Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Partitionner OS pour avoir Vista et Xp [Résolu]

Tags :
  • Windows Vista
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
4 Mai 2008 22:02:06

Bonjour, encore moi, Lucile !

J'aimerais des conseils, un suivis, un helpeur, un beau, jeune et preux chevalier blanc (nan je sais j'en demande trop :ange:  ) pour m'aider à partitionner mon disque dur pour installer Xp en plus de mon actuel Windows Vista.
(Je sais qu'il existe des topics sur le sujet, des tutos super bien fait etc etc, mais je cherche des conseils personnalisés, car j'ai la trouille de toucher à quelques choses qu'il ne faudrait pas et de planter à vie mon pc tout neuf :love:  !)

Sachant que j'ai déjà deux DD puisque quand je vais sur " menu démarrer > ordinateur" je vois C: et D: (il me semble pour le coup que je n'ai pas besoin de partitionner mon DD puisqu'il l'est déjà, mais j'ai vu que c'était pas mal de le partitionner en trois: une partie pour vista, l'autre pour Xp et la dernière pour ses documents ? Vous en pensez quoi ???)

Tous mes documents étant déjà sur C:, j'aimerais installler Xp sur D: (si c'est possible). De même, j'ai quelques docs ou logiciels d'installeés sur D: (genre "la mule" ...) et je me demande s'il faut que je les passe sur C: avant les manipulations ? :??: 

A la réponse (que je sens venir en force) > " C'est plus simple de désinstaller vista, d'installer xp et de réinstaller Xp je répond non pas pour moi :na:  Alors je répète l'ordre, j'aimerais installer XP en plus de VISTA

Et, dernière question: Est ce qu'une fois ces manipulations faites mes documents seront toujours présents sur mon pc ou faut il que j'en fasse une copie avant ?

Bref tout ça pour dire, comment dois je faire pour ajouter Xp sur mon PC (portable) en plus de Windows Vista ?

Configuration:

Ordinateur Portable de marque Aspire 5720ZG
intel pentium dual core processeur T2330
(1.60 Ghz, 533 Mhz FSB, 1 M L2 cache)
Carte graphique : Nvidia Getforce
3GB DDR2
160 GB HDD
Windows Vista

(et des poussières ... sachant que je sais même pas ce que veux dire tout ça ... mais ça devrait vous aider hi hi :) )

Pour vous faire une idée de mes raisons, c'est que je veux jouer aux sims 2 avec l'add on des nuits de folie. Mais cet add on est non compatible avec Vista ... Voilà pourquoi :) 

Pendant que je vous tiens, question subsidiaire: Sachant que les Nuits de folie ne fonctionnent que si les Sims 2 sont installés sur notre ordinateur, est ce qu'il faut que j'installe ces deux disques sur la même partition, (sachant que mes Sims 2 sont déjà sur mon pc donc sur vista) ou est ce que mon ordinateur est si intelligent qu'il va faire la relation entre les deux partitions ? (sur la partition de vista> les Sims 2 - et "bientôt" sur la partition de Xp> les nuits de folie)

Je vous envois déjà mes plus grands remerciements pour votre aide !!! Merci Merci :)  :wahoo:  :wahoo:  :wahoo: 

Autres pages sur : partitionner vista resolu

4 Mai 2008 22:44:45

Bon, ben pour faire ce que tu veux faire, tu vas devoir posséder!
1 CD d'installation de windows XP
1 DVD d'installation de windows Vista (originel)

Démarre le PC avec le CD de windows XP. Sélectionne la deuxième partition, formate et lance l'installation.
Une fois l'installation de windows XP terminée, il te faut démarrer sur le DVD de windows Vista.
Choisis de réparer (ben oui: vista il est tout cassé maintenant :D ), redémarre (sans le DVD cette fois).
Une fois dans windows vista execute (touche windows+R) "cmd"
Dans l'invité de commande, écrit successivement:
  1. Bcdedit /create {ntldr} /d "Windows XP"
  2. Bcdedit /set {ntldr} device partition=c:
  3. Bcdedit /set {ntldr} path \ntldr
  4. Bcdedit /displayorder {ntldr} /addlast

Voilà :) 
4 Mai 2008 23:26:24

Salut,

Etape 1 : Vérifier si les pilotes pour XP existent, si oui les télécharger (sinon, chercher sur le net, s'il est possible de les trouver)

Site pour les ordinateurs Acer : www.acerpanam.com (rubrique Drivers & Download)

Pour te simplifier la tâche, j'ai mis tous les liens des drivers/pilotes XP :

Pilote pour la carte mère (à installer en 1er de préférence) :

Chipset Intel v8.3.0.1013
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Chipset_I...

Pilote pour la carte graphique(pour avoir un affichage fluide) :

VGA Intel v6.14.10.4847
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/VGA_Intel...

NE PAS INSTALLER CELUI-LA POUR TOI LUCILLE (OntheMoon), c'est à titre indicatif pour ceux qui ont une carte graphique ATI (donc différent Nvidia)
ATI VGA Driver v8.371.1.1
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/(Suyin_driver)_Acer%20CrystalEye%20webcam%205.7.28.500-1.0_WHQL-XP_Vista.zip

Pilote pour la carte réseau ("insdipensable pour se connecter à Internet avec un câble") :

Lan BCM5787 v10.26.0.0
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Lan_BCM57...

Pilote pour le Wi-Fi(Internet sans-fil) :

Wireless Intel v11.1.1.11
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Wireless_...

Pilote pour le son :

Audio Realtek v6.0.1.5413_R167
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Audio_Rea...

Pilote pour les lecteurs de carte (SD...) :

RICOH Cardreader Driver R5C8xx v3.51
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Cardreade...

Pilote pour utiliser les raccourci clavier Fn+F1... :

Synpactics TouchPad Driver v9.1.11.0
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/TouchPad_...

Pilote pour le Modem (utile mais pas indispensable, sauf si Internet avec un modem 56k) :

Ambit Modem Driver v7.62.0.0_2C06
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Modem_Amb...

Pilotes/Applications pour la webcam (choisir selon ton modèle) :
Seuls les pilotes sont nécessaires (pas ceux portant le terme Application).

(Bison) Acer Crystal Eye webcam Application V2.0.0.8
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/(Bison_app)_Acer%20Crystal%20Eye%20webcam%20V2.0.0.8_XP_Vista.zip

(Bison) Acer Crystal Eye webcam V7.96.701.07a
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/(Bison_driver)_Acer%20Crystal%20Eye%20webcam%20V7.96.701.07a-WHQL_XP_Vista.zip

(Suyin) Acer CrystalEye webcam 5.7.28.500-1.0
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/(Suyin_driver)_Acer%20CrystalEye%20webcam%205.7.28.500-1.0_WHQL-XP_Vista.zip

(Suyin) Acer CrystalEye webcam Application V1.0.10
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/(Suyin_app)_Acer%20Crystal%20Eye%20webcam%20V1.0.10_XP_Vista.zip

Autres pilotes :

AHCI Intel v7.5.0.1017 (peut être nécessaire, à voir)
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/AHCI_Inte...

Acer preload Security Patch (peut être nécessaire, à voir)
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/AcerLAppF...

Lauch Manager v2.0.05
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Lauch%20M...

Post Acer Disk Formatter CD ISO image (PAS UTILE SAUF CAS PARTICULIER)
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/DiskForma...

Etape 2 : Sauvegarder tes données

Copier tous les documents sur ton C:
Au mieux les mettre sur un disque dur externe (ou les graver).

Etape 3 : Mettre le CD de Windows XP

Mettre le CD de Windows XP dans le lecteur CD/DVD et démarrer/redémarrer l'ordinateur.
Cela va lancer le CD (appuyer sur la touche Espace, comme c'est indiquer lors du rédémarrage du PC pour lancer le processus d'installation).

Etape 4 : Partitionnements
Choix du partitionnement.

Le mieux est de supprimer ta partition D: et d'en créer 2 avec.

Comment faire ?

Choisir avec les flèches (haut et bas), la ligne d:
Appuyer sur S (pour supprimmer...)

Ensuite, il reste de l'espace vide, il faut créer une partition de 20 go pour Windows XP :
Appuyer sur C pour créer, et entrer 20000 (ET pas 20) pour les 20Go

Créer une 3ème partition (pour partager les données). C pour créer avec l'espace restant.

Etape 5 : Installer Windows XP

Se mettre sur la partition du milieu ("celle après Vista et avant la partition de partage).
Il doit y avoir trois partitions au total

Partition 1 : Windows Vista
Partition 2 (20go) : où l'on va installer Windows XP
Partition 3 (avec le reste de l'espace libre) : pour mettre les documents (utile en cas de formatage ultérieur)

Il faut choisir la 2ème partition est appuyer sur I (de mémoire, mais c'est indiqué), et l'installation de Windows XP va se faire:

(Choisir formatage en NTFS rapide ou normal... normal, c'est un peu mieux quand même LOL)

Après ya plus qu'à suivre les indications de Windows XP... ;-)

Cordialement,

Ben
Contenus similaires
5 Mai 2008 09:56:57

Pour répondre à Archange_nain:

Je n'ai pas le CD d'installation de Vista car mon PC à été livré installé. Par contre j'ai bien le CD d'installation Xp de mon ancien PC portable.

Donc ta solution passe à la trape hi hi (merci beaucoup quand même :)  )

Maintenant, j'arrive à l'aide de Ben, super complète mais encore un tout petit peu complexe pour moi :sweat:  :sweat:  :sweat:  . Quelques questions:

> Il faut que je télécharge tous ces drivers pour quelle raison ? Ils ne sont pas compris dans mon cd ? (ou alors c'est une question de compatibilité avec mon pc c'est ça ? oui je pense mais j'suis pas sur hi hi merci d'éclaircir ma tite tête :D 
> je les télécharges sur quel disque ? Faut il que je les télécharges d'abord (mais où ?) ou que je partitionne, que j'installe Xp et ensuite tous les drivers ?

> Pour partitionner, j'ai bien compris, on supprime D: mais je vais où pour le supprimer et en recréer deux autres ??! (oui je sais je suis un cas désespéré :D  )

Voilà encore quelques questions, mais merci beaucoup pour ton explication !!! :hello: 
5 Mai 2008 18:22:54

Salut,

Le CD de Windows XP contient uniquement le "système d'exploitation" (et quelques pilotes de base).

Il faut que tu télécharges les drivers suivants, pour avoir les "fonctionnalités minimales" :

Pilote pour la carte mère (à installer en 1er de préférence)
Chipset Intel v8.3.0.1013
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Chipset_I...

Pilote pour la carte graphique(pour avoir un affichage fluide)
VGA Intel v6.14.10.4847
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/VGA_Intel...

Pilote pour la carte réseau ("insdipensable pour se connecter à Internet avec un câble" )
Lan BCM5787 v10.26.0.0
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Lan_BCM57...

Pilote pour le Wi-Fi(Internet sans-fil)
Wireless Intel v11.1.1.11
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Wireless_...

Pilote pour le son
Audio Realtek v6.0.1.5413_R167
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Audio_Rea...

Pilote pour les lecteurs de carte (SD...)
RICOH Cardreader Driver R5C8xx v3.51
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/Cardreade...

Pilote pour utiliser les raccourci clavier Fn+F1...
Synpactics TouchPad Driver v9.1.11.0
www.acerpanam.com/synapse/data/7117/documents/TouchPad_...

Si tu n'installes pas ces pilotes, l'affichage ne sera pas jolie, Internet ne fonctionnera pas, et le son non plus...

Chaque ordinateur contient des composants différents (selon les versions, les fabricants...), les pilotes servent en quelque sote à Windows XP de "manuel d'utilisation" pour savoir comment il doit s'en servir.
--> C'est une métaphore... (je précise au cas où LOL)

Tu les télécharges soit sur ton disque C: ou soit tu les graves sur un CD (ca peut être utile si tu as besoin de formater ultérieurement).

Après, tu passer à l'installation de XP :

Disons que ton ordinateur est allumé (tu es sous Vista pour le moment) :

1/ Tu mets le CD de Windows XP dans le lecteur CD.
2/ Tu redémarres ton ordinateur.
3/ Le CD de Windows XP va "booter" (se lancer) au redémarrage du PC. / Faut appuyer sur la touche espace comme indiquer en bas de l'écran
(si ce n'est pas le cas, il faut aller dans le BIOS... mais là vaudrait mieux que tu demandes de l'aide à un ami pour éviter les "bétisses"...)

4/ (Normalement il devrait "booter"), il faut suivre les instrustions à l'écran, et tu auras accès au partitionnement (cf. "Etape 4 : Partitionnements" du message précédent)
5/ Puis, cf "Etape 5 : Installer Windows XP"
6/ Une fois Windows XP d'installé, tu installes les pilotes

En espérant que cela t'aide à y voir un peu plus...

Cordialement,

Ben
5 Mai 2008 21:19:31

Je te remercie je vais m'y mettre doucement :) 

C'était une métaphore ? tiens donc ... hi hi hi ;) 
6 Mai 2008 02:19:22

le dvd de vista te servira car une fois xp installé vista ne pourra plus démarrer.

Pour pouvoir démarrer xp et vista il faut faire la manipulation d'Archange nain.
6 Mai 2008 08:10:01

SuseX tu me fais peur, j'ai vraiment besoin du Cd de Vista ? parce que ben ne m'en parle à aucun moment et ça tombe bien car je ne l'ai pas !!! Quelle poisse ces ordinateurs livrés pré installés sans Cd ... Non je n'ai pas le Cd de Vista, alors je ne peux rien faire ??? Pas même la méthode de Ben ?? :( 

Vous savez où puis je trouver un Cd vista ? :/ 

Merci à vous trois ...
8 Mai 2008 12:38:25

OnTheMoon a dit :
SuseX tu me fais peur, j'ai vraiment besoin du Cd de Vista ? parce que ben ne m'en parle à aucun moment et ça tombe bien car je ne l'ai pas !!! Quelle poisse ces ordinateurs livrés pré installés sans Cd ... Non je n'ai pas le Cd de Vista, alors je ne peux rien faire ??? Pas même la méthode de Ben ?? :( 

Vous savez où puis je trouver un Cd vista ? :/ 

Merci à vous trois ...

Salut,

Désolé je pensais pas que Windows XP supprimerais le BOOT de Vista. Avec la méthode donnée dans les autres messages, ca doit fonctionner...

Bon courage...
8 Mai 2008 12:46:58

Ce n'est rien, je vais peut être faire appel à un "pro" ... quitte à payer ... je verrais.

Un grand merci d'une débutante en informatique déjà un peu plus dégourdie ;) 
8 Mai 2008 14:45:17

quitte à faire appel à un professionnel qui va te faire payer ça un prix d'or, autant que tu essayes toi même car ça n'est pas trés compliqué. Et en cas de besoin tu trouvera de l'aide ici.
11 Mai 2008 10:33:48

Je suis trouillarde ... pour le moment je vais laisser tomber la partition de mon disque, j'attends de voir si dans mon entourage quelqu'un pourrait me suivre pas à pas ... Merci à vous :)  Bise !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS