Votre question

j'ai cramé mon cpu je crois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
  • Processeurs
Dernière réponse : dans Matériel informatique
20 Juin 2007 19:22:34

Bonsoir à tous, j'ai voulue overclocker mon cpu, mais sa c'est mal passé. Je crois qu'il est HS j'en suis pas sur.

Je vous explique, je suis allé dans le bios, et j'ai modifié sa fréquence en MGZ

Je suis passé d'une valeur de 200MGZ (origine) à 250 MGZ

J'ai fais cela car la fréquence maximum avec protection était de 265MGZ

Je me suis donc dis que je pouvais y allé sans problème mais je crois que j'ai eu tord.

Quand j'ai rebouté, le PC n'affiché plus d'image.
Je l'ai éteint en débranchant la prise du secteur, et après cela je l'ai rallumé, mais après cela il c'est coupé au bout de 5 sec.
Je l'ai rallumé une troisième fois et il n'affiché toujours rien.

Je l'ai donc laissé éteint, j'ai ouvert le boîtier, et la je viens de mettre un gros ventilateur de salon devant le processeur.

J’ésssèyerai de le rallumé dans une heure.

SVP dite moi se que vous en pensé. Merci !

Quand je pense qu'hier j'ai posté un message disant que mon processeur éteint à 33°C a pleine charge et qu'il ne chauffé jamais, et bien sur le coup je crois que la il a prit un bon coup de chauffe.

Ah oui le processeur est un Intel Pentium D. de 2.8 GZ je crois merci.

Autres pages sur : crame cpu

20 Juin 2007 19:45:05

t'a mit direct a 250Mhz ?!
Contenus similaires
20 Juin 2007 19:49:06

retire la pile de la carte mere, attend genre 3 min, remet la, et ca reppart ! perso, mon D915, j'l'ai passer @ 250 direct :D  3.5Ghz stable :)  mais si ta une carte mere qui tiens pas la route, c'est ca le probleme :/ 
20 Juin 2007 19:57:26

Oui j'ai mis 250 direct.

Sa fais quoi si je retire la pile de ma carte mere ?

Je ne connais pas le nom de ma carte mére. !!!!!

Merci de votre aide
20 Juin 2007 19:58:28

en retirant la pile, ton bios reviendra par defaut ! et ton PC redemarrera comme s'il été neuf :)  tout reglage d'origine :D 
20 Juin 2007 19:59:25

oui mais je vais perdre toutes mes données non ? (logiciel photos, documents, etc etc ... )
20 Juin 2007 20:02:15

mais non mais non tu touche a la pile du bios pas au disque dur.
20 Juin 2007 20:03:58

Ok j'y vais alors !!

Apres cela, je vous donnerai toutes les informations sur mon pc (carte mere etc...) et vous pourrai me dire se que vous en pensez ???

Comme sa on verra jusque ou je peut overclocker mon pc !

Merci d'avance
20 Juin 2007 20:11:16

On overclocke pas son PC, lorsque l'on n'y connais quedalle!
20 Juin 2007 20:16:07

+1
20 Juin 2007 21:03:33

J'ai enlevé la pile pendant 45 minutes !

Il a redemarré nickel.

SEULEMENT j'ai modifier un paramétre dans le bios au niveau de la vitesse des ventilos, quand j'ai rebooter pour la sauvegarde IDEM

Le PC se met en marche, mais plus rien ne s'affiche à l'ecran !

Sa pourrai venir de quoi ???

Merci d'avance.

Finalement je pense que je ne vais pas l'overclocker .......
Anonyme
20 Juin 2007 21:10:24

modifier la vitesse ?? tu l'a fait aprés ou avant d'avoir retirer la pille ??
(PS: le processeur chauffe que si tu augmente le voltage )
20 Juin 2007 21:16:12

Enlever la pile pendant 45 minutes. Voilà le type de personne qui n'y si connait absolument pas.

La pile permet seulement de garder en mémoire les paramètres du bios. Tu l'enlèves 10 secondes et c'est bon....

Enfin, j'dirai encore de recommencer... et arrête de toucher au bios, va lire des tuto avant!
20 Juin 2007 21:31:09

Alors :

J'ai recommencer plusieur fois, (enlever la pile) mais apres il ne voulais toujours rien afficher.

J'ai carrement retiré le processeur de la tour.
Evidemment je ne peut pas voir si il est en bonne etat ou pas, par contre la pate thermoconductrice est toute seche.

Je ne sais pas si c'est normale ou pas.

Mais sinon de quoi sa pourrai venir ?

Et j'ai modifier la vitesse des ventilos, la seule fois il a voulue demarré.
Et oui j'avais remi la pile.
Anonyme
20 Juin 2007 21:33:10

la pate c'est normal
ta retiré la pille combien de temps ( esaye de la retirer 10 minutes pour voir )
et quand ton PC refonctionnera, surtout ne touche plus à rien !!!!
20 Juin 2007 21:41:45

ok je vai le faire, mais pourquoi on me dit de retirer la pile 10 seconde et 10 minutes ?
20 Juin 2007 21:46:52

Commence par revérifier les choses simples branchements des cables et de tes cartes puis ensuite comme as dit curtis retire la pille mais le temps n'est pas important, si cela fonctionne et que tu peux avoir acces au bios remet les parametres par defaut (ce que le désenclenchement de la pile est censé avoir fait)
21 Juin 2007 11:19:24

Alors, j'ai remonté le pcu, vérifié tous les branchement, retiré puis remit la pile, et la surprise il marche !

Par contre donc il n'est plus overclocker, mais il chauffe énormément, avant en pleine charge il tournait entre 33°C et 45°C (mais c'était très rare qu'il atteigne 45, et la des qu'il se met en route il est déjà à 55 puis des qu'il est en charge il monte à 72°C.

Comment cela se fait il ? Je le répète il est revenue aux réglages d'origine. Se ne serai pas la pâte thermo conductrice qui ferai cela ? En effet, j'ai laissé celle qui y'avait mais elle est peut être usé, et j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas beaucoup.

Merci de m’aider en tout cas, mais maintenant je m'inquiète car se n'est pas normale qu'il chauffe autant.
21 Juin 2007 11:35:50

possible que se soit la pate termique, ta bien rebranché le ventilo au moins ??? enleve la pousiere du radiateur avec un pinceau et re-regarde la temprature quand il fait pas trop chaud, si c'est encore une temperature élevé je te conseil de racheter de la pate termique (pour remettre la pate thermique je te conseil de regarder les tutos car sa ne sétale pas comme de nutella ^^)
21 Juin 2007 11:42:14

Oui Oui j'ai bien rebranché le ventilo.

Normalement il tourne à 2400RPM, et la justement etant donné que le PCU surchauffe il est à 4500RPM, et je peut te dire qu'on l'entend le ventilo !!

Et puis avant de fermer le boitier j'ai verifié que tous fonctionné correctement en l'allumant, et le ventilo c'est bien mit à tourné.

Mais la pate thermique, peut faire cela ????
21 Juin 2007 11:50:44

Déjà changer la pâte thermique me parait être le minimum, sinon changer ton ventirad pour un plus performant (et plus silencieux au passage, j'ai une préférence perso pour les Artic Cooling ...).
Sinon sérieusement arrêtes de toucher à tes réglages bios tant que tu n'aura pas lu pas mal de topics sur l'OC parceque la prochaine fois tu va cramer le proco mais aussi ta carte mère et l'alim si tu continues (d'ailleurs c'est quoi ton alim ?)
21 Juin 2007 11:54:29

L'alim, je n'ai jamais fais attention.

Sinon ma config :

Proco : Intel pentium D 2.8 GHz
RAM : 1024 MO
Carte mère : micro star m5 7187

Je suis d'acord avec toi, mais je ne comprend pas pourquoi maintenant il chauffe !

Avant en réglage d'origine il ne chauffé jamais , et maintenant que je l'ai reconfiguré en reglage d'origine il chauffe énormement.

Voila
21 Juin 2007 13:07:26

Je crois avoir trouvé pourquoi il chauffe autant.

Je pense avoir mal remit le radiateur quand je l'ai remonté, car après test tout change ! Je m'explique.

J'ai mis le pc en marche, de suite à 45°c puis il montait, j'ai ouvert le boîtier et bougé le radiateur, en moins d'une seconde il perd 10 à 15 °C. il est repassé à 34°C.

J'ai également fais un test de stabilité avec everest en maintenant le radiateur, et en pleine charge il passe de 34°C à 45 °C au max ! C’est beaucoup mieux !!!!!!!!!!!!

Mais j'ai une dernière question qui me trotte dans l'esprit, qu'il perde près de 15°C en moins d'une seconde, c'est du au faite que le radiateur n'est pas asse collé au Proco ou c'est la sonde de température qui déconne ??? Merci d'avance les gars.
21 Juin 2007 16:36:59

Déjà si ton ventirad bouge c'est qu'il y a un petit soucis.
Moi une fois fixé mes ventirads ne bougeaient pas (au point qu'on peut soulever la carte mère par le radiateur -> avant que l'idée te vienne de tester comme ça : NE PAS FAIRE).
Vérifie ta fixation ça ne peut pas faire de mal.
21 Juin 2007 16:55:23

Le problème est résolu !!!!!!!!!!!!!

Explication :

Premièrement : le support du radiateur tenait mal !

Deuxièmement : en lisant des tuto sur la manière de mettre la pâte thermo conductrice, je me suis aperçu d'une erreur qui à était commise sur mon pc quand il à était monté en usine.

En effet il y avait des espèces de boudin de pâte sur le bord du processeur, et cela empêché mon radiateur de touché la totalité du processeur.

J'ai donc légèrement gratté ces tous petits boudins, j'ai correctement mis mon support et la surprise !!!!!!!

Le processeur n'est plus qu'a 30°C au repos et 45 en charge !

ceci dit, je ne comprend pas pourquoi il ne chauffait pas avant que je m'aperçoive de cela !
Enfin bon....

Je suis en trin de l'overclocker, je posterai mes records tout à l'heure.

Sauf que cette fois si je ne fais pas la même connerie qu'hier j'y vais progressivement et je m'aide de OCCT pour vérifier la stabilité du système et de Everest pour vérifier toutes les températures (carte mère, proco, disque dur etc. ....)
21 Juin 2007 17:04:33

Petit conseille renseigne toi bien un peu partout avant de te lancer dans l'overclocking prend bien tout en compte la frequence de ta mémoire la version de ton bios , de ta carte mere , verifie partout pour savoir si ton processeur est compatible avec ta carte mere pour du overclocking et vas y doucement.
Commence par baisser ton coef de 1 ou 2 et augmente ton FSB Légèrement fais le calcule Coef X FSB. ;)  Good Luck
25 Juin 2007 01:26:52

Mon dieu !!!!

Mais arretez ce troll de toute urgence !!!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS