Se connecter / S'enregistrer
Votre question

des disques SSD encore plus rapides !

Tags :
  • samsung
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Novembre 2007 14:20:45

Samsung : des disques SSD encore plus rapides !



Non content d'être un pionnier sur le marché du disque à mémoire Flash (SSD), le fabricant coréen Samsung enfonce aujourd'hui le clou en dévoilant de nouveaux modèles aux performances améliorées. Prévus en version 64 Go, ces disques offriront une vitesse d'écriture séquentielle de 100 Mo/seconde et de 120 Mo/seconde en lecture.

Ces disques seront dotées de modules de mémoire Flash gravés en 50 nanomètres. A travers ces modules, ces SSD consommeront aussi moins d'énergie que leurs prédécesseurs (1,9 watt soit deux fois moins que les disques classiques actuellement employés dans les ordinateurs portables).

Ces SSD sont prévus dans des versions IDE, S-ATA II en 1,8 ou 2,5 pouces. Question poids on parle de 40 grammes pour la version standard et de 15 grammes dans le cadre d'une version « Slim ». Aucun prix n'a été annoncé, mais nul doute que ces SSD ne sont pas vraiment pas donnés et qu'il faudra encore patienter avant qu'ils ne deviennent vraiment abordables... Si vous souhaitez en savoir plus sur le SSD, vous pouvez consulter notre article L’avenir du disque dur passe-t-il par le SSD ?.

Souvenez-vous… En octobre 2006, le disque dur fêtait ses cinquante bougies. Et si le premier disque dur lancé en 1956 par IBM offrait une capacité de 5 Mo pour un poids de plus d'une tonne ( ! ), le disque dur moderne n'est parfois pas plus gros qu'un paquet de cigarettes (du moins en ce qui concerne les ordinateurs portables) pour une capacité largement supérieure à la centaine de gigaoctets, le téraoctet étant déjà d'actualité pour les disques 3,5 pouces.

Alors que le disque dur continue son évolution, au travers de diverses percées technologiques rendues nécessaires par les contraintes physiques de ce média en partie mécanique (on pense notamment à l'enregistrement perpendiculaire ou aux technologies laser), un autre type de technologie commence à sérieusement pointer le bout de son nez sous la forme du SSD. Derrière cet acronyme se cache le Solid State Drive, un lecteur constitué exclusivement de puces mémoire. Exit donc les pièces mécaniques, exit les problèmes de fiabilité et bonjour les gains de performances en lecture/écriture des fichiers, du moins sur le papier !

Encore balbutiante, la technologie SSD se montre normalement assez prometteuse alors qu'elle pourrait à terme menacer le règne du disque dur en particulier sur les ordinateurs portables, les avantages des disques SSD étant ici multiples, comme nous le verrons par la suite. L'occasion pour nous de faire le point sur cette technologie et d'identifier ses forces mais aussi ses éventuelles faiblesses. Pour ce faire, nous nous focaliserons sur la technologie SSD utilisée dans les ordinateurs portables, avec à la clé un petit coup d'œil sur le Latitude D430 de Dell.





Autres pages sur : disques ssd rapides

1 Mars 2008 22:30:35

pas eu beaucoup de reponse ^^
1 Mars 2008 22:39:14

Non :sarcastic:  pourtant assez interessant .. surtout en novembre 2007 :lol: 
1 Mars 2008 22:39:48

oui , xd ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS