Se connecter / S'enregistrer
Votre question

prog. linux vs win

Tags :
  • linux
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
15 Septembre 2005 20:26:57

salut,

qu'elle est la différence entre programmer sous win et sous linux ?

merci bien :) 

Autres pages sur : prog linux win

15 Septembre 2005 20:33:21

Citation :

GeloBlackEagle a écrit :
salut,

"La" difference, je pense plutôt les différences :-) Enfin cela depend en quel language si c'est du php il n'y en a pas après pour de c ben il y a le compilateur qui change donc c'est comme sous windows lorsque tu change, ensuite si on va a l'interface graphique cela commence a etre extremement different. Enfin bon du C++ reste du C++, du perl du perl ... seulement les libraires change aussi.

15 Septembre 2005 20:42:02

ok merci, c'est pour du c++ :) 
Contenus similaires
a b L Programmation
15 Septembre 2005 20:50:45

Tout étant donné que le système d'affichage n'est pas dans le langage mais dans une bibliothèque fournie par le système d'exploitation.
Après il y a des choses standards (mais pas beaucoup)

Edit: mais on peut utiliser des bibliothèques commeune qui font abstraction du système (SDL, gtk, Qt, wxWidget...)
15 Septembre 2005 23:13:13

Programmer sous linux, c'est 15 fois mieux :
- la ligne de commande est vraiment super (va compiler du java en ms-dos, et on en reparle)
- les librairies misent à disposition sont innombrables
- emacs est un outil fantasmagorique, surtout quand il est allié aux facilités du shell.
- les outils d'installation de logiciels sont infiniment meilleurs que sous windows

Exemple des installations : sous windows, pour faire du php on doit utiliser easyphp. Par contre, il ne convient pas du tout si tu veux installer un serveur chez toi. Il faut alors installer Apache+PHP+MySQL, ce qui est une véritable galère.

Sous mandriva/mandrake, tu lances un shell superutilisateur, et tu tapes :
  1. urpmi apache2
  2. urpmi php5
  3. urpmi mysql4.1

Pouf ! Ton serveur web est installé, et il se lance automatiquement au démarrage.

Je te conseille absolument d'essayer la programmation sous linux, c'est vraiment un monde différent.
15 Septembre 2005 23:25:35

arrete de delirer.
sous linux il ya une equivalence de easyphp dont le nom m'echappe.
et puis la prog sous windows, ya rien de plus facile car le net foisonne de reference.
quant a java je ne vois en koi la compilation en ligne de commande te fais fantasmer car pkoi se prendre la tete alors que tu peux l'avoir avec un IDE.
bref si tu es debutant et pour te faire la main,les differents langages sont plus accessibles par windows car beaucoup plus documentés.
16 Septembre 2005 00:00:50

Citation :
arrete de delirer.
Il est tard.
Citation :
et puis la prog sous windows, ya rien de plus facile car le net foisonne de reference.
Hum. Parce que pour linux ca ne foisonne pas de références ?
De plus, tu me cites 4 manières simples et gratuites de coder en C/C++ sous windows ? (je parle des IDE ou ensemble editeur-compilateur etc)
Pour linux : emacs, vim (les éprouvés), kdevelop (pour KDE), Anjuta. (il y en a d'autres)

Citation :
je ne vois en koi la compilation en ligne de commande te fais fantasmer
Et bien tout simplement parce que la compilation en ligne de commande, c'est simple, rapide, et, de même que la ligne de commande en général, c'est souvent plus pratique que l'équivalent graphique (par exemple pour l'affichage des messages d'erreur).

Citation :
pkoi se prendre la tete alors que tu peux l'avoir avec un IDE
Pour java (c'est un exemple, mais pas un cas particulier), l'IDE c'est eclipse : entre le moment où tu le lances et le moment où tu peux l'utiliser, tu as le temps de faire trois fois le tour du paté de maison à cloche-pied. Après, si t'as pas un AMD 64 X2 4800+ et 1Go de ram (attention au goulet d'etranglement classique : 512Mo de mémoire graphique indispensables), t'as l'impression que l'ouverture de chaque fenetre est assez lente pour etre suivie à l'oeil nu par un escargot neurasthénique.

Citation :
bref si tu es debutant et pour te faire la main,les differents langages sont plus accessibles par windows car beaucoup plus documentés.
Ah. Parce que le C sous windows est plus documenté que le C 'portable' (c'est à dire pour linux) ?

Tapons "cours de C" sur google, et regardons les liens de première page :
- http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/program/tpc.htm. Le premier compilateur proposé est gcc (le compilateur linux classique). Je cite le passage :
Citation :
Processus de compilation : ouvrez une fenêtre shell (on dit aussi console ou terminal ou fenêtre de commandes) Sous Linux/KDE, c'est l' icône stylisant un écran et un coquillage, sous Windows "Démarrer-> exécuter-> cmd". Appelez un éditeur de texte (par les menus, ou dans le shell Linux kwrite nomfichier.c & ou dans la fenêtre DOS write ou notepad) et tapez le texte de votre programme source. N'oubliez pas de sauver ! Choisissez un nom de fichier si possible compatible avec tous les systèmes, sans espaces ni accents, je vous conseille les minuscules. L'extention doit être ".c". Dans le terminal, compilez (gcc nomfichier.c -o nomprogramme). S'il n'y a pas d'erreur, appelez le programme par son nom, dans le terminal (ne lancez pas les programmes par un clic en mode graphique si votre programme ne commence pas par ouvrir une fenêtre).
Pas vraiment un cours pour windows (de plus, le conseil pour windows ne marche en pratique généralement pas, à cause du PATH à régler avant).

- http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/program/, meme lien que le précédent.

- http://www-rocq.inria.fr/codes/Anne.Canteaut/COURS_C/
je cite ici les noms des rubrique, suffisament explicites :
- support de cours
- exercices
- Matrices de test
- Ce qu'il ne faut pas faire...
- Autres cours de C
- UNIX / Linux
- EMACS
- Le débogueur GDB
- LaTeX
- Cours "Logiciels Cryptographiques"
- Projet
Encore un site pour windowsiens uniquement !

- http://c.developpez.com/cours/
Il y a tellement de contenu sur cette page qu'on ne peut pas en tirer grand chose. En général les cours proposés sont portables, mais il faut noter que plus de cours 'spécial windows' sont proposés que de cours spécial linux

- http://www.cicrp.jussieu.fr/jacqueno/COURSDESS/coursC.h...
aucune occurence du mot 'windows'. Je cite :
Citation :
Support : Ce cours est réalisé sur des machines sous système unix, nous utiliserons le C norme ANSI.

- http://casteyde.christian.free.fr/online/cours_cpp/book...
Pas de mention explicite de plateforme, si ce n'est la license "GNU". Par contre, si on revient à la homepage de l'auteur, casteyde.christian.free.fr, on trouve (quand il décrit le contenu de son site) :
Citation :
Vous trouverez ci-dessous les liens sur mon Méga cours de C++ et mon guide d'installation de Linux Yagil (« Yet Another Guide d'Installation de Linux »).

- http://picolibre.int-evry.fr/projects/coursc/
Trois formats de compression utilisés : bz2, gzip et zip, FIchiers dvi, pfd ou ps, ou alors sortie LaTeX-> Html. Gnu Free Documentation License. Linuxien détecté.

- http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/C_CPP_index.html
C C++ JAVA Unix, C++ pour les Mac, Licence d'informatique de l'université Paul-Sabatier - Toulouse III - C et Shell Unix.....

- ttp://www.lkb.ens.fr/cours/college-de-france/
c'est de la physique de haut niveau : rien à voir. (par contre, il propose 'real player' ><)

- http://www.programmation-fr.com/c/cours1.php
haaa, enfin un truc 'pour windows'. C'est mal écrit (pas de pédagogie et fautes d'orthographes) mais c'est pas grave. Au moins ca parle de Visual Basic, et ca propose tous les fichiers en .rar

Bilan d'étude des dix premiers liens de google :
7 trucs de linuxiens, 1 truc windows, et 1 annuaire plein de liens qui semble proposer plus de liens 'spécial windows (3 ou 4 sur les 50 liens)' que pour linux/unix. (je n'ai pas compté les cours de physique du collège de france)

Ca c'est ce que j'appelle 'beaucoup plus documenté' :-D
16 Septembre 2005 00:38:31

Je ne crois pas vraiment qu'il y ait une réponse universelle a cette question.
Personnellement, j'ai appris a l'école a programmer sous linux. Après, quand j'ai découvert que les outils que j'utilisais sous linux (gcc et emacs) existait sous windows, je suis repassé sous windows car je connais beaucoup mieux ce système que linux.
Après pour ce qui est des API, ceux de windows m'ont paru bien compliqué (enfin, j'en ai pas beaucoup fait) mais comme t'as dit Cricky, on trouve des choses assez portables...
Je finirai par dire que si c'est juste pour faire du g++, emacs, que tu sois sous windows ou linux ne change finalement pas grand chose a mon avis
16 Septembre 2005 01:05:16

Pas vraiment. Exemple : je suis sous emacs sous linux, et je ne me souvient plus de comment on se sert de printf, tu tapes 'M-x man' puis 'printf', et hop t'as la doc. De meme, si tu veux utiliser un makefile, c'est plus simple.
16 Septembre 2005 01:07:11

aucun pb: pour le c++ tu as
- l'excellentissime dev cpp a base de cygwin,
- Borland avec la version c++ et la version X.
- la suite visual studio dans les versions 6 (encore tres utilisée), 7 et 8
- kylix (je sais ca vient d'unix)
- et puis tu peux aussi utiliser des compilo GNU, borland ou visual studio en ligne de commande.
- ecclipse et plein d'autres ...

avec le pingouin le choix n'est pas si vaste.
cela dit tout ces outils sont des portages venant de linux et souvent rendus plus comprehensibles du developpeur de base (la plupart du temps).

En conclusion, il faut mieux se faire la main en developpant avec gates et puis apres on pourra se perfectionner avec les outils dispo sur linux.
Et n'oublions qu'en tant que developpeurs, nous sommes ammenés quelques fois a nous adapter a la configuration de nos clients.
s'ils sont sous linux on va difficilement les convaincre de migrer sous windows mais l'inverse peut etre plus envisageable.
sur ce bonne nuit il est tard ...
16 Septembre 2005 06:53:37

Effectivement, sur ce point tu n'as pas tort (bien qu'il existe autant de possibilités sous linux, voire plus, vu que précisément quasiment tout ce que tu as cité vient de linux, et que tout linux n'a pas encore été porté).

Cependant, tu ne contestes pas les autres :-P

De plus, compiler en ligne de commande sous windows est une vraie torture (enfin ca dépend la version de MS-DOS, parfois c'est encore pire), donc je pense pas que ce soit une solution 'simple et gratuite' pour qui que ce soit.

Citation :
cela dit tout ces outils sont des portages venant de linux et souvent rendus plus comprehensibles du developpeur de base (la plupart du temps).
J'ai l'impression que pour toi 'développeur de base', c'est 'le type qui ne sait pas qu'il faut un main dans un code C/C++'. Sur le coup il m'est venue une idée toute simple :
si tu as réussi à installer linux (pas que c'est dur, mais que le bovin moyen va apprendre beaucoup pendant cette installation, entre autres à lire une doc, etc....) convenablement, alors tu as tout à fait le niveau pour coder sous linux, et donc cet argument ne tient plus vraiment :-D

[ma vie]j'appartiens au club programmation de mon bahut, dans lequel il y a plein de débutants complets.[/mavie] Cette rentrée, je leur apporte ce live CD, et je leur propose d'essayer (aux débutants qui arrivent, et aux anciens qui sont un peu moins débutans). Un tas de cobaye pour confirmer ou infirmer nos théories respectives :-D
16 Septembre 2005 09:05:45

en conclusion rien de mieux qu'un multiboot sur sa becanne.
tu peux meme rajouter Tiger pour comparer la prog sur MAC.
perso j'en ai aucune idée de comment ca se passe sur mac. je me demande s'il ya autant d'outils que sur linux et sur windows. enfin bref ceci est une autre histoire ...
pour l'auteur du post, tu seras d'accord avec moi pour l'inviter a se faire un multiboot et d'utiliser ses 2 systemes pour ses projets de prog ... @+
a b L Programmation
16 Septembre 2005 13:02:03

Citation :
si tu as réussi à installer linux (pas que c'est dur, mais que le bovin moyen va apprendre beaucoup pendant cette installation, entre autres à lire une doc, etc....) convenablement, alors tu as tout à fait le niveau pour coder sous linux, et donc cet argument ne tient plus vraiment

je crois pas. Installer une distribution telle que Mandriva n'est pas bien compliqué, programmer en C avec X11, l'est un peu plus ;-)

Pour le choix de la plateforme en entreprise, il faut effectivement, s'adapter au client et pas l'inverse ;-)
16 Septembre 2005 14:33:13

encore une fois complètement d'accord avec CRiky.

Les clients choisissent l'OS en fonction des besoins qu'ils ont (ou des moyens qu'ils ont ... windows ça fini par douiller ... pas de troll s'il vous plait sur le coût de Windows et le coût de maintenant d'un linux ...)
Entre paranthèse, j'ai souvent travaillé sur des projets mixte, les bases de données Oracles et les process purement de traitement sur une plate-forme Unix, le serveur WEB sous Windows 2000 server, et les postes clients sous Windows XP avec mixte entre HTTP et Tuxedo (pour ceux qui connaissent) pour accéder aux données.

Citation :

Ceci dépend énorment de ce que tu veux faire.
-> Ouvrir un fichier : aucune différence
-> Créer un logiciel : ça peut être complètement différent (lib graphique, base de registre sous Windows, gestion des process super simple sous Linux, Fork, ... )

Mon avis : si tu ne veux pas faire d'interface graphique, alors je te conseille Linux, car tout est transparent et son architecture est très simple( ... vi, un nostalgique des ordinateurs à cartes perforées ..., j'ai travaillé avec pendant 3 ans et même si tu peux travailler très vite et que l'interface est super légère (puisque inexistante, il faut installer vim pour avoir la coloration syntaxique), ça ne vaut pas un IDE (je parle juste au niveau editeur de code) comme VisualStudio ou celui de Borland ... mais je reconnais qu'au début je ma la petais aussi en expliquant aux autres que c'est trop de la balle de faire du ski en string car ça va plus vite qu'avec une moumoutte confortable).
Si tu veux faire des interfaces graphiques, alors linux ou Windows ou MAC c'est le même combat!
16 Septembre 2005 18:09:56

Merci de toute vos réponse;

Vous connetriez un magazine pour apprendre la prog. ? (en c++) merci
16 Septembre 2005 18:54:48

Citation :

GeloBlackEagle a écrit :
Merci de toute vos réponse;

Vous connetriez un magazine pour apprendre la prog. ? (en c++) merci

Tu veut commencez directement par le C++ ? et puis sous lkinux ou sous windows ?
17 Septembre 2005 16:19:04

hm, enfet mon frere va me faire un mini cours...

donc c'est bon. merci bien :-)
28 Juillet 2009 14:37:42

geloblackeagle a dit :
salut,

certain objet son propriétaire au SE et les compilateur diffère aussi :na: 
28 Juillet 2009 20:33:51

> windows ça fini par douiller ... pas de troll s'il vous plait sur le coût de Windows et le coût de maintenant d'un linux

Heureusement que c'est vieux ce genre troll...
Quand on voit les coûts d'exploitation Linux, ça fait peur.
Il ne faut pas s'étonner si Windows occupe maintenant 95% du marché.
Quand à la prog Windows/Linux, il n'y a pas photo non plus avec Visual Studio 2008, c'est le jour et la nuit comparé à Linux (il suffit de voir les tarifs de facturation : sous Linux, autant faire des pizzas, ça rapporte plus..)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS