Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Problème son avec Premiere Pro

Tags :
  • Media player
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
13 Juillet 2008 21:37:06

Bonjour à tous,

Merci de m'aider, car je commence à vraiment désespérer après plusieurs jours d'infructueux résultats..

J'ai fait une acquistion par Premiere Pro CS3 d'un film tourné avec le caméscope Canon HV30. Le fichier vidéo qui a résulté peut être lu avec, par exemple, Windows Media player ou Media player Classic, MAIS dès lors que je l'importe dans Premiere Pro CS3, le son bug (répétitions, silences, etc).
Le problème semble venir de l'importation donc, mais je ne sais comment le régler...

En même temps lors de l'aquisition, lorsque celle-ci est terminée, j'ai ce message: « Incohérence de code temporel dans le flux MPEG détectée autour de l'image 572. Il se peut que le son soit désynchronisé de 864images ».
Le problème viendrait peut-être aussi de là, mais encore une fois: le fichier vidéo est lu sans problème hors de Premier Pro CS3

Merci de votre aide!

Autres pages sur : probleme premiere pro

13 Juillet 2008 21:53:39

Salut,

Je me trompe peut-être mais il me semble avoir déjà vu ton sujet dans 2 sections, et chaque fois la même réponse aurait été donnée (une fois par moi, une fois par un autre IDNaute) :
=> il faut effectuer l'acquisition en avi-dv non compressé. Qui est un authentique format de montage.
(le mpeg-2 peut aussi être nécessaire, mais alors en HD, pas en résolutions standard 720x576)
Si tu fais l'acquisition en avi-dv 25i 720x576, tu ne devrais plus rencontrer de problèmes de synchro.

Si en revanche je me trompe d'interlocuteur et que le fichier que tu essaies d'importer est justement en dv, alors je te prie d'excuser ma méprise.
14 Juillet 2008 02:05:25

MERCI pour la réponse!
J'aimerais bien essayer de suivre ton conseil, mais sous "Réglages du projet" lors de l'acquisition, j'ai coché "HDV" au lieu de "DV" (les 2 à choix) sous "Format d'aquisition". Et sous "Rendu vidéo" il y a le "format de fichier" en "MPEG-2" et "compression" en "MPEG" et PAS la possibilité de changer. C'est que cela semble bloqué..

De là as-tu une idée pour que je puisse suivre ton conseil d'acquisition en avi... ?
Merci
Contenus similaires
14 Juillet 2008 12:16:20

Salut,

Désolé pour 1 gros cafouillage :whistle:  de posts (si t'as rien vu tant mieux).

> As-tu bien relié le caméscope au PC via un câble firewire ?
(sortie dv sur le cam > entrée dv sur le PC)

Si malgré ça les réglages de Premiere te bloquent en mpeg-2 (bizarre...), alors passage à la suite :

Je n'ai pas l'interface de Premiere sous les yeux là (et je ne l'utilise plus beaucoup). S'il le faut j'irai voir ça. Mais en attendant tu peux te dépanner ainsi :

1/ Acquisition en avi-dv avec un autre logiciel que Premiere (il y a même de bons freewares pour ça).
2/ Importer ensuite les ruhses en avi-dv dans Premiere. Tout simplement.

Direction CaptureFlux : très bon logiciel d'acquisition (gratuit pour un usage privé) :
http://paul.glagla.free.fr/captureflux.htm
> sur cette homepage, tu as en plus un excellent tuto détaillé.
2 recommandations :
- télécharge d'abord la version 5.2 (éprouvée), plutôt que la dernière de juin.
- !!! Très important !!! => !!! choisir dans le menu "format de Capture" : DV TYPE 2 NATIF !!!

Bon courage ;) 
14 Juillet 2008 16:53:37

Je vais essayer: mais pkoi en DV TYPE 2 NATIF plutôt qu'en AVI NATIF?
C'est naïf, mais c'est indiqué DV hors le film a été tourné avec un caméscope HDV...?

Et prob, CAPTUREFLUX ne semble pas reconnaître mon caméscope HV30. C'est indiqué "Aucun flux vidéo"...
14 Juillet 2008 17:40:06

Re,

Citation :
pkoi en DV TYPE 2 NATIF plutôt qu'en AVI NATIF

Parce que l'avi-dv type 2 est le format le plus indiqué pour faire du montage.
Avec les autres types, tu aurais des problèmes (ou des impossibilités) pour travailler la/les piste(s) audio(s), appliquer des effets, etc.
14 Juillet 2008 18:28:49

Re-re,

EDIT : en relisant le topic je crois que j'ai compris. Désolé :ange:  c'est moi qui ai lu trop vite tes posts.
Tu as écrit :
Citation :
j'ai coché "HDV" au lieu de "DV"

- Tu adoptes depuis le départ uniquement des réglages de projet HD?
- Tu n'as jamais essayé des résolutions inférieures type avi-dv 25i 720x576 ?
Si, depuis le début, tu crées exclusivement des projets HD, alors il faut chercher dans une autre direction pour régler le problème. On n'était pas sur la même longueur d'onde.
Quand tu dis :
Citation :
C'est naïf, mais c'est indiqué DV hors le film a été tourné avec un caméscope HDV...?

Pas naïf du tout ! Désolé du malentendu.

> soit tu "downscale" ton projet vers du dv standard, soit faut voir d'où vient le problème de gestion de tes fichiers HD par Premiere... Et je comprends que tu souhaites conserver la qualité HD d'origine des rushes...
(Mais faut que la config matérielle suive...)

> Peux-tu svp analyser 1 échantillon de fichier mpeg que tu as obtenu (et qui pose donc problème dans Premiere) avec MediaInfo =>
http://www.infos-du-net.com/telecharger/MediaInfo,0301-...
>> puis coller le rapport dans ton prochain post.

> As-tu donc essayé une acquisition en réglant un projet type : avi-dv 25i PAL 720x576 ? En réglant aussi le caméscope ("à la baisse" donc) en mode dv si besoin...
=> Mais là tu sous-exploiterais la qualité des rushes... C'est sûr :(  .

> Sinon, quels réglages exacts de projet as-tu paramétré pour tes acquisitions "HD" ? (résolution, fps, PAL ou NTSC, etc.)
15 Juillet 2008 01:53:21

Bon plan ce MediaInfo. Merci!
Voilà le détail d'un fichier vidéo résultant d'une acquisition par défaut avec Premiere Pro. J'entends par là sans aucun réglages sinon au moment de l'ouverture du "projet" où j'indique dans la "préconfiguration": "HDV 1080p25" (oui toujours des projets HD en effet. Le visuel est important dans les vidéos que je fais et dès lors que j'ai un caméscope HDV c'est pour profiter un max de ce que cela apporte à ce niveau).
Les infos donc:

-------------------
General #0
ID : FF
Nom complet : E:\cap 2.mpeg
Format : MPEG-2 Transport
Format/Famille : MPEG-2
Taille du fichier : 1.61 Gio

Video #0
ID : 2064 (0x810)
MenuID : 100 (0x64)
Codec : MPEG-2 Video
Codec/Famille : MPEG-V
Profile du codec : Main@High-1440
Paramètres du codec, Matrice : Standard
Type de débit : CBR
Débit : 25.0 Mb/s
Débit nominal : 25.0 Mb/s
Largeur : 1440 pixels
Hauteur : 1080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25.000 Im/s
Chrominance : 4:2:0
Entrlacement : Ligne du haut d'abord

Audio #0
ID : 2068 (0x814)
Codec : MPEG-1 Audio layer 2
Débit : 384 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48.0 KHz
Résolution : 16 bits
Delai par rapport Vidéo0 : -200ms

-------------

Fichier donc lu sans soucis dans Windows Media Player. Et lorsque j'importe le fichier dans Premiere Pro, je dois attendre quelques instants car une barre se charge en bas à droite à côté de laquelle il est indiqué "uniformisation". Une fois la barre chargée je peux travailler avec ma vidéo, mais le son est une catastrophe.

Ce soir j'ai néanmoins réussi à régler mes soucis en faisant l'acquisition avec le logiciel libre HDVsplit. Le souci est que le fichier vidéo qui en résulte est en format de compression m2t. Or je crois que c'est une compression qui ne permet pas vraiment de travailler dessus (j'entends travail image par image, effets visuels, etc.) Et, en outre, je crois que l'on perd en qualité définitivement (plus moyen de revenir en arrière pour un rendu optimal une fois cette conversion faite)...
Je crois...

Résumé:
1. Acquérir en m2t: son ok, mais peu confiance en ce format (peut-être à tort)
2. Acquérir en .avi: jamais essayé, ne sais comment faire avec Premiere Pro.
3. Acquérir avec les réglages quasi par défaut de Premiere Pro (le tout en MPEG2 donc) et trouver ce qui cloche lors de cette importation
4. Toute autre option bienvenue si elle me permet de travailler mon fichier vidéo correctement et si le résultat au bout chemin n'a pas perdu en qualité d'image..

Voilà, j'espère qu'avec ces informations, tu me comprendras mieux malgré certainement mes approximations de vocabulaire (Hegel, voire Kant et même Nietzsche sont parfois plus aisés à comprendre! Ou du moins il y a le même boulot pour rentrer dans leur terminologie que dans celle de l'informatique. Pour info: il y a deux mois je savais utiliser Word et faire des recherches sur google. Et c'est tout).
Merci donc d'aider le néophyte que je suis, c'est vraiment sympa!
15 Juillet 2008 11:26:17

Salut,

A mon tour : merci pour le tuyau HDVsplit :)  .

Je pense que tu as -en grande partie- résolu ton souci...

1/ Les fichiers .m2t obtenus avec HDVsplit sont-ils correctement importés dans Premiere ? Je parle des problèmes de synchro rencontrés précédemment... (J'ai l'impression que tu dis que oui, mais c'est histoire d'être sûr).
=> je pense que oui =>
2/ Si oui : essaie d'éditer un peu tout ça (couper simplement quelques clips, appliquer quelques effets GPU avec rendus un peu gourmands pour voir, etc.)
=> a priori ça devrait être gérable... si ta config matérielle suit......

3/ Si "jusqu'ici ça va", tu as désormais 2 choix, en simplifiant :

> option 1 : monter en .m2t. Et là faut une config solide pour monter en natif.
Tu as pourtant des craintes :
Citation :
Or je crois que c'est une compression qui ne permet pas vraiment de travailler dessus

Si, ça permet de bosser plutôt décemment... Mais pas de manière aussi optimale qu'en décompressant les m2t =>

> option 2 : décompresser les m2t.
Là par contre ça devient très lourd pour les disks, aussi bien en volume de stockage qu'en ressources réclamées...

=> jette un oeil à ce topic éclairant, qui résume un peut tout, notamment le 6ème post :
http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/180944-hdv-captur...

4/ Rassure-moi tu n'es pas en train de monter un long-métrage broadcast ;)  ?

5/ Par curiosité, peux-tu stp m'envoyer un rapport MediaInfo sur 1 de tes fichiers .m2t ?

6/ Après, il y a peut-être moyen d'optimiser tes acquisitions .m2t, en essayant d'autres réglages dans Premiere...
... Mais je ne serai pas vraiment en mesure de t'aider. Et navré de n'avoir pas percuté tout de suite sur le fait que tu bossais en HD :whistle:  .
... Le fait est que pour la part du boulot effectuée avec mes propres PC, je sous-exploite pour l'instant gravement mes softs puisque l'essentiel du matériau institutionnel que l'on me fournit pour l'instant est soit en "bête" dv, soit parfois en AVCHD h264, et là on me demande généralement de downscaler ! :( 
15 Juillet 2008 12:00:14

1/ Oui tout à fait
2/ C'est gérable, ma config suit assez bien encore
3/ Je pense préférer l'option décompressage, c'est-à-dire via par exemple Cineform dont beaucoup semblent en dire du bien sur les forums (à part le poids excessif je ne vois que des avantages, mais peut-être que je me trompe...)
4/ Non, non.. :) 
5/ Rapport d'un .m2t:

--------
General #0
ID : FF
Nom complet : E:\essai lundi-2008_05_23-21_37_44.m2t
Format : MPEG-2 Transport
Format/Famille : MPEG-2
Taille du fichier : 68.0 Mio

Video #0
ID : 2064 (0x810)
Codec : MPEG-2 Video
Codec/Famille : MPEG-V
Profile du codec : Main@High-1440
Paramètres du codec, Matrice : Standard
Débit : 25.0 Mb/s
Débit nominal : 25.0 Mb/s
Largeur : 1440 pixels
Hauteur : 1080 pixels
Format à l'écran : 16/9
Images par seconde : 25.000 Im/s
Chrominance : 4:2:0
Entrlacement : Ligne du haut d'abord

Audio #0
ID : 2068 (0x814)
Codec : MPEG-1 Audio layer 2
Débit : 384 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48.0 KHz
Résolution : 16 bits
Delai par rapport Vidéo0 : -32ms

------------

Donc un fichier m2t semble équivaloir à un fichier mpeg2 tels que ceux acquis par Premiere Pro. .
Mais que penses-tu toi de décompresser un fichier m2t histoire de pouvoir travailler de manière optimale:
cf. http://www.repaire.net/faqs_base_de_connaissance/faq_fo...
15 Juillet 2008 13:45:22

Re,

Citation :

Donc un fichier m2t semble équivaloir à un fichier mpeg2 tels que ceux acquis par Premiere Pro. .

Grosso modo oui = du mpeg-2 TS HD 1440x1080.
Il n'y a qu'à comparer les 2 rapports MediaInfo : même résolution, même bitrate, même entrelacement...
Si ce n'est que Premiere semble foirer qqchose lors de l'acquisition... Et comme par hasard tu peux voir que le délai audio n'est pas le même du tout...

(Autre détail : l'extension .m2t (HDVSplit) est plus révélatrice et pertinente que l'extension .mpeg (Premiere). Les flux mpeg-2 HD sont généralement nommés en .m2t, .m2ts, .ts. (.mpg ou .mpeg = plutôt réservé aux fichiers SD).

Citation :
Mais que penses-tu toi de décompresser un fichier m2t histoire de pouvoir travailler de manière optimale

Ca ne coûte rien d'essayer en tout cas. C'est ce que je ferais.

>> en fait niveau ressources processeur et RAM ça sera même plus souple à gérer que des compressions complexes (avec des différences selon les formats intermédiaires choisis...)
Si les m2t passent, c'est OK en décompressant & même mieux, normalement.
En revanche, le volume à traiter, côté disks durs = nettement plus délicat à gérer...
> En bref : t'as quoi comme config, surtout le(s) disks durs ?

(Petite) expérience perso => éviter les grosses -ou pire, énormes- partitions. Et si les volumes de données vidéo sont très importants => segmenter et gérer par "morceaux".
Dans ce cas, même sans être du tout configuré en RAID 0 ou variantes, des petites partitions -200 GB grand max- + données bien placées en début de disk(s) améliorent déjà étonnamment les choses.
(sur les énormes disques durs centralisés des boîtes de postprod, c'est des petites partitions aussi, style 200 GB).

=> Enfin, décompresser de différentes manières (si possible) et comparer.
Cineform est une référence = à tenter.
Mais aussi certains softs permettent des "astuces"... Faut même voir ce qui pourrait se faire avec Premiere.
(Désolé je l'ai pas directement sous la main, et avec ce que j'ai sous la main, y a moyen mais c'est encore autre chose)
Mais voilà que ce que fait un malin avec Vegas par ex : http://www.repaire.net/forums/sony-vegas/130790-tutoria...

PS : si ça t'indispose pas de m'envoyer un tout petit bout de ton .m2t créé via HDVSplit via un site de partage, je ferais volontiers des tests.
15 Juillet 2008 16:46:30

Ma config ce n'est pas un souci, j'achèterai des disques durs externes si nécessaire.
Merci pour le conseil également!
Je voudrais bien, mais je ne sais comment le joindre. T'as un mail ou autre solution?
15 Juillet 2008 18:20:50

Re,

1/
Citation :
j'achèterai des disques durs externes si nécessaire.

Il y a la capacité de stockage certes. Là des disques externes peuvent servir.
Mais c'est gérer le volume sur des disques/partitions de travail à quoi il faut penser. Donc la vitesse d'écriture.
=> D'où le sempiternel refrain : faut 2 disks en RAID 0, etc. etc. Pis évidemment des raptors à 10000 rpm tant qu'à faire !......
(le RAID apporte un gain incontestable. Mais la vitesse, par contre, une fois le soft lancé... beaucoup moins convaincu -pour du montage en tt cas. Enfin c'est un autre débat, interminable d'ailleurs).
Avec 2 disks + petites partitions bien placées = pas géant mais ça tourne déjà pas mal.
=> T'as l'air de bien connaître ton affaire alors j'laisse tomber ce sujet. :) 
Rien ne vaut d'essayer.

2/ Pour le petit (tout petit) bout de .m2t, si tu veux bien => par ex :
http://www.driveway.com/
PS : si tu préfères que l'url soit confidentielle, tu peux me l'envoyer en MP (message privé).
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS