Votre question

montage vidéo sur base VOB de SONY miniDVD 92E

Dernière réponse : dans Photo et vidéo
11 Juillet 2005 21:58:50

Bonsoir,

J'en bave !
J'ai un camescope niniDVD SONY 92E
tout mes petits film sont finalisés en un seul fichier .VOB
je rippe le miniDVD avec DVD DECRYPTER (logiciel gratuit) qui permet de ripper chapitre par chapitre (ainsi je récupère chaque petit film qui compose le fichier VOB unique du miniDVD).
Ainsi j'ai sur mon disque dur une multitude de petits fichiers VOB. Je dois les convertir en AVI pour pouvoir les utiliser sur un logiciel de montage vidéo
JE NE VEUX PAS "COMPRESSER" ces fichier VOB, JE VEUX A MAX DE QUALITE.
je recherche une METHODE SIMPLE et UN LOGICIEL SIMPLE pour convertir VOB en AVI sans perte de qualité.
MERCIS DE VOTRE AIDE ET DE VOS CONSEILLES SIMPLES ET JUDICIEUX

Autres pages sur : montage video base vob sony minidvd 92e

11 Juillet 2005 22:06:53

ton logiciel qui converti les .vob ne fait pas l'option 'convertir en avi sans compression?'
11 Juillet 2005 22:22:10

et bien non, ce logiciel est vraiment tout simple et il rippe juste un DVD, chapitre par chapitre.
L'avantage c'est que la qualité est toujours extra.
Contenus similaires
13 Juillet 2005 21:49:34

personne pour m'aider - un convertisseur VOB vers AVI, gratos et de tres bonne qualité?
6 Août 2005 19:27:24

Désolé je ne peux pas t'apport de réponse j'ai exactemet le même problème!!!
Je ne sais vraiment pas comment faire sans perdre de qualité!
Allez SVP aidez nous....
7 Août 2005 01:15:31

Avez vous trouvez la solution ???
Moi je commnce à perdre patience...

Sur ce je suis en attente de réponses, merci d'avance! :-D
29 Septembre 2005 10:52:46

bon les gens moi j'ai le meme problème alors comme un grand j'ai cherché sur le net pour trouver et devinez quoi ???? J'ai trouvé.

Bon je pense pas que ce soit la meilleur solution mais si on a deja séparé tous les chapitres du mini DVD je pense que ça cause pas trop de prob.

En fait il faut renommer les .vob en .mpeg (moi je fais du montage sous premiere et ce dernier a accepté le .mpeg) alors pour cela je vous donne même une petite astuce car si on a plein de vob c long et fastudieux de les faire tous.

1/ouvrir le bloc note.
2/taper dedans:

rename *.vob *.mpeg

3/enregistrer sous ... puis mettre un nom de fichier genre "vob2mpeg.bat" le ".bat" est important car c'est l'extension du progamme.

4/ apres avoir mis le nom du fichier il faut mettre dans la case d'en dessous "tout les fichiers" en codage on laisse on touche pas.

5/ reste plus qu'à enregistrer et essayer.

voila si vous y arrivez po dite le je vous l'up sur mon ftp.

voila voila bon montage maintenant.
21 Janvier 2006 20:47:30

Merci pour ton aide mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. J'arrive a le transformer en MPeg mais dès que je commence à faire du découpage, montage il y a de la latence (décalage entre l'image et le son). J'ai le sony DVD 92E. Peux tu m'aider STP? Je désespère!
21 Janvier 2006 21:58:27

Salut à tout le monde,

Un logiciel qui converti un VOB en .avi non compressé et qui est très bon et gratuit c'est VirtualDubMod. ;-)

Le fichier .avi sera plus gros que le VOB car le VOB est un fichier compressé.

C'est très simple tu ouvres ton VOB avec VirtualDubMod, il va le convertir et il te reste à le sauvegarder en .avi (non compressé).

@+
29 Janvier 2006 11:02:47

bonjour, j'ai eu le meme probleme que vous avec le dcr dvd92E.Il semblerait que le vob generé par le camescope soit du mpeg2 avec le son en ac3.Le format ac3 n'étant pas reconnu par studio ou par adobe premiere, la solution que j'ai trouvé est de séparer l'image et le son en demultiplexant le vob avec 2 logiciels Womble mpeg video wizard et dvd audioextractor.Womble permet d'extraire la video sans compression au format mpv et dvd audio extractor le son en wave de preference.Remultiplexer le wave et le mpv avec studio ou premiere, vous obtenez de nouveau un vob sans perte de qualité. Maintenant, pour faire du montage à partir de ce nouveau vob, il suffit de renommer son extension .vob en .mpg et vous obtenez un fichier lisible par studio et par premiere et donc vous pouvez desormais faire du montage. Mais bon si quelqu'un a une solution plus simple, je suis preneur.
VOILA SALUT
29 Janvier 2006 12:10:21

Re,

Je pense avoir une solution plus simple :
- Ripper (copier sur le disque dur) le DVD avec DVD Decypteur par exemple.
- Utiliser DGIndex pour sélectionner (si besoin) la plage des VOB's et convertir la bande son du RIP en Wav (dans Audio / Output Method / choisir : Decode AC3 Track to WAV puis sauvegarder).

@+
1 Février 2006 13:22:38

Voilà ce que j'ai trouvé sur un autre forum.
Qu'en pensez vous?
Est-ce vrai pour média wizard?
Est-ce que quelqu'un l'utilise?

En parlant du Sony DVD DCR-DVD92E :

"Par contre le seul point négatif est le montage. Il s'agit de récupérer les ".vob" et les transformer en ".mpeg" ou ".avi", pour cela n'utilisez surtout pas "mpeg video wizard", il est plein de virus de trojans et de spyware. En plus c'est difficile pour s'en débarassser. Préférez alors le logiciel appelé "XMPEG", puissant complet et surtout, GRATUIT... C'est le travail de dévéloppeurs qui se refilent le bébé, c'est du joli travail. Maintenant je récupère mon film de mon mini DVD, et le l'encode en ce que je veux, avez ou sans recodage (Ce qui est appréciable pour faire du montage de qualité)."

Merci pour les réponses.
7 Février 2006 17:24:25

une petite remontée pour savoir si quelqu'un a du nouveau.
merci.
8 Février 2006 17:37:44

Hello,
Je pense que j'en bave aussi avec les dvd finalisés par cette caméra ... Moi, j'en suis toujours à essayer de riper le miniDVD avec DVD DECRYPTER. Ce qui me semble étrange, c'est qu'à l'origine, je n'ai pas 1 mais 3 fichiers VOB (appelés "titres" par windows media player). Lorsque j'utilise DVD DECRYPTER, je vois les chapitres qui composent ces titres. Ce qui m'intéresse, c'est donc obtenir les chapitres et non les titres. Or, après "décriptage" j'obtiens sur mon disque dur 3 fichiers VOB ... cette manoeuvre revient à copier-coller les fichiers du dvd sur mon disque dur et donc, ne me sert à rien ! Quelqu'un a-t-il le même cas que moi avec une solution ? J'ai modifié le setting de DVD DECRYPTER dans tous les sens, et je n'y parviens pas.
Ensuite, même états d'âme que jafi en imaginant que j'arrive obtenir mes chapitres (...) : comment puis-je convertir sans perte de qualité de VOB en AVI ou en MPG sans juste modifier l'extension du fichier ?
Grand merci ...
14 Février 2006 18:52:04

Salut a tous

Merci IDNaute pour VirtualDubMod

Je possede ausi un Sony dvd 92E
Config P4 /1.5G /512
Logiciel studio 8

Import de la video avec VirdualDubMod(pas de probleme voir plus haut)

Pour l'audio (AC3 non reconnu par studio)

Dans VirtualDubMod ouvrir l'avi dont on ve recupere la piste audio
Aller dans Flux puis liste des flux
Faire clic droit sur la piste audio==> traitement complet
Refaire clic droit ==> convertir
Selectionner Stereo
Sauver WAV

Les piste Audio et Video son acceptés dans studio !

Je traite des videos de 15 Mn . A tous bon montage.
15 Février 2006 16:50:25

Bonjour, je suis tout nouvo sur ce forum, en fait je m'y suis inscrit suite a mes recherches sur womble et sur ma camera.
Voila mon probleme:
j'ai acheter une camera canon dc20, sensiblement la meme que la somy, a mini dvd et je cherche a faire du montage sur premiere pro.Helas, j'ai essayer avec womble de demultiplexer pour passer le vob en mpeg mai il n'est toujours pas accepter par premiere.Je la'ai dc remultiplexer de mpv a mpg mai cette foi premiere ne le veut pas car il me dit ke l'audio nest pa pris en charge; comme il n'y apas de sons sur la videos(ayant remultiplexer unikment la video)je ne comprends pas...C'est possible que j'aie mal proceder avec womble dc voici ma question:
Qqn pourrait il explicitement me dire comment utiliser womble afin de monter mes videos sur premiere pro?

merci bcp...
28 Février 2006 00:09:29

J'ai une suggession qui ne répond pas totalement mais qui marche!
Plutôt que de ripper, tu connectes ton camescope à ton pc (interface firewire) et tu fais l'acquisition vidéo avec windv.
Il est gratuit, ne détruit rien et acquière en fichier avi 1 ou avi 2 selon les réglages!
Ensuite tu traites ton fichier comme tu veux avec le soft de montage qui te plait ! ce n'est pas çà qui manque!
C'est vrai que c'est plus long que de copié/collé les fichiers du dvd !
7 Mars 2006 17:03:55

oui, mais le problème, c'est que le sony mini DVD 92E ne peut pas être connecté directement au PC.
7 Mars 2006 20:36:41

bonjour, voila les essais que j'ai fait pour pouvoir monter sur premiere.J'ai mis le mpv et le son wave dans studio et j'ai fais un rendu mais cette fois en avi avec le codec "dv video codec".Une perte de qualité , mais au final sur le dvd cela semble correct.
J'aimerai avoir un avis sur cette methode et si elle vous semble à vous aussi correcte.
Merci
15 Mars 2006 18:39:43

salut a tous je viens de m inscrire pour vous repondre et pour vous rendre heureux

bon la solution la plus simple
achetez pinnacle studio version 10
finalisez votre dvd et inserez le dans le lecteur
lancez votre pinnacle
ouvrez le 1er rep capturer
puis fichier / importer des titres de dvd sur pc
choisissez votre lecteur et importer les titres
ensuite 2ieme rep editer
allez chercher les fichiers sur votre disque dur et a vous le plaisir du montage si pb me contacter no pb
+++ a vous tous :-D
15 Mars 2006 18:41:46

slt va sur le forum
g trouve la solution
contacte moi pour en savoir plus

+++ bonne soiree
18 Mars 2006 01:18:39

Salut à tous
Un logiciel tres sympa et c'est un FREE
PocketDivXEncoder_0.3.60
Encode les vob en avi
Plus rapide que VirtualDubMod et surtout un gain de place lors du traitement des fichiers
L ' audio est de bon mais n'est pas reconnu par studio
La solution du traitement audio par VirtualDubMod a partir du nouveau fichier avi obtenu est rapide.
(Voir plus haut)
Reste studio 10 pour ceux qui ont une grosse machine , des sous (encore...) , et quand ca ne plante pas !

A tous bons montages :-D
21 Mars 2006 11:01:37

Bonjour j'ai exactement le même problème que Lisa078 et je n'est pas encore trouvé la réponse si qqun pouvait nous aider ca serait vraiment sympa... Merci d'avance
Citation :

Lisa078 a écrit :
Hello,
Je pense que j'en bave aussi avec les dvd finalisés par cette caméra ... Moi, j'en suis toujours à essayer de riper le miniDVD avec DVD DECRYPTER. Ce qui me semble étrange, c'est qu'à l'origine, je n'ai pas 1 mais 3 fichiers VOB (appelés "titres" par windows media player). Lorsque j'utilise DVD DECRYPTER, je vois les chapitres qui composent ces titres. Ce qui m'intéresse, c'est donc obtenir les chapitres et non les titres. Or, après "décriptage" j'obtiens sur mon disque dur 3 fichiers VOB ... cette manoeuvre revient à copier-coller les fichiers du dvd sur mon disque dur et donc, ne me sert à rien ! Quelqu'un a-t-il le même cas que moi avec une solution ? J'ai modifié le setting de DVD DECRYPTER dans tous les sens, et je n'y parviens pas.
Ensuite, même états d'âme que jafi en imaginant que j'arrive obtenir mes chapitres (...) : comment puis-je convertir sans perte de qualité de VOB en AVI ou en MPG sans juste modifier l'extension du fichier ?
Grand merci ...

21 Mars 2006 19:53:42

svp..
24 Mars 2006 16:47:04

Salut Chel et Lisa

Que voulez vous faire exactement....

Les DVD sont finalisés en fichier VOB.
Chaque fichier VOB ne peut pas faire pus de 1Go
et chaque fichier contient des chapitres .
Le montage complet du DVD est assemblée avec des fichiers de liaison ".IFO "pour permettre la lecture de ce DVD (Explication simplifiée a son maximum).

Quel type de montage voulez faire et de quels moyens disposez vous pour le faire.Logiciel et configuration.

Sachant que la capture video n'est pas possible avec le Sony 92E ; pas de connectique: ce qui nous oblige à travailler avec le mini DVD comme source.

1 - Je transforme mais fichier VOB en AVI (donc compression) . Avec PocketDivXEncoder_0.3.60 Free .(Encodage presque en temps reel).
2 - Récuperation de la bande stéreo avec VirtualDubMod Free.(Tres rapide).
3 - Montage avec studio8 (images + découpe de scénes+ son STEREO+ effet +menu)......Là c'est long....temps tres variable suivant le montage.
4 - Gravage sur DVD

25 Mars 2006 07:28:05

Bonjour
J'avais le même probleme. Ma solution a été Ulead video studio environ 75 euro.
Il importe mon dvd. Je fais le montage (facile). Ensuite il peut graver un dvd directement...
Et j'ai été étonné du résultat (j'avais peur de perte que qualité)
J'ai testé magix video de luxe sans être convaincu.
Et un autre avec lequel j'ai j'ai été incapable de faire quoi que ce soit!
merci
RV
8 Avril 2006 10:07:48

Salut, est-ce que quelqu'un a réussi avec pinacle studio 9.3?
Parceque pour l'instant je n'y arrive pas... :-(
12 Avril 2006 18:38:38

Salut,

Je débute sur ce site ainsi qu'en video ! J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon problème.
J'ai un camescope Sony DVD 202. J'ai gravé mes mini-dvd sur des grands. C'est tout ce que j'ai réussi à faire !!!
J'ai acheté le logiciel 1,2,3 Video en espérant faire le montage de mes films mais j'ai appris qu'avant de pouvoir travailler sur ce logiciel, je devais transformer mes fichiers .vob en .avi.
J'ai suivi quelques conseils trouvés sur le net et téléchargé Virtualdubmod et Pocketdivxencoder mais dans mon ignorance je ne sais comment m'y prendre.
Merci de m'aider dans mon difficile parcours.

20 Avril 2006 23:09:58

Salut Adolphine,
J'ai un peu les mêmes soucis avec mon DVD202E.
J'ai reussi à faire les captures des mini dvd par l'intermédiare d'un boitier d'acquisition (Usb Instant Vcd). Puis montage par l'intermédiaire de Pinnacle studio 8, et lancement de la gravure en version DVD par l'intermediaire toujours de Studio 8 et là , plus rien: création du rendu et attendre, attendre, attendre, et rien... (fichier trop grand ?)
Autre essai: toujours sous pinnacle studio 8, créer une image du film monté en mepg sur mon disque dur, et selon les infos d'un autre forum, utilisation de Nero Express pour gravure en format DVD. Par contre avec la version 5 même avec la derniere mise à jour, c'est impossible... et pas envie d'investir dans la version 7 sans garantie. Idem pour la version de Pinnacle Studio 10 qui n'est pas apparement la solution.
Je vais essayer ce week end avec Sonic myDVD.
Donc en résumé, je n'ai pas la solution, mais je cherche ...
A suivre
2 Septembre 2006 20:25:48

Salut à tous,
Je viens de résoudre ce genre de problème. J'ai un Sony DVD 205E, sans logiciel ni possibilité de le connecter au PC par câble.
Ma solution (après avoir longtemps cherché) :

1. Finaliser les DVD (des réinscriptibles, pour ma part).
2. Utiliser Adobe Premiere Elements 2.0.

Je place le mini DVD finalisé dans le lecteur du PC, puis je l'importe directement à partir d'Elements (séquence par séquence, c'est possible), je fais du montage, coupures, séquençage, effets spéciaus, tritraille etc. Puis je le grave sur un DVD qui pourra être lu sur un lecteur de salon (ou le PC).
Le rêve et tout est très simple, avec un seul programme bien conçu.
Elements est moins cher que Premiere (199 e) et très pratique à utiliser, avec tout ce qu'il faut.
Je n'ai donc plus de problème.
Ah si, encore un, j'enregistre sur mon camescope en 16/9 (ma télé est en 16/9), mais je n'ai pas encore toruvé le moyen de travailler sur Elements en 16/9 (je viens juste de l'avoir, je ne le connais pas trop pour le moment).
4 Septembre 2006 13:32:46

Plus de problème non plus pour le format 16/9 : les manipulations se font en 4/3 pour la prévisu sous Première, mais après l'enregistrement sur DVD, l'affichage est bien en 16/9.
Tout baigne !
2 Décembre 2006 15:08:11

jjm78 a dit :
Salut à tous,
Je viens de résoudre ce genre de problème. J'ai un Sony DVD 205E, sans logiciel ni possibilité de le connecter au PC par câble.
Ma solution (après avoir longtemps cherché) :

1. Finaliser les DVD (des réinscriptibles, pour ma part).
2. Utiliser Adobe Premiere Elements 2.0.

Je place le mini DVD finalisé dans le lecteur du PC, puis je l'importe directement à partir d'Elements (séquence par séquence, c'est possible), je fais du montage, coupures, séquençage, effets spéciaus, tritraille etc. Puis je le grave sur un DVD qui pourra être lu sur un lecteur de salon (ou le PC).
Le rêve et tout est très simple, avec un seul programme bien conçu.
Elements est moins cher que Premiere (199 e) et très pratique à utiliser, avec tout ce qu'il faut.
Je n'ai donc plus de problème.
Ah si, encore un, j'enregistre sur mon camescope en 16/9 (ma télé est en 16/9), mais je n'ai pas encore toruvé le moyen de travailler sur Elements en 16/9 (je viens juste de l'avoir, je ne le connais pas trop pour le moment).

Bonjour à tous.
La solution semble plus que séduisante, miraculeuse même ; avant de l'essayer, une question : cela marche-t-il aussi avec un mini DVD-RW formaté en VR (et non pas en video) ?

Question subsidiaire : quelqu'un a-t-il testé avec satisfaction entière des lecteur/enregistreurs DVD pour lire les images et films fait par un camescope DVD sony en DVD-RW formaté VR ? Et mieux pour copier et fusionner 3 master mini-DVD formaté VR sur un DVD standard via l'enregistreur (sans passer par un PC) ?
Merci de partager vos expériences. Personnellement pas concluantes sur des LG, pPhilips, Sony et Pioneer - il y a un an il est vrai - (images non accessibles parfois, lecture sautillante, perte de son, etc... calvaire quoi)...

Merci !
6 Janvier 2007 00:06:38

Bonjour Pegase67.

Je dois dire d'abord que tes conseils m'ont beaucoup aidé: j'ai un sony dvd 92E aussi, et voici ma question:
- j'ai traité la vidéo avec divx pocket encoder
- j'ai traité la piste audio avec virtual dub mod pour en faire un wave.
- Mon souci, qui est surement très bête, c'est pour réunir la video et l'audio pour l'ouvrir avec studio.

Studio m'ouvre bien la video, pas de pb, mais sans le son, comment je peux faire pour qu'il récupère le fichier wave en parrallèle ?

Merci beaucoup d'avance pour ta réponse.
et bonne année ! parait que c'est de saison...
Zabilou.

pegase67@IDN a dit :
Salut a tous

Merci IDNaute pour VirtualDubMod

Je possede ausi un Sony dvd 92E
Config P4 /1.5G /512
Logiciel studio 8

Import de la video avec VirdualDubMod(pas de probleme voir plus haut)

Pour l'audio (AC3 non reconnu par studio)

Dans VirtualDubMod ouvrir l'avi dont on ve recupere la piste audio
Aller dans Flux puis liste des flux
Faire clic droit sur la piste audio==> traitement complet
Refaire clic droit ==> convertir
Selectionner Stereo
Sauver WAV

Les piste Audio et Video son acceptés dans studio !

Je traite des videos de 15 Mn . A tous bon montage.

21 Février 2007 12:06:41

Salut

Je ne sais pas si c'est se que tu cherche mais en faite moi aussi j'ai un camescope comme toi et quand je le rip il me fait plein de petit
segment du film, après 1 mois de recherche j'ai trouver une solution certe pas pratique mais ca fonctione.

Pour cela il faut avoir nero 7

on lance néro on va sur dvd et on clique sur video et "creer son propre dvd video" tu séléctione tes vob préalablement copier sur l'ordinateur et tu les grave sous nero sur un autre dvd et maintenan tu peu manipuler ton vob pour sous un logiciel d'édition video. Je dit ca car j'ai trouver énormément de tuto avec des personne qui avait le même problème que moi et il semble que se soit dans se genre la .

Voila

@+ Simon
11 Juillet 2008 18:25:13

bonjour a tous

je oulais savoir si vous pouviez m aider sur mon probleme avec le vob ?
moi j ai un soucis avec le son

sur mon camescope le son marche .des que je le passe sur le pc pas de son avec lecteur media player

j ai du son que si je l ouvre avec vlc

quand je fait un montage et que je le passe avec virtual je n es pas le son
que faire merci d avance

sebastien
8 Août 2008 21:12:24

Bonjour,
j'ai le meme soucis que vous.
Des que je transfere le fichiers .movie en .avi, je ne récupère pas tous les chapitres.
Je n'arrive pas trouver votre logiciel DVD DECRYPTER pourriez-vous donner un lien?
La qualité de video ne m'importe mais il faut vraiment que j'arrive a récupéré ces videos, pourquoi sony fait des camescope ou on ne peut meme pas faire des sauvegardes?
Merci pour votre aide.
18 Juin 2009 19:29:34

jafi a dit :
personne pour m'aider - un convertisseur VOB vers AVI, gratos et de tres bonne qualité?

Le progrmme AVS VIDEO EDITOR est parfait pour transformer .VOB en de nonbreuses possibilités . etc..... MPEG ect... MAIS c' est PAYANT
Impossible pour le momment de trouver du gratuit pour .VOB ?
2 Août 2009 18:51:05

tiffosy a dit :
bon les gens moi j'ai le meme problème alors comme un grand j'ai cherché sur le net pour trouver et devinez quoi ???? J'ai trouvé.

Bon je pense pas que ce soit la meilleur solution mais si on a deja séparé tous les chapitres du mini DVD je pense que ça cause pas trop de prob.

En fait il faut renommer les .vob en .mpeg (moi je fais du montage sous premiere et ce dernier a accepté le .mpeg) alors pour cela je vous donne même une petite astuce car si on a plein de vob c long et fastudieux de les faire tous.

1/ouvrir le bloc note.
2/taper dedans:

rename *.vob *.mpeg

3/enregistrer sous ... puis mettre un nom de fichier genre "vob2mpeg.bat" le ".bat" est important car c'est l'extension du progamme.

4/ apres avoir mis le nom du fichier il faut mettre dans la case d'en dessous "tout les fichiers" en codage on laisse on touche pas.

5/ reste plus qu'à enregistrer et essayer.

voila si vous y arrivez po dite le je vous l'up sur mon ftp.

voila voila bon montage maintenant.

Merci infiniment !!!!!!
Ca fonctionne à merveille, si tôt dit si tôt fait !
rename *.vob *.mpeg dans le fichier texte .txt renommer en .bat c'est génial car magix sait lire les fichiers .mpeg
Et grace a toi je ne suis pas obligé d'attendre un recodage de plus de 4h
28 Novembre 2009 19:49:21

bonjour,

J ai telechargé virtualdubmod j ai fais quelques manipulations qui ont étaient décrite dans ce forum, seulement il n y a aucuns son qui ne sort. Meme en faisant FLUX, LISTE DES FLUX, CLIQUE DROIT ... Ca me met un message en anglais.
J ai également copié dans le bloc note vob mpeg.... enregistré sous .bat... ca ne me change rien.

Je suis comme vous je souhaiterai réaliser des montage j ai un minidvd samsung.

Je ne sais ni le convertir en avi ou autre, de maniere a ce qui soit pris en compte par windows movie maker.

Est ce que quelqun serait susceptible de m'aider svp ?

Je vous en remercie par avance.

Emilie
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook