Votre question

Overclocker P4 3Ghz, C possible? [Résolu]

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
21 Octobre 2005 18:59:03

Salut!
Je voudrais Overclocker mon Processeur et je voulais savoir si cela était possible car l'on m'a dit qu'il était bridé par le fabricant vu que c'est un HT(double processeur), c'est vrai ça???
Sinon j'ai OC ma carte graphique avec Powerstrip!

Ma config:
Processeur P4 HT 3Ghz sur Carte mère MSI 865PE Neo2-P , 1GO de RAM Kingston, carte graphique Nvidia FX 5200 + Ventilo Artic Cooling pour le processeur!

Autres pages sur : overclocker 3ghz possible resolu

21 Octobre 2005 21:43:01

ça fait peur le nombre de réponse pour me renseigner!
J'attends avec impatience des réponses, merci!
21 Octobre 2005 21:45:47

Au démarrage de ton pc vas dans le bios (appuyes sur suppr lors du détectage des lecteur), et regardes dans les options si tu peux modifier la fréquence de ton processeur
Contenus similaires
21 Octobre 2005 22:43:04

J'ai été dans Frequency/Voltage control, je peux modifier Performance Mode, D.O.T Range, CPU Ratio Selection, DRAM Frequency (Mhz) et CPU VCore Adjust, par contre Adjust CPU Bus Clock (Mhz) est bloqué sur [200]. Sinon j'ai installé MSI Core Center, un logiciel qui me donne plein d'infos : temp, fréquence, etc... . Comment puis-je connaitre la valeur du FSB de mon PC?
26 Octobre 2005 14:13:08

Bien sur qu'un P4 ca s'overclock ( pour info j'ai monté mon 2,8C à 3,6 ) =)

Chercher dans le bios si y'a JuperFree Configuration
puis modifie le FSB, les P4 sont bridés au niveau du coeff. multiplicateur

exemple : un 2,8GHz = 2800MHz

= FSBxCoeff
=200x14
=2800MHz

Si tu change le FSB 200 à 250 ( attention il faut y aller progressivement )

FSBxCoeff.
250x14=3500MHz

Compris ?

A+
26 Octobre 2005 18:50:10

Ok j'ai compris, je V allé faire ça!
J'avais déjà essaillé avec le logiciel MSI Core Center mais j'avais beau changé le Coefficient et ça revenait à un résulat de 3Ghz dc vu ce ke tu me dis le FSB n'est pas bridé, je vais voir ça! merci pr l'info...!
26 Octobre 2005 18:50:45

euh....... rien
27 Octobre 2005 02:18:10

Je viens tt juste d'OC mon Processeur 3Ghz à 3.3Ghz en faisant la méthode : FSB 220; j'atteind la performance de 3300 Mhz.
J'ai regardé la T° du processeur et elle varie de 50 à 56°C, c'est bien comme résulat sachant que j'ai changé mon ventilo d'origine contre un "Artic Cooling" et que j'ai aéré à ma façon le boitier (j'ai enlevé quelques lamèlles o entre la carte graphique et la carte son).
27 Octobre 2005 03:52:41

Dis donc ça serait pas un p4 3.0E (prescot) ton CPU ?
paske 56°C en full @ 3.3Ghz sans avoir touché au vcore c'est pas térrible. Je te conseille d'en rester la : au dela de 55°C ton proc peut rencontrer des problèmes de stabilité et tu commence à prendre le risque de l'endomager.

Et puis il y a un truc que je ne supporterais jamais c'est qu'on dise à quelqu'un qui n'a jamais oc : "monte ton fsb"

o_O Putain mais tout le monde balance cette phrase sans ce soucier de si le gars s'y connait un minimum en face.

Tu sais ce que ça veut dire de désynchroniser la RAM ?
Tu sais ce que c'est l'AGP/PCI lock ?
Tu sais ce que c'est un clearcmos ?
Tu sais ce que c'est le vcore ?
Tu sais ce que c'est occt, prime95, cpu burn,... ?

Ton fsb est à 220Mhz et j'imagine que tu n'as pas désynchronisé la ram. Vas y, pousse ton FSB @ 225Mhz et je crois qu'on est pas prêt de te revoir sur IDN avant un moment .... A 225Mhz ta ram ne suivra certainement plus et ton PC refusera de demarrer. Il peut aussi refuser de demarrer car ton vcore est insufisant (mais je te deconseillle de le pousser car tu es déjà @ 56°C)
C'est à ce moment qu'il s'avère très utile de savoir faire un clearcmos... lol

27 Octobre 2005 10:33:41

sauf qu'avec une carte msi, en general, pares 4 tentatives de boot infructeuese, le bios par defaut se remet seul
27 Octobre 2005 13:35:06

Nan je ne connais pas les termes décrit la haut dc si on peut m'expliquer tt ça!!!
27 Octobre 2005 14:15:07

a une épok j'avais overcoké un P4 en augmentant le FSB ,diminuant la frenkence de la RAM ,et modifier le Vcore...
sa marchais nikel avc mon P4 2.4Ghz (bus533){carte mere ASUS et Chaintech}=>"de 2.4Ghz à 3Ghz"et depuis que j'ai mon autre P4 3Ghz (bus800 et de cache L2 à 1Mo)sa chauffe énormément
et j'ai tres peu de gain ...lool snif
27 Octobre 2005 14:16:18

et apres quelque test de BURN avc SANDRA ... é le boulot et fini ...lol
27 Octobre 2005 14:54:40

Dit moi SpO_o ... comment tu overclock ton processeur SANS monter le FSB ?

Et moi perso mon P4 2,8C j'ai monter le FSB de 200 à 250 =) ... et tu vois que je suis toujours sur IDN ;-)
Et sans désynchronyser la RAM ( normal je sais pas comment on fait ^^ ) par contre j'ai monter le voltage un tout ptit peu...

Alors comme on parle d'O/C sur P4...

Je vais demander un ptit conseil...

Ma config :

ASUS P4P800 Deluxe
P4 2,8C
2x512Mo Corsair DDR PC3200 en dual channel

Je vais dans mon ptit bios pépère...
Je monte mon FSB ( progressivement ) jusqu'à 250 et des bananes... puis le voltage... ( naturellement )

Par contre, je ne sais pas comment modifier les paramètres de la RAM, quelle fréquence, quel voltage... enfin

Par contre, ma carte graph est en PCI ... :saipa: pas top je sais... je vais bientot changer...

Alors voila si jamais vous pouvez m'aider à franchir ces 3500MHz ...

Merci =)
27 Octobre 2005 19:01:46

merci pr les réponses
si jpe en avoir plein d'otr ça serait bien sympa!!!
27 Octobre 2005 19:01:56

Nan en fait jme suis totalement trompé sur la température, lol!!!
>>>à 3.3 Ghz :
-CPU = 42-50°C (Maxi 50°C ; Mini 42°C)
-Système = 38-42°C

J'utilise le logiciel MSI CoreCenter pr connaitre en permanence mes résulats!!!
>>> Ils sont bon???

Sinon Je ne sais pac ce que veux dire cela : ???
-désynchroniser la RAM ?
-AGP/PCI lock ?
-clearcmos ?
-Vcore ?
-occt, prime95, cpu burn,... ?
27 Octobre 2005 19:07:49

C'est tro lourd, certain de mes posts apparaissent 2 fois!!!
27 Octobre 2005 19:42:51

ClearCMOS ==> Ca sert à réinitialiser les paramètres du BIOS

Ca se fait par intervention physique sur la carte mere
( tu dois bouger un cavalier sur la CM, ou enlever la pile mais ca peut prendre du temps... )

VCore ==> La tension en volt qui arrive au processeur ( exemple : le P4 2,8C à un VCore de 1,6v au départ... ) Tu l'augmente lors de l'O/C car en montant le FSB, le proco devient plus gourmant en energie.

OCCT, Prime95, CPU Burn ==> Ce sont des programmes qui permettent de determiner la réussite d'un O/C en testant la stabilité du processeur.

Voila mon grand garcon si t'as encore des questions... =)
27 Octobre 2005 19:43:12

ClearCMOS ==> Ca sert à réinitialiser les paramètres du BIOS

Ca se fait par intervention physique sur la carte mere
( tu dois bouger un cavalier sur la CM, ou enlever la pile mais ca peut prendre du temps... )

VCore ==> La tension en volt qui arrive au processeur ( exemple : le P4 2,8C à un VCore de 1,6v au départ... ) Tu l'augmente lors de l'O/C car en montant le FSB, le proco devient plus gourmant en energie.

OCCT, Prime95, CPU Burn ==> Ce sont des programmes qui permettent de determiner la réussite d'un O/C en testant la stabilité du processeur.

Voila mon grand garcon si t'as encore des questions... =)
27 Octobre 2005 20:47:29

Merci pr ces informations!!!

Mon Vcore est de 1.4V (je n'y est jamais touché) dc d'après ce que tu me dis de combien dois-je l'augmenter???

>>>>>>>>Et les T° sont-elles bonnes???<<<<<<<<<<
27 Octobre 2005 20:55:54

Un exemple :

Tu montes ton FSB à 250 et ca tourne nikel
Tu le montes à 251 et ca passe pas
Monte le VCore de un cran, ou de deux, enfin ton proco est à 1,4v donc jusqu'a 1,6 j'pense que tu peux y allé tranquille,

Pour les T°, tant que t'es pas à 60°, rien d'affolant

:sol: 
27 Octobre 2005 21:23:10

... bon, il y a beaucoup trop de chose à répondre la lol

Tout d'abord pour Killaz :
Peux tu me dire à quel moment j'avance qu'il ne faut pas monter le FSB pour pouvoir o/c ??... O_o !
Je disais simplement qu'il ne faut pas dire à un novice : "monte ton FSB" sans lui en dire d'avantage.

Si ton PC tourne avec un FSB de 250Mhz c'est alors sur est certain que ta ram est déjà désynchronisée. Pour le savoir tu ouvres CPU-Z et tu vas à l'onglet memory quand ton FSB est à 250 : qu'est ce qu'il y a ecrit dans la case frequency ?

Pour désynchroniser la ram tu dois aller dans le menu "advanced" ou "advanced chipset feature". La tu cherches un sous menu concernant la ram ou alors directement le sous menu "jumper free configuration". Rentre dedans et trouve soit une option du genre "ratio FSB/DDR" ou "DDR ram frequency"

Avec l'option FSB/DDR : si tu met ton FSB/DDR en 5:4 alors quand ton FSB sera @ 250Mhz et bien ta ram sera @ 200Mhz

Avec l'option DDR frequency : si tu fixe sur 400, alors ta ram sera toujours @ 200Mhz quelque soit le FSB (pas toujours vrai). Si tu met sur "auto" ou "by spd" alors ta ram risque de suivre le FSB.

Pour evanov :
AGP/PCI lock sert à bloquer les fréquences de fonctionnement du PCI et du AGP. Car quand tu augmente le FSB, tu augmentes aussi le bus systeme de la carte mère. L'agp servant pour ta carte graphique et le PCI pour tes carte PCI et tes disque dur. Tu risques alorsd'endomager tous ses composants.
Cette option se trouve ou ne se trouve pas dans le bios.
Si elle n'y est pas, c'est que soit ta carte mère fixe ses fréquences automatiquement ou soit que ta carte mère est vraiment très viellle (+ de 5ans) et ne les fixe pas. Si l'option s'y trouve, alors il faut attribuer les valeurs suivantes :
AGP 66Mhz, PCI 33Mhz

28 Octobre 2005 01:06:01

Je ne suis pas à 250mais à 220Mhz pr le FSB car jpréfère y aller doucement car je m'y connais pas trop!!!
Je vais faire ce que tu me dis "spO-o" (AGP 66Mhz et PCI 33Mhz)
Sinon je vais augmenté le Vcore à 1.5V car ça doit suffir!!!
28 Octobre 2005 01:12:58

Merci SpO_o ;-)

Tu penses que je peux franchir les 3,6GHz avec mon CPU ? Sachant que à 3,5MHz il ne chauffe pas beaucoup ( 40 - 45° max ) avec FSB 250 par contre je me rappel plus à combien j'avais monter le VCore.

Sachant que je suis en dual channel et que la RAM est de bonne qualité...

Parce que quand je monte à 251 au FSB bah ca boot plus et la CM fait un clearcmos donc je sais plus quoi toucher...

=)
28 Octobre 2005 01:40:10

Je viens tt juste de me rendre compte d'un problème : à 220Mhz le son grésille dc je suis décendu à 210Mhz et là impécable!!!
>>>>>>>Pourquoi ça merde à 220Mhz?????????<<<<<<<<
J'ai la carte son intégré à ma carte mère MSI, c'est une Realtec AC'97.
28 Octobre 2005 01:48:47

Bah ca vient du chipset son ... il doit pas trop bien supporter l'O/C... c'est pour cela qu'en O/C on conseille les cartes audio PCI ... =)
28 Octobre 2005 12:59:17

c chelou moi g le mm chipset son que toi et ca passe nikel mon proc est un P4 HT 2.6 Ghz a coeur Northwood o/C a 3.02Ghz et y a pa de probleme g egalement le mm chipset de CM que toi (Intel 865PE).
O faite HT c pas double coeur c juste un truc qui simule le double coeur (windows voit 2 procc alor kil y en a qu'1 ).
28 Octobre 2005 13:08:38

si ton son grésille c'es tpeut êtrte justement parce que ta fréquence PCI n'est pas fixé @ 33Mhz.
Télécharge et installes Clockgen : pour ta carte mère tu dois installer CELUI CI.

Reste avec ton proc overclocké (vers les 210Mhz de FSB) et lance le log. Clique sur "get value" et regarde ta fréquence PCI : si tu dépasse les 33Mhz alors le problème vient de la.

Killaz : il y a un truc important à savoir. C'est qu'il n'y a pas QUE la température qui met en danger la vie du proc, il y a aussi et surtout le vcore. Car c'est pas parce que ton proc n'est qu' 50°C qu'il faut se dire : "tiens beh je vais encore pousser mon vcore"... Non ! Si ton vcore est trop haut, alors tu peux facilement griller le cache de ton proc sans que celui ci ne depasse les 50 °C !

Est ce que tu rencotre des problèmes de stabilité avec ta fréquence actuelle ? Sinon, vérifie comme je t'ai dit la fréquence de ta ram @ FSB 250Mhz dans CPU-Z
28 Octobre 2005 13:28:33

Ui ça doit venir du PCI car j'ai regardé les résultats avec "ClockGen" et c'est écrit AGP/PCI : 70/35
donc en fait je dois mettre la valeur 33Mhz pr PCI mais est-ce je dois changer la valeur AGP?
28 Octobre 2005 13:46:12

non lol... (façon c'est pas possible)

33 correspond au PCI est 66 au AGP. mat installe clockgen pour être fixé

Sur ce, je retourne au taf..
28 Octobre 2005 14:14:39

donc je viens de mettre AGP/PCI : 66/33Mhz et ça marche bien et le son aussi!
28 Octobre 2005 14:58:45

Tiens nous au courant de tes perfs ;) 
28 Octobre 2005 17:27:49

Bonjour, j'ai aussi un p4 3ghz avec le ventillo d'origine et j'aimerais l'overclocker mais je n'ai jamais overclocké de processeur donc j'aimerais savoir comment le faire exactement par le bios ainsi que à quelle fréquence je peux le monter sans aucun risque de le griller et quelle utilitaire utiliser pour vérifier etc... J'ai vu que certains l'avaient monté à 3,4 voir 3,6 ghz et là sa m'intéresse vraiment!
28 Octobre 2005 18:30:16

Ecoute lit tout le topic car j'ai posé les mêmes questions que toi, j'ai eu les réponses et j'ai Overclocké mon P4 3Ghz!!!
Dans ton cas faut tout d'abord changer ton ventilo d'origine qui ne suffira pas assez à refroidir ton processeur Overclocké, moi j'ai installé un Super Silent Ultra de chez Artic Cooling pr 20€!
28 Octobre 2005 18:45:11

Ouais mais je suis complètement fauché donc si je pourrais au moins oc un tout petit peu sans RIEN acheter sa m'arrangerait beaucoup.
28 Octobre 2005 18:45:34

Ouais mais je suis complètement fauché donc si je pourrais au moins oc un tout petit peu sans RIEN acheter sa m'arrangerait beaucoup.
28 Octobre 2005 19:26:56

Ok je vais me débrouiller mais dites moi juste ou c'est exactement dans le bios???

Sinon j'ai remarqué en allant fouiller dans le bios que mon Hyper Threading était sur disabled donc je l'ai activé. Est ce que c'est mieu de l'activer et pourquoi il était sur disabled par défaut???

Une fois que je saurai ou c'est dans le bios j'aimerais augmenter au lieu de 15x200 passer à 15x240. Est ce que c'est possible sans risque avec mon ventillo ou mon proc va se transformer en barbecue???
28 Octobre 2005 20:07:48

Dans le Bios, il faut aller dans "Frequency/Volatage" et là tu verras écrit FSB : 200, tu augmentes le FSB en utilisant les touches +/- mais il faut que tu regardes constament la T° qui ce trouve dans le menu "PC Healt".
Dans ton cas, vu que tu as un ventilo d'origine augmentes le jusK 220 mais jpense pas plus, de ttes façon il faut que tu règles en fonction de ta T° car il ne faut pas que le CPU dépasse la barre des 56°C car c'est dangereux!!!
28 Octobre 2005 20:07:58

Dans le Bios, il faut aller dans "Frequency/Volatage" et là tu verras écrit FSB : 200, tu augmentes le FSB en utilisant les touches +/- mais il faut que tu regardes constament la T° qui ce trouve dans le menu "PC Healt".
Dans ton cas, vu que tu as un ventilo d'origine augmentes le jusK 220 mais jpense pas plus, de ttes façon il faut que tu règles en fonction de ta T° car il ne faut pas que le CPU dépasse la barre des 56°C car c'est dangereux!!!
28 Octobre 2005 20:18:44

Voici mon PC : P4 HT 3Ghz/Carte Mère MSI Neo2-P/1Go de RAM Kingston/Carte Graphique Nividia GeForce FX 5200/CPU Ventilo Super Silent Ultra d'Artic Cooling/1 Ventilo de boitier d'origine/1 Alimentation d'origine.
>>>A venir : côté en Plexiglas tinté bleu<<<

VOUS EN PENSEZ QUOI ???
VOS REACTIONS ET SUGGESTIONS!!!!!!!!
28 Octobre 2005 20:20:06

Voici mon PC : P4 HT 3Ghz/Carte Mère MSI Neo2-P/1Go de RAM Kingston/Carte Graphique Nividia GeForce FX 5200/CPU Ventilo Super Silent Ultra d'Artic Cooling/1 Ventilo de boitier d'origine/1 Alimentation d'origine.
>>>A venir : côté en Plexiglas tinté bleu<<<

VOUS EN PENSEZ QUOI ???
VOS REACTIONS ET SUGGESTIONS!!!!!!!!
28 Octobre 2005 20:23:28

euh kelk1 sait comen on insère une photo sur ce forum???????????
28 Octobre 2005 20:23:56

Ok merci je vais y aller prudamment tout gentillement et bien regarder la temp. J'ai everest saa va pour regarder c'est fiable???
28 Octobre 2005 20:33:12

J'ai un prog c'est que je n'ai pas Frequency/Volatage.

J'ai comme tu as dit PC health mais pas Frequency/Volatage...
28 Octobre 2005 21:00:40

Ah pr ça je ne peux pas t'aider car moi ça y est!
28 Octobre 2005 21:26:48

Etrange que ce n'y est pas! C'est possible que c'est parce que mon pc est un pc de marque au départ?
29 Octobre 2005 02:25:48

Si t'as un PC de marque laisse tombé cousin...
Par contre moi avec le ventilo d'origine j'ai monté le FSB à 250 ( 200 d'origine ) et sans le moindre probleme de T°
29 Octobre 2005 02:35:58

Argh ####rie de pc fujitsu siemens de m****!!!!!

Pas moyen d'acceder à ce qu'il faut par le bios!

Est ce que je pourrais flasher mon bios pour pouvoir y acceder après???

Le plus étrange est que ma carte mère est introuvable sur le site de gigabyte... C'est une Gigabyte GA-8SGXP...
29 Octobre 2005 02:37:59

Je pense pas que tu pourras flasher le bios sauf pour le mettre à jour ce qui ne garantie pas que tu pourra avoir accès au paramètres du CPU... désolé
29 Octobre 2005 03:41:33

Ah enfin j'ai réussi à faire apparaitre ce fichu Frequency/Voltage, en fait il fallait faire ctrl+F1 pour que le menu apparaisse.
Maintenant autre soucis c'est que le contenu de ce menu est hyper hyper pauvre c'est quasi vide et je ne vois rien à augmenter dedans.

Il n'y a que 2 choses:

DRAM Voltage Control [Normal] (possibilité de mettre +5%; +7,5% ou +10%)

CPU Voltage Control [Normal] (Possibilité de mettre plusieurs voltages mais là je ne sais plus quels étaient les choix mais je me souvieus qu'il y en avait 2 à choix).

Donc comment overclocker ce fichu processeur????????
      • 1 / 3
      • 2
      • 3
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter