20:40:39

Bonjour,
Je rencontre de gros souci avec mon PC.

Le contexte :

Le PC date de 2006. J'ai Antivir avec mise à jour tous les jours et scan complet toutes les semaines. Le PC tourne bien d'habitude et les seuls problèmes que j'ai eu sont une alim' à changer (elle était sous-dimensionnée) et une infection à Virtumonde il y a quelques années. Voici ma config' complète :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120515_k6d14s...

Le problème :

Il y a quelques semaines, le PC commence à galérer au démarrage. Il se bloque sur l'écran avec le nom du fabricant et on peut constater un bug d'affichage : l'écriture ondule légèrement. Quand on le laisse cinq bonnes minutes comme ça puis qu'on redémarre avec le bouton power, il boote normalement. Si on essaie de rebooter sans attendre, il se fige de nouveau.

Il y a deux semaines, le PC commence à geler occasionnellement pendant l'utilisation. Cela se produit à tous moments, quand on ne s'en sert pas, quand on écoute de la musique, quand on utilise un logiciel... Quand il est gelé, plus rien ne répond, ni clavier ni souris et il ne reste plus que la possibilité du reboot avec le bouton power.

La semaine dernière, le problème devient de plus en plus fréquent et il gèle au bout d'une heure d'utilisation en moyenne. En parallèle apparait un autre souci : quand on vient de démarrer et qu'on veut parcourir l'arbo des fichiers avec l'explorateur windows, c'est hyper long, genre une minute et demi pour afficher la liste des lecteurs. Une fois que ce premier affichage est fait, ensuite l'exploration fonctionne normalement.

Lundi, le PC freeze à trois reprises lors du scan complet anti-virus, à chaque fois au bout de 1% mais pas sur le même fichier. La 4e fois, il parvient jusqu'à 8% avant de freezer... Depuis, j'ai ré-essayé plusieurs fois le scan mais il freeze systématiquement...

Ce que j'ai fait depuis le début :

J'ai regardé mais il n'y a aucune erreur visible dans le gestionnaire d'évènements.

Je pense d'abord à une merdouille de disque, du genre clusters morts.
J'ai deux disques et quatre lecteurs en tout. J'ai fait le checkdisk des 4 en mode sans échec mais j'ai dû interrompre celui du lecteur de 156 Go car au bout de 24 heures, il n'en était qu'à 10%. J'ai aussi défragmenté les lecteurs C et D qui en avaient besoin, les pauvres.
Ça n'a rien changé aux problèmes.

J'ai alors pensé à un problème de barrettes, donc boot sur Ultimate boot CD et test avec Memtest 86+ pendant plus de quatre heures (12 passes) sans erreur trouvée.
Le problème persiste, avec un gel au bout de cinq minutes d'utilisation parfois.

Les helpers de la partie sécurité m'ont fait faire :
- un scan OTL
- la désinstallation de mon vieux Spybot
- la restauration de mon hosts avec Myhosts
- un scan puis un nettoyage avec AdwCleaner
- un scan puis un nettoyage MalwareByte's Anti-Malwares
- un dépoussiérage de mon alim' et du ventilo et radiateur de processeur
- une prise de t° du processeur et des disques avec PC Wizard, c'était OK
- une correction OTL

Quelqu’un peut-il m'aider s'il vous plait ?

Autres pages sur : gels repetes boot scan anti virus

15 Mai 2012 21:01:40

salut

débranche le DD de 156Go
15 Mai 2012 22:36:30

Merci de te pencher sur mon cas !
Le hic, c'est que la partition sur laquelle je boote XP est sur le gros disque. Je dispose d'une vieille partition bootable sur l'autre disque (qui était le disque dur unique de mon PC d'avant) mais il n'y a pratiquement rien dessus niveau logiciels.
Donc je débranche, j'essaie de booter sur mon ptit disque et je reviens !
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
16 Mai 2012 10:03:40

Alors j'ai débranché le plus gros des disques et j'ai booté sur la vieille partition Windows 2000. Le bug d'affichage, avec l'écran Packard bell qui fait des petites vagues était toujours là mais ça ne s'est pas figé et l'ordi a démarré. Sauf que l'ensemble de l'affichage faisait des petites vagues et vibrait. c'était illisible.
J'ai rebooté après cinq minutes, même état.
J'ai rebooté après deux heures, même état.
L'ordinateur est inutilisable en l'état. Et j'ai quand même essayé d'aller sur le net pour poster ce message mais impossible de faire fonctionner correctement mon vieil IE. Il me dit qu'il y a des erreurs sur la page et ne veut rien faire (enfin un truc de ce goût-là vu qu'on ne peut pas vraiment lire). Donc là, je te parle du portable de mon conjoint...
J'ai essayé de DL Firefox mais impossible, il m'a dit que le téléchargement ne se faisait pas et qu'il fallait contacter l'administrateur.

Acronis drive monitor, je peux le lancer depuis mon boot normal ? Je veux dire, rebrancher le gros, booter comme d'hab et faire le test ?
16 Mai 2012 10:15:00

Salut

A tu fais un nettoyage du disque dur ?

Je salue mon ami Cameleon au passage :hello: 
16 Mai 2012 10:24:13

Bonjour Chisnvdia. Que veux-tu dire ?
Tout ce que j'ai essayé dessus, c'est la vérification des fichiers par Windows. Elle a fonctionné sur la partition qui porte l'OS mais j'ai dû l'interrompre sur la partition de données car au bout de 24 heures de traitement, elle n'en était qu'au tout début.
Pareil pour la défrag', je l'ai faite sur le lecteur de Windows mais pas sur le gros car 156 Go, ça va être très très long.
16 Mai 2012 11:29:05

Je suis repassée sur le gros disque.
J'ai DL Acronis Drive monitor et je l'ai installé puis lancé.
Le gros disque a un état de santé en vert à 100%.
Par contre, le petit est en orange à 24% ! Il indique un bloc défectueux, un avetissement Current pending sector count ainsi que des problèmes avec des opérations de lecture/écriture.
Dans l'onglet Paramètres SMART, je suis en critique dans Reallocated sectors count et en avertissement dans Current pending sector count et uncorrectable sector count.

Je regarde pour le nettoyage des disques durs.
16 Mai 2012 11:36:32

Ok mais perso je pense que le DD de 156Go commence à être HS
16 Mai 2012 11:36:50

il est complétement malade ton PC :D 

a mon avis tu ferait mieux d'acheter un seul DD neuf et de virer les autre

pour l'affichage c'est surement la CG qui a prit un coup et donc a changer aussi :/ 
16 Mai 2012 14:27:58

Merci pour votre aide, les gens.
Mince, tout ça qui bat de l'aile ? (é_è)
Pour le nouveau DD, j'y songeais depuis un moment mais par contre, la carte graphique n'est pas indépendante, c'est un chipset sur la carte mère... Si je mets une nouvelle CG, il va la prendre en charge à la place du chipset ? En plus, je sais même pas si j'ai un slot qui va bien... Et j'ai plus de DVD vierges pour sauvegarder mes données... (et je me barre en long week end demain matin)
Aïe aïe aïe...
17 Mai 2012 08:52:36

Je n'ai pas eu le temps hier soir et là, je m'absente jusque dimanche donc je rattaque ça à mon retour !

C'est bizarre qu'Acronis ne détecte pas la défaillance de mon gros disque, non ? Loin de moi l'idée de remettre en cause vos compétences mais on peut faire des tests complémentaires pour confirmer ou vous êtes sûrs que mes disques sont nazes et ma CG abimée ?

Déjà, j'ai commandé des DVD pour mon backup. Pour l'écran, c'est un plat qui est récent. Je n'ai pas de quoi le tester. Je ferai une photo.
Pour la CG, speccy va faire un diagnostic dessus ?
Si je dois changer de disques et de carte mère, autant prendre une nouvelle bécane... Ohlala, dépense imprévue... Et en plus, je vais me retrouver avec un windows bien récent et bien pourri...

Merci en tous cas !
17 Mai 2012 11:58:04

utilise HDtune 2.55
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12775-hd-tune.ht...
dans l'onglet "error scan" lance un scan sans cocher la case quick machin et cela pour tout tes DD

pour la CG on peut biensur en rajouter une sans changer la CM
mais il faut vraiment tester l'ecran ou brancher le PC sur un autre ecran

windows 7 est beaucoup mieux que XP ;) 
21 Mai 2012 20:13:51

Me revoilà !
J'ai fait la photo des petites vagues :
http://i45.servimg.com/u/f45/16/15/15/23/vagues10.jpg

Je pense avoir trouvé une solution pour tester l'écran. Je reviens asap.
Edit : je viens de brancher l'écran sur un ordinateur portable. L'affichage sur l'écran est normal. Pas de vagues à l'horizon.

Je vais booter le grand malade pour HD tune. Je reviens !
Edit : après 1h30 de scan (le PC a bien voulu tenir après un premier freeze), le verdict est :
- gros disque 100% OK, le error scan est tout vert
- petit disque 0.2% de damaged blocks.
Dans l'onglet health, le gros est OK avec juste en jaune la ligne spin retry count et le petit est OK avec en jaune les lignes spin retry count et reallocated sector count.
22 Mai 2012 17:07:41

salut > c' un gros souci de carte video (chipset ati) ..teste avec une carte video
27 Mai 2012 12:25:16

Alors, me revoici après de nouveaux tests.

J'ai essayé de booter sur le petit disque en débranchant le gros, ça freeze.
En bootant sur le gros en débranchant le petit, ça freeze.

La meilleure façon de le faire freezer à coup sûr c'est le scan anti-virus et plus spécialement quand le scan passe sur le C, c'est à dire sur la partition OS de mon gros disque.
Cela corrobore ce que vous me disiez sur le fait que mon gros disque est naze. Bien que les logiciels de vérification ne détectent pas de problème.
De plus, le BIOS a du mal à détecter le gros disque par moments.
Donc le gros disque a un coup dans l'aile.

Je me suis procuré une carte graphique en PCI express. Mon OS est trop vieille pour gérer les drivers qu'il lui faudrait donc elle n'a pas été complètement prise en compte.
Ça résout le bug d'affichage des petite vagues mais n'a aucune incidence sur les freezes.
Donc mon chipset graphique est bel et bien naze. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le bug d'affichage reste tout le temps sur l'OS de mon petit disque et disparait sur l'OS de mon gros disque. Mais bon ça change rien.

Et donc mon petit disque donne des signes de faiblesse avec ses secteurs défectueux.

Je pense que j'ai deux options :
1- acheter un disque, installer mon XP dessus, me trouver une vieille carte graphique PCIe et voir si ça freeze encore. Pas cher mais aléatoire.

2- changer la carte mère, le processeur, la RAM, le disque (et le graveur qui est en IDE) et l'OS (XP prendra pas en compte les drivers du matos récent). Sûr mais vachement plus cher.

Des commentaires ? Des suggestions ?
27 Mai 2012 12:50:44

tout dépend du budget et de ton utilisation qui doit se limiter a de la bureautique

si tu monte toi meme le PC et que tu peut avoir windows 7
on peut faire un PC complet a 350€ :) 
27 Mai 2012 13:39:01

Le mieux comme tu le dis est de tout changer ainsi que l'OS et l'alimentation

Si tu ne fais pas de jeux gourmand tu peux partir sur ceux ci ;

Core i3 2120 http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Proce...

Carte mère ASROCK P67 PRO http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socke...

Mémoires CORSAIR DDR3 PC3-12800 - 2 x 2 Go http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoi...

HD 6850 http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Graphique/...

Alimentation http://www.rueducommerce.fr/Composants/Alimentation-PC/...

Graveur DVD http://www.rueducommerce.fr/Composants/Graveur/Graveur-...

Disque dur http://www.rueducommerce.fr/Composants/Disque-Dur-inter...

OS 64 bits http://www.rueducommerce.fr/Logiciels/Systemes-d-exploi...

Total = 575,88 € sans frais de port mais en livraison en point relais
30 Mai 2012 12:13:17

Merci pour vos conseils !

Je continue à bricoler Golgoth, aussi bien pour ma culture personnelle que parce que j'aime pas jeter un truc sans avoir tout essayé.

J'ai installé Speedfan et j'ai passé la soirée d'hier à faire des tests en contrôlant la température du proc', la vitesse du ventilo et l'utilisation CPU. J'ai appris des trucs :
- quand il ne fait rien, le proc' est à 41° et le ventilo tourne à 1840RPM
- la température max que j'arrive à atteindre avant de planter est 53° (pas excessif je pense)
- si je me contente d'écouter winamp, le PC ne freeze pas (2h10 de test)
- par contre, si je mets à contribution d'avantage le CPU, il freeze en quelques minutes, le pire étant toujours le scan Avira. Valeur de freeze : entre 48 et 52°, entre 25 et 98% de CPU, entre 1843 et 1857 RPM de ventilo

Je me demande si ça vaudrait pas le coup d'essayer avec un nouveau proc' si j'arrive à m'en procurer un...
30 Mai 2012 12:26:31

peut probable que le proco soit HS c'est immortel c'est truc la :) 

un scan antivirus demande beaucoup au DD ;) 

pour voir tes température utilise HWmonitor
http://www.clubic.com/telecharger-fiche192642-hwmonitor...

pour lancer un stress CPU utilise OCCT
http://www.clubic.com/telecharger-fiche133762-occt.html
laisse par defaut et clic sur ON
et ne fait plus rien sur le PC

ensuite fait un CCleaner
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14492-ccleaner.h...
juste un nettoyage et une Recherche d'erreur
http://www.malekal.com/2010/11/12/tutorial-ccleaner/
7 Juin 2012 17:41:17

Encore moi !
Bon ben j'ai trouvé, je pense !
J'avais réussi à dégotter un autre processeur mais je n'ai pas essayé car j'ai changé mes barrettes de RAM de slot et ça marche !
Ça fait trois jours qu'il tourne avec tout ce qu'on veut sans geler. J'ai même pu faire mon scan anti-virus complet ! :bounce: 
Je repasserai dans quelques jours pour confirmer et fermer le sujet.

Donc je résume :
- le freeze du démarrage est dû au problème de reconnaissance de mon DD SATA
- le bug d'affichage au démarrage est dû à mon chipset graphique qui a des ptites vapeurs
- le freeze en utilisation était dû à mes barrettes de RAM

Donc à priori, plus besoin de changer de PC, yippee !
Merci à tout le monde pour le coup de main !
7 Juin 2012 18:51:04

Ok cool

Et bien de rien ;) 
4 Août 2012 11:48:29

Oups, j'avais oublié de repasser !
Donc je confirme ce que j'avais écrit le 7 juin. J'ai toujours les bugs de démarrage mais plus du tout de gels en utilisation !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS