Se connecter / S'enregistrer
Votre question

fortran et matlab

Tags :
  • Programme
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
19 Février 2006 00:30:37

Bonsoir,
je suis nouveau ici et cherche quelqu'un qui serait capable et qui accepterais de m'aider pour un projet informatique!
En fait, il y a 4 questions sur fortran (j'utilise force2), que la prof estime très facile mais mon programme rencontre des erreurs que je ne trouve pas le pourquoi du comment et enfin les deux dernières questions sont à traité sur matlab que l'on a vu juste pendant une heure en cours! Donc j'ai très peu de notion pour faire mon projet!
Je ne suis pas du tout en informatique mais en géologie donc je pense que pour un informaticien cela ne doit pas être trop compliqué!
Je tenais à dire que sur Fortran il y a 4questions et j'en ai fait 3 mais c'est juste qu'il y a des erreurs que je n'arrive pas à corriger et donc je ne peux exécuter mon programme.
Par contre pour Matlab je ne comprends rien.
Si quelqu'un s'y connaît et accepterais de m'aider je pourrais vous envoyer les questions (6 en tout) et ce que j'ai fait (les 3 premières).
Je vous remercie beaucoup car j'ai vraiment tout fait et là j'en peut plus d'être vraiment coincé.

Merci

Autres pages sur : fortran matlab

a b L Programmation
19 Février 2006 11:44:17

Je comprends pas qu'on fasse encore enseigner le fortran, alors que matlab suffit largement à faire ce que les scientifiques non informaticien veulent faire.

Si tu veux avoir un maximum de chance d'avoir une réponse, pose tes problèmes ici ;-)
19 Février 2006 13:12:07

Bonjour Cricky, alors ok je poste les questions puis ce que j'ai fait sur fortran mais faux savoir que j'ai un dossier excel aussi pour faire ces questions.

Etude du flux de chaleur sous la France

On a un fichier Excel, « heatflow.xls », résumant les mesures et les calculs de flux de chaleur en différents point de France.
Ce fichier fournit tout d’abord la position des forages, les conditions de températures et
UC flux non corrigé
CT flux corrigé des effets d'irrégularité de la surface topographique (correction TOPO)
CTP flux corrigé TOPO et des effets de variations de la température de surface au cours du temps (PALEO).

1 Les résultats fournis, à la base d’une carte de flux thermique sous la France sont donc les valeurs CTP. Calculer la moyenne du flux, la valeur minimale, la valeur maximale.
2 Retrouver les valeurs de UC à partir des données fournies.
3 On va tout d’abord chercher si l’on peut assimiler, en première approximation, les variations de corrections entre UC, CT et CTP à des variations linéaires. Dans cette hypothèse, calculer les facteurs de correction moyen pour passer de la mesure UC à CTP, le flux fourni en un point.
4 Connaissant CT , UC et la topographie, trouvez le facteur de correction topographique appliqué aux valeurs de flux.
5 On veut représenter une carte de variation du flux . Tout d’abord construire un fichier long, lat, en degrés décimaux et valeur du flux corrigé, qu’on appellera « HFmatlab »
6 On va ensuite interpoler les valeurs pour obtenir une carte de variation continue.
Utiliser un programme matlab ( avec notamment la fonction meshgrid ) pour obtenir cette carte. Vous pouvez vous aider des exemples donnés dans la DEMO.

et voilà ce que j'ai fait:

Implicit none
Integer I

REAL Grad(I), nK(I), UC(I), CT(I), CTP(I), som, K(I), A(I),
* moyUC, nA(I), n, B, C, D, E ,Somme1, Somme2, Somme3, Somme4, m

OPEN (7, file='flow.txt' , status='old')
I=1
850 READ(7,end=950) Grad(I), nK(I), K(I), nA(I), A(I), UC(I), CT(I),
* CTP(I)
I=I+1
goto 850
950 continue

Write(*,*) I
n=I
Som=0
Do I=1,n
Som=som+ UC(I)
enddo
moyUC=som/n

Min= 1000
Max=0

Do I=1,n
IF (UC(I).GT.MAX) then
MAX=UC(I)
endif
enddo

Do I=1,n
If (UC(I).LT.MIN) then
MIN=UC(i)
endif
enddo

Do I=1,n
UC(I)=Grad(I)*K(i)
enddo
Write (*,*) UC(I)

Somme1=0
Do I=0,n+1
B=Somme1+ UC(I+1)*CTP(I+1)
enddo

Somme2=0
Do I=0,n+1
C=Somme2+ UC(I+1)
enddo

Somme3=0
Do I=0,n+1
D=Somme3+ CTP(I+1)
enddo

Somme4=0
Do I=0,n+1
E=Somme4+ UC(I+1)*UC(I+1)
enddo

m =(n*A-B*C)/(n*D-D)

Write(*,*) m

Stop
end

Merci énormément à tous ceux qui pourront m'aider.
Contenus similaires
19 Février 2006 15:07:07

Voilà j'ai corrigé des trucs et il me reste une erreur!

Implicit none
Integer I, n

REAL Grad(1243), nK(1243), UC(1243), CT(1243), CTP(1243), som,
* K(1243), A(1243), moyUC, nA(1243), B, C, D, E ,Somme1,
* Somme2, Somme3, Somme4, Max, Min, m

OPEN (7, file='flow.txt' , status='old')
I=1
850 READ(7,end=950) Grad(I), nK(I), K(I), nA(I), A(I), UC(I), CT(I),
* CTP(I)
I=I+1
goto 850
950 continue

Write(*,*) I
n=I
Som=0
Do I=1,n
Som=som+ UC(I)
enddo
moyUC=som/n

Min= 1000
Max=0

Do I=1,n
IF (UC(I).GT.MAX) then
MAX=UC(I)
endif
enddo

Do I=1,n
If (UC(I).LT.MIN) then
MIN=UC(i)
endif
enddo

Do I=1,n
UC(I)=Grad(I)*K(i)
enddo
Write (*,*) UC(I)

Somme1=0
Do I=0,n+1
B=Somme1+ UC(I+1)*CTP(I+1)
enddo

Somme2=0
Do I=0,n+1
C=Somme2+ UC(I+1)
enddo

Somme3=0
Do I=0,n+1
D=Somme3+ CTP(I+1)
enddo

Somme4=0
Do I=0,n+1
E=Somme4+ UC(I+1)*UC(I+1)
enddo

m =(n*A-B*C)/(n*D-D)

Write(*,*) m

Stop
end
a b L Programmation
19 Février 2006 15:10:11

Et il y a un point précis où tu bloques ?
19 Février 2006 15:28:48

Beh je n'arrive pas à répondre à la question 4 et la question il y a un prob car dans les dernières lignes de mon programme j'emploi A qui représente un ensemble de donnée donc je ne pense pas que ce soit possible de le mettre dans le calcul et c'est pour cela que j'ai toujours une faute!

Que dois-je faire?
19 Février 2006 15:29:32

question 3 j'ai oublié de marquer
a b L Programmation
19 Février 2006 15:34:26

je ne sais pas à quoi corerspond ton A, mais oui tu ne peux pas prendre toute la liste, il faut que tu fasse ça élément par élément.
19 Février 2006 16:14:59

et comment? pouvez m'aider svp je suis complétement largué!
13 Mars 2009 17:15:16

CRicky a dit :
Je comprends pas qu'on fasse encore enseigner le fortran, alors que matlab suffit largement à faire ce que les scientifiques non informaticien veulent faire.

Si tu veux avoir un maximum de chance d'avoir une réponse, pose tes problèmes ici ;-)

C'est que fortran est très ancien mais reste toujour langage préféré pour les scientifiques (particuliérement les matheux) car c'est un langage puissance au niveau de calcul scientifique et aussi rapide par raport a matlab.
a b L Programmation
13 Mars 2009 23:38:11

Non je crois pas. Les scientifiques préfèrent utiliser matlab (c'est plus simple à utiliser).
Si c'est pour de la puissance de calcul (simulation), c'est plutôt dans la programmation parallèle qu'il faut se lancer.
Le fortran est conservé dans les vieilles entreprises (plus dans les usines que les labos) parce qu'ils ont un truc qui fonctionne et qu'ils ne veulent pas tout refaire.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS