Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Virus sur mon ordinateur

Tags :
  • Virus
  • Adware
  • Sécurité
  • Ordinateur
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
3 Août 2015 20:30:10

Hello,

J'ai besoin de votre aide : j'ai très certainement un virus (au moins) sur mon ordinateur, et comme je suis une guignole de l'informatique je ne sais pas comment faire pour le virer rapidement.

Pour le contexte : un nouveau fichier est apparu dans mes document - le nom était crédible, j'ai pas fait attention et je l'ai ouvert. Ca fait longtemps que mon ordinateur rame, du coup je me suis dit que c'était le moment de lancer CCleaner... mais il a disparu de mon ordinateur. ^o) D'ailleurs j'ai le lointain souvenir d'avoir eu un jour un antivirus, mais il n'y en a plus trace sur mon ordinateur...

J'ai lancé Malewares mais il mettait vraiment trop longtemps, j'ai arrêté.

Au passage, depuis hier j'ai aussi désactivé mon pare-feu Windows pour avoir accès au Freewifi, je n'arrive pas à y accéder sinon. Je suppose que le combo n'est pas génial pour mon ordinateur, mais au point où j'en suis...

Quelqu'un peut m'aider ? :D 

Autres pages sur : virus ordinateur

a c 547 8 Sécurité
4 Août 2015 18:17:32

Bonjour,

à faire pour un premier diagnostic :

Télécharge Farbar Recovery Scan Tool (de Farbar) sur ton Bureau.

Attention: Tu dois lancer la version compatible avec ton système : 32 ou 64bits.

Clique ici pour la version 32 bits
Clique ici pour la version 64 bits

Info : comment savoir quelle version j'utilise ?

Sous IE9 ou IE10, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Yes pour accepter le disclamer.
  • Clique sur le bouton Scan.
  • L'outil va créer un rapport nommé FRST.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.
  • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt).

• Poste les deux rapports générés.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    0
    l
    Contenus similaires
    a c 547 8 Sécurité
    9 Août 2015 14:52:38

Re,

Les rapports FRST et addition.txt ne sont pas complet, ils sont tronqué.

Assures-toi qu'ils se terminent par :
    ==================== End of log ============================

Si oui, refais la procédure pour les héberger et me fournir les liens.

S'ils ne se terminent pas chez toi par cette mention, refais la procédure avec FRST.exe pour obtenir de nouveau rapports, puis les héberger :

Relance FRST :

• Double-clique sur l'outil pour le lancer. Quand l'outil se lance, clique sur Yes pour accepter le disclamer.
    • Coche l'option Addition.txt en bas de la fenêtre.
    • Clique sur le bouton Scan.
    • L'outil va créer les rapports nommés FRST.txt et Addition.txt, enregistré dans le même dossier que l'outil.

• Poste les deux rapports générés.

• Pour les rapports, merci d'utiliser ce service de rapport en ligne : dépose le fichier via "parcourir" et poste simplement le lien obtenu dans ta réponse.
    Une aide à l'utilisation ici

m
    0
    l
    a c 547 8 Sécurité
    9 Août 2015 16:52:04

Re,

Donc, dans l'ordre :

Citation :
    j'ai très certainement un virus (au moins) sur mon ordinateur,

Pas à première vue d'après les rapports ... ;) 
    Juste une extension pour Firefox que je ne pense pas très nette ...

~~~~~~~~~~~~~~

Citation :
    un nouveau fichier est apparu dans mes document - le nom était crédible, j'ai pas fait attention et je l'ai ouvert

Possèdes-tu encore ce fichier ?

~~~~~~~~~~~~~~~~

Citation :
    c'était le moment de lancer CCleaner... mais il a disparu de mon ordinateur

Il n'apparait pas dans ta liste des programmes, tu l'as probablement désinstaller.
    Attention, Ccleaner n'est pas un outil miracle, ni un outil de sécurité, il nettoie juste quelques fichiers/éléments inutile du système.

~~~~~~~~~~~~

Citation :
    D'ailleurs j'ai le lointain souvenir d'avoir eu un jour un antivirus, mais il n'y en a plus trace sur mon ordinateur...

Si, si :
    Citation :
    Microsoft Security Essentials (HKLM\...\Microsoft Security Client) (Version: 4.8.204.0 - Microsoft Corporation)

Et il est fonctionnel :

Citation :
    AV: Microsoft Security Essentials (Enabled - Up to date) {B7ECF8CD-0188-6703-DBA4-AA65C6ACFB0A}

~~~~~~~~~~~~~~~~

Citation :
    J'ai lancé Malewares mais il mettait vraiment trop longtemps, j'ai arrêté.

Une analyse détaillée demande beaucoup de temps.
    Surtout que :
    Citation :
    Drive c: () (Fixed) (Total:447.78 GB) (Free:18.92 GB) NTFS

Ton disque dur est plein à craqué, moins de 5% d'espace libre ... à ce stade, tu vas rencontrer des problèmes de ralentissement et plantage.

Il faut absolument faire de la place, en désinstallant les programmes inutile, et en archivant sur d'autres supports ou en supprimant les fichiers personnels (photos, vidéos, etc ...)

m
    0
    l
    9 Août 2015 17:06:07

Hello,

Merci pour ta réponse !

Donc :

Quelle extension de Firefox tu me conseilles d'enlever et comment faire ?

Oui, j'ai encore le fichier suspect (il est vide).

Effectivement je me suis aperçue juste après avoir posté mon message que j'avais bien un antivirus :p  Par contre je suis certaine de ne pas avoir désinstallé CCleaner - mais je confie parfois mon ordinateur aux bons soins de ma soeur qui fait des études en informatique, peut-être qu'elle l'a fait.

C'est noté pour le manque de place ! Ca explique pourquoi mon ordinateur rame autant (ça et la centaine d'onglets que j'ai :D ) Je vais faire du ménage. Il y a des programmes qui te semblent de toute évidence inutiles ?

Est-ce que tu sais ce qu'il faut faire pour ma connexion au Freewifi / voire à ma Freebox directement (ça arrive assez souvent que ça ne fonction pas et qu'on me dise qu'il y a un souci avec la carte réseau ou le point d'accès - comme ça fonctionne sur mon téléphone et les autres ordis de la maison je suppose que le point d'accès n'y est pour rien) ?

Merci encore pour ton aide !
    m
    0
    l
    a c 547 8 Sécurité
    9 Août 2015 18:21:00

Re,

Dans Firefox, si tu la vois, désinstalle :
    - DebrideurStreaming
    C'est généralement lié à l'affichage de pub et ça débride pas grand chose ...

~~~~~~~~~~~~

Citation :
    Oui, j'ai encore le fichier suspect (il est vide).

Il fait 0 octet ?

Pour voir :

Va sur ce site :
    http://www.virustotal.com/fr/

Clique sur "Choisir un fichier" puis recherche le fichier en question

Une fois sélectionné, clique sur "Analyser !", l'envoi va commencer.

S'il te dit que ce fichier a déjà été analysé, redemande une analyse (bouton "Réanalyser"), et/ou laisse faire l'analyse jusqu'à avoir "Analyse complète" en haut

Copie alors l'adresse dans la barre d'adresse de ton navigateur, puis donne-la moi dans ta prochaine réponse.

~~~~~~~~~~~~

Citation :
    Il y a des programmes qui te semblent de toute évidence inutiles ?

- Adobe AIR
    - Adobe Reader X MUI (à remplacer par la version DC : https://get.adobe.com/fr/reader/ /!\ décoche le sponsor proposé)
    - Bing Bar (barre d'outil, inutile)
    - Dropbox (sauf utilisation de ce service de cloud)
    - Google Drive (idem)
    - Java(TM) 7 Update 1 (64-bit) (version obsolète et vulnérable, tu possèdes une plus récente)
    - Microsoft SkyDrive (idem que Dropbox)
    - Windows Live Essentials (sauf utilisation d'un ou plusieurs des logiciels de cette suite)
    - ZHPDiag 2014 (inutile ici)

Mais bon, ce sont surement pas les programmes qui prennent le plus de place ... C'est généralement plus l'accumulation des vidéos/photos/etc ...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Citation :
    Est-ce que tu sais ce qu'il faut faire pour ma connexion au Freewifi / voire à ma Freebox directement (ça arrive assez souvent que ça ne fonction pas et qu'on me dise qu'il y a un souci avec la carte réseau ou le point d'accès - comme ça fonctionne sur mon téléphone et les autres ordis de la maison je suppose que le point d'accès n'y est pour rien) ?

ça a commencé quand ce souci ?
    Suite à une mise à jour ou installation de logiciel ?

As-tu déjà tenter de supprimer la connexion pour la recréé ensuite ?
    m
    0
    l
    13 Août 2015 21:14:58

Hello,

J'ai désinstallé DébrideurStreaming et je suis en train de supprimer la plupart des programmes que tu m'as conseillé de virer - mais je n'ai pas encore pris le temps de faire un vrai ménage sur mon ordinateur :) 

Pour le fichier vide : en fait c'est un dossier pour être exacte, donc ton site ne peut pas l'analyser, mais j'ai regardé les propriétés et il fait bien 0 octets.

J'ai le souci avec la connexion depuis plus d'un an, sûrement plutôt deux, donc je ne peux pas te dire si c'est apparu après avoir installé quelque chose... Je n'avais pas supprimé le réseau : je viens de le faire pour le Freewifi (mais pas pour ma box parce que je n'ai aucun souci depuis deux jours et que c'est suffisamment rare pour que j'en profite !). Je te tiens au courant ;) 

J'y pense, j'ai tout le temps des scripts qui buguent avec Firefox. Est-ce que tu saurais pourquoi ?

Merci beaucoup !

m
    0
    l
    a c 547 8 Sécurité
    13 Août 2015 21:37:23

Re,

Citation :
    J'y pense, j'ai tout le temps des scripts qui buguent avec Firefox. Est-ce que tu saurais pourquoi ?

C'est à dire ?
    Des erreurs sur certaines pages ? lequel ?
    Toujours les même pages ou c'est aléatoire ?
    m
    0
    l
    13 Août 2015 22:01:26

Je crois que les pages sont aléatoires, même si ça arrive assez souvent avec des pages où je regarde une vidéo - mais aussi tout type de site vraiment, je ne peux pas te dire.
    m
    0
    l
    a c 547 8 Sécurité
    14 Août 2015 14:05:45

Re,

Tu peux me détailler le type d'erreur, le message d'erreur, faire des capture d'écran ou autre pour que je me rende compte, car là, sans plus de détail, impossible de t'aider ...
    m
    0
    l
    18 Août 2015 20:07:50

Hello,

Voici une illustration parfaite :
    m
    0
    l
    a c 547 8 Sécurité
    18 Août 2015 21:46:17

Re,

Cela se produit aussi avec d'autres navigateurs ? Internet Explorer, Chrome, etc ... ?
    m
    0
    l
    18 Août 2015 22:03:46

Je n'utilise pas Explorer, mais je n'ai aucun souci avec Chrome.
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter