Résolu RESOLU - Carte asus p5q pas de bios post

Solutions (12)
Tags :
  • Mémoires
  • Matériel
|
Bonjour,

depuis 2008 date d'achat de cette carte, j'ai des problèmes de mise en route du PC, car le bios post ne se déclenche pas.

En essayant barrette mémoire une à une j'en avais trouvé 2/3 qui n'étaient pas bonnes, elles ont été changées et depuis ça marchait.

En 2009 j'ai acqui une autre barrette mémoire de 1GO mais d'un autre type et les problèmes ont commencés.

Difficulté de mettre en marche le PC car pas de Bios Post donc pas d'affichage à l'écran me permettant de rentrer dans le bios.

Je l'ai faite changer(mémoire), ça a marché un temps puis plus rien.

J'avais trouvé qu'en laissant le PC reposer toute une nuit avec interrupteur éteint de l'alimentation et seulement 3GO, le matin le PC démarrait normalement.

Depuis 3 jours c'est la galère, cela ne semble pas venir de la carte graphique PCI EXPRESS NVIDIA GEFORCE 9500 GT, car j'ai fait un test avec une PCI S3, et il n'y a toujours pas de bios post.

J'ai fait clear CMOS et vérifié tous les jumpers pour les mettre en mode défaut, toujours rien.

J'ai nettoyé tous les ventilateurs au compresseur et les contacts à l'alcool, rien n'y fait.

reste le processeur et la carte mère qui a toujours une diode allumée verte dès que l'on met le courant, mais pas de bit suspect, rien de rien........

Je ne sais plus quoi tenter, si vous avez une idée?

Le CD contient des tools mais le test CRASH FREE BIOS 3 de récupération du bios ne se lance pas, car pas de lancement du bios post.

Le bouton d'allumage du PC a une diode qui reste allumée ROUGE FIXE, comme s'il y a avait un accès disque dur constant même sans disque dur.

Je n'ai jamais eu de problème de cette sorte sauf une fois avec une carte mère dont la carte graphique vidéo qui était incorporé dans la carte mère et qui ne marchait pas.

Donc ça ne peut venir que de la carte mère, mais pourquoi ça marche, puis plus rien ?????????

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur

merci d'avance
Contenus similaires
Meilleure solution
partage
|
Bon eh bien de guerre lasse j'ai ramené mon PC chez l'assembleur, en lui demandant de changer la carte mère, de plus ma carte graphique Nvidia Geforce 9500 GT est défectueuse.

Il a testé mon alimentation et il m'a dit que la panne venait de là. Le comble c'est que mon problème existe depuis le début et c'est seulement maintenant qu'ils se rendent compte d'où vient la panne.

En plus je leur ai dit qu'il n'était pas question que je paye de la main d'oeuvre et le remplacement de l'alim de 500W neuve.

Eh bien j'ai eu satisfaction, il ne m'ont facturé que le prix de la carte graphique NVIDIA GEFORCE 220 GT/GX qu'ils m'ont changée?

Par contre NVIDIA Garantie ses Cartes 2 ans , eux 1 an pour le reste c'est à moi de me débrouiller, et il paraît que c'est pas facile d'avoir un retour.

Enfin je vais essayé quand même.
  • Commenter cette solution |
Score
0
òh
òi
, IDNaute |
Pour la gaarantie de la cate graphique, adresse toi au constructeur de la carte graphique (XFX, Asus, Nvidia..).

C'est pas toujours trop dur: j'ai eu une 8600 GT Gigabyte HS apres presque 2 ans, retour et remplacee en une semaine.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, IDNaute |
Meilleure réponse sélectionnée par Dafen@IDN.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
J'ai enlevé Resume on S3, cela n'a rien changé.

alors j'ai pu flasher le bios en utilisant l'utilitaire de celui ci à savoir dans rubrique tools
ASUS EZ Flash 2 qui m'a demandé l'endroit du fichier téléchargé que j'avais renommé en P5Q.ROM et installé sur une disquette.

Tout s'est bien passé.


Mais j'ai remarqué que j'avais un mauvais affichage c'est à dire des lignes de points verticaux sous dos. J'ai pensé que celà venait de la carte graphique.

Sous XP lors d'un lancement j'ai eu encore un écran bleu avec problème NV4_DISP.DLL, j'ai donc pensé que la carte graphique elle même était en cause.

Je l'ai échangé contre une S3 Virge DX/GX 2MB de mémoire, mais le PC ne démarrait toujours pas.

Alors j'ai changé dans le bios le choix de PEG/PCI par PCI/PEG, et alors là miracle l'affichage était propre sous dos et le démarrage de XP PRO beaucoup plus rapide.

En fait le choix PEG en premier provoque un overcloking de la carte graphique particularité qui n'est pas mentionnée dans la doc de la carte ASus P5Q ( PCI EHANCED GRAPHIC= PEG)

Le démarrage du PC est meilleur, cependant il coince encore, car il faut éteindre complètement le courant attendre 15s et relancer, à ce moment il part.

Il doit y avoir une mémoire des CAS de latence de la mémoire et je pense qu'ils ne sont pas identiques sur les 3 barettes.

les temps de latence pour les 3 barrettes sont 5-5-5-18

le mystère continu ???
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
oui, j'ai pu acceder au bios et relancer xp pro, j'ai un tas de mise à jours qui arrivent, ensuite il faut que j'installe les drivers de la carte graphique NVIDIA car j'avais eu un écran bleu avec problème NV4_DISP.DLL, il m'a fallu virer tous les drivers Nvidia avec Driver Cleaner Pro gratuit.
Pour l'instant sous bios j'ai un affichage avec des points, il faut que je revois le bios, peut être enlever resume on S3
je vais voir ce que ça donne
et je vous tiens au courant
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Pro des configs PC |
J'ai vu, mais dit nous si ça marche ^^
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
J'ai trouvé à cette adresse

http://www.icefaab.fr/pc/articles/crashfree.php

comment accéder au CRASH FREE BIOS 3, il faut allumer par le bouton de mise en marche et tenir les touches

CTRL+ALT+ clavier numérique "SUPPR" + "Page Down" soit 4 touches et miracle !!!!
on accède au bios

je vous tiens au courant de la suite des opérations

Flasher un BIOS à l'aide d'Asus CrashFree BIOS


Introduction
Il peut être utile de flasher le BIOS (Basic Input Output System) de sa carte mère pour diverses raisons : corrections de bugs, nouvelles fonctionnalités, support de nouveaux processeurs... Mais parfois cela peut avoir l'effet complètement opposé ! Par exemple le BIOS 0904 de la P5B-E qui ne permettait plus de démarrer la machine au-delà de l'écran d'accueil avec une carte graphique ATI X1950 alors que tout fonctionnait bien avec la version précédente.

Les utilitaires présents sur certaines cartes mères comme CrashFree BIOS de Asus permettent en règle générale de récupérer un flashage raté de la manière suivante : le BIOS contient une zone qui s'appelle le BootBlock dans laquelle est contenu l'outil de récupération. Ce BootBlock n'étant en général jamais mis à jour lors du flashage, il y a peu de chances qu'il soit corrompu. Au démarrage de la machine le BIOS vérifie son intégrité (si il en a encore les moyens), et si celle-ci s'avère mauvaise l'outil de récupération se lance (avec ou sans affichage à l'écran suivant les dégats).

Dans le cas qui nous intéresse, pour un flashage qui s'est correctement déroulé mais avec un problème de compatibilité matérielle ou un bug à l'arrivée empêchant tout accès au BIOS ou à l'outil de flashage classique, le CrashFree est l'ultime solution. Malheureusement cette solution n'est pas documentée.

Voici la procédure à suivre pour s'en s'en sortir (cette procédure a été réalisée avec succès sur une carte mère P5B-E mais doit s'appliquer aussi aux autres modèles du constructeur proposant cette fonction).



Procédure de lancement d'Asus CrashFree BIOS
Pour commencer il faut télécharger un BIOS valide connu sur le site du constructeur (ou bien utiliser celui présent sur le CD de la carte mère). Voici l'adresse pour la P5B-E : BIOS P5B-E


Les fichiers sont zippés, il faut donc décompresser le fichier ROM contenu dans le ZIP et, très important, le renommer en P5BE.ROM. Bien entendu il faudra le nommer autrement pour les autres cartes. Ensuite il suffit de le copier sur une disquette, une clé USB ou un CD vierge.

Maintenant insérer le support contenant le fichier P5BE.ROM et démarrer le PC. Il faut appuyer simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Del + PageDown (touches Del et PageDown du clavier numérique, autrement dit "." et "3") comme sur la photo ci-dessous.


Si le bel écran d'accueil s'affiche comme ci-dessous il faut recommencer après avoir éteint et rallumé le PC (un reboot soft type Ctrl + Alt + Del n'est pas suffisant).


Si l'utilitaire ne s'exécute toujours pas essayer d'appuyer/relâcher plusieurs fois sur Del et PageDown tout en maintenant Ctrl et Alt pendant que le PC démarre. Il faut être patient, pour certains CrashFree se lance au 1er coup, pour d'autres au bout de plusieurs tentatives.

Si ça marche un écran avec du texte blanc sur fond noir doit apparaître comme celui-ci (exemple pris sur le site support d'Asus basé sur la version 2 de CrashFree Bios) :


L'utilitaire va scanner le lecteur de disquette, le lecteur CD et les ports USB pour voir si un fichier P5BE.ROM s'y trouve, et flasher automatiquement par la suite :


Et voilà une carte mère de sauvée à moindre coût !



  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Pro des configs PC |
As-tu seulement branché sur ta carte mère le RESET ? :p 
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
j'ai limpression que cette carte mère la première de la série n'est pas une réussite, car je vois dans d'autre post que je ne suis pas le seul a avoir des problèmes de bios.
Les barrettes de RAM que j'avais installées étaient ouvertes et avaient déjà servi chez l'intégrateur, et ensuite ils les remettent à la vente donc je me méfie maintenant. mais c'est pas ça le problème.

C'est surtout ce blocage du bouton d'allumage du PC dont la diode sur ROUGE FIXE fait penser à un blocage, d'ailleurs le reset ne marche pas, il faut éteindre par le bouton d'allumage en restant appuyé un long moment.

je commence à en avoir marre, j'ai appelé asus il m'ont donné un tél 01 43 47 48 48 mais ça ne répond pas.

Leur SAV laisse à désirer.

Je sens que je vais prendre un autre PC mais pas ASUS car le BIOS est soit en anglais soit en 2 langues de CHINOIS, et le manuel pas bésef de Fr.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Pro des configs PC |
Ouais m'enfin ne pas s'allumer coup sur coup, griller des barrettes de RAM et autre, c'est pas le pied.
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
|
si en juin 2009 dernière version disponible pour compatibilité des mémoires Kingstone, c'est ce que j'ai
  • Commenter cette réponse |
Score
0
òh
òi
, Pro des configs PC |
Question, et depuis ton achat en 2008 tu n'as pas fait jouer la garantie ? Wow oO
Sinon depuis 2008 pas de flash Bios ?
  • Commenter cette réponse |

Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS