Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Stabilité Config E6600+ DFI LAN P45-T2RS

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
14 Juillet 2009 18:09:31

Bonjour à tous,
Je suis un petit peu newbie en matière d'OC et j'ai fait monter une configuration avec une carte mère dédiée à l'OC.
Cependant, j'ai un petit problème:
Mon moniteur freez de manière aléatoire et ne tient que trois minutes sur le test OCCT(blocage au niveau du test 4).
Dés que l'on atteint 97% d'utilisation du CPU=>Freez garanti
Impossible de tester la mémoire via Memtest86=>Freez également même en dehors de l'OS.

Tous mes softs et drivers sont à jour. seul le Bios n'est pas à jour.
Je penserai pour un problème d'alimentation mais j'ai quelques doutes.
J'ai mis ci-dessous le détail de ma configuration.

RESUME:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6600, 2366 MHz (9 x 263)
Nom de la carte mère DFI LANParty JR P45-T2RS
Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P45
Mémoire: G Skill F2-6400CL4-2GBPK 4 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-4-4-10 @ 266 MHz)
Type de BIOS Award (10/07/08)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 8800 GTS (320 Mo)
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Premium
Service Pack du système SP2
Alimentation: FSP400-60MDM(N)
Puissance max: 400 W

Pourriez-vous me donner votre avis svp?

Merci d'avance :) 

Ouezon

CONFIG

DETAIL
Ordinateur:
Type de système PC avec processeur x86 ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Home Premium
Service Pack du système 2
Internet Explorer 8.0.6001.18783
DirectX DirectX 10.1

Carte mère:
Type de processeur DualCore Intel Core 2 Duo E6600, 2366 MHz (9 x 263)
Nom de la carte mère DFI LANParty JR P45-T2RS (1 PCI, 1 PCI-E x1, 2 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)
Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P45
DIMM1: G Skill F2-6400CL4-2GBPK 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-4-4-10 @ 266 MHz)
DIMM3: G Skill F2-6400CL4-2GBPK 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz)
Type de BIOS Award (10/07/08)

Moniteur:
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 8800 GTS
Moniteur LG L1953HR/TR (Digital) [19" LCD] (170395130)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC889A @ Intel 82801JB ICH10 - High Definition Audio Controller

Stockage:
2 disques durs SATA connectés en IDE
2 lecteurs optiques

BIOS:
Distributeur du BIOS Phoenix Technologies, LTD
Version du BIOS 6.00 PG
Fabricant du système OEM
Nom du système OEM
Version du système OEM
Fabricant de la carte mère DFI Inc.
Nom de la carte mère LP JR P45-T2R
Version de la carte mère 1.0
Fabricant du châssis OEM
Version du châssis OEM
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 2

Autres pages sur : stabilite config e6600 dfi lan p45 t2rs

25 Juillet 2009 10:34:02

Salut, j'ai presque la même carte mère que toi ... Enfin la version dark : Dk-P45-t2rs élite.

Pour overclocker, j'ai du mettre la fréquence de la ram en auto avec mes g.skill f2 pc8500pk ( 533mhz seulement en mode EPP, j'aurai du prendre une carte mère à base de chipset nforce ... ).

==> Bref ya juste à monter l'FSB du CPU, et mettre le voltage indiqué par G.SKill ou baisser un peu si tu souhaites économiser l'énergie, ensuite tu joues avec le coeff du CPU pour ajuster la vitesse ex : 400x9. A ta place je mettrai plutôt 396x9 ( la ram ca chauffe vite ! )
Si ça entraines des plantages, reboot dès que windows se lance, c'est que ta trop poussé l'fsb, mais esssaye d'augmenter légèrement la tension par 0.1

D'après ce que je constate, les plantages sont dues à un mauvais réglage de la ram, tu peux pas forcer ta ram, ces barettes sont pas faites pour s'overclocker ...

Ensuite tu peux activer le mode ahci sur ton contrôleur sata pour augmenter les performances de tes disques durs, mais attention ! Une fois installé l'intel matrix storage manager, il faut l'activer dans le bios ( SATA en mode ahci dans integrated periph ) sinon c'est l'écran bleu assuré ! Mais je conseil de ne pas le faire si tu vois pas de quoi je parle.
m
0
l
31 Juillet 2009 22:32:24

Salut Rindman,
Merci de ton retour. Pour ma part, j'ai creusé en parallèle et:
1/ j'ai changé la ram ( je suis passé sur d'autres G Skill qui chauffent moins et nécessitent max 1,9 V)
2/J'ai remonté le core du NB à 1,27V
Depuis après test via Memtest + OCC + 3DMARK=>Config stable
Cependant, je note que ma ventilation est irrégulière et donc je pense à un prob d'alim.
A l'heure actuelle, j'ai 400 W pour une config par défaut avec 4 Go de ram donc je pense qu'elle doit être un peu à la traine.
Qu'en penses-tu?

A te lire,

Ouezon
m
0
l
3 Octobre 2009 11:44:54

Il faudrait du 500w minimum de bonne marque ( OCZ, Antec, ..., le reste à éviter )
Sinon, ca devrait tenir les 400 mhz en fsb, après choisi le bon strapps/dram frequency : 333/667 ou 333/800 si ça permet d'atteindre la vitesse max de ta ram.
Ensuite mets les bon timings du constructeur pour ta ram, et sinon tu peux baisser un peu le GTL Northbridge/Nb voltage ref à x0.63 ( en baissant cela ça aide à monter plus haut au risque d'une instabilité => tu corrigeras en augmenter la tension, le max pour le P45 c'est 1,4V, mais je te conseille vivement de mettre à 1,35 pas plus ! ) Mais pour l'instant laisse la tension du NB à 1,2 V ça suffit amplement ! Après si tu bug sous OCCT, mets un peu du VTT voltage à 1,2V aussi et le Vcore ça dépend de ton processeur, je le connais pas, augmente par pallier de 0.01 v
m
0
l
7 Octobre 2009 00:59:18

Hello Rindman,
Désolé de la réponse tardive, voici les dernières mises à jour:
=>Bios flashé
=>Alim changée: passée de 400W(Fortron) à 850W(Corsair)
=>Tension NB: 1,27
=>Création d'une grappe raid 0

Cependant, j'ai remarqué que dés que j'avais plus d'un disque actif, le deuxième me posait quelques soucis au bout de quelques jours(24-48h) et ce que je sois en Raid ou en Ide.
Généralement, les fichiers sont mal écrits ce qui entraine des chkdsk en cascade et une réinstallation complète. ou le disque dur disparait complètement.

En tout cas merci de tes conseils et d'avance de ton retour.
petite précision: mon proc est un core 2 duo et ma carte graphique une Nvidia 8800Gts.

A te lire,

Ouezon
m
0
l
7 Octobre 2009 06:55:47

Moi aussi, la carte mère commence à déconner, le bios ne reconnait plus rien ...
N'utilise pas trop les bios beta, prends une version stable officielle !
Heu ... la mienne a été renvoyé en SAV, donc je sais pas comment te guider ...
Essaye juste de monter le fsb à 400, pas plus ... DFI commence à faire des CM moyens.
Après les GTL voltages ref, tu peux tous les mettre à x0.63 ( ça aide à stabiliser sans toucher la tension du nb ...)
Ensuite pour le Cpu VTT ( ou fsb terminaison voltage ), mets le à 1,24-1,25
Puis tu peux mettre 200 ps dans les cpu clock skew ( sur 0-2 et 1-3 )

Concernant le CPU PLL/Southbridge, laisses le à 1,55.
Tu peux tenter de faire un clear cmos avant de tout reconfigurer ton bios ...
Et la température du chipset ne dois pas trop avoisiner les 50°, compris ?
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter