Se connecter / S'enregistrer
Votre question

comment convertir un image bmp en tableau de pixel a 2 dimension en c/c++?

Tags :
  • Pixel
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
3 Mars 2005 01:27:20

Je suis étudiant en IUT, je n’ai jammais utilisé visual C++.

Je dois realiser un logiciel simple d’analyse d’image sous Visual C++ .Mes algorithme d’analyse travaille sur une image représenté par un tableau de pixel à 2 dimensions. Je sais comment travailler sur ma matrice de pixel, mais je ne sais pas comment recuperer cette matrice a partir de l’image bmp à analyser …

Je recherche donc une fonction convertirImage sous visual C++ , qui me permet de convertir une image bitmap monochrome (noir et blanc ) de format A4, en une matrice de pixel, sur laquel je pourrais travailler.

Voici la spécification de la fonction dont j’ai besoin :

// définitions du type matrice qui servira a représenter
// l’image à analysé
Typedef int Matrice [][] ;

// fonction convertissant l’image bitmap à analyser en une
// matrice de pixel
Matrice convertirImage ( const bmp image ) ;

Autres pages sur : convertir image bmp tableau pixel dimension

3 Mars 2005 01:32:17

dsl je ne sais pas du tout comment m'y prendre, mais je serais également très interessé par la réponse !
3 Mars 2005 09:48:00

je suppose que tu dois le faire toi-même , sans passer par une librairie ?

il faut regarder du coté de Bitmapfileheader ...

un truc pour les images, généralement on utilise un tableau 2D de unsigned char (codage sur 8bits, 0 à 255) ;-)
Contenus similaires
3 Mars 2005 13:24:01

salut boulde!

moi je denute en programmation,j'ai pas mal de connaissance en theorie mais ceci est ma premiere experience...........donc j'ignore si il existe des bibliotheques pour ça ou pas.....ce que je voudrais c'est resoudre le probleme par n'importe quel moyen ...........

merci
3 Mars 2005 15:02:02

il existe de nombreuses librairies (bibliothèques de fonctions C ou C++) pour le traitement d'image ;-)

perso j'utilise OpenCV (Open Computer Vision Library, developpée par des ingénieurs d'Intel): tu peux notemment ouvrir différents types d'images ou vidéos, enregistrer ... :-D

tu veux faire quoi avec tes images ?
25 Avril 2005 19:43:14

Salut,

je viens d'installer openCv mais je comprends pas comment utiliser les fonction pour mon projet.
pour mon projet, je dois faire comme l'étudiant en iut, mois je suis en ecole d'ingé, il faut ke je rende une image flou, une BMP.

merci de ton aide
25 Avril 2005 19:48:10

l'année dernière, j'avais écrit un chargeur d'images bmp en C pour opengl, http://khayyam.suidzer0.org/ogl/load.php

ça pourra peut-être t'aider, il y a juste quelques petites modifs à faire pour ce que tu veux.
25 Avril 2005 19:53:10

Merci, c'est super gentil de ta part. je doit le faire en C++ au faite. Et je comprend pas trop comment son ecrit les BMP.
Tu veu bien m'indiquer comment sont ecrit les fichier BMP? et comment je charge les données des pixels.
Merci
25 Avril 2005 20:12:40

bonjour,
j'aimerai que tu me mail ton projet, je doit faire un truc a peu pres pareil.
//ouverture d'un BMP
//chargement des données dans un matrice 2*2
//traitement des données, rendre flou,inverser le
//noir et blanc...

merci de ton aide
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide