Accueil » Actualité » Hausse de prix à prévoir pour les NVIDIA GeForce RTX série 30 et AMD Radeon série RX 6000

Hausse de prix à prévoir pour les NVIDIA GeForce RTX série 30 et AMD Radeon série RX 6000

Une hausse prix serait bientôt à prévoir pour les cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX série 30 et AMD Radeon série RX 6000. La raison ? Le prix des mémoires vidéo GDDR5, GDDR6 et GDDR6X augmente à cause de la pénurie.

La NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti
La NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti – Crédit : NVIDIA

Voici une mauvaise nouvelle pour les joueurs qui attendaient de pouvoir trouver une carte graphique next-gen. Non seulement les NVIDIA GeForce RTX série 30 et AMD Radeon série RX 6000 sont pratiquement introuvables à des prix raisonnables, mais leur prix risque de bientôt augmenter. En effet, le site chinois MyDrivers a rapporté qu’un autre facteur va causer la hausse de prix des cartes graphiques tant convoitées par les joueurs.

Les GeForce RTX série 30 et Radeon série RX 6000 pourraient bientôt coûter plus cher

Si l’on en croit les sources de MyDrivers, la pénurie des mémoires vidéo, à savoir les GDDR5, GDDR6 et GDDR6X, va participer à faire grimper le prix des cartes graphiques NVIDIA et AMD. Par l’effet boule de neige, l’augmentation du prix de la VRAM va se refléter sur le prix consommateur. D’ailleurs, les ordinateurs portables équipés des nouvelles GeForce RTX 3000 mobiles récemment présentées par NVIDIA risquent de subir la même conséquence.

Pour le moment, cette hausse de prix n’est qu’une rumeur. NVIDIA et AMD n’ont effectivement pas confirmé être confrontés à une augmentation du coût de la VRAM qui équipe leurs cartes graphiques next-gen. Pour rappel, la GeForce RTX 3080 utilise 10 Go de GDDR6X à 19 Gbps tandis que la très haut de gamme GeForce RTX 3090 possède 24 Go de GDDR6X à 19 Gbps, rien que cela.

De plus, la GeForce RTX 3070 que nous vous recommandons est équipée de 8 Go de GDDR6, au même titre que la GeForce RTX 3060 Ti. Du côté d’AMD, nous avons testé les RX 6800 et RX 6800 XT qui possèdent toutes deux 16 Go de GDDR6 à 16 Gbps.

Enfin, les deux constructeurs NVIDIA et AMD ont déjà averti que les pénuries de leurs cartes graphiques pourraient continuer après le printemps 2021, contrairement à ce que l’on pensait. La hausse de prix ne devrait donc pas impacter trop de joueurs si elle arrive. Cependant, celle-ci serait plus problématique si elle touche les ordinateurs portables qui ne rencontrent pas de problème au niveau du stock disponible.

Source : NotebookCheck