Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel language de programmation choisir pour windows xp ?

Tags :
  • Recettes de cuisine
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
10 Août 2006 12:22:18

Bonjour,

J'ai fait un peu de programmation il y a très longtemps et je voudrais m'y remettre en réalisant un logiciel de gestion de recettes de cuisine (oui je suis une fille ;p) pour windows XP.

Evidemment je veux faire quelque chose de joli, pas un truc tout gris :p 

Je sais que ça ne va pas se faire en un jour mais mon premier but c'est d'apprendre, le logiciel c'est la motivation ;) 

Quel language de programmation me conseillez-vous ?

Merci d'avance :) 

I

Autres pages sur : language programmation choisir windows

10 Août 2006 12:30:44

Perso je te conseillerai le C ou le Python, que je trouve très simple d'apprentissage et très performant.
10 Août 2006 12:46:40

Moi j'ai commencé la programmation en C grâce au super tuto du site du zéro. www.siteduzero.com
Contenus similaires
10 Août 2006 13:50:52

Si tu es pas une pro de la programmation je conseille plutot un outil simple orienté SGBD (pour stoquer les fichiers cuisines) , comme Access ou VB par exemple
10 Août 2006 14:09:35

Donne un peu plus de détails sur ce que tu attend de ton logiciel.

Par exemple,
- s'il doit contenir un moteur de recherche, genre j'ai 3 choufleur et 2 courgette, j'en fait quoi ?
- quel genre d'interface graphique tu lui veux ? des fenetre windows, une page web, ...
- s'il sera consultable sur le net (au fait, plein de sites te permettent consulter, d'ajouter des recettes, ...)

Et quel langage connais-tu ? php, java, C, c++ ?
Une connaissance en base de données te sera fortement utile > mysql est simple, gratuit, et facile à gérer.
10 Août 2006 14:38:49

Salut. Pour faire une application graphique simplement et joliment, je conseillerai la technologie .NET (Framework 2.0), avec notament le C# ou le VB.NET. Ce sont des langages récents permettant de faire de bonnes choses rapidement et simplement avec les classes du Framework. Tu peux certes le faire en C, Mais pour une interface graphique, c'est pas le mieux.

Bonne continuation
10 Août 2006 14:42:57

tebonb a dit :
Salut. Pour faire une application graphique simplement et joliment, je conseillerai la technologie .NET (Framework 2.0), avec notament le C# ou le VB.NET. Ce sont des langages récents permettant de faire de bonnes choses rapidement et simplement avec les classes du Framework. Tu peux certes le faire en C, Mais pour une interface graphique, c'est pas le mieux.

Bonne continuation

Ote moi d'un doute. Il y a une version de Visual Studio ou équivalent gratuite ?

Equivalent : avec un ide qui se respecte.
10 Août 2006 14:46:13

Il existe des IDE gratuits en Effet. Pour ce qui est du Visual basic .NET, il y a Visual Basic Express qui est une version allégée et gratuite de celle disponible dans Visual studio. Pour ce qui est du C#, il me semble qu'il y a une version Express et gratuite de Visual C#. Sinon, il y a un IDE que j'aime bien qui se nomme SharpDevelop. On peux développer des applications VB.NET et C#. Cet IDE peut convertir un code C# en VB.NET et inversement de VB.NET vers C#. Bref, il existe des outils gratuits pour développer dans ces langages, sinon ce ne serait pas rentable.
10 Août 2006 18:58:10

Oui c'est possible de télécharger gratuitement VB.NET Express.

Pour apprendre à s'en servir, il y à des tutoriels en français pour Dotnet, VB.NET ici : http://dotnet.developpez.com/cours/
11 Août 2006 06:36:52

shaenwe a dit :
Bonjour,

J'ai fait un peu de programmation il y a très longtemps et je voudrais m'y remettre en réalisant un logiciel de gestion de recettes de cuisine (oui je suis une fille ;p) pour windows XP.

Evidemment je veux faire quelque chose de joli, pas un truc tout gris :p 

Je sais que ça ne va pas se faire en un jour mais mon premier but c'est d'apprendre, le logiciel c'est la motivation ;) 

Quel language de programmation me conseillez-vous ?

Merci d'avance :) 

I

Comme l'a déja dit je sais plus qui ... je dirais Access (VBA) ou C#

le probleme c'est qu'avec c# tu pourras pas donner ton programme a des personnes qui ne disposent pas du CLR
11 Août 2006 16:59:10

Mon but c'est d'apprendre un language de programmation. Le logiciel c'est la motivation, donc je ne veux pas me contenter de access :s

Sinon pour répondre à vos questions, il sera sous forme de fenêtre windows et il faudra bien sur que je puisse faire une recherche à partir d'ingrédients, de nom de recette, de calories, de type de plat, etc...

Je connais déjà MySQL, Access et le PHP (j'ai fait des bases de données type biblio et gestion d'entreprise, et aussi quelques sites internet). C'est juste en programmation que je pêche, mais j'ai bien l'intention d'y remédier :p 

Merci d'avance pour vos conseils :) 
11 Août 2006 17:09:59

Côté base de données, tu semble connaître ce qu'il faut.

Coté programmation, pour faire des fenêtres windows, je te conseille deux langage :
- Java : langage objet simple, bien documenter et avec une grande communauté très active. Quasiment tout est gratuit. Comme Interface de développement avec Java, je te conseille eclipse.
Pour les fenetre, je te conseil le plug-in eclipse visual editor.
- Le .net : la, tu as le choix entre le c#, le VB, le J#, le C++. A toi de voir.
Je connais un peu moins le coté .net. Donc je vais m'arréter pour ne pas dire de bétises.

Pour les autres langages, je dirais qu'ils sont moins à la mode : C, Delphi, ...
13 Août 2006 16:04:45

Vinz42 a dit :
Côté base de données, tu semble connaître ce qu'il faut.

Coté programmation, pour faire des fenêtres windows, je te conseille deux langage :
- Java : langage objet simple, bien documenter et avec une grande communauté très active. Quasiment tout est gratuit. Comme Interface de développement avec Java, je te conseille eclipse.
Pour les fenetre, je te conseil le plug-in eclipse visual editor.
- Le .net : la, tu as le choix entre le c#, le VB, le J#, le C++. A toi de voir.
Je connais un peu moins le coté .net. Donc je vais m'arréter pour ne pas dire de bétises.

Pour les autres langages, je dirais qu'ils sont moins à la mode : C, Delphi, ...

Java est un langage que tu pourras utiliser sur l'ensemble des systeme d'exploitation contrairement à .Net réservé seulement à Windows.
Apres peut etre quelqu'un a réussi à adaoter .net a linux ... mais étant donné que j'ai du mal avec le monde de linux ...
13 Août 2006 16:08:14

Citation :

Java est un langage que tu pourras utiliser sur l'ensemble des systeme d'exploitation contrairement à .Net réservé seulement à Windows.

Sautises, il est possible de développer en .NET sous Linux, du moins en C# avec MonoDevelop (comme tu le disais plus bas donc). Cependant, je pense que la réalisation d'interfaces est plus facile en .NET qu'en Java. (Surtout en VB.NET of course)
13 Août 2006 21:54:20

apprend les bases du c++ puis switch vers la librairie multiplateforme qt te permettant de faire de tout faire
de la conception gui en passant par base de donné à la conception reseau(socket)

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS