Votre question

CPU beaucoup trop chaud

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
24 Août 2006 13:46:04

Bonjour à tous,
J'ai monté un ordinateur avec du matériel relativement récent dont voici la conf plus bas. Pas de problème ca démarre, seulement j'ai un peu peur de m'en servir vu ce que je peux voir dans le bios : CPU à 70, 80, voir même à 105°... GNAAAAAA ! :fou: 
70° la toute première fois que j'ai allumé l'ordinateur, depuis 80°, et 105° quand je le redémarre 2/3 fois. A cette température je lui donne pas une bonne espérance de vie, et encore c'est juste au démarrage. Je précise que je n'ai NULLEMENT overclocké le proco.

Bon pourtant je comprend pas de quoi ca peut venir, on doit difficilement atteindre les 18° dans ma pièce, la pate thermique est appliquée (j'ai testé toutes les quantités ^^), il y a un ventilo à l'arrière du boitier qui extrait l'air, une façade du boitier est enlevée, et il y a un ventirad sur le processeur (bon celui la il était vendu avec, doit on en penser qu'il est mauvais ?). Ha aussi, il n'y a pratiquement pas un pet de poussière.

Je rajoute que : j'ai testé cette config auparavant avec une CM p5nd2 sli mais je n'ai jamais réussi à faire démarrer la bête. Maintenant que j'ai eu cette expérience, on peut fortement pensé qu'il s'agissait d'une sécurité au niveau de la température.

Aussi je ne pense pas que le capteur de la CM soit *déglinguer*, pour cause, elle est neuve. Et cette température pourrait expliqué mes problèmes avec l'autre CM.

Voici les informations que j'ai pu constaté après une nuit de repos :
Température du CPU : 76.5° (c'est passé en quelques secondes à 85° et j'ai pas attendu de voir la suite :sweat:  )
Température de la carte mère : 27°
Vitesse du ventilateur du CPU : 2500 tr/min
Vitesse du ventilateur du boitier : 2000 tr/min

Voici la conf :
Intel Pentium 4 511 2.8 GHz
CM P5GD2-X
CG GeForce 6600 GT
2*512 DDR2 (Corsair)
Alim de 480 W si je me souviens bien
Voici mon boitier : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/B...
(Désavantage du boitier, je n'ai qu'un seul emplacement pour ventilo (à l'arrière), mais ca n'explique pas une température aussi élevé...)
Je ne retrouve plus le profil du ventilo du boitier, mais selon souvenirs, il a au minimum un débit d'air de 40 CFM.

J'ai essayé d'être aussi précis et complet que possible, mais n'hésitez pas à me demander ce que j'aurais oublié de dire.
Merci d'avance pour votre aide !

Autres pages sur : cpu chaud

24 Août 2006 13:49:52

sa se trouvre c'est juste un bug de la sonde car a 105°sa aurait cramer
24 Août 2006 14:14:57

as tu le ventilo d'origine du CPU ou est ce un autre systeme de refroidissement?
la pate thermique est elle correectement mise?
Contenus similaires
24 Août 2006 14:18:50

du moment qu il depasse pas 130 c'est bon il va pas cramer. Mais c'est vrai qu il devrai rester au alentours de 40-60 si ca monte plus les performances seront réduites.
24 Août 2006 14:22:04

Débrouille toi pour prendre la température, car c'est certainement la sonde qui a un problème... Si c'est pas sa, c'est un défaut de fabrication, y'a pas d'autre posibilités...
Et pour que l'air circule mieux dans ton PC, ferme toute les façades (mais si ton proc' est vraiment à + de 100°C, ce n'est pas sa qui va tout résoudre...)
24 Août 2006 15:27:09

sa se trouvre c'est juste un bug de la sonde car a 105°sa aurait cramer
> Je suis assez septique sur le "un bug de la sonde". Du moins j'aimerais en être sûr avant de parier le CPU :X. Et pas sûr qu'à 105°, ca crame en quelques secondes.

as tu le ventilo d'origine du CPU ou est ce un autre systeme de refroidissement?
> Ventilo d'origine

la pate thermique est elle correectement mise?
> je pense. A peine de quoi recouvrir la surface entre le processeur et le ventilo.

du moment qu il depasse pas 130 c'est bon il va pas cramer. Mais c'est vrai qu il devrai rester au alentours de 40-60 si ca monte plus les performances seront réduites.
> 105 au repos, donc en plein effort, je pense qu'il risque de les faire les 130 ^^. Et même avec 80°, jsuis pas du tout rassuré :|

Débrouille toi pour prendre la température, car c'est certainement la sonde qui a un problème... Si c'est pas sa, c'est un défaut de fabrication, y'a pas d'autre posibilités...
> Un défaut de fabrication qui ferait surchauffer l'ensemble ? Quel genre de défaut de fabrication ?

Et pour que l'air circule mieux dans ton PC, ferme toute les façades (mais si ton proc' est vraiment à + de 100°C, ce n'est pas sa qui va tout résoudre...)
> Oki. Ca sera peut-être toujours quelques degrés de gagnés. Reste une quarantaine de degrés de moins à gagner :p 
25 Août 2006 11:45:57

"Débrouille toi pour prendre la température, car c'est certainement la sonde qui a un problème... Si c'est pas sa, c'est un défaut de fabrication, y'a pas d'autre posibilités...
> Un défaut de fabrication qui ferait surchauffer l'ensemble ? Quel genre de défaut de fabrication ? "

Bah... J'en sais vraiment rien, mais si c'est pas ta sonde qu'a un problème, cela ne peut être que sa... Parce qu'un Intel qui dépasse les 60°C sans o/c, c'est qu'il y'a qqch qui cloche quelque part...

Et pendant que j'y suis, vérifie la température avec un programme tel que Everest, juste histoire de confirmer ce que te dis le bios...

Sinon, j'espère que ton proc est encore sous garantie =/
25 Août 2006 12:24:27

touche le rad du cpu et la tu sauras.
25 Août 2006 12:29:31

alex7532 a dit :
touche le rad du cpu et la tu sauras.

:lol: 
25 Août 2006 13:39:12

Bon ce matin mon ordinateur ne veut même plus démarrer. Mon père l'a bidouillé hier soir et je ne sais pas trop ce qu'il a touché. Je vais regardé ca aujourd'hui et je vous redis ou j'en suis ce soir.
Aussi je précise : j'ai bien regardé la température en Celcius.
25 Août 2006 13:57:32

Ben ouais, s'il est bouillant, c'est que ton proc est bien a 100°C xD
Si il est tiède, pas de soucis.
25 Août 2006 14:58:15

c'est à cause de ta photo darkdevil que son pc chauffe; parce que moi ca me fait bouillir le sang de voir ca :-D

[edit] Pour être sérieux deux secondes: vérifie la pate thermique: il faut qu'il y en ait une mince pellicule. Si t'en met un gros paquet, ca chauffe. Si le ventilo marche et est bien fixé et la pate bien mise, c'est que soit la sonde a un soucis, soit c'est carrément le proco qui a un pete de travers. Si ton pc redémarre ou freeze, c'est qu'en effet il atteint une temp très élevée.
29 Août 2006 15:49:40

Me revoila =)
Apres remplacement de la pate thermique par de l'artic silver et renfoncement du ventirad j'obtiens une température (plus) correcte de 55/60 °.
Ca c'est ok, peut-être je changerais le ventirad si je veux essayer de gagner encore qqs degrés mais ce n'est plus urgent.

Maintenant j'ai une autre question : J'ai auparavant tenté exactement la même config mais ac une CM "p5nd2 sli" mais a part la LED verte qui indique que la CM est alimenté, et les ventilos qui tournent, j'obtiens rien, niet, kedal, nada, nothing au démarrage de l'ordinateur. Alors j'aimerais savoir si une mauvaise application de la pate thermique, ou une température trop élevé aurait pu provoquer ceci ?
On dirait qu'il essaye même pas de démarrer... :\
29 Août 2006 18:17:15

T'as pensé à faire un reset du CMOS ? (si la carte mère était neuve, je vois pas pourquoi sa irai pas, mais bon... on sait jamais)...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS