Votre question

Carte réseau à moitié grillée ? Et bien non... [Résolu]

Tags :
  • Internet
Dernière réponse : dans Internet
19 Août 2005 20:30:34

salut à tous,

voici mon petit problème (un PC sous windows 2000, carte réseau intégré sur carte mère Realtek TRL8139/810x family Fast Ethernet NIC):

1/ Il est survenu suite à:
- j'ai exporté la base de registre pour réinstaller windows
- j'ai réinstallé windows
- j'ai réinstallé les clés que je voulais
- jusqu'ici tout fonctionne
- quelques temps plus tard 'ai voulu réinstallé un clé, mais une erreur d'utilisation m'a fait installer toutes les clés... :oops: 
- du coup j'ai eu des périphériques non détectés, je me suis dis "ok, je laisse dans cet état et je réinstalle tous les drivers". C'est ce que j'ai fait (y compris les drivers de la carte réseau).
- mais là la carte réseau ne fonctionne plus, dans le matériel j'ai vu un périphérique "microsoft TV" qui s'est installé dans les carte réseau (je n'ai pas ce périphérique évidemment)
- alors je décide de réinstaller windows. mais depuis, ce PC ne peu plus envoyer de ping..

Ce PC, que j'appèle PC1 ne peux plus envoyer de ping, mais l'autre PC (PC2) lui ping sans problème !

J'ai fait pas mal de tests: le câble est correct, la carte réseau de l'autre PC fonctionne bien.
J'ai réinstallé les drivers de la carte réseau.
Mais, chose très étrange, après avoir redémarré les 2 PC sous linux, j'ai eu le même problème !
Donc , j'en ai conclu qu'il y a un problème avec la carte réseau.

Lorsque je débranche et rebranche le cable sous linux, le PC envoie des requetes ARP-WHO-IS, PC2 répond, mais PC1 ne reçoit rien...
Ce qui m'étonne, c'est que le ping sous PC2 vers PC1 fonctionne :-o

J'ai aussi passé la carte réseau de PC1 en 10Mo,100Mo,Hlaf Duplex, full duplex.

Voilà, si vous avez lu tout ce baratin, vous pouvez peut-être m'aider :-D ne serait-ce que pour me dire quels tests je pourrais faire.
Ma mauvaise manipulation sous Windows aurait grillé ma carte réseau ? :-o

Autres pages sur : carte reseau moitie grillee bien resolu

19 Août 2005 20:56:43

Le ping dans un sens çà n'existe pas. Si le 'ping' fonctionne même dans un seul sens çà veut dire que les PCs peuvent se causer. Le coup du sens unique fait plus penser à une histoire de firewall.
Ou alors c'est ton câble : intervertis les côtés (prise sur PC2 => PC1, prise sur PC1 => PC2). Si le sens OK du ping s'inverse c'est que ton câble à un souci.

Sinon, je ne pense pas que la manip' des clés de registre ait réussi à griller la carte au point que Linux ne l'utiise plus correctement. Essaie de resetter les données du BIOS (IRQ/DMA), il y a de plus en plus souvent une option 'reset data' histoire que le bus PCI "redécouvre" la carte ....
19 Août 2005 21:18:34

Entièrement d'accord avec toi didierj ça m'étonne que windows grille une carte réseaux par contre un ping permet de tester les 2 paires du câble car tu envoie quelque chose et l'autre te renvoie quelque chose donc tu test les 2 sens, tu peux quand même inverser le câble ça coûte rien et au moins t'est fixé.
Contenus similaires
20 Août 2005 09:11:15

Merci d'avoir répondu.
C'est effectivement ce qui m'étonne cette histoire de ping (puisque le protocole ICMP encapsule le protocole IP).

Je suis sûr que ce n'est pas un problème de firewall (désactivé sous windows (firewall par defaut et kerio) et linux (iptables vide)).
Ce n'est pas non plus le cable, j'en ai testé un autre, j'ai testé en passant par un switch, les traces réseaux sont toujours les mêmes. De toutes façon sons toucher au réseau, ce problème est apparu dès que j'ai mis les clés.
En fait le fait d'avoir mis les clé a posé des problème avec d'autres périphériques, mais ce n'était qu'un problème de drivers.

Je vais voir la piste du bus PCI, dommage que la carte soit intégré dans la carte mère, je sais pas si je vais pouvoir faire plusieurs tests, mais je vais essayer.

voici les pings que j'ai:
PC2 -> PC2: Ok
PC2 -> PC1: Ok
PC1 -> PC1: Ok
PC1 -> PC2: impossible de joindre l'hôte. Les traces réseaux donnent: PC1 envoie, PC2 reçoit, PC2 envoie, mais PC2 ne reçoit pas!
Ce qui est surprenant dans ce dernier ping, c'est qu'il n'y a pas de temps de latence, il me retourne ça rapidement.
Je me demande s'il n'y a pas un problème d'acquitement de paquets envoyé par PC1.

Sinon, je ne pense pas non plus que la carte soit grillée (enfin j'espère :-D ), je pense qu'il y a un truc à configurer quelque part, mais faut trouver :-D

Edit: j'ai quand même testé l'inversion, mais c'est exactement pareil.
20 Août 2005 13:56:15

"PC1 -> PC2: impossible de joindre l'hôte. Les traces réseaux donnent: PC1 envoie, PC2 reçoit, PC2 envoie, mais PC2 ne reçoit pas!"
1) comment fais-tu tes "traces réseau' ?
2) es-tu sûr que PC2 répond bien à une requête PING, et que ce n'est pas plutôt qu'il retourne un message d'erreur ICMP, justement 'impossible de joindre l'hôte'
3) es-tu sûr de tes adresses, masque (ipconfig /all) et tables de routages (netstat -rn) ?
21 Août 2005 14:32:18

1) Sous linux avec le graphique de surveillance réseau, et tcpdump. (internet n'étant pas lancé)sous windows j'ai pas regardé les traces, mais quand l'un est sous linux et l'autre windows, ça me donne les mêmes trace
2) oui, le ping répond bien.
Par contre je viens de remarquer un chose intéressante:
sur pc2 si je fais ping 192.168.0.11 sous windows, j'obtiens:
"Délai d'attente de la demande dépassé"
et lorsque je ping sur PC1:
"Réponse de 195.168.0.1 : Impossible de joindre l'hôte de destination".
et les stats:
"Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en ms:
minimum = 0ms, maximum = 0ms, moyenne = 0ms"
(je pense que les stats ne sont pas calculés à cause de l'erreur)
Donc enfait, ça répond bien, mais ça répond une erreur à ce ping.
3) les adresses sont correctes
PC1: 192.168.0.212/24
PC2: 192.168.0.1/24
pas de psserelle, le DNS est mis sur 192.168.0.1 (PC2)

le netsatt donne en gros:
liste d'interface: la carte réseau (l'adresse MAC est correcte), MS TCP Loopback interface
itinéraires classiques: 0.0.0.0/0, 127.0.0.0/8, 192.168.0.0/24, 192.168.0.212/32, 192.168.0.255/32, 224.0.0.0/3,255.255.255.255/32
Itinéraires persistants:
aucun
(j'ai aussi vérifié dans les propriété de la carte, la "sécurité" (le firewall windows) n'est pas activé).

Sinon dans le BIOS j'ai aussi activé une option reboot sur le onboard LAN. A l'écran on voit affiché que la carte reboot, mais le problème persiste...

J'ai aussi une acarte réseau PCI, que je vais installer pour faire d'autres tests.
21 Août 2005 15:55:03

En branchant cette carte réseau (même chipset), j'ai le même problème (windows ou linux, carte reseau sur lacrte mère activée ou désactivée).
J'ai aussi une carte son sur le bus pci qui fonctionne bien.
Il ne semble pas y avoir de conflits d'IRQ.
Je vais retester avec un autre câble réseau croisé.
Mais je vais surtout chercher une option du bus PCI.
21 Août 2005 17:57:04

Bon, finalement le problème est corrigé...

Voici ce que j'ai fait:
1. installation d'une autre carte réseau/désactivation de l'onboard (marche touijours pas)
2. réinstallation des drivers (les mêmes puisque ce sont les mêmes chipsets), reboot des 2 PCs. Et là le ping a fonctionné :-)
3. j'enlève la carte réseau et réactive l'intégré sur la carte mère.
Après le boot j'ai eu un message du genre:
"Update DMI Pool....."
après la liste des IRQ (j'ai un bios phoenix AWARD 6.0).
Et ça a refonctionné sous windows...

Alors je ne comprend pas ce qui c'est passé :-D
Je supose que ça réinitialisé quelquechose sur la carte mère.

Le principal c'est que ça marche ;-)

Merci Didirej pour ton aide :-)
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook