Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Probleme de connection réseau Vista/XP

Tags :
  • Windows XP
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
9 Février 2007 17:35:43

Salut a tous!

Voila, je viens d'acheter un nouveau pc et j'aimerai monter un réseau avec un partage de connection derrière une freebox, le tout en ethernet.

J'ai un switch 5 ports Netgear (modèle FS605) sur lequel sont reliés les 2 pc (Windows XP Familiale et Windows Vista Familiale Premium), ainsi que ma Freebox (v4), le tout en câbles croisés.

Sans avoir rien eu à configurer, la connection Internet à fonctionné de suite sur les 2 machines...

Mais voici mon problème (je vais essayer de fournir un max de détails):
- Le groupe de travail utilisé par les deux machine est "WORKGROUP".
- Les Firewall des deux pc sont configuré pour permettre l'échange de fichiers en réseau.
- Mal grès le "partage de fichier et d'imprimante" activé sur les 2 machines, aucune ne peut accéder à l'autre.
- Sous Vista, dans le mappage réseau n'apparaissent que ce pc et la freebox. Une recherche d'ordinateur ne donne rien.
- Sous XP, lors que je recherche la machine "Vista", je vois le pc mais ne peut pas y accéder (je n'arrive même pas à voir les disques/repertoires partagés).

Quelqu'un peut m'aider à trouver la solution à mon problème?

Le problème pourrait-il venir de l'adressage ip automatique sur les 2 pc?

Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas à demander!

Autres pages sur : probleme connection reseau vista

9 Février 2007 23:56:56

petite correction: j'utilise que des câbles droits, et non pas croisés
12 Février 2007 02:13:23

Problème résolu!

Cela venais d'une petite option dans Vista que je n'avais pas vue jusque là (et d'on j ai déjà oublié le nom :s)
Contenus similaires
12 Février 2007 10:47:47

Bonjour, j'ai le même problème que toi, pourrais tu me dire comment tu l'as résolu?
25 Février 2007 13:46:25

Bonjour,

Personnellement je n'avais aucun problème jusq'a un certain moment lorsque "Norton Internet security" se mette à jour.

Aprés cette mise à jour je n'avais plus d'accès possible entre mes 2 ordis (même chose que vous avez décris).

J'ai complètement désactivé "Norton Internet security" et maintenant je revois mes ordis l'un sur l'autre.

Le mieux étant un paramétrage progressive de "Norton Internet security".

Cela peut peut-être arrivé avec un autre pare feu (windows ?)

voila, bon courage

filouxera
26 Février 2007 13:45:04

Il peut y a un problème de base avec le paramétrage de "Norton Internet security" lorsque vous achetez un PC préinstallé avec VISTA et "Norton Internet security".
Dans mon cas, j'ai acheté un portable Toshiba, et la désactivation de "Norton Internet security" m'a permi d'accéder à ma machine XP à partir de VISTA.

Par contre je n'arrive toujours pas à voir ma machine VISTA à partir de XP.

J'ai paramétré VISTA de la façon suivante :
-------------------------------------------
- Dans le "Centre Réseau et partage", j'ai activé toutes les options de la section "Partage et découverte", c'est à dire : Recherche du réseau, Partage de fichiers, Partage de dossiers publics, Partage d'imprimante, Partage protégé par mot de passe, Partage des fichiers multimédias
- J'ai partagé mon disque de données "D" en contrôle total pour tout le monde
- J'ai bien le même nom de groupe de travail "WORKGROUP" (sinon je ne verrai pas ma machine XP sous VISTA)
- J'ai supprimé le pare-feu de VISTA

J'ai paramétré XP de la façon suivante :
----------------------------------------
- J'ai installé sur ma machine XP le LLTD (mappage du réseau http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyI...)
- J'ai partagé mon disque de données "D" en contrôle total pour tout le monde
- J'ai bien le même nom de groupe de travail "WORKGROUP" (sinon je ne verrai pas ma machine XP sous VISTA)
- J'ai supprimé le pare-feu de XP

J'ai un autre problème en parallèle mais qui peut être lié. Je n'arrive pas à accéder au bureau de VISTA à partir de mon XP (accès à distance), alors que j'arrive bien à avoir le bureau de ma machine XP à partir de VISTA.

Pourtant, j'arrive à effectuer un "ping" de mes machines dans les deux sens (192.168.1.100 et 192.168.1.103).

Comment accéder à mon dique partagé sur VISTA à partir de XP ?
Je ne sais plus trop quoi faire...Quelqu'un aurait-il une idée ?

26 Février 2007 15:11:17

En fait le ping n'agit pas au même niveau, et en effet, le réseau me semble bien paramétré vu que le ping fonctionne (c'est déjà ça.).

Je pense qu'il s'agit encore d'un paramétrage quelconque.

Le LLTD te permet uniquement de voir le PC-XP dans la structure réseau dans VISTA.

Le mot de passe permettant à XP d'accéder au partage VISTA est-il bon ?
Est-ce bien le même groupe de travail ? et pas un domaine d'un côté et un groupe de travail de l'autre ?

Dès que j'ai le temps, je regarde chez moi.

1 Mars 2007 19:56:11

Salut,

J'ai sensiblement les mêmes problèmes ... sous vista FR. J'ai plusieurs PC (07) mais pour l'instant seuls deux sont connectés. J'ai un routeur lynksys SRX qui fait office de serveur DHCP. Le PC VISTA est branché en eth sur le routeur et le PC XPPRO fonctionne en WIFI.

La fonction wifi de ma freebox v 5.0 est désactivée ainsi que le mode routeur, donc en fait, la box fonctionne en bridge. Sur les deux PC Vista et XP PRO les IP sont bien délivrées par mon lynksys (192.168.1.x), je ping bien le PC Vista à partir du PC XP ainsi que mon routeur mais l'inverse est impossible. J'ai tout vérifié, parefeu, tout est ok dans le centre de partage réseau, les deux PC sont dans le même groupe de travail etc...
Je comprends pas d'autant que ça me la fout mal pour un admin réseau -:) . Au niveau du routeur, aucun filtrage MAC, juste le ping wan que j'ai désactivé. Le protocole LLTD ne peut pas s'installer sur mon XP car l'exé du protocole est en US et mon XP en FR.

Je ne vois pas du tout où est le blème.

Merci
1 Mars 2007 21:13:04

Bonsoir,

Pour le LLTD ce n'est que pour voir le PC XP dans le mappage réseau.
Je ne sais pas quel LLTD j'ai téléchargé, je l'ai téléchargé de vista puis je l'ai installé sur mon XP sans me poser de problème et c'était OK.

Lorsque j'avais encore le problème de visibilité des partages je voyais mon PC XP dans le mappage.

Mes 2 PC sont sur un routeur DHCP, qui lui est connecté à la Freebox.
Mon XP est en IP fixe et mon vista est en DHCP.

Le seul truc que je me souviens c'est que sous vista :
. tous mes réseaux sont privés.
. Partage de dossier public
. partage protégé par mot de passe
. Pour mon vista le DHCP est activé et j'ai rajouté la passerelle (IP du routeur).
3 Mars 2007 09:14:55

Bonjour à tous.
En effet, j'ai eu le même problème que vous, mais j'ai un début de solution à vous apporter.
Oui, début car je n'ai fait que lever le problème pour le résoudre à part.
Alors comme tout bon PC qui se respecte, vous devez être équipez de Norton AntiVirus, version adaptée à vista, il me semble, mais bon, c'est lui le vilain, il bloque les accès au réseau avec le pare feu.
Donc, mon début de solution est le suivant, désactivez toutes les protections pare feu (en attendant de trouver la solution, et pour vous rassurer sur le fait que vos PC pourront bien communiquer ensemble).

---

Et en fait j'ai trouvé la solution, il suffit d'aller dans les paramêtres du pare feu et d'autoriser les connexion par le routeur.

Si vous voulez plus d'infos, hesitez pas.
3 Mars 2007 19:16:14

Si ce n'était que cela, c'est ce que je disais le 25 février.
13 Mars 2007 08:28:33

Salut,

J'ai peu être un début d'explication, je crois qu'il faut mettre certains PC en IP fixe mais je n'ai pas encore essayé, j'ai eu à configurer exactement le même type de configuration pour un client qui avait 06 PC et 01 vista eh bien exactement le même problème !!, je sais également que le parefeu de vista est extrêmement complexe en ligne de commande et vu que je n'arrive pas à pinger les XP depuis vista, je pense qu'il doit s'agir d'un blocage.

Pourtant aucun parefeu sur les PC XP et rien non plus sur Vista, toutes les options sont bien configurées, sous vista, je vois les XP et sous XP on voit bien vista même en net view ... les comptes sont bien crées avec les ACL qui vont bien ...

Bon je vais tâcher de me pencher plus dessus.
13 Mars 2007 14:10:00

[#ff0000](résolu pour moi )Bonjour, J'avais le même problême, et j'ai résolu mon problême en
modifiant ceci:
Dans réseau et partage, à côté du nom de votre réseau ,
vérifier si il est écrit réseau public ou réseau privé.
Pour que le mappage fonctionne, et que vous puissiez voir les autres PC
du groupe de travail, il faut passer en réseau privé
en cliquant sur personnaliser.
Ensuite cliquer sur voir l'intégralité du mappage et voila....

Bien sur, il faut avant que les pc et le même nom de groupe de travail,
et que les options de vista soit activées etc...
19 Mars 2007 18:09:41

Bonjour!

Alors au début le prblème venait bien de Norton (j'ai un pc ACER vendue avec Vista et Norton Internet security).

Mais je pense que mon problème c'est régler quand j'ai mis des IP fixe (et en mettant Vista avec 192.168.0.1, et le routeur à 192.168.0.0)
5 Avril 2007 14:55:44

Merci à ceux qui ont dit qu'ils avaient désactivé Norton Internet Security ! Le problème venait bien de là pour moi aussi et maintenant ca marche nikel.

Par contre le problème c'est de savoir comment régler norton pour que ca marche en le laissant activer ... ou alors je vais devoir trouver un autre antivirus
5 Avril 2007 16:39:26

Ouvrir les ports :
en udp 135 et 445
en udp 137 à 139
en tcp 135,139 et 445

http://www.microsoft.com/france/technet/securite/secmod...
http://christian.caleca.free.fr/securite/etude_de_cas.h...

Bien que microsoft, néglige de parler du port 135 en tcp/udp , celui-ci est important car il concerne RPC (remote process control).
!!! ATTENTION !!! : ne pas ouvrir sur le net les ports précédents

N'ouvrir ces ports que pour les adresses locales sur une interface particulières!
15 Juillet 2007 15:51:52

Bonjour,
Après plusieurs heures d'essais, j'ai le bonheur d'avoir résolu mon problème lié à Norton internet security 2007... Je pense que cela peut servir à d'autres...
Il s'agissait donc de connecter deux PC en réseau (Freebox qui fait routeur, puis 1 switch) l'un sous vista, l'autre sous XP SP2, et tout cela relié par cable ethernet.
Donc, le tout bien brancher, la fonction routeur activée sur la freebox, les deux PC ne se trouvaient pas.

Après bien des recherches, le problème vient de NORTON INTERNET SECURITY 2007, qui est sur les deux PC. Le pare-feux (firewall) bloque la communication des deux ordis.

Que faire ? Paramétrer NORTON SECURITY : ouvrir NORTON SECURITY, Onglet Norton internet security, puis paramètres, puis pare-feux personnel, puis configurer, puis contrôle d'approbation.
TOUT ce joue dans le CONTROLE d'APPROBATION !!! Il faut indiquer l'adresse IP de l'autre PC dans l'onglet APPROUVE après avoir fait "ajouter".
Ainsi, l'autre PC est déclaré comme pouvant communiquer avec le PC configuré.
Faire cela sur tous les PC qui ont Norton.

Si vous ne connaissez pas l'IP du PC : Démarrer, Exécuter, Taper "cmd", puis ipconfig

Pour éviter tout problème lié au changement d'IP (puisque ce sont des IP dynamique), je les ai pour ma part rendu fixe (pour le réseau local, pas internet évidemment).
19 Juillet 2007 14:42:31

Bonjour,
j'ai lu ton explication, peut-être peux-tu m'aider ? J'ai acheté une mise à jour de Norton Internet Security pour Windows XP que je peux installer sur 3 ordi. L'un de mes ordi (XP) est déjà sous Norton Int. Sécur. 2006, le portable neuf (Vista, que je trouve peu convivial)bénéficiait de Norton Internet Security pour une période de 3 mois. Là le nouvel ordi refuse la mise à jour et me renvoie sur Symentec. Là je n'obtiens aucune réponse cohérente. Que faire ?
26 Juillet 2007 22:08:13

D'accord sur ton jugement sur Vista : je me suis d'ailleurs empressé de remettre tout cela en Windows standard, mais il reste que l'explorateur a perdu en lisibilité.
Pour Norton, j'étais exactement dans un cas semblable, avec la version 2007. Le norton du nouvel ordi a accepté mon numéro de licence au démarrage de norton, et la version préinstallé est devenu ma version définitive (car il est inutile de désintallé).
Je ne comprends pas trop ton cas : mais il me semble que peut-être y a-t-il un problème de version. Si tu tentes de rentrer un numéro de licence de norton 2006, je comprends que si le norton préinstallé est le 2007, il refuse ce numéro (???)
6 Janvier 2008 15:10:45

Bonjour,

J'ai 3 ordis en réseau cablé par routeur et connectés sur la neufbox : 2 xp et 1 vista
Sur chaque ordi, les 3 machines sont visibles sur le réseau... sur le premier Xp, j'ai accès à tout, sur le second, j'ai au moins entièrement accès au premier.
Sur mon vista, j'ai paramétré norton pour qu'il accepte les adresses IP des deux autres machines... et les pare-feu windows des 2 Xp acceptent le réseau local (du moins, visiblement !)
Toutes les machines sont dans le même groupe, et j'ai activé toutes les options du centre réseau et partage du vista... sauf pour les imprimantes, vu qu'aucune imprimante n'est connectée directement au vista (c'est ce qu'il y a d'écrit en tout cas).

Seulement voilà, sur l'un des Xp, (le plus proche du routeur) j'arrive à accéder à mon vista, mais pas aux dossiers partagés !
Pour partager ces dossiers, j'ai bien sûr fait clic droit dessus, "partager"," partage avancé" puis "partager ce dossier"... j'ai ensuite réglé quelques options, en autorisant la modification de ces dossiers et leur lecture depuis les autres ordis

D'où vient le problème et comment le régler ? Merci d'avance pour votre aide !
Précision: mes Xp ont Nod32 comme anti-virus mais il fait pas le pare-feu
6 Janvier 2008 18:09:40

autre chose : quand j'essaye d'accéder à ces dossiers partagés, on m'affiche aussi un message d'erreur parlant des droits d'admnistrateurs
8 Février 2008 12:36:14

Bonjour!
J'essaie de mettre en réseau mon pc de bureau sous xp et mon portable sous vista via un câble Ethernet, mais aucun des deux ne se "voient", vista me dit même que le câble n'est pas branché! (j'ai bien vérifié le câble fonctionne...) j'ai bien essayé de suivre les conseils donnés plus haut mais je ne comprends vraiment pas! si quelqu'un voit ce que ça peut bien être n'hésitez pas! merci!!
18 Février 2010 19:20:30

bonjour,
Toutes les machines sont dans le même groupe, et j'ai activé toutes les options du centre réseau et partage du vista... sauf pour les imprimantes, vu qu'aucune imprimante n'est connectée directement au vista (c'est ce qu'il y a d'écrit en tout cas).

D'où vient le problème et comment le régler ? Merci d'avance pour votre aide !
Précision: mes Xp ont Nod32 comme anti-virus mais il fait pas le pare-feu[/quotemsg]

je suis conscient de répondre à un post vieux de près de 2 ans mais google aide beaucoup d'internaut avec de très vieux posts.

Le problème provient pécisémment du fait que tu ne partage pas les imprimantes, il est important de savoir que bilout utilise une des fonctions du partage d'imprimante pour les gestion réseau...il faut donc cocher le partage d'imprimante même si on n'en a pas où que l'on pense ne pas avoir besoin de partager les imprimantes.

un très grand penseur à résumé la situation informatique:

Linux peut tombé en panne, très rarement....windows peut tomber en marche , un peu plus souvent :pt1cable:  :heink: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS