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Virus ItunesHelper.vbe sur clé USB, transmis au PC?

Tags :
  • Windows
  • ItunesHelper.vbe
  • PC
  • Raccourcis
  • Avira
  • Sécurité
  • Clés USB
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
18 Janvier 2014 11:56:08

Bonjour à tous!


J'ai une clé USB infectée par ItunesHelper.vbe (Avira l'a détecté). En ouvrant les fichiers "raccourcis" de ma clé infectée, je voulais savoir si l'infection avait été transmise à mon PC? Parce qu'après avoir enlevé la clé infectée, j'ai effectué des scans AdwCleaner, Malwarebytes, Avira sur mon PC et ils n'ont rien détecté, j'ai maintenant envie de désinfecter ma clé USB mais je me dis qu'avec un peu de chance mon PC n'a pas été infecté du coup j'ai peur de la rebrancher sur celui ci...

Pensez vous que mon PC soit infecté? Si non (ouf!), comment désinfecter ma clé sans transmettre le virus à mon PC? Si oui ( argh...:(  ), pouvez-vous m'aider à désinfecter PC et clé svp?


Merci beaucoup! :) 

Autres pages sur : virus ituneshelper vbe cle usb transmis

a c 1009 8 Sécurité
a b 9 Windows
18 Janvier 2014 13:36:00

Bonjour,


Un peu de lecture sur cette Infection vbs/vbe autorun



Nous allons commencer par établir un diagnostic pour cibler les éléments néfastes avec ces outils :

---------------------------------------------------------------------------------------------

FRST :

/!\ Important -> Branche tous les périphériques externes (clés, disques durs externes, lecteurs MP3/MP4, smartphone, ....)
  • Double-clique sur UsbFix sur ton Bureau

    • Sur cette page, télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau <-- Important
      Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scan et patiente le temps de l'analyse

    • A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés.
      Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


  • Sous IE9, IE10 ou IE11, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    USBFix - Recherche :

    • Télécharge UsbFix de El Desaparecido et enregistre-le sur ton Bureau
    • /!\ Important -> Branche tous les périphériques externes (clés, disques durs externes, lecteurs MP3/MP4, smartphone, carte SD, ....)
    • Double-clique sur UsbFix sur ton Bureau
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Clique sur l'option Recherche, valide par OK les différents messages d'informations
    • La recherche se lance, patiente le temps de l'analyse
    • Le rapport UsbFix.txt s'affiche. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\UsbFix.txt

      Si le Bureau ne réapparait pas, presse Ctrl+Alt+Suppr, Onglet "Fichier", "Nouvelle tâche", tape explorer.exe et valide

      /!\UsbFix est détecté par certains antivirus comme étant une infection, c'est un faux positif, désactive temporairement ton antivirus.


  • Tutoriel d'utilisation USBFix en images

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Sont attendus les rapports :
    FRST.txt et Addition.txt
    USBFix - Recherche

    Les rapports doivent être hébergés sur ce site d'hébergement de fichiers et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse -> Tutoriel d'utilisation

    @+
    m
    0
    l
    18 Janvier 2014 20:42:03

    Bonsoir!

    Merci de m'aider à résoudre ce problème!! :) 

    Alors voici les rapports FRST:
    FRST.txt: http://up.security-x.fr/file.php?h=Rdf0247021ad139c9f60...
    Addition.txt: http://up.security-x.fr/file.php?h=R6d3d7d6e4f57f4a1710...

    USBfix bloque à 100%, il ne m'ouvre pas le rapport et je suis obligée de forcer l'arrêt de mon ordinateur parce qu'il ne réagit plus! J'ai re essayé plusieurs fois, et ça m'a refait la même chose! J'obtiens par contre un rapport mais je ne sais pas s'il est complet, je vous le montre quand même:
    USBfix: http://up.security-x.fr/file.php?h=R28da373d13bfef8af8e...


    Merci beaucoup !
    m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 1009 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    18 Janvier 2014 21:04:40

    Re,

    Oui, le rapport USBFix est complet.

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    /!\ Crée un point de restauration manuel avant d'appliquer le correctif - Tutoriel en images /!\

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Redémarre en Mode sans échec

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    USBFix - Nettoyage :

    • /!\ Important -> Branche tous les périphériques externes (clés, disques durs externes, lecteurs MP3/MP4, smartphone, carte SD, ....)
    • Double-clique sur UsbFix sur ton Bureau
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Clique sur l'option Suppression et laisse l'outil travailler
    • Le rapport UsbFix.txt s'affiche. Poste lce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\UsbFix.txt

      Si le Bureau ne réapparait pas, presse Ctrl+Alt+Suppr, Onglet "Fichier", "Nouvelle tâche", tape explorer.exe et valide

      /!\UsbFix est détecté par certains antivirus comme étant une infection, c'est un faux positif, désactive temporairement ton antivirus.


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux ensuite redémarrer en mode normal.

    Est attendu le rapport USBFix-Suppression

    @+
    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    18 Janvier 2014 21:46:26

    Re,

    Les fichiers sur les supports amovibles sont-ils maintenant accessibles et fonctionnels ?

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Installe la dernière version Adobe Flash Player :

    Désinstalle Adobe Flash Player 11 ActiveX 64-bit (Version: 11.2.202.160

    Ouvre Internet Explorer - 64 bits, télécharge et installe cette dernière version :
    Adobe Flash Player

    Pense à décocher les options proposées en même temps telles que la Barre d'outils Google gratuite (facultatif)
    Il faut installer et tenir à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Installe la dernière version Java :

    Télécharge et installe cette dernière version Java

    Pense à décocher la barre Ask qui est proposée


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Installe la dernière version Adobe Shockwave Player :

    Télécharge et installe cette dernière version Adobe Shockwave Player

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Ensuite, si tu confirmes que tout va bien, nous pourrons finaliser avec les dernières procédures.

    @+
    m
    0
    l
    18 Janvier 2014 22:03:56

    Re,

    les fichiers sur la clé infectée sont redevenus normaux (ils ne sont plus en raccourcis) et je peux les ouvrir: tout à l'air ok! :)  Par contre j'ai juste un fichier "_disk_id.pod" qui n'était pas là avant et qui est apparu, c'est normal?

    Toutes les installations/mises à jour ont également bien fonctionné.




    m
    0
    l
    a c 1009 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    18 Janvier 2014 22:18:37

    Re,

    Citation :
    les fichiers sur la clé infectée sont redevenus normaux (ils ne sont plus en raccourcis) et je peux les ouvrir: tout à l'air ok! :)  Par contre j'ai juste un fichier "_disk_id.pod" qui n'était pas là avant et qui est apparu, c'est normal?


    Si ce n'est pas un de tes fichiers, tu peux le supprimer manuellement.


    Citation :
    Toutes les installations/mises à jour ont également bien fonctionné.


    Nous pouvons donc finaliser.


    ---------------------------------------------------------------------------------------------

    DelFix :

    • Sur cette page, télécharge DelFix de Xplode en cliquant sur le bouton Télécharger et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Double-clique sur l'icône Delfix.exe pour lancer l'outil
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, coche uniquement les options
      - Supprimer les outils de désinfection
      - Purger la restauration système

    • Clique ensuite sur Exécuter et laisse l'outil travailler

    • Un rapport DelFix.txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\DelFix.txt


  • ---------------------------------------------------------------------------------------------

    Quelques précisions et conseils :

    • D'une manière générale, il faut être prudent sur le net et ne pas cliquer sur tout ce qui paraît attrayant.

      /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur

      /!\ Bien lire les accords de licence avant toute installlation, des études ont montré que La France est championne du monde de malwares !

      /!\ Etre vigilant au moment de l'installation d'une application, Stop la pub !
      Installation d'une application sponsorisée, les pièges à éviter !

      /!\ Sauvegarder régulièrement les données personnelles sur un support externe

      /!\ Ne jamais ouvrir une pièce-jointe dans un mail d'un expéditeur inconnu



    • Maintenir son antivrus à jour et analyser le système régulièrement, avec en parallèle un scan avec Malwarebytes


    • Tenir son système à jour, au niveau des mises à jour Windows Update, sans oublier les logiciels installés.
      Vérifier aussi d'avoir toujours la dernière version de Java et Flash Player
      Il faut mettre à jour Flash Player sous chaque navigateur présent sur le système
      Penser à décocher les options proposées en même temps que Java et Flash Player (Barre Google, Scan McAfee ....)
      SX Check&Update - Vérifier et mettre à jour facilement les logiciels à risque ou son système


    • Au niveau de Firefox et Chrome, tu peux sécuriser ta navigation


      /!\ Une attitude responsable sur le net est la meilleure protection pour ton système
      Eviter les comportements à risques (cracks/keygens, P2P, streaming illégal, pornographie, etc.)



  • N'hésite pas si tu as des questions.

    Pour en savoir plus, clique sur l'image pour télécharger ce PDF

    -------------------------------------------------------------------------------------------

    Tu peux passer ce sujet en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses), ton sujet sera alors automatiquement marqué comme Résolu.

    @+
    m
    0
    l
    18 Janvier 2014 22:26:59

    Super, merci beaucoup pour ton aide hyper rapide, efficace et très pro! Merci aussi pour les conseils, vous faites du super boulot en tout cas, continuez comme ça!

    Pour finir, voici le rapport DelFix: http://up.security-x.fr/file.php?h=R4937bd0d08f5098705b...

    Merci encore de m'avoir aidé! :) 
    m
    0
    l

    Meilleure solution

    a c 1009 8 Sécurité
    a b 9 Windows
    18 Janvier 2014 22:32:29

    Re,

    OK pour le rapport Delfix.

    Pour une meilleure lisibilité du forum, n'oublie pas de marquer en Résolu en cliquant sur le bouton Sélectionner comme meilleure solution (en bas d'une de mes réponses).

    Bonne continuation :) 
    partage
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