Votre question

Disques dur RAID

Tags :
  • Serveur
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Juillet 2005 09:06:43

Salut à tous
J'ai un serveur DELL PowerEdge 2600, J'ai deux disques SCSI (neufs) de 36 Go chacun, y a t'il quelqu'un qui peut me dire est ce que l'espace disque peut etre 72 Go ou non, parceque jusqu'a maintenant j'ai installé windows 2003 Server et il n'affiche q'un seul disque et de capacité 36 Go. En plus j'ai essayé avec l'utilitaire integré au Serveur "WEB BIOS" mais le résultat est le meme. Je veux savoir aussi lorsque j'ajoute un autre disque de 36 Go combien d'espace disque j'aurai? merci.

Autres pages sur : disques dur raid

28 Juillet 2005 09:11:32

ben faut savoir quelle raid tu a employer
sécurité ou performence sécurité t disque son doublé donc 2=1 sous windows ou performence les 2disque en fond un gros et les donée son répartie sur les disque dure

si tu voit ecrit disque dynamique c que tu fonctionne bien avec plusieur dd
si c'est marqué disque physique il y a peut estre un dd qui n'est pas activé ou mal configuré car il en a que1 reconu
28 Juillet 2005 09:14:50

C disque dynamique

en plus j'ai employé RAID1 comme il c'est la configuration par défaut.
Contenus similaires
28 Juillet 2005 09:28:39

Je ne sais pas comment choisir les deux modes "sécurité" et "Performance"
28 Juillet 2005 09:33:08

bon alors ta la solution miroire c donc normale que tu na que 1x la capacité mais en sécurité
c pas se raid la que tu aurai du choisir pour avoir le double ni la 1 ni la 5 c presque pareille
28 Juillet 2005 09:35:40

on ne c pas coisir c le mode raid qui le détermine raid 0 c'etais pour faire un gros disque
28 Juillet 2005 09:37:21

oups désolé c du choisois
on ne c pas choisir entre preformence ou sécurité, tout dépand le quelle raid tu utilise c se mode de fonctionement qui détermine comment son répartie les donées
28 Juillet 2005 09:39:21

est ce que tu peux me dire c quel type de RAID il faut utiliser pour avoir la taille double? y a t'il une documentation decrivant les étapes pour configurer les DD RAID? merci pour l'aide
28 Juillet 2005 10:29:45

raid 0 pour doublé
je vais te faire un petit chémat explicatif

RAID 0

dd1 dd2
A B
C D
E F
G H

Raid 1
dd1 dd2
A A
B B
C C
D D

Raid 0+1

dd1 dd2 dd3 dd4
A B A B
C D C D
E F E F
G H G H

Raid 5

dd1 dd2 dd3
A B parité a&b
C parité c&d D
p.e&f E F
G H parité g&h

voila j'espaire t'avoire aidé
pour la mise en ouvre tu dervai regardé sur le net c pas fort bien compliqué mais c bcp de texte a ecrire ;-)
28 Juillet 2005 10:46:21

Ok Ok je commence à comprendre maintenant.

Tu as oublié le RAID 3 et le RAID 4, mais ce n'est pas grave en tout k parceque j'ai leurs schemas. Enfin je peux conclure que je peux appliquer soit RAID0 ou RAID1 parceque j'ai uniquement deux DD, et je vais utiliser précisemment le RAID0 parceque je veux le maximum d'éspace.

Merci pour votre aide :-D .
28 Juillet 2005 12:15:47

non je ne l'ai et pas oublier
en fait je n'et pas sité les raid 2,3,4,6et7 c les moins connu,soit parce qu'ils ne correspondent pas aux besoins des particuliers, soit parce qu'ils ne sont intégrés qu'à des cartes RAID coûteuses.
en gros c simple,
Le RAID2 est identique au RAID1, mais un seul disque dur travaille lors de la lecture, ce qui augemente la longévité des disques.
il propose aussi un système de corection d'erreurs.
Le RAID3 fonctionne comme le RAID5, mais 1DD est dédié au informations de parité, là où le RAID5 répartit les informations de parité sur touts les disques.
Le RAID4 fonctionne comme le RAID3 mais là où le RAID3 traite les données par segments de 512 octets, le RAID4 gère des segmetns de taille variable. Le RAID 6 est équivalent au RAID 5, mais dans lequel les informations de parité sont stockées en doubel exemplaire. (on perd donc l'équivalent de 2disques en informations de parité). Quant au RAID 7, il s'agit d'une version encoreplus évoluée du RAID 5, dans lequel les infos de parité sont stockées en un nombre d'exemplaire choisi par l'utilisateur. Ca permet de concevoir des systèmes très fiables et gérant un nombre important de disques durs (jusqu'à 48 !), mais aussi très coûteux.

Le Matrix RAID d'Intel.
Il ne s'agit pas d'un nouveau type de RAID, mais d'une technologie intégrée au dernier chipset d'Intel et qui permet de combiner sur deux disques durs le RAID 0 et le RAID 1. Une partie de chacun des disques va être monter en RAID 0, offrant des performances accrues. On pourra l'utiliser pour stocker les systèmes d'exploitation, les applications et les fichiers temporaires. Une autre partie de chacun des disques fonctionnera en RAID 1, offrant une fiabilité accrue. Elle servira au stockage de données de travail. Dans le cas où l'un des deux disques durs tomberait en panne, la partie RAID 0 serait perdue mais les données les plus précieuses pourraient être récupérées.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS