Accueil » Actualité » Ce cœur a été imprimé en 3D à partir de cellules humaines

Ce cœur a été imprimé en 3D à partir de cellules humaines

Une équipe de scientifiques israéliens a réalisé le premier cœur vivant en 3D au monde.

Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv ont réalisé la prouesse scientifique de créer un cœur entier à l’aide d’une imprimante 3D et de véritables tissus humains. Les cellules prélevées sur le patient ont offert le moyen de concevoir un liquide personnalisable appelé hydrogel. Celui-ci « permet de fabriquer de larges et complexes structures biologiques» et rend le cœur compatible avec le receveur.

Image 1 : Ce cœur a été imprimé en 3D à partir de cellules humaines
Crédit photo : AFP

Le résultat est pour l’instant de la taille d’un cœur de lapin mais présente toutes les caractéristiques d’un vrai cœur humain avec toutes ses cellules et tous ses vaisseaux sanguins. Il s’agit d’une première dans le milieu de la médecine régénérative, les précédentes reproductions de cœur ayant toutes été réalisées à partir d’éléments synthétiques. À terme, les chercheurs espèrent être en mesure d’utiliser l’impression 3D pour créer des cœurs de taille humaine et capables de battre. Cette technologie pourrait selon eux jouer un rôle majeur dans le traitement des maladies cardio-vasculaires, puisqu’elle pourrait pallier au manque de dons d’organes et au risque de rejet des greffes.

Même si la route est encore longue avant de pouvoir réaliser une transplantation, les scientifiques à la tête de ce projet ont déclaré qu’avec l’évolution de la technologie, nous devrions voir des imprimantes 3D dans nos hôpitaux d’ici 10 ans.

>>> Lire aussi : L’impression 3D à l’épreuve de la reconnaissance faciale