Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question

[RESOLU] Débloquer un site bloqué manuellement

Tags :
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
Partagez
2 Septembre 2006 09:09:23

Bonjour à tous,
C'est la premiere fois que je viens sur ce site, habituellement je ne touche pas trop à l'ordinateur, c'est plutot le boulot de mon copain qui adore ça et qui est assez doué la dedans mais aujourd'hui j'ai un probleme et je peu pas lui demander de l'aide vu que c'est lui qui me pose ce probleme.
Voila apres une dure journee de travail, j'aime me detendre en passant une heure sur les sites de jeu, genre distrigame,...
Mais apparement pour lui c'est deja trop et il s'est amusé a me bloquer tous les sites que j'aime visiter.
Je ne sais pas comment il a fait, c'est la deuxieme fois, la premiere fois ils les avaient bloqués en interdisant les cookies pour ces sites mais j'ai réussi a les debloquer mais la il a vraiment assuré.
Pourriez vous m'aider a debloquer mes sites. Merci de m'expliquer avec des termes assez simples. Merci à tous ceux qui pourront m'aider.

Autres pages sur : resolu debloquer site bloque manuellement

20 Septembre 2008 00:26:45

et bien je suis comme toi ,malheureusement je n'arrive à rien non plus !!
mon mari a bloqué (enfin je crois ) un site !! et ça m'énerve à un point ....
alors svp quelqu'un pourrait nous aider ,selena et moi .merci
20 Septembre 2008 01:05:25

une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour un utilitaire, bien pratique au demeurant

http://portableapps.com/

ça vous permettras de contourner le blocage s'il est fait au niveau du navigateur (cookies, adblocks, ...)

par contre si c'est au niveau du firewall ou de l'antivirus, il ne servira pas pour ça

en fait si on veut vraiment bloquer un site, il y a des dizaines de façon de faire (proxy, antipub, filtrage de contenu, ...)

faire le tour de toutes les méthodes risque d'être long et difficilement réalisable par un novice
Contenus similaires
Anonyme
4 Janvier 2009 20:28:43

vous etes nul ou quoi on te demande comment débloquer un site vous etes nouic :fou:  :fou:  :kaola:  :kaola: 
5 Janvier 2009 19:44:30

Citation :
vous etes nul ou quoi on te demande comment débloquer un site vous etes nouic :fou:  :fou:  :kaola:  :kaola: 

peut être, mais contrairement à toi on ne se contente pas de ne lire que le titre, donc il est possible que la question soit différente de ce que tu crois

maintenant si ce n'est pas le cas, merci d'aider plutôt que de remonter un post vieux de 3mois et demi juste pour spammer
Anonyme
5 Janvier 2009 22:06:29

:hello:  :hello:  :o  :(  :love:  :love: 
Anonyme
5 Janvier 2009 22:10:10

:hello:  moi je veux savoir comment débloquer un site comme la plupart des autres qui sont dans ce site alors merci pour ce qui me réponde :D 
6 Janvier 2009 10:21:13

Citation :
:hello:  moi je veux savoir comment débloquer un site comme la plupart des autres qui sont dans ce site alors merci pour ce qui me réponde :D 

Vu ta facon de repondre, vu la magnifique precision de ta question qui ne veut rien dire, et vu ton pseudo qui veut bien dire que tu n'es la que pour mettre le boxon sur ce forum, tu n'aura aucune reponse ici :D 
23 Février 2009 22:01:00

Salut tout le monde =)
Alors, moi aussi, j'ai un problème dans ce genre (j'vais essayer de vous donner autant de détails que possible pour que tout soit clair^^)
Donc, mon père a bloqué deux sites entièrement: youtube et mégavidéo. C'est assez frustrant pck ce sont des sites que j'utilise beaucoup (surtout youtube).
Il a aussi bloqué le site dailymotion, mais apparement que la page d'acceuil donc, j'peux comme même l'accéder si je veux.

J'ai qu'un compte sur mon ordi, le mien, qui est administrateur donc, j'peux modifier les paramètres de presque tout. Et le contrôle parental ne marche pas sur mon compte donc ca peut pas être ça.
Quand je vais sur youtube, il est marqué:
"Connexion interrompue
La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.
La liaison au réseau a été interrompue pendant la négociation d'une connexion. Veuillez réessayer. "
J'ai tout essayé, et j'suis vraiment perdue. Si quelqu'un a une idée, même s'il n'est pas sûr, j'apprécierai énormément.
Merci beaucoup et désolé pour la longueur de ce message ^^"
20 Mars 2009 21:33:30

je peux t'aider mais écrit moi par mon mail ********@hotmail.fr

Sur le forum ou en MP.
22 Avril 2009 10:20:32

lis9211 a dit :
Salut tout le monde =)
Alors, moi aussi, j'ai un problème dans ce genre (j'vais essayer de vous donner autant de détails que possible pour que tout soit clair^^)
Donc, mon père a bloqué deux sites entièrement: youtube et mégavidéo. C'est assez frustrant pck ce sont des sites que j'utilise beaucoup (surtout youtube).
Il a aussi bloqué le site dailymotion, mais apparement que la page d'acceuil donc, j'peux comme même l'accéder si je veux.

Pour debloquer les sites tu as beison d'un proxy.
Dans ce cas, tu peux utiliser un logiciel qui cache les ip pour débloquer les sites web, ou tu peux utiliser des web proxies. Je te recommande d'utiliser IP Privacy, TOR or proxies disponibles sur proxy.org.
22 Avril 2009 21:12:07

Anelly a dit :
Pour debloquer les sites tu as beison d'un proxy.
Dans ce cas, tu peux utiliser un logiciel qui cache les ip pour débloquer les sites web, ou tu peux utiliser des web proxies. Je te recommande d'utiliser IP Privacy, TOR or proxies disponibles sur proxy.org.

Alors, ça fait un moment que j'ai posté ceci donc j'ai appris pas mal de choses entre temps, comme par exemple les proxies. J'ai même réussi de rentrer dans le routeur mais mon père a changé son mot de passe il y a pas longtemps et j'y arrive plus.
Je préfère les proxies disponibles sur internet, ceux qu'on a pas besoin de télécharger et j'ai découvert le site proxy.org il y a quelques semaines. Ca marche, j'arrive à aller sur youtube, le truc c'est que les films, eux, ne marche pas. Soit il me dit qu'il ya eu une erreur, soit que je n'ai pas activer le javascript, enfin, ya d'autres messages aussi. Sur proxy.org, y en avait un qui a marché (ProxyBoxOnline, je crois) un certain moment jusqu'à la semaine dernière et maintenant, il marche plus, je comprends pas pourquoi.
Je sais que beaucoup de gens ont des problèmes pour visualiser les films sur youtube avec les proxies. Est ce que tu connaitrais un proxy qui marche sur youtube, j'ai vraiment du mal à en trouver un. Merci =)
14 Octobre 2009 21:37:01

lis9211 a dit :
Alors, ça fait un moment que j'ai posté ceci donc j'ai appris pas mal de choses entre temps, comme par exemple les proxies. J'ai même réussi de rentrer dans le routeur mais mon père a changé son mot de passe il y a pas longtemps et j'y arrive plus.
Je préfère les proxies disponibles sur internet, ceux qu'on a pas besoin de télécharger et j'ai découvert le site proxy.org il y a quelques semaines. Ca marche, j'arrive à aller sur youtube, le truc c'est que les films, eux, ne marche pas. Soit il me dit qu'il ya eu une erreur, soit que je n'ai pas activer le javascript, enfin, ya d'autres messages aussi. Sur proxy.org, y en avait un qui a marché (ProxyBoxOnline, je crois) un certain moment jusqu'à la semaine dernière et maintenant, il marche plus, je comprends pas pourquoi.
Je sais que beaucoup de gens ont des problèmes pour visualiser les films sur youtube avec les proxies. Est ce que tu connaitrais un proxy qui marche sur youtube, j'ai vraiment du mal à en trouver un. Merci =)

Bonjour

Tu n'as pas peur que ton père lise ces messages ?

Peut-être qu'il a de bonnes raisons de bloquer certains sites. Déjà, ta façon de lui désobéir !
C'est peut-être ce qui t'empêche d'en discuter avec lui . . ou de le convaincre.

Mon petit fils adore venir sur mon ordinateur. Parce que je suis plus cool que son père, pour les jeux vidéo. C'est cela être grand-père. Mais quand je dis non, ou c'est fini, il ne discute pas. D'abord, parce qu'il sait que j'ai raison, et ensuite, que désobéir, ce serait l'arrêt complet des jeux. Illico.

Réfléchis bien. La confiance, cela se mérite, et disparaît si vite.

@+
JM
Anonyme
30 Décembre 2009 10:42:02

daoletervine a dit :
je peux t'aider mais écrit moi par mon mail ********@hotmail.fr

Sur le forum ou en MP.

Moi et mon ami en se disputer il a entré chez nous et il a bloquer mas sites web je voudrait savoir comment le débloquer

30 Décembre 2009 10:55:51

Sa veut dire quoi bloqué? quel message le navigateur te renvoi ?
On peut bloquer des sites de plusieurs manières différente avec des programmes apr exemple du style blocksite il faudrait aussi regarder si un programme du genre est installé.
30 Décembre 2009 11:03:54

Sinon la solution est la Outils
Options internet
Contenu
activer le gestionnaire d'accès
Onglet sites autorisés"
Et regarde si tu a des sites dans la liste.
30 Décembre 2009 11:04:01

Citation :
Moi et mon ami en se disputer il a entré chez nous et il a bloquer mas sites web je voudrait savoir comment le débloquer

Ce fil est devenu un vrai pataquès avec des questions sans réponses et des questionneurs qui ne reviennent pas.
Cela ne va pas beaucoup attirer les aides.

Je te conseille d'ouvrir un nouveau fil, avec ta question clairement posée.

Bonnes fêtes
JM
3 Janvier 2010 22:38:38

Je viens de tomber par hasard sur se topic.
Je me suis, moi aussi, amusé à bloqué l'accès à un site, à ma petite sœur qui passait son temps dessus.

contact moi par mp j'ai 2 solus à te proposer
4 Janvier 2010 07:32:53

g3ff a dit :
Je me suis, moi aussi, amusé à bloqué l'accès à un site, à ma petite sœur qui passait son temps dessus.
Le moyen le plus rapide que j'avais trouvé été de modifié le fiche host de Windows.

Cherchez peut être de coté là le petit lien qui va bien

il est aussi possible de bloquer de site via un routeur CAD une livebox, freebox etc ...
Dans se cas google et ton amis

Bonjour, et bonne année.

Comme je l'ai indiqué au-dessus, mieux vaudrait que la personne concernée ouvre un nouveau fil. Le mélange de questions (même sur le même thème) n'arrange guère les recherches.

[:-xtreme-:23] Par ailleurs, je me permets, ne le prends surtout pas en mal, de rappeler que le forum est lu par de très nombreux lecteurs,souvent mineurs, voire très, très jeunes. Quand des parents mettent en place un système de contrôle parental, c'est généralement pour protéger leurs enfants, en particulier des prédateurs qui sévissent sur la toile. Révéler publiquement les moyens de contourner les blocages peut s'avérer dangereux. Pour ma part, je préfère en ce cas utiliser le MP, qui évite la publicité des solutions.

@+
JM
4 Janvier 2010 18:49:59

je ne pensais pas mal faire

j 'edite mon post
5 Janvier 2010 02:59:38

g3ff a dit :
je ne pensais pas mal faire

j 'edite mon post

Bonjour

Moi aussi, du coup. [:_sebastien_:5] .Je n'avais pas plus fait attention.

@+
JM
13 Janvier 2010 21:22:28

g3ff a dit :

contact moi par mp j'ai 2 solus à te proposer

Bonsoir pour ma part je serai vraiment intéressée par ces solutions, car j'ai paypal de bloquer et je dois absolument me rendre sur le site et je ne sais plus comment faire ! j'ai essayé le fichier host, ce n'est pas ça, j'ai essayée outils dans l'option internet, ce n'est pas ça ! Je pense que ça doit bloquer au niveau du firewal ou de l'antivirus mais par contre là je ne sais pas du tout comment faire.

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !!
13 Janvier 2010 22:14:08

nifou80 a dit :
Bonsoir pour ma part je serai vraiment intéressée par ces solutions, car j'ai paypal de bloquer et je dois absolument me rendre sur le site et je ne sais plus comment faire ! j'ai essayé le fichier host, ce n'est pas ça, j'ai essayée outils dans l'option internet, ce n'est pas ça ! Je pense que ça doit bloquer au niveau du firewal ou de l'antivirus mais par contre là je ne sais pas du tout comment faire.

Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter !!

Bonjour, et bonne année

Il est fréquent que les sites de "monnaies virtuelles" (avec fonction ou non de tiers de confiance) bloquent eux même l'accès au compte (par exemple, suite à des erreurs de manipulations, ou autres).

Peux-tu accéder à la page de Paypal (sans pouvoir accéder à ton compte) ? Si oui, tu es dans ce cas, et il te faut adresser un mel à Paypal, pour qu'il débloque ton compte.
Si non, qui pourrait avoir bloquer ce site chez toi ? (comme tu ne donnes aucun renseignement, difficile d'émettre des hypothèses, du type "parents qui bloquent le site, conjoint qui en fait tout autant, farceur au bureau ayant accès à l'ordinateur . . . ) si le blocage est d'origine humaine.

Peu probable qu'un virus s'attaque spécifiquement à un site. mais une vérification ne fait pas de mal.

Petite remarque : si tu veux recevoir de l'aide, il vaut mieux ouvrir une nouvelle question, plutôt que d'utiliser un fil existant. je n'ai regardé ta question que parce que je suis "abonné" à cette question. comme tu le dis toi-ême, c'est par hasard que tu es tombé sur la discussion. la plupart des intervenants risquent fort de ne pas lire une question en cours depuis un moment.
Donc,
une question ----> ouverture d'un fil (format question)
un fil ------> une seule question d'un seul demandeur.

@+
JM

14 Janvier 2010 21:27:44

Bonsoir,

En fait le problème ne vient pas du site proprement dit. C'est mon mari qui a bloqué ce site ainsi qu'un autre.
Et je voulais les débloquer par le fichier Host mais ce n'est pas avec ce procédé qu'il les a bloqués. Et je ne trouve pas quelle manipulation il a bien pu faire.

Si jamais vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci de votre réponse.

Je sais qu'il faut ouvrir une page vierge pour avoir des réponses, mais j'ai fait presque le tour de toutes les discussions du forum et aucune ne répondait vraiment au problème et les personnes pouvant nous aider ne donnaient jamais leur solution. Donc comme vous mettiez que vous en aviez 2 je vous ai répondu directement pour aller plus vite.
27 Janvier 2010 13:29:22

nifou80 a dit :
Bonsoir,

En fait le problème ne vient pas du site proprement dit. C'est mon mari qui a bloqué ce site ainsi qu'un autre.
Et je voulais les débloquer par le fichier Host mais ce n'est pas avec ce procédé qu'il les a bloqués. Et je ne trouve pas quelle manipulation il a bien pu faire.

Si jamais vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci de votre réponse.

Je sais qu'il faut ouvrir une page vierge pour avoir des réponses, mais j'ai fait presque le tour de toutes les discussions du forum et aucune ne répondait vraiment au problème et les personnes pouvant nous aider ne donnaient jamais leur solution. Donc comme vous mettiez que vous en aviez 2 je vous ai répondu directement pour aller plus vite.

Bonjour

Désolé, gros tracas de santé et impossible de passer sur JDN.

Si je comprends bien, c'est l'accès au compte Paypal qui est bloqué, pas l'accès au site ?
Ne serait-ce pas tout simplement une question d'identification ? (identifiant et mot de passe). le mieux, mais ce n'est que mon opinion, ce serait quand même d'en parler avec ton conjoint, non ?

@+
JM
19 Janvier 2011 11:43:37

Bonjour,
au collège, ils ont bloqué pleins de sites :cry:  , et il y en a un particulierement que j'aimerais pouvoir visiter au CDI :sarcastic:  ... pour info je suis à Blaise D'Auriol..
Merci
19 Janvier 2011 12:30:30

Salut!

Si c'est bloqué par ton colège il faut que tu comprennes qu'on ne peut/veut/doit rien y faire!
19 Janvier 2011 20:58:51

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si j'aurais une réponse, vu que c'est un peu le feu d'artifice, mais je pose quand même ma question :
Je cherche à référencer un livre sur Dilicom (réseau pour libraires) et je dois passer par cette adresse : www.cyber-scribe.fr
Pas de problème, elle met du temps à charger les images, mais ça fonctionne.
Ensuite, je dois cliquer sur le lien à droite "Ediweb Gesref", une nouvelle fenêtre s'ouvre, et là c'est la m... : au bout d'un (long) moment, j'ai soit "internet ne peut pas afficher cette page" (alors qu'il n'y a aucun pb de connexion), soit une page blanche, sans aucun message d'erreur.
Plusieurs personnes m'ont suggéré d'utiliser un autre navigateur (j'utilise IE 7 ou 8), mais ni GoogleChrome ni Opera n'ont changé quoi que ce soit.
J'ai contacté quelqu'un de l'entreprise Ediweb, qui m'a dit qu'il n'y avait à leur connaissance aucun problème de connexion quelque soit le navigateur utilisé.
Pour précision, j'ai réussi, il y a environ 6-8 mois, à me connecter UNE fois, le temps de m'inscrire, et depuis, impossible. Et j'use et abuse de la fonction "actualiser", j'ai dû le faire dix fois de suite il y a trois jours, mais le résultat est le même.
Je pense que je vais contacter par tél les employés d'Ediweb, mais juste au cas où le problème les dépasse, si quelqu'un avait une idée ou un conseille, je prends.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
19 Janvier 2011 21:03:27

J'ai cliqué sur ton lien et sur le menu de droite... tout apparait immédiatement sans erreur!
Il doit y avoir un soucis avec ta connexion!

Chez quel FAI es tu? Quelle box quel débit?
20 Janvier 2011 08:44:13

Je suis chez SFR/Neuf, et j'utilise une neuf box. Pour le débit, je ne sais pas trop, je dois être au max de l'ADSL, je pense. (donc 20 Méga, je crois)
C'est vrai qu'en ce moment, la connexion est un peu laborieuse, mais même lorsque ce n'était pas le cas, je n'arrivais pas à me connecter sur Ediweb... Incompréhensible.
Je vais essayer depuis mon travail, mais nous avons des accès restreints, et je pense que je vais me faire bloquer par la sécurité. On verra. En tout cas, il semble bien que le problème vienne de chez moi, puisqu'on dirait que je suis la seule à avoir le problème.
Merci, en tout cas. En éliminant les causes une par une, je vais bien finir par trouver ce qui bloque.
20 Janvier 2011 20:12:26

bon, il semblerait que ma connexion ait du plomb dans l'aile !!
Je viens de passer une demi heure sur le forum d'aide de SFR, et apparemment, il y a au moins une autre personne dont la connexion s'est ralentie terriblement, depuis six mois, ce qui pourrait correspondre au début de mon problème de connexion à Ediweb
Je mets les chiffres, à tout hasard, si quelqu'un pouvait confirmer cette hypothèse, comme ça je pourrais eng... SFR :
Débit flux descendant : 7616 kbps
'' '' montant : 800 kbps
Marge de bruit flux descendant : 13.5 dB
'' '' '' '' montant : 17.0 dB
Atténuation flux descendant : 25.0 dB
'' '' montant : 12.5 dB
Mode de transmisstion : G.DMT

Perso, je ne comprends pas ces données, donc je recopie bêtement.
Ca parle à quelqu'un ??????
Merci d'avance
20 Janvier 2011 22:38:54

J'ai à peu près les même débits que toi et je n'ai pas de problème avec ce site.

As tu essayé d'y aller à partir de chez quelqu'un d'autre? Essaie aussi si quelqu'un peut amener un PC chez toi pour tester à partir du sien. C'est peut être quelque chose sur ta machine qui coince...

Théoriquement avec les débits que tu donnes ça devrait bien fonctionner!
21 Janvier 2011 19:56:13

bon, si je comprends bien, c'est la galère à tous les niveaux
Cependant, j'ai eu un contact avec une personne du site et quand je lui ai dit que j'avais du mal à charger la page cyber-scribe, il m'a dit que ce n'était pas normal, d'où mon idée que c'était ma connexion qui était trop lente...
Avec ce que tu me dis, j'en viens à la conclusion que quelque chose ralenti peut-être le PC et/ou la connexion.
Je vais essayer avec mon notebook, on verra bien.
Merci pour tes éclaircissements !!
23 Janvier 2011 13:56:31

Bon, test avec le notebook : même problème qu'avec le PC (et c'était la première fois que je le connectais à Internet).
Ensuite, avec mon mari, nous avons fait un test avec la PS3 : exactement la même galère !!
Conclusion : je ne sais pas si c'est la VITESSE de connection qui merde, mais une chose est sûre, le pb vient de la connexion !!!! Et ça me gave !!
Cela dit, j'ai pas compris pourquoi, mais sur speedtest.net, j'ai eu comme résultat : 6,52 Mb/s download, 0,67 Mb/s upload, et sur le site miretest de neuftel, j'ai : 4548Kbps et 568 Ko/sec
Est-ce que ça peut avoir un rapport ?
23 Janvier 2011 18:59:35

Oui il me semble que les deux mesures sont cohérentes. Il faudrait peut être voir si ça ne vient pas de SFR! As tu demandé à quelqu'un qui est aussi comme toi chez SFR de tester sa connexion avec ce site?
24 Janvier 2011 20:04:33

ben j'avoue, non, je ne connais personne qui soit chez SFR. En revanche, je viens de poster un message sur le forum d'aide, même si je n'espère pas avoir de réponse, apparemment, ils sont doués pour l'esquive !!
J'hésite à appeler la hotline, j'ai testé, ils sont gentils, mais une chance sur quatre de tomber sur un technicien compétent, et non pas sur un opérateur qui lit un scipte sur un écran (pfff !!).
Je vous tiens au courant des progrès de l'enquête.
1 Février 2011 23:45:20

Bon, problème résolu, et ça venait en partie de chez SFR. J'ai pas bien compris ce qui s'est passé, mais ils ont "optimisé mon débit" et vidé des cookies, et autres fichiers (chose qu'il me semblait pourtant avoir fait, mais bon...) et j'ai pu me connecter sur le site.
Merci à toi, maxoupierrotin, pour tes réponses, ça m'a permis de faire avancer le schmilblique.
2 Février 2011 00:24:13

Ok super! je passe le titre en RESOLU.
12 Février 2011 10:01:17

maith a dit :
une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu de pub pour un utilitaire, bien pratique au demeurant

http://portableapps.com/

ça vous permettras de contourner le blocage s'il est fait au niveau du navigateur (cookies, adblocks, ...)

par contre si c'est au niveau du firewall ou de l'antivirus, il ne servira pas pour ça

en fait si on veut vraiment bloquer un site, il y a des dizaines de façon de faire (proxy, antipub, filtrage de contenu, ...)

faire le tour de toutes les méthodes risque d'être long et difficilement réalisable par un novice

MAITH pouvez vous me dire plusieur maniere de bloqué des sites internet ? merci
12 Février 2011 14:51:21

Salut:!

Pourquoi et quels sites veux tu bloquer?
9 Mars 2011 16:14:46

Bonjour , j'ai 16 ans et j'ai vraiment besoin de votre aide ... =)

J'ai qu'un compte sur mon ordi, le mien, qui est administrateur donc, j'peux modifier les paramètres de presque tout. Et le contrôle parental ne marche pas sur mon compte donc ca peut pas être ça.
Quand je vais sur youtube, il est marqué:
"Connexion interrompue
La connexion avec le serveur a été réinitialisée pendant le chargement de la page.
La liaison au réseau a été interrompue pendant la négociation d'une connexion. Veuillez réessayer. "

SVP aidez moi
2 Avril 2013 20:56:31

Bonjour je suis un enfant de 9 ans et comme je navigue trop sur ce jeu mon père a bloquer un chargement et la j'essaie de contourner le blocage en gros je suis sur le même cas que toi.

Si tu peut m'aider répond moi stp

Anonyme

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook