Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment pauffiner mon o/c?

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
26 Août 2005 04:25:10

Salut à tous,
j'ai le moral j'ai passé la barre des 200mhz(fsb)
je suis à 216 mhz
Donc 216*10= cpu= 2160mhz (pour un sempron 2400+)

Alors voici les caractéristiques comme ça vous me direz si il y
a quelque chose qui vous choque ou qui ne va pas.

Fsb 216 ratio 10=2160mhz
Fsb/Dram=83%= 180mhz
Vcore=1.825v (merci Asus!)
Timing memoire= 3;4;4;11
Vagp=1.6v
Vddr=2.7v

Test Occt réussi:

T°max Cpu=50°C
T°max Mb=24°C
Vcore max=1.89v

Maintenant ma question et déjà, est-ce que quelchose vous choque et qu'est ce que
je peus faire de plus.

Aussi pour la stabilité, là je n'ai testé qu'avec Occt mais il ne test que le cpu non?
Y a t-il un prog pour teste la ram ou l'ensemble carrément?

HA oui j'oubliais (ça fais plus d'une question lol) on dis sur les tuto d' o/c,
"surveiller les tensions" mais de quoi il faut avoir peur d'une chute ou d'une hausse des
tensions, les tensions varient c'est normal non?

Merci pour vos réponses et vive l'o/c (c'est un sport extrême...lol)

(je rapel que ma config est notée ci-dessous) :-D

Autres pages sur : pauffiner

26 Août 2005 15:46:37

où sont passé les overclockers???????
Contenus similaires
26 Août 2005 16:09:01

désolé je connais aps très bien les semprons , a combien est ton v-core de base? 1.89V sa me semble beaucoup.
pour tester la ram utilise memtest (moi sinon j'utilise sisoftware sandra 2005 test largeur de bande et en général si elle passe ce petit test après elle ne plante plus). tu peux aussi essayer de passer en 3-4-4-9. et si tu le peux augmente le Vddr (max 2.9 ensuite ça ser plus a rien) elles supportent toutes le 2.8V.
si t'as des ous achete des pc3200 pour rester syncro.
pour les tensions faut pas qu'elles varient trop trop sinon c'est que ton alim ne suit plus et ça peut etre la cause de plantages.
par contre augmenter le Vagp ne sert a rien et c'est mauvais pour ta carte graphique.
26 Août 2005 16:11:01

ben merci beaucoup
y a des fois où j'aide et des fois ou j'aimerai etre aidé
ou même conseiller, là je suis dégouté je me casse.
:-(
26 Août 2005 16:15:16

merci ganondorf1987, je commençais à deseperer....
merci pour tes réponses, tu m'aide bien parce que j'était kéblo, au sujet des barrettes mes barrette
sont 2*512 ddr 400 (pc3200), j'ai pas compris que tu veuille que j'en achete si j'ai des tunes...
en tout cas merci beaucoup :-D
26 Août 2005 16:16:34

mon vcore est à 1.825v, et comme tu l'as dit je vais remettre la tension par défaut pour ma cg, et je vais essayer tes timing pour la mémoire
26 Août 2005 19:17:49

ok tiens moi au courant et sinon a l'origine (sans o/c ni rien), a quelle voltage est ton sempron? parce que 1.825V ça me semble beaucoup
edit: pour ta ram je croyais que c'était des 2700 j'avais pas fait gaffe.
ba donc soit elles tiennent en synchro a 216 mhz en augmentant le voltage ce qui serait top soit elles tiennent pas 216 et dans ce cas la contente toi d'essayer de baisser les timings si c'est possible (dans les 2 cas passe le vddr a 2.80V~2.90V)
28 Août 2005 01:46:49

SAlut, ouhai j'ai mis la ddr à 2.8v, d'origine mon processeur et à 1.65 je crois mais si je baisse le voltage le test de stabilité de Occt ne passe plus.
En ce qui concerne la rame, je l'ai réglé à 83% du FSb, donc elles tourne à une freq de 180mhz, on ma dit de ne pas dépasser les 200mhz, il y a un risque si je l'ai met à 100% du fsb (donc 216mhz)? avec un voltage de 2.9v tu crois que ça se tient?
28 Août 2005 01:50:38

En tout cas niveau T° y a aucun problème j'ai de la marge, ce que je recherche en O/c c'est d'essayer de tirer le maxi de mon ordi en étant stable biensur...
ça devient un vice.... c'est vachement intéressent :-D
28 Août 2005 01:58:34

non aucun risque de tester ta ram a plus de 200mhz (a moins de la mettre d'emblée a 300 mhz et de laisser tourner le pc (qui ne démarera pas)) donc essaye de metre en synchro et si sa marche pas, passe le vddr a 2.9.
pour ton v-core c'est ok vu qu'il est a 1.65 de base donc aucun souci cependant évite de te raprocher des 1.9, même si ton cpu n'atteint pas ses limites de températures, un voltage pareil limiterais grandement sa durée vie a grand maximum 6 mois
29 Août 2005 17:54:55

Ok c'est noté, je vais faire l'essai, je synchronise la ram et je fais un memtest pour voir ce qu'il en est et je te tiens au courant... :-D
29 Août 2005 18:20:26

j'ai mis la ram à 100% donc en faite comme le fsb (216mhz), j'ai également mis le vddr à 2.8 (c'est le max) ce soir je fais les tests de stabilité et je te tiens au courant
30 Août 2005 21:34:55

Beaucoup d'erreur avec meme test meme avec le vddr au max (2.8v)
Donc j'ai redescendu la ram à 83% du Fsb, parce qu'en faite tu peux la mettre à 100%,83%,80%,70 et ainsi de suis c'est dommage qu'on ne puisse pas mettre un pourcentage manuellement.
Que me conseille-tu, tu crois que je suis au taquet?
30 Août 2005 23:19:06

ba essaye de voir si elles tiennent 215;214;213;...210.
si elles tiennent au moins 210 mhz ces fameuses barretes alors il est plus interressant de rester synchronisé même si ton processeur va a une vitesse inférieure tu aura des meilleures performances.
sinon ba essaye de gagner légerement sur les timings.
a par sa ba t'es au taquet.
après tu peux essayer de roder ton proc; tu fais un torture test occt pendant 50h environ (pas forcément d'affilées en 3 ou 4 fois si tu veux) avec la fréquence la plus haute que peux tenir ton processeur.
et parfois tu peux gagner encore quelques mhz(ou baisser le voltage tout en gardant la même fréquence).
certain diront que c'est des con...... mais perso chez moi après 50h de rodage j'ai pu passer mon v-core de 1.56v a 1.46 en gardant la même fréquence.
donc si t'as de la chance ça peut etre interressant.
1 Septembre 2005 16:39:20

Oui tu as raison je vais la résynchroniser et baisser le fsb jusqu'a ce que je n'ai plus d'erreur, et je vais suis tes conseil pour tenter de réduire le vcore.
Je suis au taquet! ben voilà alors merci pour tout t'es conseille :bierre:
je te tiens au courant quand meme pour la dernière modif... :-D
1 Septembre 2005 18:31:33

salut Freeman2005,

tu dis souvent aider les gens, je répond à ton poste non pour te donner un tuyau mais pour t'en demander un.
J'ai monté une bécane pour une amie aynt besoin d'un petite config pour la bureautique et internet.
Je lui ai mis le même proc que celui que tu as overclocker (sempron 2400+) mais en finissant l'install' j'ai remarquer qu'il ne tournais qu'a 1000mhz (10*100mhz) alors qu'il devrait faire 10*166. J'ai aussi mis une barette de 256Mo en PC3200.

J'ai un peu étudier l'overclocking depuis 2 jours, ça va je commence à y voir plus clair. Mais comme tu as le même proc je me suis dis que tu saurais me conseiller sur la manip' à effectuer.

J'ai plus la bécanne sous les yeux, alors je pourrais pas agir rapidement.*

Ha oui au passage je lui ai mis comme CM une Asrock K7s41 gx (hé oui les étudiantes ont des budgets serrés) sans CG (tres serrés le budget...) donc c'est 191mo de mémoire vive et non 256 (celà peut il provenir de là ?)

Bref, merci d'avance pour toutes les infos.
1 Septembre 2005 19:32:05

Si ton proc tourne a 10*100mhz c'est parce qu'il faut que tu regles le fsb dans le bios, passe le a 166mhz et ton proc tournera a sa vitesse normale ;-)
1 Septembre 2005 20:20:12

ouai ou sinon regarde dans le manuel de la carte mère pr voir si i a pas des jumpers a déplacer pour le fsb.
1 Septembre 2005 20:54:46

lol a ben il m'ont devancé, ouhai mate dans le bios je pense que tu peut largement le mettre à 166 ton fsb et le coef multiplicateur tu laisse à 10 donc ton cpu tournera à 1660mhz... Ce forum je le kiff c'est convivial et y a des mec c'est trop des tueurs (ganondorf et bien d'autres...merci à tous) :invasmiley:
1 Septembre 2005 20:57:14

les jumpers aussi , comme t'as dit ganondorf, parfois les cartes mère on un ou plusieurs jumper pour regler le fsb, il me semble que sur une asrock il doit y en avoir regarde le manuel, ou telecharge le en french sur le site du constucteur... :-D
2 Septembre 2005 09:35:38

Ok et merci à tous pour vos réponses si promptes.

J'aurais penser devoir passer par les méthodes plus complexes d'overclocking, vous me rassurez beaucoup je n'ai pas trop envie de déteriorer du materiel qui n'est pas le mien et en même temps je suis pas du genre à faire une config toute pourrie pour mes ami(e)s.

Ben dès que je le peux je modifierais tout ça.

et encore un grand MERCI.
3 Septembre 2005 12:37:30

Tu as raison quand c'est pas ton matos vaut mieux mettre des réglages optimal au moin tu n'as pas de surprise après...
3 Septembre 2005 12:47:02

Au faite les gars, alors pour mon histoire, je suis à 210*10, ma ram tourne donc à 210mhg,
mes timing sont 2.5;3;3;8
memtest toute la nuit et aucune erreur, test de stabilité occt nickel et T° correct.
Maintenant je vais le roder une bonne fois pour toute, c'est quoi le mieux pour roder occt ou prime95? vous conseillez quoi? que je puisse le faire
en plusieurs fois sinon j'en connait une qui va raler quand elle voudra tchatter :-D
3 Septembre 2005 13:33:59

ba j'ai relu le topic et j'crois que t'as pas tester la ram en synchro a 216mhz avec 2.8v ET les timings en 3-4-4-8 (ou 3-4-4-9 ça dépend des ram). parce que 216 mhz pour de la 3200 c'est pourtant pas le bout du monde alors si en + tu lui met 2.8v au cul et que t'augmente les timings ça devrait passer.essaye ça une fois et i sa passe pas t obligé de désynchronizer.
maintenant pour roder le proc perso j'utilise occt pendant toute la nuit. et au bout de 3 nuit (35-40h a peu près) j'ai pu pousser encore un petit peu le proc (30mhz).
et enfin la c'est le dernier truc que tu puisse faire je pense c'est flasher le bios mais alors renseigne toi sur la série etc de ta carte mère, la version du bios etc et regarde si il y a une nouvelle version et les mises a jour qu'elle propose (si y a pas marqué optimisation o/c ou stabilité ou un truc du genre ne le prend pas car ça pourrait t'enlever des options de paramètrages pour l'o/c).
toutes façons t'es déja monté pas mal haut vu la freq de base donc il est très possible que le proc soit a sa limite
3 Septembre 2005 21:47:04

tu as raison je vais essayer avec 3;4;4;9 et synchro 216mhz, pour info mon bios je l'ai dejà flashé j'ai le dernier en date. je vais essayer tout ensuite je fais un memtest et occt et je te tiens au courant... 8-)
5 Septembre 2005 11:56:34

j'ai essayé, y a des erreur de ram tout de suite au demarrage de memtest....lol
ensuite je suis descendu au fur et à mesure en testant puis j'ai reduit les timig enfin bref, je suis à 210 synchro et tout et ok
5 Septembre 2005 23:51:35

salut, j'ai essayé mais ça passe pas avec memtest j'ai des erreur au début du test. Donc j'ai remonté mes timing puis j'ai descendu au fur et ç mesure mon fsb j'usqu'a ce que je n'ai plus d'erreur, et je suis de nouveau à 210. j'ai redescendu les timing et ça passe bien memtest et occt. Donc je suis au taquet.
je suis en train (la nuit) de roder mon cpu histoire de gagner en vcore.... c'est tout ce qu'on peut faire.
C'est déjà pas mal je trouve avec un sempron, il parait qu'il sont bridés. J'ai une dernière question si je ne m'abuse, si tu aurais ma config tu changerais quoi? sachant que tu aime jouer au gros jeu....
je pense que tu me dirais la cg (je suis limite)
6 Septembre 2005 01:09:56

ba ouai c'est limite entre carte graphique et cpu mais maintenant qu'il est overclocké il reste suffisant.
donc ouai je dirai la carte graphique mais maximum x800xl/6800gt paske une 7800gtx sera trop bridée.
donc si ton budget c'est 100 euro c'est pas la peine ne change rien t'oras a peine mieux.
si t'as 150 euro prend une x800gt (toute nouvelle ati un peu mieux qu'une 660gt) si ta un peu plus de 200 euros tu prend une 6600gt doppée (fréquence de base supérieure) du style asus top 6600gt.
si ta 280 euros prend une x800xl ou une 6800gt au choix (suivant que tu joue a half life2 ou doom 3) mais les perf sont équivalentes toute fasons.
pour info avec une x800xl overclockée je tape 5770 a 3d mark 05 donc c'est a peu près les perfs d'une 6800ultra quoi.
donc pour résumer c'est suivant ton budget^^^^ moi je te conseille celles la^^^^
7 Septembre 2005 01:13:01

comme tu as l'air calé en Cg, encore une question (ça finira un jour) si je suis tes conseille pour x800xl (le reve) elle sera en agp on est d'accord, mais le jour ou je veux changer de mobo et que j'ai du Pci-express sera t-elle compatible?
J'ai entendu des bruit de couloir disant que la 6600 de nvidia agp été compatible pci-e.... est-ce vrai?
7 Septembre 2005 01:18:02

j'était chaud pour une x800xl mais je sais bien que j'ai pas les tunes, partons pour un budget de 150€ :-P
7 Septembre 2005 13:54:47

6600gt alors, ou si tu économises une 6800gt.
Sino je n'avais pas vu ton topic, désolé, mais tu as de meilleures perfs en restant synchrone avec une fréquence inférieure que le contraire, comme le dit Ganondorf, donc ne regrette pas de ne pas monter plus haut.
8 Septembre 2005 01:10:30

Salut kleuck, oui en effet je suis synchro ram/fsb à 210mhz, j'ai resséré un peu les timing de la ram...
et après une memtest de toute une nuit il n'y a aucune erreur, pareil pour occt. Maintenant je suis en train de le roder avec occt j'en suis à 10h, c'est histoire de pouvoir descendre un poil le vcore.

Au sujet de la cg, oui j'ai le manuel de la 6600gt en face des yeux et effectivement elle est compatible Pci-e.
voilavoila
8 Septembre 2005 01:12:38

je sais je me repète.... merci beaucoup les gars vous êtes des bête en info.

:copain:
8 Septembre 2005 14:28:13

ouai ba en agp pour 150 euro 6600gt power c clair.
mais une 6600gt agp compatible pci-express ? ça je connais pas par contre (c'est possible) mais j'ai des doutes t'orais pas un lien avec un article?
sinon un peu mieux pour le même prix x800gt mais je crois qu'elle est que en pci-express.
bref de toutes manières prend une 6600gt même si après elle est pas compatible pci-express c'est un très bon choix

ps: je tape l'incruste sur ton topic vite fait pour demander a kleuck moi j'ai un 64 3200+ et je monte a 2460mhz en désynchronisé. avec la ram a 204 mhz @ 2.5-3-3-7 (corsair xms c2) et comme j'arrive pas a toucher les timings avec ma k8n neo4 plat (vu que j'ai le trc@row cycle time@12 et le trcf@ row refresh cycle time@ 24 et que je peux pas les mettre en auto) au passage si tu saurais combien je dois mettre pour etre en 3-4-4-8(ou 9) ça m'aiderai beaucoup.
bref comme j peux pas toucher aux timings ma ram ne monte qu'a 225 en synchro (ac 2.85 volt= le max).
donc lequel est le mieux 225 en synchro ou 246 en désynchro sinon?
8 Septembre 2005 23:43:57

ganondorf j'ai lu un truc sur le bios de la k8n neo4 (j'ai monté un ordi avec cette carte mère), il y a des options cachées dans ton bios, il faut faire un truc genre ctrl+f8, je sais plus... recherche de ce coté là tu doit pouvoir deverouiller quelques options.
8 Septembre 2005 23:53:41

voila pour l'histoir de l'agp et pcie de la 6600gt
9 Septembre 2005 00:05:29

En recherchant un peu sur les option cachées dont je te parlait je suis tombé sur un article ou les gens donne leur avis sur la k8n neo, je te donne le bout qui nous interesse:

"Tout d'abord il y a tout le nécessaire dans la boite, le montage est très simple cela fait six mois quelle tourne à merveille avec un amd64 3000+ à 2.7gh pour les jeux c'est le top amd, le bios est simple pour l'overclock donc je suis entièrement satisfait surtout que c'est ma première MSI. Je suis surpris d'ailleur par la qualité et les performances, par contre il faut régler les options cacher dans le bios f2+shif f3+alt autrement l'overclock est limité. Autrement ldlc et le sav sont toujours au top continuez comme ça !!!
9 Septembre 2005 00:08:34

donc tu as f2+shift et f3+alt, qui devrait te debloquer des option, le mec avec un 3000+ il le fait tourner à 2700mhg, donc voila...@+
9 Septembre 2005 00:42:48

ok merci beaucoup pour les options cachées du bios j'essaye ça demain.
et pour la 6600gt agp/pci-e ba j'orais encore appris quelque chose aujourd'hui donc oui c'est un très bon chois n'hésite pas.
en tout cas merci pr mon bios je te tiens au courant
9 Septembre 2005 19:43:23

ba ouai mais en fait nan lol :-(
peut etre que les gars qui ont débloqués ces options avaient le bios 1.2 (moi je garde le 1.8 100 fois plus stable).
ou alors ils avaient la k8n neo "normale et ça c'est du nforce 3
tandis que moi c'est msi k8n neo4 platinium( avec nforce 4)
mais merci quand même j'avais pas penser a rechercher si il y avait des options cachées dans le bios
15 Septembre 2005 00:55:14

je suis navré pour ton bios....

au sujet de la cg, je vais opter pour une 6600gt car j'ai pas trop de tunes à claquer en ce moment, je voudrais savoir quel est l'equivalent chez ati, juste pour voir, parce moi en cg je mis connait pas trop
15 Septembre 2005 16:03:50

l'équivalent c'est x800gt (un peu plus performant pour le mm prix) mais dispo uniquement en pci-e et en agp c'est toujours la x700pro (moins interressante qu'une 6600gt)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS