Accueil » Actualité » Un musicien sort son album… sur Super Nintendo

Un musicien sort son album… sur Super Nintendo

Alors que la tendance est à la dématérialisation et aux plateformes de streaming, le musicien allemand Remute va à l’opposé en sortant son album sur Super Nintendo. Découvrez la cartouche « The Cult of Remute ».

Image 1 : Un musicien sort son album... sur Super Nintendo

Pourquoi suivre les modes quand on peut les transcender ? Remute vient d’écrire une nouvelle page de l’histoire vidéo-ludico-musicale de la Super Nintendo, qui reste si populaire que la cartouche Aladdin sera bientôt rééditée.

Un album sur Super Nintendo ? Le DJ Remute dit oui

Remute n’est pas un inconnu. Ce musicien allemand a déjà 9 albums à son actif, sur différents supports dont une cartouche Megadrive début 2019. Cette fois, c’est sur Super Nintendo, la grande concurrente de l’époque, qu’il revient avec son nouvel album « The Cult of Remute ». Toutefois, écrire de la musique pour cette console n’est pas aussi simple qu’il n’y parait, et beaucoup plus compliqué que sur la Megadrive qui disposait d’un synthétiseur FM 6 voies, d’un oscillateur sinusoïdal basse fréquence, d’horloges relativement simples à contrôler.

Remute explique qu’il a été surpris par les contraintes imposées par la console 16 bits de Nintendo. Certes elle est plus puissante et dispose d’une meilleure puce audio, la SPC700, capable de lire des samples et disposant notamment de 8 canaux, mais c’est son processeur qui détermine quel son jouer et comment le jouer. De plus, si console est techniquement capable de générer du son stéréo, les 64 ko de mémoire vive dédiés à l’audio limitent les effets applicables.

Pour réaliser cet album, il est parti d’un vieux synthétiseur Roland, compresser tous ses sons en 64 ko, utiliser OpenMPT pour programmer sa musique avant de la convertir au format SPC grâce à l’outil SNESMOD. L’open source montre encore une fois sa force. La cartouche-album est déjà disponible en précommande sur Bandcamp. Elle contient 16 chansons et 2 pistes bonus. Elle sera disponible le 29 mars pour 35,99 €, ce qui n’est pas forcément donné pour un album, mais qui reste un prix raisonnable au regard de l’effort nécessaire et de la pièce d’histoire qu’elle représente. Et si vous n’avez plus de Super Nintendo, alors vous pourrez utiliser le Classic 2 Magic pour le jouer sur votre SNES Mini.

Source : The Verge