Votre question

UML USE CASE

Tags :
  • Uml
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
20 Janvier 2010 00:18:21

Bonjour

Dans le but de mon projet informatique, je doit modéliser un système avec un cas d'utilisation en uml.
Je vous explique plus précisément comment marche le système.
Il s'agit d'un système de télésurveillance, composé d'une webcam, et d'un détecteur de présence.
Il doit être consultable à distance, grâce à une interface web, composé d'un système d'authentification.
A chaque intrusion un sms est envoyé au propriétaire, via une interface http.
Le propriétaire doit être capable de paramétrer (éteindre/allumer) et bien sur regarder le flux vidéo en direct.
Voici le diagramme que j'ai fait avec bouml:

Je pense que il y a des fautes et des éléments qui manquent, pouvez vous me corriger svp?
Cordialement

Autres pages sur : uml use case

a b L Programmation
20 Janvier 2010 21:54:24

ça dépend jusqu'où tu veux mettre la modélisation.

Liste des acteurs et fonctionnalités implicites:
"webcam"
"détecteur de présence"
"interface web"
"système d'authentification"
"intrusion"
"propriétaire"
"interface http"

Liste des fonctionnalités importantes:
"Il doit être consultable à distance"
"un sms est envoyé au propriétaire"
"paramétrer (éteindre/allumer)"
"regarder le flux vidéo en direct"
m
0
l
27 Janvier 2010 12:09:03

J'ai refait la modlisation:

m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
a b L Programmation
27 Janvier 2010 22:46:52

En acteur, je ne mettrai que les éléments qui agissent sur le système (comme sur ton premier diagramme).
Je préférais le propriétaire, et l'intrus qui active le détecteur de présence (et donc est finalement un utilisateur du système). Intrus et capteur c'est la même chose, mais l'intrus fait plus utilisateur. ;) 
Système SMS, je l'enlèverais parce que c'est déjà, pour moi, un peu de la conception. Je mettrais plutôt un extend, car la fonctionnalité d'envoi de SMS est exécutée lorsque l'intru est signalé (envoyer un SMS étend signaler intrusion).
Idem pour la caméra, elle n'est pas utilisateur, ce n'est pas la caméra qui exécute ou non l'enregistrement.
m
0
l
27 Janvier 2010 22:57:58

Etes vous certains de vos propos?
Je dit ca parce que ce diagramme a été validé par mon professeur :) 
Cordialement
m
0
l
a b L Programmation
28 Janvier 2010 00:41:51

En fait, il n'y a pas de modélisation exacte ou inexacte, et ça dépend de ce que l'on veut modéliser. Pour reprendre l'exemple du système SMS, il peut être vu comme un sous-système conçu par une équipe de personnes dédies, et il est intéressant de détailler les acteurs et fonctionnalités.
En te répondant, j'étais plus axé sur le développement du logiciel utilisé par le propriétaire.
m
0
l
28 Janvier 2010 00:49:22

Ok, merci de votre réponse.
Je vais étudier de plus près cet acteur
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie