Votre question

plus moyen de démarrer l'ordi, bios planté aussi ==> que faire??

Tags :
  • Overclocking
  • Matériel
  • Écrans
Dernière réponse : dans Matériel informatique
13 Juin 2005 12:45:33

salut a tous, j'ai un assez enorme problème... G voulu augmenter les frequence de mon processur (XP2600+) et je ne parviens plus démarrer. Il démarre, tout tourne puis arriver à l'étape de vérif de la mémoire, etc (1er écran en allumant) il reste planté là...

C'est à ce momment là aussi (1er ecran) que l'on m'invite a appuyer sur "Delete" pour aller dans le bios... ce que je fais et arrivé là, le bios est planté aussi :-s

comment pouvoir rechanger mes frequences???
jvous remercie d'avance des réponses que vous pourriez m'apporter pcq là c'est un "sale probleme"... :-(

Autres pages sur : moyen demarrer ordi bios plante

13 Juin 2005 12:49:11

Fait un "clearcmos".

Ragarde le manuel de ta carte mère au chapitre de jumper (cavalier) et cherche le "clearcmos" qui est situé en général à coté de la pile du bios. Suis les instruction du manuel pour effectuer ce clearcmos et ton bios se réinitialisera (donc ton FSB aussi)

En général, on déplace le cavalier d'un cran, on le laisse 10 seconde, puis on le remet dans sa position initiale et on redemarre.

EX :

Position initiale
1 2--3

met comme ca
1--2 3

Attends 10 secondes

Pui remet le comme avant et redemarre

-- représente le cavalier et 1 2 3 les pins

13 Juin 2005 12:50:07

:hello: 
Enlever la pile de ta carte mère quelques minutes??? pitètre que ca marchera
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
13 Juin 2005 13:02:11

oki c sympa je vais aller voir ca,

mtn les cavaliers je vois pas dutout ce que c'est, à quoi ca ressemble...
13 Juin 2005 13:16:03

oh dieu soit loué!!! merci ca fctionne :-)

merci merci j'ai encore appris quelquechose :-)

Maintenent, pour ne plus faire la même connerie:
CPU à 190
PCI à 6 (200mhz)
alors que d origine:
CPU a 160
PCI en mode "auto"

je peux faire quels reglages pour parvenir a overcloker mon XP2600+ sans à nouveau faillir faire une crise cardiaque?
13 Juin 2005 13:19:32

Si tu veux continuer à o/c alors donnes nous la ref de ta carte mère et aussi celle de ta ram
13 Juin 2005 13:38:05

carte mere:
ram: 2 X 512 DDR SDRAM 3200
carte mere: nom: Abit VA-10 / VA-11
Chipset: VIA VT9378 Unichrome KM400

au passage g pu voir que mon processur etait mit sur "11.5 X 166"
13 Juin 2005 13:45:49

Mets 11*175 pour ton processeur, un multiplicateur composé de 0.5 est moin performant que ce meme multiplicateur -0.5 (c'est a dire 11.5 est moin performant que 11)
Ton processeur devrait supporter ca, et ta ram aussi puisque c'est de la 3200.
Ensuite tu peux augmenter le voltage de ton processeur: Vcore +0.05v
Et ainsi tu peux augmenter progressivement ton FSB: 175 -> 177 -> 180 -> 182... a chaque fois tu reboot, jusqu'a ce que tu arrives a 180; alors tu laisse windows demarrer, et tu fait un test de stabilité avec OCCT ( c'est un programme qui sert a tester la stabilité de ton processeur ) et pense a bien regarder tes temperatures a l'aide d'un programme tel que everest ou aida32 ( qui n'est plus d'actualité, remplacé par everest ) mais tu doit encore pouvoir le trouver sur le net.
13 Juin 2005 14:03:57

ok mais je ne vois pas où je peux chnager le coefficient multiplicateur

je vais dans le menu "frequency/voltage control"

et g:

CPU clock [166mhz] (choix de 166 à 199)
3V66/PCI Clock [AUTO] (choix entre : - 4(CPU 133 mhz)
-5(CPU 166mhz)
-6(CPU 200mhz)
DRAM Voltage [2.60v]
AGP voltage [1.50v]

et je ne vois pas non plus ce qu'est le voltage de du "Vcore"

13 Juin 2005 14:08:00

oui le FSB correspond a CPU clock.
le voltage du processeur devrait etre la aussi :-?
Ca s'appelle Vcore, fouille un peu dans ton bios...
13 Juin 2005 15:03:38

je n ai que ces 4 trucs là, là dedans j'aimerais savoir où est le voltage du processeur et où est la valeur 11.5/166 :confused:

CPU clock [166mhz] (choix de 166 à 199)
3V66/PCI Clock [AUTO] (choix entre :
- 4(CPU 133 mhz)
-5(CPU 166mhz)
-6(CPU 200mhz)
DRAM Voltage [2.60v]
AGP voltage [1.50v]
13 Juin 2005 15:37:01

Si ta carte mère est celle CI alors oui en effet, tu ne sembles pas pouvoir accéder au coeff multiplieur. Je pense que tu ne peux pas non plus augmenter le vcore donc tu risques de rencontrer des problèmes de stabilité assez rapidement. Mais c'est pas grave, tu peux quand même retenter ton o/c.

Mets bien "3V66/pci clock" sur "6" et commences à monter ton fsb de 166 @ 170. Fais alors un test de stabilité avec OCCT (quand tu lances le log, coches "none" et lance un "test"). Penses à vérifier la température. Si ton PC plante pendant le test, c'est qu'il n'est pas stable.
A chaque fois que tu augementes ton FSB, tu refais la même chose.
Quand tu arrives vers les 180 Mhz augmentes par pas de 2Mhz seulement.

Si ton PC vient à planter ou que la température atteind les 65°C, alors tu es au maximum de ton o/c

Et si ce n'est déjà fait, va sur le lien de Kleuck et prend le temps de tout lire tu apprendra beaucoup de chose, car c'est pas en posant des questions sur IDN que tu va t'instruire sur l'o/c (surtout avec tous les boulets qui vont te raconter n'importe quoi du genre : "moa g oC mon 2000+ @ 4Ghz !!!!)
13 Juin 2005 15:55:20

oui g lu ;-) pas tout pcq c'est enorme mais en effet c'est super bien expliqué, mais en ce momment la bloque prend le dessus sur ces petites lectures certes interessentes mais secondaires :-);-)

je vais tester ca, mais je pense déja avoir touché à ca et doffice, dès ke je dépasse 170 windows ne se lance pas, en faite ca bloque sur "détecting drives etc" (le 1er ecran qui s'affiche lorsque j'allume mon pc)
moyen de remédier à ca, ou bien condamner à rester à jamais avec -de 170mhz? :-(
13 Juin 2005 16:08:13

Il faut dire aussi que le northbridge de ta carte mère, le KM400, te limite énormément dans l'o/c. Il est sensé supporter un FSB 333Mhz. Quand tu règle sur 170Mhz, ça correspond à un FSB 340, donc il est déjà au dessus de ca limite.

Si tu avais un nforce2 ou un kt600 peut être que tu pourais aller plus haut.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS