Vol au brouilleur de clés : attention à vos voitures !

Dans un communiqué publié le 19 mai, la Police Nationale met en garde les automobilistes quant à la fermeture de leurs véhicules. Depuis quelques mois sévissent de nouveaux groupes de voleurs qui bloquent à distance les ondes des clés via un brouilleur d'ondes.

Contre une soixantaine d'euros, il est possible d'acquérir un brouilleur de fréquences portable capable de neutraliser les télécommandes de voiture. Transitant sur les bandes 315 et 433 MHz, ce type d'appareil portable agit jusqu'à 50 mètres. Lorsque le propriétaire du véhicule le verrouille en s'en éloignant, le malandrin n'a qu'à presser un bouton sur son brouilleur pour couper la liaison entre la télécommande de la clé et le récepteur situé dans la voiture. Il n'a plus alors qu'à attendre que son propriétaire soit à bonne distance pour s'y introduire et dévaliser son contenu sans effraction. Pire, avec le matériel adéquat, il peut aussi reprogrammer une clé pour s'emparer de l'automobile en elle-même.

Le brouilleur de clé n'est pas une nouveauté. Nos confrères d'Autoplus en parlaient déjà l'année dernière. Ils en avaient d'ailleurs fait un test en vidéo après en avoir acquis un exemplaire en quelques clics sur Internet. Selon eux, il serait efficace sur 8 voitures sur 10. La Police ne s'y intéresse que maintenant puisqu'elle a observé les 12 et 15 mai derniers des vols utilisant ce même mode opératoire à Paris.

Comment s'en prévaloir ?

"Il est important que chaque utilisateur de véhicule soit attentif lorsqu'il verrouille ses portières", peut-on lire dans son communiqué. Pour ce faire, il suffit de constater l'activation des clignotants lors du verrouillage. Là, la voiture est bien sécurisée. Autre méthode, fermer sa voiture depuis la serrure de portière. Plus fastidieux, mais plus efficace aussi. Enfin, ceux qui possèdent des systèmes sans contact ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers. En effet, dans ce cas, le verrouillage n'intervient pas immédiatement, de quoi laisser le temps à des voleurs de s'introduire discrètement dans l'habitacle. La vigilance reste le maître mot.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Paul Blaise
    Pour moi c'est évident de regarder si la voiture se ferme quand on appuie sur le bouton, je pensais que c'était pareil pour tout le monde...
    0