Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Disque dur non reconnu par Bios

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
28 Mars 2011 00:46:18

bonjour
je suis un novice en informatique, et je fouille sur net pour essaye m'apprendre un peu dessus.
j'ai un probleme disque durmaxtor sata 300 GO, suite a plusieur manipulation avec partition magic power quest.
windows arrive encore a detecter disque dur mais impossible acces ni afficher dans poste travail.
j'ai essayé aussi reinstaller windows mais pendant installer, une fois arrive sur la partir ou se trouve tout les partition dans le disque (dans laquel faut choisir ou installer windows). impossible de supprimer ni installer dessus.
apres j'ai cherche sur pas mal forum en cherche une soluce avec mon 2e pc, j'ai vu qu'on pourrait faire une formatage bas niveau afin remettre le disque dur initial avec certain logiciel.

une fois logiciel telecharger et graver, j'ai pu me rend compte que mon pc pendant il demarre, il affiche un moment en appuyant sur F4 , on peut acceder dans configuration set sata raid et dessus il y a aussi un choix (formatage bas niveau dans la liste). j'ai choisir celui la au lieu du logiciel maxllf (regrette).
tout va bien pour instant, il commence a faire le boulot, au bout 3h et il a terminer.
maintenant j'ai relance installation windows et la supprise, windows ne detecte meme plus la presence mon disque dur. apres j'ai redemarre en appuyant sur supp pour acces a bios, dessus il ne detecte pas aussi mon disque dur.

apres je redemarre et j'appuye sur F4 (dans configuration set raid sata) pour verifier,dessus il detecte mon disque dur 279 GO.
la liste menu choix:
create RAID set Delete RAID set Rebuild Rai1 set Resolve conflicts
Low Level format Logical Drive info

j'ai clic sur Logical Drive info , il affiche 2 petit fenetre en bas ecran. 1er fenetre Physical Drive ,dedans afficher 0 Maxtor 6L300S0 279 GB. dans l'autre fenetre c'est Logical Drive et il y a rien dedans.

apres repasse sur net pour trouver une soluce,j'ai vu qu on peut lancer Linux.je l'ai fais et il arrive a detecte la presence mon disque dur. j'ai profite pour les partition en 3 parti 100 Go et apres il affiche partition avec succes.
donc j'ai redemarre encore mon pc pour faire installation windows. et il ne detecte toujours pas mon disque dur pendant installation.
je me remet sous Linux et je le vois a nouveau mon disque dur et j'ai clic dessus, il affiche 3 partition 100 GO que j'avais faire la fois avant sous Linux.
je ne comprend vraiment plus rien et je suis perdu. ca fait plusieur jour que je passais dessus et sans succes
HELPppp
aidez moi svp.
merci et bonne journee

Autres pages sur : disque dur reconnu bios

28 Mars 2011 04:57:39

Bonjour
Voici mes conseils.
Appuyez sur del ou suppr au demarrage pour entrer dans le bios (ecran bleu)
Important Chercher Sata type ou Sata mode (legacy, native ide, ide, AHCI, raid) et le regler sur IDE ou native IDE. Important
Telecharger UBCD ici
Le graver et booter sur le cd (dans le bios first boot device regler sur cd-rom)
Utiliser les utilitaires de gestion hdd tel que hdd erase pour faire un formatage bas niveau.

Reinstaller windows normalement.
Ne pas utiliser le logiciel de gestion raid. F4

ps: Un disque dur de 300Go doit avoir au minimum 3 ou 4 ans et un disque neuf de 500Go 3 fois plus performant ne vaut que 35euros.

Explication : Selon moi le problème viens du fait que vous utiliser l'utilitaire de gestion des raid qui utilise, une fois activé dans le bios, le contrôleur raid et non pas le contrôleur sata habituel. Hors windows ne posséde pas les pilotes de la plupart de ses controleur raid. Le disque ou la grappe raid n'apparaissent donc pas dans l'installation de windows sauf si on lui indique ou trouver les pilotes.
La solution qui de plus correspond a l'utilisation que vous souhaitez faire de votre ordinateur consiste simplement a indiquer dans le bios que nous utilisons les disque de façon standard sans raid ce qui a pour effet de désactiver le contrôleur raid devenu inutile et de permettre a windows d'utiliser le contrôleur sata et ainsi de reconnaître le disque.
m
0
l
29 Mars 2011 01:30:49

bonjour,
merci bcp
je vais essaye ca demain :)  esperant que ca va marcher
m
0
l
Contenus similaires
31 Mars 2011 13:52:16

bonjour
apres avoir essayer plusieur fois
il y a aucun possible faire remarcher mon disque dur:( 
par contre sur le cd UBCD avec avira, il arrive a teste mon disque mais aucun facon pour formater.

sinon avec gparted, j entre sous linux et j'ai reussi a detecte et reformater et partition les disque mais une fois retourne sous windows, il ne detecte pas pendant installation ni dans bios :( 

merci a jayna_60
il y a quelqu'un autre peut me donner quelque astuce en esperant j'arrive a resoudre ce probleme :( 
merci et bonne journee
m
0
l
31 Mars 2011 15:06:35

Bonjour.
Le simple fait que tu as utilisé partition magic peut expliquer tes problèmes.
Suis les conseils de Jayna-60: désactives le "raid", désactive aussi l'AHCI, surtout si tu veux installer xp, lequel ne possède pas les pilotes (mais tu peux toujours les rajouter à l'invite).
Tu peux aussi essayer de partitionner et formater ton disque avec le DVD d'installation de VISTA (si tu peux en emprunter un).
Le dvd Seven est encore mieux, mais il va créer automatiquement une partition réservée au système.

Bon courage.
m
0
l
31 Mars 2011 16:54:15

bah juste j'ai suivi les conseil Jayna, je sais pas si ce que je fais est pareil ce qu'elle me conseiller.
désactiver le raid, tout d'abord j'entre dans bios sur la page general, il ya date heure ect... un peu en dessous , il y a Ide1 master et slave puis Ide2 master et slave. apres il y a sata 1 , 2 ,3 ,4, j'entre dedans il y a choix entre auto ou aucun.
j'ai met aucun pour les 4 sata.
ce que je fais, estce que c'est désactive le raid?
bon je vais essayer trouve un win 7 puis installer , je vais voir en fesant ca si j'arrive a recuperer mon disque dur Oo
merci bcp :) 
m
0
l
1 Avril 2011 17:30:17

Ce n'est malheureusement pas a cet endroit qu'il faut faire le réglage dans le bios.
La section de reglage n'est pas la bonne. Cela se situe dans une autre partie du menu. (Integrated Peripherals le plus souvent)
C'est dans le bios mais c'est un autre reglages cherchez onchip sata type
Exemple en image : ici, la ou ici il n'y a pas de generalite tout depend de la marque de la carte mere il faut donc un peu cherche dans les menu et ne pas hesiter a regarder tant que 'lon se sauvegarde pas il n'y aura aucune conséquence.
m
0
l
1 Avril 2011 19:33:48

salut !
je n'ai pas tout compris, mais il semble que j'ai le même problème, c'est a dire que :
soit mon disque dur est mort (premier diagnostic)
soit le bios ne détecte plus le DD

(Sinon du jour au lendemain mon pc m'a affiché ceci "reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key"

de ce fait, j'ai voulu réinstaller window vista avec le CD et à l'etape "installer les pilotes" je n'ai rien, il ne connait rien...
De plus en essayant une réparation il me dit "aucun DD détectable"

Alors comment savoir comment si mon DD est foutu ?
ou sinon comment le faire savoir au bios ? ça a l'air tellement compliqué...

Merci d'avance pour vos réponses
m
0
l
1 Avril 2011 19:51:43

Bonsoir.

Le seul moyen est d'essayer ton hdd dans un autre pc.
Au moins, tu sauras s'il est h.s.

Bon courage
m
0
l
1 Avril 2011 21:33:45

Modilio un disque dur mort fais souvent des claquements s'il n'as pas subit de choc.
Sinon dans ton cas je dirai qu'il y a 75% de chance pour un disque mort.
Afin de savoir tu doit regarder s'il est reconnu par le bios sinon c'est cuit et si oui utiliser un outils de diagnostique correspondant a la marque encore une fois présent sur le genial UBCD.
Je te suggère également d'ouvrir ton propre topic et de ne pas oublier que un disque neuf surement plus performant que le tiens ne coûte que 35euros hors port et que sa mort est peut etre une bonne chose indiquant qu'il étais peut etre temps de le changer. ps la plupart des disque sont garanti constructeur 3ans et peuvent facilement être recycler dans un boiter hdd externe.
m
0
l
1 Avril 2011 22:05:59

Merci beaucoup pour ces reponses, je vais essayer de voir ca dans le bios sinon je vais le changer, tu as raison je crois que ce n'est pas un luxe !
merci pour tes conseil jayna_60.
m
0
l
1 Avril 2011 22:13:35

merci encore jayna
je vien desactiver sata port 1,2 ,3,4 mais mon windows ne detecte toujours pas lors installation.
ahci je ne trouve pas, peu etre que mon pc est trop vieu pour avoir cette option.

scoolup merci a toi, j'ai essaye aussi ton conseil.
j'ai faire un win 7, pendant installation ou plutot pre installation,
il ne detecte pas la presence mon disque dur, peu etre il ya des configuration a faire dans bios pour que win 7 detecte mon disque dur.

si vous avez encore autre astuce pour essaye recuperer mon disque dur c cool.
sinon pire cas , je dois me paye une nouvelle mais si y a un moyen revive mon ancien. je prefere attendre encore un peu :) 

la chose qui me cloche, apres tout ses essaye avec des facon difference. win ne detecte toujours pas presence mais alors sous linux, il peut avoir directement mon disque dur.
comprend pas

petit detail mon pc, j'ai achete debut 2006,
carte mere asus a8n sli prenium
memoire vive 2 GO
carte graphique 6600 gt silencieux

toujours preneu tout astuce ^^

bonne soiree a tous
m
0
l
6 Avril 2011 10:41:16

Je viens de telecharger le manuel de la carte mere ici . Je suggere pour commencer de passer le parametre "RAID Enabled" de la section "Advanced" sur "disabled" (manuel page 94 '-26).
Si cette manipulation ne suffit pas jouer avec les parametre de la page 84 et 85, PIO mode, UDMA mode, et Access mode surtout s'ils ne sont pas régles sur auto.
m
0
l
6 Avril 2011 12:41:32

Bonjour.

Rappel: un HDD dont la table des partitions est endommagée ne fait pas plus de bruit qu'avant..........

Doc, comme pour chaque problème similaire, il faut essayer ULTIMATE BOOT CD.

Téléchargement et tuto ici:
http://forum.tt-hardware.com/topic-81564--Tutorial-Ulti...

Il y a plein d'utilitaires pour explorer, tester, copier etc.

A te lire.
m
0
l
16 Avril 2011 05:39:28

merci votre aide jayna ainsi tout les autre
je crois bien que c'est la fin mon disque dur :( 
va falloir se prepare pour une nouvelle
j'ignore pourquoi mais avec tout ses essaie que vous m'avez conseiller mais aucun ne fonctionne.
désoler pour vous repondre si tardive, j'ai des probleme reseau en ce moment

merci encore vos aide:) 
bonne journee :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis