Votre question

Infectée par le trojan TR/Crypt.TPM.Gen

Tags :
  • Sécurité
Dernière réponse : dans Sécurité et virus
17 Mars 2010 20:47:29

Bonjour à tous,

je vous écris car je sèche.
Je viens de mettre à jour Antivir (version 9). Impossible de télécharger les nouvelles db de virus en update automatique. Alors j'ai fini par le faire en manuel : bref ma base de donnée antivirale est toute fraiche et à jour.
J'ai réalisé un scan et Antivir me trouve ce trojan : TR/Crypt.TPM.Gen
Après plusieurs re-scans et redémarrages il le trouve toujours.
J'ai fait un scan avec MBAM et il le voit carément pas du tout

En cherchant sur internet il me semble que ce troj est plutot antique (2008) mais je ne trouve aucun outil qui peut le supprimer.

Pourriez vous m'aider svp?

Configuration: Windows XP SP2 / Firefox 3.0.17
Avast et Kerio versions gratuites

Voici mon rapport HijackThis
si quelqu'un peut m'aider svp
je vous remercie beaucoup

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 19:56:26, on 17/03/2010
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Ad-Aware\aawservice.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Antivir\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
C:\Program Files\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
C:\Program Files\EPSON\ESM2\eEBSVC.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\Program Files\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe
C:\Program Files\Antivir\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe
C:\Program Files\TRENDnet\TEW-624UB_TEW-644UB\WlanCU.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Malwarebytes' Anti-Malware\mbam.exe
C:\Program Files\Antivir\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
C:\Hijackthis\jay95.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.dartybox.com/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: btorbit.com - {000123B4-9B42-4900-B3F7-F4B073EFC214} - C:\Program Files\Orbitdownloader\orbitcth.dll
O2 - BHO: PREAT IE LightFrame - {43D29D14-460E-4F3A-9037-E60F11EF12F0} - C:\WINDOWS\System32\LightFrame3IECOM.dll
O2 - BHO: NTIECatcher Class - {C56CB6B0-0D96-11D6-8C65-B2868B609932} - C:\Program Files\NetTransport 2\NTIEHelper.dll
O4 - HKLM\..\Run: [!AVG Anti-Spyware] "C:\Program Files\AVG Anti-Spyware 7.5\avgas.exe" /minimized
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Antivir\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKCU\..\RunOnce: [FlashPlayerUpdate] C:\WINDOWS\system32\Macromed\Flash\FlashUtil9f.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\System32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - Global Startup: TEW-624UB & TEW-644UB Manager.lnk = C:\Program Files\TRENDnet\TEW-624UB_TEW-644UB\WlanCU.exe
O8 - Extra context menu item: &Download by Orbit - res://C:\Program Files\Orbitdownloader\orbitmxt.dll/201
O8 - Extra context menu item: &Grab video by Orbit - res://C:\Program Files\Orbitdownloader\orbitmxt.dll/204
O8 - Extra context menu item: &Télécharger avec NetTransport - C:\Program Files\NetTransport 2\NTAddLink.html
O8 - Extra context menu item: Do&wnload selected by Orbit - res://C:\Program Files\Orbitdownloader\orbitmxt.dll/203
O8 - Extra context menu item: Down&load all by Orbit - res://C:\Program Files\Orbitdownloader\orbitmxt.dll/202
O8 - Extra context menu item: E&xport to Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O8 - Extra context menu item: Tout t&élécharger avec NetTransport - C:\Program Files\NetTransport 2\NTAddList.html
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O16 - DPF: {4871A87A-BFDD-4106-8153-FFDE2BAC2967} (DLM Control) - http://dlm.tools.akamai.com/dlmanager/versions/activex/...
O16 - DPF: {6414512B-B978-451D-A0D8-FCFDF33E833C} (WUWebControl Class) - http://update.microsoft.com/...
O20 - Winlogon Notify: GoToAssist - C:\Program Files\Citrix\GoToAssist\508\G2AWinLogon.dll
O23 - Service: Lavasoft Ad-Aware Service (aawservice) - Lavasoft - C:\Program Files\Ad-Aware\aawservice.exe
O23 - Service: Adobe LM Service - Adobe Systems - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe Systems Shared\Service\Adobelmsvc.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Scheduler (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Antivir\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Antivir\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: ATI Smart - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\ati2sgag.exe
O23 - Service: AVG Anti-Spyware Guard - GRISOFT s.r.o. - C:\Program Files\AVG Anti-Spyware 7.5\guard.exe
O23 - Service: ##Id_String1.6844F930_1628_4223_B5CC_5BB94B879762## (Bonjour Service) - Apple Computer, Inc. - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: EpsonBidirectionalAgent - SEIKO EPSON CORPORATION - C:\Program Files\EPSON\ESM2\eEBAgent.exe
O23 - Service: EpsonBidirectionalService - Unknown owner - C:\Program Files\EPSON\ESM2\eEBSVC.exe
O23 - Service: FLEXnet Licensing Service - Acresso Software Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Macrovision Shared\FLEXnet Publisher\FNPLicensingService.exe
O23 - Service: GoToAssist - Citrix Online, a division of Citrix Systems, Inc. - C:\Program Files\Citrix\GoToAssist\508\g2aservice.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Sunbelt Kerio Personal Firewall 4 (KPF4) - Sunbelt Software - C:\Program Files\Sunbelt Software\Personal Firewall\kpf4ss.exe
O23 - Service: TabletServiceWacom - Wacom Technology, Corp. - C:\WINDOWS\system32\Wacom_Tablet.exe
O23 - Service: wampapache - Apache Software Foundation - c:\wamp\bin\apache\apache2.2.11\bin\httpd.exe
O23 - Service: wampmysqld - Unknown owner - c:\wamp\bin\mysql\mysql5.1.36\bin\mysqld.exe

Autres pages sur : infectee trojan crypt tpm gen

a c 327 8 Sécurité
17 Mars 2010 20:51:28

Bonjour,

• Désinstalle AVG Anti-Spyware qui est obsolète.

• Télécharge OTL (de OldTimer) sur ton Bureau.
  • Double-clique sur OTL pour le lancer.
    (Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)
  • Une fenêtre apparaît. Dans la section Output en haut de cette fenêtre, coche Minimal Output.
  • Coche également les cases à côté de LOP Check et Purity Check.
  • Enfin, clique sur le bouton Run Scan. Le scan ne prendra pas beaucoup de temps.
  • Une fois l'analyse terminée, deux fenêtres vont s'ouvrir dans le Bloc-notes : OTL.txt et Extras.txt. Ils se trouvent au même endroit que OTL (donc par défaut sur le Bureau).

Pour me transmettre les rapports :
  • Clique sur ce lien : http://www.cijoint.fr/
  • Clique sur Parcourir... et cherche le fichier du rapport que tu souhaites me transmettre.
  • Clique sur Ouvrir.
  • Clique sur Cliquez ici pour déposer le fichier.
  • Un lien de cette forme, hxxp://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijSKAP5fU.txt, est ajouté dans la page.
  • Copie-colle ce lien dans ta réponse.
    Contenus similaires
    a c 327 8 Sécurité
    17 Mars 2010 21:21:04

• Télécharge UsbFix (par El Desaparecido & C_XX) sur ton Bureau.
  • Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, carte SD, etc...) sans les ouvrir.
  • Double-clique sur UsbFix pour l'exécuter.
  • Choisis l'option 1 (Recherche).
  • Laisse travailler l'outil.
  • Poste le rapport UsbFix.txt.

Note : le rapport UsbFix.txt est sauvegardé à la racine du disque (C:\UsbFix.txt).

"Process.exe", une composante de l'outil, est détectée par certains antivirus (AntiVir, Kaspersky, etc.) comme étant un RiskTool. Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus.
    a c 327 8 Sécurité
    17 Mars 2010 23:05:10

Je n'ai rien vu de grave.

• Branche tes sources de données externes à ton PC (clé USB, disque dur externe, carte SD, etc...) sans les ouvrir.
  • Double-clique sur UsbFix présent sur ton Bureau pour le lancer.
  • Choisis l'option 2 (Suppression).
  • Ton Bureau disparaîtra et le PC redémarrera.
  • Au redémarrage, UsbFix scannera ton PC, laisse travailler l'outil.
  • Ensuite, poste le rapport UsbFix.txt qui apparaîtra avec le Bureau.

Note : le rapport UsbFix.txt est sauvegardé à la racine du disque (C:\UsbFix.txt).
    a c 327 8 Sécurité
    18 Mars 2010 14:31:03

• Relance UsbFix et choisis l'option 6 pour le désinstaller.

• Double-clique sur l'icône d'AntiVir (Parapluie) dans la barre des tâches.
  • Dans AntiVir, choisis Outils puis Configuration.
  • Coche Mode Expert et coche Rech. Rootkit au dém. de la recherche à droite dans Autres réglages puis valide.
  • Fais un scan complet, clique sur Tout réparer si AntiVir trouve quelque chose et poste le rapport.

Tutoriel sur AntiVir.
    18 Mars 2010 23:49:35

Merci pour tout Destrio5!
    j'ai fait tout ce que tu m'as dit et Antivir ne détecte plus rien, et les autres non plus :) 
    ouf j'ai pu faire un clean de l'ordi et de mon site Internet! Je te souhaite une très bonne soirée!
    a c 327 8 Sécurité
    18 Mars 2010 23:52:36

1/

• Désinstalle HijackThis.

• Télécharge ToolsCleaner2 sur ton Bureau.
  • Double-clique sur ToolsCleaner2.exe pour le lancer.
  • Clique sur Recherche et laisse le scan agir.
  • Clique sur Suppression pour finaliser.
  • Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options Facultatives.
  • Clique sur Quitter pour obtenir le rapport.
  • Poste le rapport (TCleaner.txt) qui se trouve à la racine de ton disque dur (C:\).

2/

• Télécharge et installe CCleaner (N'installe pas la Yahoo! Toolbar).
  • Lance-le. Va dans Options puis Avancé et décoche la case Effacer uniquement les fichiers etc....
  • Va dans Nettoyeur, choisis Analyse. Une fois terminé, lance le nettoyage.

3/

• Il est nécessaire de désactiver puis réactiver la restauration système pour la purger.

==Prévention==

Pour supprimer les popups d'AntiVir : Lien

Conserve MBAM. Il te servira à scanner les fichiers douteux en complément de l'antivirus et scanne le disque dur régulièrement.

Vérifie que les mises à jour automatiques sont bien activées (Menu Démarrer, clique droit sur Poste de travail, Propriétés, onglet Mises à jour automatiques).

Par rapport au P2P : Lien

Voici un dossier complet (A lire avec Adobe Reader ou Foxit Reader) : Lien

==Problème résolu ?==

--> Si tu estimes que ton problème est résolu, ajoute [Résolu] au titre. Pour cela :
  • Clique, dans ton premier message, sur le bouton Editer .
  • Ajoute la mention [Résolu] devant le titre.
  • Clique ensuite sur Valider votre message.

Sois plus vigilant(e) sur Internet ;) 
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS