Votre question

Infos au sujet des virus

Tags :
  • Virus
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
21 Août 2015 17:10:39

Bonjour à tous,
Je tiens à préciser que pour le moment mon PC n'est pas infecté par un quelconque virus, du moins aucun signe d'infection n'est en vu. Je viens seulement dans l'optique de m'enquérir à propos des virus. Je n'ai que très rarement rencontré des virus, et j'aimerais ainsi me préparer en cas d'attaque. Je ne sais pas si je poste dans le bon forum, dans le cas contraire je m'en excuse.

J'aimerais savoir si nous pouvons faire confiance au gestionnaire de tâches, msconfig, ainsi que les clés de registres indiquant quels programmes vont démarrer. Les virus peuvent-ils êtres indétectables dans ces endroits ? Si oui, existe-t-il une "base" dans laquelle nous pouvons nous référer pour trouver ces virus ? Dans quels dossiers du registre peut-on les trouver ? (hormis le dossier run et runonce que je connaissais déjà)

Merci d'avance.

Autres pages sur : infos sujet virus

24 Août 2015 15:12:07

Bonjour,

Le monde des malwares (dont font partie les virus, qui n'est qu'une famille des menaces), est complexe, basé sur le fonctionnement des systèmes (windows ou autre)

Dire de manière certaines que regarder ses services et fichiers lancé au démarrage suffit à savoir si on est infecté serait une erreur. (rootkit et autres malwares savent se cacher)
A contrario, vivre dans la paranoïa ne mène à rien.

Un système, des logiciels et plugins tenus à jour, et un comportement responsable sur le système t'éviteront à coup sûr les infections.

Pour aller plus loin dans ta protection voici quelques conseils supplémentaires :

  • Attention lors de l'installation de logiciel :
    Veiller à toujours lire les conditions d'utilisation (CLUF), afin de déceler la gestion des données personnelles, l'installation de sponsors publicitaires ou tout autre atteintes à la vie privée. Refuser les toolbars et autres addons proposés.
    A lire ! et à lire

  • Firefox et/ou Chrome offrent une meilleure sécurité par rapport à Internet Explorer, surtout si on les complète de quelques plugins très intéressant : Noscript et WOT par exemple. (pour Chrome : Ghostery ou Scriptsafe ; WOT )

  • Maintenir ses logiciels et son système à jour :
    De nombreuses infections sont dû à des failles de windows, mais aussi de logiciel tiers, comme Sun Java, Adobe Acrobat Reader, etc
    Tu peux utiliser un outil comme SXCU pour vérifier occasionnellement les mises à jour disponibles pour les principaux logiciels/plugins.

    Enfin, le plus important reste ton comportement sur ton PC, tu restes la plus importante protection : Évites les comportement à risque : P2P, cracks, téléchargements et installations douteux via des pubs, les messageries instantanées, ou des sites inconnu, sites pornographiques.
    A lire !
    Ici aussi !


    :jap: 
    m
    0
    l
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS