Se connecter / S'enregistrer
Votre question

clique droit - modifier

Tags :
  • Windows
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
8 Janvier 2006 14:52:13

petite question qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, et qui n'a jamais été posée encore je crois:
Avez vous déjà essayé, sous windows, de faire un clique droit sur une image?
Oui sans doute.
Et de selectionner alors "modifier"
Un mini logiciel de retouche windows s'ouvre (paint en ce qui me concerne) permettant des actions assez simple, mais très rapide comme al réduction du format de l'image.
Mais la plus étrange des fonctionnalités reste à mes yeux la sauvegarde.
Etrange me direz vous, et pourtant!
Essayez cette méthode:
1) prennez une photo classique, jpeg, 1Mo, etc/
2) cliquez droit bien sur
3) selectionnez "modifier" au dessus de "aperçu"
4) le logiciel paint s'ouvre
5) ne faîtes rien!
6) enregistrez sous un autre nom
7) refermez le logiciel
8) désormais lancer un diaporama de vos 2 photos...

9) vous remarquez quoi? rien?
10) allez y zoomer....
11) nan, rien c'est normal, vous avez rien fait d'autre que réenregistrer sous un autre nom
12) et pourtant quelque chose à changer....
13) bravo à ceux qui ont vu, ou connaissait déjà la manip: la taille du fichier à été réduite de moitié!

Quel phénomène étrange et inexplicable pour un ptit graphiste comme moi...

Quelqu'un pourrait m'expliquer?
Y a t il une perte de qualité que je ne suis aps capable de voir?
Je n'en sais rien! please aidez moi!
j'aimerai aps convertir toutes mes images, et me rendre compte après que j'ai perdu en qualité!

Merci d'avance!
Thibault

Autres pages sur : clique droit modifier

8 Janvier 2006 14:58:41

salut,

le format BMP au format mpg ????
8 Janvier 2006 15:03:32

Ah ! voila une chose à retenir ! merci thibolide de nous avoir fait connaitre ta découverte, cela peut être très utile !!! (pour réduire la taille d'un avatar à mettre sur IDN par exemple ;-) ) mais bon c'est sur on perd de la qualité !
Contenus similaires
8 Janvier 2006 15:54:42

ouhlà, de quoi tu me parles toi?!
Bmp à mpeg? jamasi de la vie

En ce qui me concerne c'est jpeg à jpeg

Mais bon si ca peut aider pour des avatars....

Mais je repête: y a t il une véritable perte de qualité, que mon neunoeil ne peut voir? je veux des preuves!
Pas des mots, mais une démo (Ah Ah)
8 Janvier 2006 16:09:45

j'ai fait ta manip en 13 ou 14 étapes.
En effet, il y a une perte de qualité, ça se voit au niveau de la taille du fichier image (de 643ko à 280ko pour une photo prise par un Coolpix E5600).

par contre, la résolution reste la même!

Si tu utilises un autre logiciel de retouche (ex: photoshop), tu peux accéder aux options de compression du format jpeg. Par défaut, le niveau de compression est fixé à 75% il me semble.
Mais sous paint, tu n'as pas accès à ça.

voilà j'espère que ça t'a éclairé.
8 Janvier 2006 16:29:12

hum, je commence à un peu mieux comprendre, mais même si je suis d'accord avec toi sur le fait que la taille du fichier change, je n'arrive aps à le voir sur les images elles même!
Le niveau de compression est_il alors très faible?
8 Janvier 2006 16:35:51

petite précision: 100% correspond à la meilleure qualité, donc compression faible et taille du fichier important.

Utilises photofiltre, tu pourras jouer avec ces paramètres, et fais un test sur une image plus petite de résolution 640*480 pixels par exemple.
8 Janvier 2006 17:13:33

en fait je connais très bien les gros logiciels de graphisme, type photoshop, mais je pensais avoir trouvé dans paint, un logiciel extremement rapide et efficace pour les réductions de tailles de fichier!

merci en tout cas!

8 Janvier 2006 18:00:52

j 'ai essayé c 'est vrai !!!!

mais avec photoshop ou photoimpact par contre ca ne fonctionne pas, alors pourquoi avec paint puisse faire cela!!!

avec microsoft photo editor aussi !!! en ce qui me concerne!
8 Janvier 2006 23:30:20

Salut, il y a un autre logiciel tout aussi simple que paint et beaucoup plus efficace (fournit avec Office, mais qui ne l'a pas?), c'est Microsoft Office picture manager. On peut recadrer facilement et rapidement ainsi que réduire la résolution ou redimensionner.
9 Janvier 2006 00:30:18

merci pour tes indications sur d'autres logiciels mais c'était pas vraiment la réponse attendue:
Là, c'est 3 étapes qui aboutissent à un résultat étrange:
1) clique droit sur un fichier image
2) sélectionner "modifier"
3) enregistrer

résultat: une image identique visuellement mais 5 à 10 fois moins volumineuse sur ton disque dur...

La cnclusion avec un test sur une image de petit format, c'est qu'il y a bien une compression, mais très faible.

Voilà donc une méthode excellente en terme de rapidité (environ 5 secondes) pour réduire le volume des tes photos de soirées (par exemple) sans en altérer la qualité (compression très faible)

c'est pas grand chose, mais jsuis content d'avoir compris ça!

Dossier clos?!

PS: et j'ai aps Microsoft Office picture manager! lol
9 Janvier 2006 00:38:36

Oh non pas clos!!!

pour compresser tes photos de soirée, utilises PhotoFiltre, tu as une fonction qui s'appelle Automatisation et qui te permet de compresser (niveau de compression et changement de résolution) toutes les images d'un dossier.

Cool, non? 2-3 clics, et moins d'une seconde par image!

Dossier clos???
9 Janvier 2006 01:38:55

AhAh, qui aura the god damned last word?! tin tin t'sin...

c'est marrant sur photoshop, automatisation, ca permet d'assembler les panoramiques en qq cliques!

Photofiltre, c'est payant, non?! ;-)
alors, autre chose?:!

Edit: ah non....
je teste
je critique
9 Janvier 2006 02:14:29

Photofiltre existe en version gratuite. Perso, j'en connais pas d'autres qui ont cette fonction d'automatisation.

Enjoy!

9 Janvier 2006 02:26:49

je ne sais pourquoi, mais je n'avais plus accès au site!

Alors, j'ai téléchargé, essayé, et je confirme, c'est excellent pour modifier un dossier entier!
Merci beaucoup! Comme quoi des découvertes en ammennet d'autres!

L'atomatisaton de photoshop ne semble pas permettre cette manipulation!

excellente en tout cas!

Alors, pour conclure, je dirais que "photofiltre" est excellent pour compresser un groupe d'images
tout comme "clique droit+modifier" est excellent pour modifier une unique image! (genre envoi sur msn, mails, etc)

Ca vous va! lol
a+ a-

Wahou
9 Janvier 2006 02:30:41

moi aussi, je n'avais plus accès au site, c'était bizarre.
Bref, vive photofiltre!

En plus, je fête mon 300ème post!
9 Janvier 2006 18:50:55

et le mystère demeurera...

par contre, j'ai appris qu'on pouvait faire la même manip avec photoshop... (compression d'un dossier d'images)
Reste à savoir how?!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS