Votre question

pb OC asus A8N5X : la cm en desynchro ne suit pas l oc maxi supporte par la ram

Tags :
  • Overclocking
  • ram
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
5 Février 2006 02:55:45

Bonjour,

Ma config:
AMD 64 3200+ S939 0,09 venice REV DH6-06
CM ASUS A8N5X NForce4 HTT 1000Mhz
RAM PC3200 DDR400 corsair value select 2*512 2,5-3-3-8 dual channel

Voici l expose de mon pb pour mon 1er OC :
Ma carte mère Asus A8N5X ne tient pas avec une frequence ram reelle superieure à 200 Mhz en desynchro (reglage à 333 Mhz dans le bios) à partir d un FSB a 240 Mhz tout en ayant un httt inferieur a 1000 Mhz (4xFSB ou moins) et une frequence CPU inferieure à 2000 Mhz (8xFSB ou moins) en fixant le PCIex a 100Mhz et le PCI a 33Mhz et ceci que ce soit à partir du bios (plantage au boot) ou de windows (plantage).

Pour information ma ram tient en synchronisation une frequence de 235 Mhz et ceci au voltage d origine (2,6V) et mon cpu une frequence de 2600 Mhz et ceci à pleine charge à 56°C maximum pour le voltage à 1,425V.

De plus la frequence reelle de fonctionnement de la ram tend a diminuer en fonction de l augmentation du fsb et de la desynchro tout en modifiant le coef HTT et coef CPU pour etre en dessous respectivement de 1000MHz et 2000MHz
- a 200Mhz : max supporte reel 235 Mhz pour un FSB de 235 Mhz -> OC/origine
- a 166Mhz : max supporte reel 200 Mhz pour un FSB de 240 Mhz -> perte/origine
- a 133Mhz : max supporte reel 190 Mhz pour un FSB de 300 Mhz -> perte/origine
- a 100Mhz : max supporte reel 180 Mhz pour un FSB de 360 Mhz -> perte/origine

J ai realise differents tests :
- ram : dual channel, single channel, changement de support DIMM A et B, utilisation d une seule barette, changement des timing memoires. Donc je ne pense pas que cela puisse venir de ram.
- bios : Version de bios 301, 302, 401, 502, en flashant a partir de windows, a partir du bios, a partir d un cd de boot avec AWDflash + en desactivant les peripheriques, avec differents type de demarrage et parametres. Ce bios m inquiete...car en effet j'ai constate des disfonctionnements du bios:
* impossiblité de booter lorsque le bios 502 (une des modif de ce bios est la suppression du lecteur disk 2.88Mo) a ete configure en oc si le lecteur de disquette n est pas active dans ce meme bios ce qui n arrive pas dans la version 301 par exemple.
* ma version de cpu AMD 64 S939 DH-E6 doit avoir un voltage compris entre 1,35 et 1,4 V mais par defaut le bios lui attribue jq 1.45V.
- alimentation : debranchement des peripheriques non necessaires, underclock : de mon gpu avec rabit et winflash (250/300), underclock du cpu et voltage (1000MHZ/1,1V) afin de reduire au maximum la consommation. Je ne pense pas que cela puisse venir de cela car en OC avec GPU a 540/590 le FSB a 234 la ram synchro a 234/2,6V le HTT a 1170 (5*234) cpu a 2340 (10*234) a 1,4V tous les tests de stabilite en pleine charge ont ete passes avec succes.

Tout cela n a donne aucune amelioration pour recuperer la desynchro de ram sur son OC de fonctionnement max reel connu cad 235MHZ.

Avez vous deja rencontre ce genre de pb? D ou cela peut-il provenir, disfonctionnement hard de cm(chipset nForce4 ou autre), disfonctionnement soft de la cm (bios), incompatibilité de la ram avec le nForce4, du CPU, de l alim?

Parametres stables maxi trouve:
235 Mhz pour la ram en 2.5-3-3-8 en 1T
FSB à 360 Mhz (a poursuivre)
HTT à 1170 MHz
CPU à 2340 MHz ou
CPU à 2600 MHz pour une tension de 1,425V jq a une temperature de 56°C mais je n ai pas pousse mes tests tres loin car mon systeme de refroidissement est mauvais (rad + pate d origine + boitier ouvert sans rad) et j attends d avoir resolu de la cm/ram afin que d etre sur que ce soit interessant d'investir dans un meilleur systeme de refroidissement
sinon mon cpu tient le 2725 jq 46°C avec une tension de 1,4V.

Voila, je vous remercie d avance pour les informations que vous pourrez m apporter concernant ce pb.

J aurais aussi qq questions techniques concernant les OC voir si je ne me trompe pas:

- Il est important d avoir les temperatures les plus basses car la chauffe du cpu cree des pertubations electro magnetiques ce qui augmente le bruit dans le CPU ???

- Augmenter la tension d alimentation du CPU permet d augmenter le rapport signal/bruit si toute fois on ne laisse pas monter la temperature en fleche??

-> d ou pour avoir un bon OC il faut avoir la tension la plus elevee possible avec la temperature la plus basse possible??

Mais si cela est vrai je me pose des questions concernant l overclock de ma X800 GTO2 et la fiabilite D ATITOOLS car en l overclockant a 540/590 en dessous de 65°C ATITOOL me detecte pleins d artefacts et plus aucun au dessus de 65°C apres qq minutes de chauffe du GPU. ATITOOLS est il fiable car je trouve que c est en complete contradiction avec les questions que je me posais plus haut, a moins que la tension du GPU augmente au fur et a mesure...

Oui, au fait j ai une petite precision pour ceux qui ce posent la question de savoir quel chipset possede la Sapphire X800 GTO2:
- Sous ATITOOL il est reconnu comme etant un R430...
- En utilisant winflash105 vous sauvegardez votre bios sur votre hd
- En suite vous l ouvrez avec rabit1.7 et la vous decouvrez que ce bios est nommé R480 X800 XL BIOS de plus a partir de la vous pouvez changer les freq ram et GPU et par le biais de winflash105 flasher votre cg avec les nouveaux parametres.

Autres pages sur : asus a8n5x desynchro suit maxi supporte ram

5 Février 2006 14:02:04

moi j'étais bloqué à 250 Mhz pour ma ram ballistix 2X512 DDR 400 il a fallu que je regle les timings entierement en manuel (c'est un peu pénible et laborieux si tu veux tous les détails je te les ecris + tard, ca implique egalement toute une batterie de tests faut avoir un petit peu de temps devant toi).
Par contre si ta deniere temperature connue en burn est 56° il est plus que probable que ce soit ton proc trop chaud qui t'empeche de booter ( en général c'est rare que ta carte mere te laisse demarrer a plus de 60 °, et soit ton bios ne demarre pas soit ton pc redemarre toutes les 10 sec).
Bref la solution c'est de changer de ventilo.
Essaie déjà de changer tes timings ram, pour peu que tout soit en automatik c clair que t'auras pas un boot, et regarde aussi sur google le type/marque de ta ram pour etre sur qu'elle tient la desynchro (bah ouais certains types de ram tiennent pas en désynchro).
6 Février 2006 01:30:31

merci pour ta reponse!!!

je vais faire des essais plus pousses sur les timings mais mes essais precedant n etaient pas concluant mais je pense que ma ram tient la desynchro mais je vais quand meme me renseigner et ne pas conclure trop vite.

sur un autre forum on a precise que le controleur de memoire est integre au cpu donc en desynchro qd la freq cpu augmente le cpu a besoin de plus de volts car il a faim.
Mes derniers essais tendent dans ce sens car en augmentant le Vcore j arrive a plus pousser ma desynchro (le bios demarre et je peux lancer des mem tests) .Il faut que j appronfondisse mes tests et surtout que je change mon systeme de refroidissment et mon alim

je te tiens au courant. :-)
6 Février 2006 04:54:47

suite de mes tests

Le 350 de fsb (HTT) est confirme !!!!!

Je me pose encore quelques questions par rapport a des aides que j ai eu sur d autres forums:

Est ce que 350 de FSB (ou plutot HTT)stable c est bien pour une carte mere?(confirme cette fois ci et je pense que le 360 est jouable mais pb d alim je pense car la je suis en desynchro max et le controleur memoire on die doit avoir encore faim) et depent il aussi de la qualite du cpu? (je n ai pas trouve de precision dans le guide)
Quelle est la marge de variation d alimentation d un core pour qu il reste stable? Est qu une variation de 0,05V peut etre fatal pour sa stabilite?
Quels sont les facteurs jouant sur l augmentation de la temperature de la carte mere?

Sinon pour en revenir a mon pb je pense que cela vient de l alim (car des que je veux mettre le max freq ram et le max freq cpu ca plante mais separement c tres stable) ou alors de la qualite du controleur memoire on-die.
7 Février 2006 20:37:07

je tourne en 350 X 8 désynchro 166 Ram a 280 2.5-3-3-8 et c'est la dernière config viable (températures inférieures à 52° en burn) que je teste.
pour ce que j'ai pu en voir les meilleurs résultats sont atteints avec un fsb fort et un coef réduit. La différence est apparemment au niveau de la stabilité.
Ex : en 270 X 10 impossible de booter windows sur mon pc.
Pour ce qui est de la température plus ton processeur est solicité plus il chauffe. pour traiter plus d'"infos (o/c donc) il a besoin de plus de vcore. Et il chauffe encore plus.
Pour exemple passer de 1.55 à 1.62 V m'a permis de stabiliser mon o/c a 2750 Mhz, mais mes temps sont passées de 39° à 49° en burn. Et j'ai 4 ventilos dans ma tour...
Arrivé vers 1.70V mes temps en burn arrivaient à 59°, et aucun test stable sous OCCT et SuperPI .
Bon t'as compris tu mets un Vcore fort pour monter, tu regardes tes températures et tu le baisses juska plus boot pour te caler un o/c stable et pas trop chaud ( entre 40 et 55 ° max, et encore je ne trainerais pas au dessus des 50°).
pour ton alim si t'as plusieurs lecteurs cd, disk durs, ventilos, cartes graphiques et moins de 400 watts ça limite sévère parce que rien ne va etre stable dans tes débits de voltages.
Tous les cpu ne sont pas les memes, parfois tu dépasses pas 10% d'overclock, parfois c'est 50...
Bon t'as du lire tout ca en te baladant sur le net, alors vla d'autres trucs moins connus :
Parfois la ram chauffe beaucoup ( >50° fréquents) et a coté du dissipateur cpu ca transmet. en poussant ta ram le dissip chauffe-ton cpu aussi-temp cpu max atteinte-erreur/plantage.
Encore une fois des timings imprécis (TOUS les timings, pas seulement Cas trc trp tras) peuvent te planter si ton cpu speede et que la ram traite trop vite/ trop lentement.
Un chipset qui chauffe trop (c'est lui qui fait le pont entre ta ram et ton proc), ou qui n'arrive pas à suivre, et c'est tout le systeme qui plante. Ca se refroidit tres bien avec un ventilo et un petit dissipateur.
Et t'as des dizaines de conneries dans le mem ton, les trucs impossibles a cerner sauf une fois que t'as trouvé la solution.
Essaie de laisser ta tour ouverte avec une fenetre ouverte droit dans la tronche et regardes si ca change qq chose (profite de l'hiver un courant d'air à 3° dans une tour c'est le cooling de demain) et tu sais que c'est a cause des températures.
Sinon c'est l'alim.
Sinon c'est autre chose...
Et ainsi de suite.
Quand t'auras tout testé et que rien ne marchera et que t'auras plus de femme plus de boulot plus d'apparte t'auras suffisament de problemes pour oublier ton pc.
C'est la solution ultime hein essaye tout le reste avant ;) .
7 Février 2006 21:24:25

Salut essaye d'aller faire un tour ici tout y trés bien expliquer et tu y trouvera sans doute une solution.
8 Février 2006 03:12:42

merci pour vos aides!!!

J ai pas encore resolu le pb mais j apprends et j avance c deja ca... a la base mon achat n etait pas prevu pour faire un tres gros oc mais si je peux arriver a un 2.6 ou 2,7 ghz pour le cpu et 235 Mhz pour la ram sans trop reinvestir je prends.

Concernant le lien pour le guide oc A64 je l avais deja parcouru dans mes nb recherches mais en fait une chose m avait echappe c effectivement que certaines puces de ram de tiennent pas leurs frequences en desynchro ce que tu m avais dit tetrips dans ton premier post. J avais rien touve le confirmant pour ma ram et meme plutot le contraire mais je vais poursuivre mes recherches sur le type de mes puces. Car je crois que ca pourrait etre ca.

Au fait LOL pour faire les tests fenetres ouvertes parce qu il y a 3 ou 4 jours c ce que j ai fait!!!
Et puis je me disais qu en guyane ou j ai passe 2 ans la bas c meme pas la peine de penser a l oc (30-34°C toute l année), l adsl aussi d ailleurs 75 E pour du 512K a volume mensuel limite a 3Go+5E le Go en sup. les illimites etaient seulement pour les professionels.

Pour un pb d alim j y crois plus. j ai sorti le voltmetre et ce qui me fait vraiment chuter le 12V et encore c est relatif (la chute est de 0,2v) c est qd je suis en full avec ma carte graphique et le pc est tres stable. Pour comparer un full cpu je ne ne perds que env 0,07v et ceci que je sois a 2 ou a 2,3 Ghz (ram synchro) .
Puis j avais deja fait des essais en ne laissant que la ram, cpu, lecteur cd et carte graphique juste de koi booter sur memtest mais impossible plantage au boot. Donc je ne pense pas que l alim n arrive pas a suivre pour le cpu en iddle a 2,4ghz et ram desynchro a 200mhz (333 dans le bios).
Surchauffe cpu j y crois pas n ont plus car j ai un OC stable a 2,6 en desynchronisant tres fortement la ram (200 dans le bios) et ceci pour 1,35V.
Je vais prendre les ref des puces et voir ce que je trouve sur le net.

Puis je vais surtout essayer de garder une stablité dans mon couple et de trouver un bon job!!! ;) 
8 Février 2006 19:59:38

allez si t'as un bon bios essaye ces timings Ram :
cas 2.5
trcd 3
trp 3
tras 8
trc 11
trfc 13
twr 3
cpc enable
twtr 2
tref 3120
trwt 2
twcl 1
Dram bank interleave enable
DQS screw control increase
DQS skew value 200-250
Dram data drive strenght Level 1 voire 2
Max async latency 10 voire 9 ou 8
Idle sync limit 128 et tente juska 16
Dynamic counter enable
Bypass max 7X
READ preamble time 6ns
32 bit granularity disable

Dis voir si ca change qq chose
9 Février 2006 19:54:11

bon ca va j ai bien avancé dans mes recherches et effectivement certains ont de la corsair value select qui ne tient pas les freq en desynchro.
Je crois que c mon cas. :-(

Mais bonne nouvelle :-D
Avant ta reponse j ai flingué tous les timings de la ram pour essayer de voir jusqu ou elle tenait en synchro (il me semblait l avoir deja essayé en changeant les timings et en plus j avais vu sur des forums et dans des tests qu elle s overclockee tres mal donc j etais pas allé plus loin) et la j arrive a tenir du 260 Mhz avec la ram pour un processeur a 2,6 Ghz.

Voici mes timings viables pour la ram:
a 200 : 2,5-3-3-8 1T (j ai jamais essaye avec des timings plus)
a 235 : 2,5-3-3-8 1T
a 260 : 3-4-3-8 2T (17 heures de memtest, 4 heures de prime cpu a 1,4 v et 4 heures de prime a cpu 1.35V en cours et c aussi stable avec 2°C de moins) j ai pas citer tous les parametres de la ram mais les autres sont tjs comme ceux d origine a 200 Mhz.

Parcontre d apres mes tests ma ram supporte vraiment pas les volts comme j avais pu le lire sur un site de test.

La j ai commande un nouveau systeme de refroidissement afin d essayer de voir ce que cela donne si je monte plus haut mais il faudra que la ram et le cpu puissent suivre en meme temps mais la je suis deja entierement satisfait.

Encore merci et bien vu ;-) en tout cas pour l histoire de la ram qui tenait pas en desynchro et pour tes timings tu etais dans le juste !!!

Pour revenir a la ram en fait je n ai rien de trouver de tres concluant en cherchant par rapport au type de puce que j ai cad PR1200545 et j ai trouve 2 types de cas concernant la corsair value select :
- certains qui arrivaient a etre desynchro mais ne pouvait pas vraiment l overclocker (+20 Mhz seulement.)
- et d autres qui ne pouvaient pas la desynchroniser (rien vu concernant l oc de celle ci)

Donc j ai fait des recherches sur les sites vendant de la corsair value select PC3200 et apparement il y a 2 types de ram:
- une certifiee pc3200
- une certifiee pc2100 pc2700 et pc3200
moi c celle certifiee pc3200

Puis j ai remarque un autre truc sur une photos d un site de vente en ligne c le logo value select qu on trouve sur les puces et moi c le logo corsair et c juste sur l etiquette qu il y a value select de precise

Alors je me demande si c pas les puces d une gamme au dessus de chez corsair que j ai car je sais qu ils vendent aussi de la PC4000 3-4-4-8 et moi je suis en 3-4-3-8 quand je suis a une frequence equivalente à la PC4000 puis c bizarre bcp n arrivent pas à l overclocker de plus de 20-30 Mhz voir meme moins.

Puis je me demande aussi si les 3 derniers chiffres de la ref PR1200545 cad 545 ne signifirait pas ddr545 car la je suis deja en DDR520. J ai pas su le retrouvee mais certains possesseur de value select pc3200 auraient pour 3 derniers chiffres 433 donc DDR433

Voila qu en penses tu?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS