Accueil » Actualité » Elon Musk menace de quitter la Californie si l’usine Tesla reste fermée

Elon Musk menace de quitter la Californie si l’usine Tesla reste fermée

Elon Musk souhaiterait rouvrir l’usine de Tesla à Fremont en Californie qui est toujours fermée à cause du coronavirus. L’État de Californie s’y oppose, donc le milliardaire menace de déménager son siège social de Palo Alto vers un autre État.

Image 1 : Elon Musk menace de quitter la Californie si l’usine Tesla reste fermée
L’usine de Fremont en Californie /Tesla

L’usine de Fremont en Californie est la seule usine de production de Tesla aux États-Unis. Elle s’étale sur 150 hectares, emploie 10 000 personnes et possède près d’un demi-million d’unités de production. L’entreprise d’Elon Musk fait même partie des plus grands employeurs du secteur secondaire de la Californie. Ce ne serait donc pas une bonne idée pour l’État de perdre le géant automobile. Et pourtant, nous ne sommes pas loin de la rupture. Alors que la Californie se prépare au déconfinement et à la reprise des activités industrielles, les autorités locales du comté d’Alameda ont interdit le retour au travail au sein de l’usine Tesla.

Tesla souhaite devenir fournisseur d’électricité au Royaume-Uni

Tesla poursuit en justice les autorités californiennes

Le milliardaire et PDG de SpaceX est totalement contre cette décision et n’a pas manqué de partager sa colère sur Twitter hier. « Franchement, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Tesla va immédiatement déplacer son siège social et ses projets au Texas / Nevada. Si nous conservons une activité manufacturière à Fremont, cela dépendra de la manière dont nous sommes traités. Tesla est le dernier constructeur automobile de la Californie ». Elon Musk s’est donc véritablement fustigé contre l’État de Californie. D’ailleurs, le concepteur automobile a attaqué en justice les autorités californiennes le même jour.

Tesla avait prévu de rouvrir l’usine de Fremont la semaine dernière, dès le mercredi 6 mai. Cependant, les employés ont été interdits de reprendre le travail à la chaîne de production. Selon Elon Musk, Tesla est néanmoins à la pointe de la sécurité face au Covid-19. Il a en effet prévu de mettre en place les mêmes mesures d’hygiène que celles de la Gigafactory de Shanghai en Chine. En effet, la production y a déjà repris avec des mesures très strictes.

Elon Musk abandonne la construction de la maison d’Iron Man, il préfère aller sur Mars

Il faut quand même préciser que rien n’est encore joué. La menace d’Elon Musk n’arrivera peut-être même pas à terme. En tout cas, le maire de Palo Alto où est situé le siège social de Tesla ainsi que le maire de Fremont sont du côté d’Elon Musk. Pour eux, le constructeur automobile joue un rôle très important dans l’économie locale et l’usine devrait être autorisée à rouvrir ses portes tout en instaurant des mesures sanitaires pour les employés.

Tesla fait du profit durant le confinement, cette mesure « fasciste », selon Elon Musk

Source : Business Insider