Se connecter / S'enregistrer
Votre question

O/C Q9650 & P5Q Deluxe

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
8 Mai 2012 21:33:04

Hello,

J'ai overclocké mon proc avec mon expérience que j'ai acquis au fil du temps sur d'autres générations (j'ai encore de bons souvenirs de mon E8400 d'ailleurs) donc sans tuto et j'aurais besoin de connaitre dans un premier temps le soft pour voir la température du NB en particulier car sur le net on voit de tout en disant que celui la ne présente pas la bonne température etc... Personnellement je le trouve vraiment brulant au toucher et il m'inquiète un peut :(  Il tourne avec 1.40V mon NB c'est pourtant pas excessif... Et le SB 1.10V.

En ce qui concerne le proc, c'est donc un Q9650 qui tient les 4Ghz sans problème avec 1h d'OCCT dans la tronche avec 1.35V de Vcore ce qui est très bien je trouve. 35° en iddle et 76° max en burn. C'est chaud mais encore bien supportable. Pourrait faire mieux mais bon je prévois un démontage du rad car c'est un Noctua NHU12P et j’estime qu'elle ne doit pas être aussi haute pour ce rad.

Donc voila, que pensez vous des tentions NB & SB ? Quel soft pour voir leurs températures ? Envisager de changer les dissipateurs des chipset de ma P5Q peut être ? (Je précise que j'ai plus le petit ventilateur qui été sur le NB de ma P5Q) Il est mort il y a peut :( 

Autres pages sur : q9650 p5q deluxe

a b K Overclocking
8 Mai 2012 22:32:15

Bonsoir.

Un FSB à 444, stable, et 1.40v pour le N.B et tu te plains !

Si vraiment tu doutes de la longévité du N.B, rachètes un ventilo mais rassures-toi: il est normal qu'il paraisse brulant.

Au fait, sous Aïda 64, quelle est la T° de la Carte-mère ?
8 Mai 2012 23:04:33

FSB 445 et je connais pour le moment pas la limite du proc et de la carte mère vu que je ne bench pas. Je suis arrivé petit à petit à 4Ghz et c'est ce que je voulais vu que je n'ai pour le moment pas le budget pour investir dans un I7 + Mobo :p  Je suppose donc qu'ils montent plus haut mais je n'essayerais pas dans l'immédiat. La curiosité est un vilain défaut :-)
Donc sous Aïda 64, j'ai en iddle :
- CM : 37°
- Proco : 33°
- Core 1 : 42°
- Core 2 : 41°
- Core 3 : 38°
- Core 4 : 38°
- Diode GPU : 38° (Je ne sais pas ce que c'est mais pour le moment aucune importance pour moi j'ai une carte d'appoint à 30€ car ma GTX est en SAV (problème de chauffe donc artefact et elle a 2 mois) )

Je ferais un test en burn tout à l'heure si j'ai le temps ou si non demain car pour le moment on ne voit pas grand chose en iddle :-)

En tout cas merci de ta participation ;-)
Contenus similaires
a b K Overclocking
8 Mai 2012 23:15:18

Max47 a dit :
FSB 445 et je connais pour le moment pas la limite du proc et de la carte mère vu que je ne bench pas. Je suis arrivé petit à petit à 4Ghz et c'est ce que je voulais vu que je n'ai pour le moment pas le budget pour investir dans un I7 + Mobo :p  Je suppose donc qu'ils montent plus haut mais je n'essayerais pas dans l'immédiat. La curiosité est un vilain défaut :-)
Donc sous Aïda 64, j'ai en iddle :
- Diode GPU : 38° (Je ne sais pas ce que c'est mais pour le moment aucune importance pour moi j'ai une carte d'appoint à 30€ car ma GTX est en SAV (problème de chauffe donc artefact et elle a 2 mois) )

Je ferais un test en burn tout à l'heure si j'ai le temps ou si non demain car pour le moment on ne voit pas grand chose en iddle :-)

En tout cas merci de ta participation ;-)

Alors, il serait intéressant de connaitre les T° après une 1/2 de burn.

Mais à priori, tout est normal.

Au fait, quand tu es sous OCCT (linpack ?), quelle est la T° du cœur le + chaud ?
Il ne faut pas dépasser 85°/90° .......
8 Mai 2012 23:26:56

78° Max pour le core 1 et en normal j'en ferais un en linpack si tu veux.
a b K Overclocking
8 Mai 2012 23:47:18

Max47 a dit :
78° Max pour le core 1 et en normal j'en ferais un en linpack si tu veux.

O.K.
Apparemment, tes T° sont bonnes.......
9 Mai 2012 01:04:54

Alors voila pour 15min de burn linpack les temp sont assez élevées je trouve :(  J'ai même été obligé de mettre la temp max à 100° si non après 2min de burn arrêt d'OCCT. Temp CPU critique

Carte mère : 38°
Core 1 : 89
Core 2 : 87
Core 3 : 91
Core 4 : 88

J'vais revoir le pond thermique entre le rad et le CPU car même en idle j'avais moins que ça avant. Jte tiens au jus demain soir ou ce week end au pire des cas suivant l'heure ou je rentre. Merci à toi :-)
a b K Overclocking
9 Mai 2012 08:52:40

Max47 a dit :
Alors voila pour 15min de burn linpack les temp sont assez élevées je trouve :(  J'ai même été obligé de mettre la temp max à 100° si non après 2min de burn arrêt d'OCCT. Temp CPU critique

Carte mère : 38°
Core 1 : 89
Core 2 : 87
Core 3 : 91
Core 4 : 88

J'vais revoir le pond thermique entre le rad et le CPU car même en idle j'avais moins que ça avant. Jte tiens au jus demain soir ou ce week end au pire des cas suivant l'heure ou je rentre. Merci à toi :-)

Bonjour.

Essayes la pâte thermique Noctua NTh1.

C'est celle que j'utilise et elle est "top"

A bientôt.
9 Mai 2012 23:08:36

Salut,

Bon alors j'ai démonté mon rad et la pâte était complétement sèche alors j'ai remis ce que j'avais sous la main de la artic silver 5 et bizarre il chauffe plus :(  J'ai par contre cette fois si pris soin de pas étaler la pâte comme disent certains assembleurs et j'ai l'impression que c'est pire qu'avant... Il tient pas 5min (linpack) Le pc s'est éteint à 100° et à redémarré tout seul. Seuil critique ? Bref avant d'endommager quelque chose j'arrête le linpack que je trouve inutile à mon gout car le seul et unique but de ce mode est de faire chauffer un maximum le proc. :-/
J'envisage peut être un kit watercooling car je crains les températures cet été :-(
Qu'en penses tu ?
Un éventuel kit à me conseiller ?
a b K Overclocking
9 Mai 2012 23:27:56

Max47 a dit :
Salut,

Bon alors j'ai démonté mon rad et la pâte était complétement sèche alors j'ai remis ce que j'avais sous la main de la artic silver 5 et bizarre il chauffe plus :(  J'ai par contre cette fois si pris soin de pas étaler la pâte comme disent certains assembleurs et j'ai l'impression que c'est pire qu'avant... Il tient pas 5min (linpack) Le pc s'est éteint à 100° et à redémarré tout seul. Seuil critique ? Bref avant d'endommager quelque chose j'arrête le linpack que je trouve inutile à mon gout car le seul et unique but de ce mode est de faire chauffer un maximum le proc. :-/
J'envisage peut être un kit watercooling car je crains les températures cet été :-(
Qu'en penses tu ?
Un éventuel kit à me conseiller ?

Bonsoir.

Tu as sans doute mis trop de pâte...

Mais comme tu le dis justement, OCCT avec Linpack fait chauffer le système comme aucune application ne le fera jamais !

Optimises le pont thermique, rajoutes éventuellement un ventilo au Noctua et ça devrait le faire......

Maintenant, n'étant pas utilisateur de Watercooling, je ne veux pas te conseiller sur cela.

Mais tu as plein de tests sur le Net.......

Bonne continuation.
9 Mai 2012 23:40:18

Re,

C'est mauvais, maintenant j'ai un bluescreen après 10min de burn... Côté température c'est correct dans les 78° pour le cœur 1. Je pense qu'il va falloir que je retourne dans le bios faire quelques essais sur le voltage NB & Vcore non ? :-(

Edit : C'est quand même étrange, avant tout ça il a fait 1h en burn sans rien dire et maintenant même pas 10min :s
a b K Overclocking
10 Mai 2012 00:04:02

Max47 a dit :
Re,

C'est mauvais, maintenant j'ai un bluescreen après 10min de burn... Côté température c'est correct dans les 78° pour le cœur 1. Je pense qu'il va falloir que je retourne dans le bios faire quelques essais sur le voltage NB & Vcore non ? :-(

Edit : C'est quand même étrange, avant tout ça il a fait 1h en burn sans rien dire et maintenant même pas 10min :s

????
Effectivement, c'est étrange !

Les réglages sont toujours les mêmes ? (N.B et Vcore)
11 Mai 2012 22:37:02

Salut,

Oui les réglages sont toujours les mêmes, je reprend cet o/c maintenant vu que je suis enfin en weekend :')
Je te tiens au jus dans la soirée ;) 
12 Mai 2012 01:14:42

Re,

Bon je rédige un ptit post avant d'aller dodo. J'ai testé un vcore à 1.40V, je sais que j'peu allez plus loin car coté température j'suis encore bon. Mais rien n'y fait c'est pareil, par contre je me suis aperçu que tout le paramétrage complet RAM est repassé en Auto et donc se synchronise au FSB. Ce que je trouve bizarre c'est comment les RAM tiennent avec un FSB à 445 ? A quelle fréquence tournent telles en Auto ??? (C'est d'la Corsair Dominator PC2 8500 C5 @ 1066MHz)
Moi je pense que le problème vient de là, par contre comment tout a disparu, ça je ne sais vraiment pas car j'ai tout le reste OK mais côté RAM y a tout en Auto.

A d'min et merci d'avance ;-)
12 Mai 2012 19:34:04

Re,

alors tout a l'air parfait, j''ai refais un paramètrage des RAM, re-changer la pâte thermique puis adopté une autre méthode d'application et ensuite j'ai mis les ventilateurs sur les barrettes RAM Corsair que je n'avais pour le moment pas mis ainsi que le ventilateur d'extraction du boitier Sonata 3 en position 3 . Conclusion, les ventilos sont assez bruyant mais la temp des RAM a l'air vraiment correcte (si d'ailleurs il ya un soft pour la connaître je prend :p ) j'ai gagné pas mal côté température à savoir qu'avant j'avais :

Maintenant :

- CM : 29°
- Proco : 28°
- Core 1 : 39°
- Core 2 : 38°
- Core 3 : 35°
- Core 4 : 35°

Côté overclock, j'ai underclocké légèrement la RAM mais je ne connais pour le moment pas sa limite. J'ai besoin de soft m'indiquant à combien tourne la RAM et verrais après. Ensuite j'ai donc un overclock de 40% en aircooling soit 4.2GHz (447 FSB), côté tension j'ai 1.40 NB et 1.34V Vcore. Burn 20Min OCCT et RAS, je dois encore faire un burn de 1h pour valider l'o/c mais je pense pas qu'il y ai de soucis. Je ne conais pour le moment aucune limite de mes composant, j'ai cherché la stabilité @ 4.2GHz et je l'ai obtenue, maintenant si tout est OK j'enchaine sur un bench afin de voir quels sont les limites de la Mobo/Proc et RAM :-) Mon objectif après avoir vu la RAM va être de le monter à 4.5GHz ;) 

Je posterais un détail de mon Bios si tout est OK pour ceux qui veulent éventuellement une base car tout les composants n'ont pas les mêmes capacités.

Edit : Les temp° sont en idle, le proc était à 70° au moment du burn et le cœur 1 à 75° ensuite 71°,70° et 69° pour les cœurs 2, 3 et 4.
a b K Overclocking
12 Mai 2012 20:17:15

Max47 a dit :
Re,

alors tout a l'air parfait, j''ai refais un paramètrage des RAM, re-changer la pâte thermique puis adopté une autre méthode d'application et ensuite j'ai mis les ventilateurs sur les barrettes RAM Corsair que je n'avais pour le moment pas mis ainsi que le ventilateur d'extraction du boitier Sonata 3 en position 3 . Conclusion, les ventilos sont assez bruyant mais la temp des RAM a l'air vraiment correcte (si d'ailleurs il ya un soft pour la connaître je prend :p ) j'ai gagné pas mal côté température à savoir qu'avant j'avais :

Maintenant :

- CM : 29°
- Proco : 28°
- Core 1 : 39°
- Core 2 : 38°
- Core 3 : 35°
- Core 4 : 35°

Côté overclock, j'ai underclocké légèrement la RAM mais je ne connais pour le moment pas sa limite. J'ai besoin de soft m'indiquant à combien tourne la RAM et verrais après. Ensuite j'ai donc un overclock de 40% en aircooling soit 4.2GHz (447 FSB), côté tension j'ai 1.40 NB et 1.34V Vcore. Burn 20Min OCCT et RAS, je dois encore faire un burn de 1h pour valider l'o/c mais je pense pas qu'il y ai de soucis. Je ne conais pour le moment aucune limite de mes composant, j'ai cherché la stabilité @ 4.2GHz et je l'ai obtenue, maintenant si tout est OK j'enchaine sur un bench afin de voir quels sont les limites de la Mobo/Proc et RAM :-) Mon objectif après avoir vu la RAM va être de le monter à 4.5GHz ;) 

Je posterais un détail de mon Bios si tout est OK pour ceux qui veulent éventuellement une base car tout les composants n'ont pas les mêmes capacités.

Edit : Les temp° sont en idle, le proc était à 70° au moment du burn et le cœur 1 à 75° ensuite 71°,70° et 69° pour les cœurs 2, 3 et 4.

O.K.

Tout ça a l'ait correct, voire bon, mais n'augmentes pas trop la fréquence: ça ne sert à rien !
Privilégies un système qui ne chauffe pas trop (donc ne consomme pas trop).

@+
12 Mai 2012 21:09:01

Nan s'pas bon :p 

Ya eu un bluescreen après 26min restante sur 1h mais impossible d'être précis, je n'étais pas sur le pc à ce moment la :( 
De quoi ça peut venir d'après toi ? Vcore ?
a b K Overclocking
12 Mai 2012 21:57:16

Max47 a dit :
Nan s'pas bon :p 

Ya eu un bluescreen après 26min restante sur 1h mais impossible d'être précis, je n'étais pas sur le pc à ce moment la :( 
De quoi ça peut venir d'après toi ? Vcore ?

...ou FSB !

4 Ghz me semble un bon overclocking !

De toutes façons, quelle que soit la fréquence du proc, le "goulot d'étranglement" restera le FSB !
a b K Overclocking
12 Mai 2012 22:50:24

.....je ne vois rien de bizarre !

La fréquence nominale devrait être de 400 Mhz mais il s'agit de barrettes " overclockables " donc rentre les réglages manuellement dans le bios si tu veux.

Perso, je les laisserais à 400 Mhz, ou maxi synchronisées au bus !

Au delà, tu ne gagneras rien.
12 Mai 2012 23:01:04

Ce qu'il y a de bizarre c'est que j'ai de la PC2 8500 1333MHz voila pourquoi je demande
a b K Overclocking
12 Mai 2012 23:29:05

Max47 a dit :
Ce qu'il y a de bizarre c'est que j'ai de la PC2 8500 1333MHz voila pourquoi je demande

J'ai bien compris....

Par exemple, j'ai des Gskill Eco 1600 Mhz.
Et bien, elle sont reconnues automatiquement en 1333 Mhz !

Une fois la fréquence du bus réglée manuellement dans le bios, elles fonctionnent très bien à 1600 Mhz.

L'informatique N'EST PAS une science exacte.
12 Mai 2012 23:49:03

Oui mais ça je n'sais pas trop faire :-(
a b K Overclocking
13 Mai 2012 00:16:42

Max47 a dit :
Oui mais ça je n'sais pas trop faire :-(

Mais si !

Une fois ton fsb maxi déterminé, synchronise la ram.
13 Mai 2012 12:14:30

Et tu crois qu'elle va tenir synchro au FSB ? :o 
a b K Overclocking
13 Mai 2012 12:17:53

Max47 a dit :
Et tu crois qu'elle va tenir synchro au FSB ? :o 

En principe, pas de soucis, quitte à relâcher les timings......
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS