Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Les outils que vous utilisez pour faire du développement web

Tags :
  • Développement
  • Programmation
Dernière réponse : dans Programmation
9 Août 2009 20:01:23

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, petite discussion. Je me demandais ce que vous, IDNautes utilisiez pour faire vos développement web.

Quel éditeur ? Quel navigateur ? Quel extensions pour ce dernier ? Utilisez pour un SCM ? Comment passez vous vos sites en production ? Comment gérer vous vos bases de donnée ? etc etc etc.

Etes vous satisfait de ces outils ?

Merci.

PS : je prépare la réponse à mon propre sujet ;) 

Autres pages sur : outils utilisez developpement web

9 Août 2009 20:26:28

La méthode de travail que je vais détailler ici est celle que j'utilise à mon travail, c'est également globalement celle utilisée par mes collègues chez 20minutes, bref, on est plus trop sur un site amateur mais je réutilise pas mal d'outils pour mes propres développements.

éditer les fichiers

Pour éditer mes fichiers, j'utilise Eclipse PDT, malgré qu'il soit très lourd il est plutôt efficace. J'envisage de regarder de plus près Netbeans, si du monde l'utilise je serais curieux d'avoir vos retour. Le seul plugin que j'utilise réellement est subclipse.

Navigateur

AU niveau navigateur peu de suprise avec majoritairement Firefox avec l'extension Firebug , En tête http en direct et Web Developper toolbar + DNS Flusher. Bref du grand classique. ET puis IE pour les tests sur une autre machine vu que travaillant sous Linux.

Environnement global

Malgré que le site puisse tourner en local sur ma machine, chose que je fais pour mes développements perso, au travail j'utilise plutôt une machine virtuelle assez peu puissante reproduisant exactement l'environnement utiliser ensuite en production. Ca permet de limiter au maximum les risques que du code puisse ne pas fonctionner en production vu que l'environnement est identique.

En local comme sur les machines virtuelles, les fichiers hosts sont modifié avec que par exemple l'adresse correspondant au serveur de base de donnée pointe en local et non à distance. Par exemple, sur les serveur de production mysql.sim07.net correspond à une IP xxx.xxx.xxx.xxx alors que sur la machine virtuel mysql.sim07.net correspond à 127.0.0.1. Ainsi il n'y a aucune modification à faire dans le code toujours lors du passage en production.

On peut également modifier dynamiquement sont fichier host local afin de faire en sorte que www.sim07.net pointe en local et lorsqu'on arrête de développer on le remodifie pour voir réellement le site. On utilise un script pour ce faire bien sûr, et DNS Flusher pour vider le cache DNS du navigateur pour éviter la latence.

Perso, je n'utilise plus cette solution, je préfère faire des domaines comme sim07.vm pour le serveur virtuel, sim07.lan pour la machine en local et sim07.net pour le site visible de tous. Il faut juste faire un peu de configuration d'Apache pour que tout fonctionne bien.

Source Control Management

La différence entre un amateur et un pro ? l'amateur fait des sauvegarde de son code à grand coup de copier coller de son répertoire alors que le professionnel utilisera plutôt un SCM, subversion, cvs, mercurial, git ... Perso je n'utilise que Subversion, simple, rapide à mettre en place. Je ne dis pas que je n'utiliserais jamais un système décentralisé mais à priori si le dépot subersion est accessible de partout et que l'on y possède sa branche l'intérêt est limité pour de petit projet.

Si vous n'avez rien compris à ce paragraphe sauf le coup du copier/coller alors que vous conseille vraiment beaucoup de regarder de plus près subersion aka svn. C'est simple à utilise rà condition d'être un minimum rigoureux.

Base de donnée

AU niveau base de donnée je dois avouer que je n'utilise rien de très original, des accès en ligne de commande via un accès ssh au serveur ainsi que l'indispensable phpmyadmin ... A partir du moment où la base est relativement petit il n'y a pas besoin de plus, à mon avis.

Passage en production

Pour le massage en production, théoriquement si vous utilisez SVN alors vous faite un svn export de votre dépot avant de déposer le code sur le serveur par sftp ou ftp. i y a un outil qui est génial pour faire ça et son nom est capistrano. Je vais pas m'avancer beaucoup sur le sujet car si on détaillait les méthode pour passer en prod de manière optimal on pourrait en faire des paragraphes !

Voilà en très simplifier pour moi, mais comment est la majorité des IDNautes ?
12 Août 2009 12:50:44

moi je suis debutant mais bon ...
firefox
mysql
wampserveur
boita a couleur (en mode rg)
notepad++
Contenus similaires
12 Août 2009 23:43:30

Moi je suis dans le web depuis plus de 10ans et pour débuter je vous propose un logiciel simple d'utilisation pour créer des pages HTML facilement ce logiciel s'appel "Nvu" .. Ensuite pour une publication simple un logiciel comme Filzilla sera parfait. J'espère que j'ai pu aider certain d'entre vous qui commence la création de site web amateur. ;) 
31 Août 2009 08:46:44

Bonjour,

Après plusieurs années de développement web et beaucoup de tests d'environnement de développement.
J'utilise (et je recommande) l'environnement suivant :

Environnement d'execution : apache/php/mysql

Environnement de développement : Eclipse / Firefox+Firebug / SVN

Librairies annexes de développement : JQuery + ADODB

Mon seul regret actuellement c'est la pauvreté des outils de debuggage (surtout en programmation Ajax) et mon grand plaisir depuis quelques années c'est de bénéficier d'un vrai EDI (Environnement de Developpement Intégré) grâce à la plate-forme Eclipse !

Fabrice.
31 Août 2009 09:11:13

J'ai commencé le développement web en 2000 avec Blocnote, IE5 et CuteFTP.

Ensuite je suis passé à Deamweaver + FileZilla + EasyPHP.

Aujourd'hui je suis suis Mac, donc j'utilise Dreaweaver ou Smultron ou Emacs + Cyberduck + SVN pour les gros projets (avec un client intégré au Finder, comme Tortoise sous Windows) + un serveur Apache sur mon Mac. Je me mets tout doucement à GWT (sous Eclipse).

Même si je suis ingénieur, je fais du dev web principalement pour m'amuser, donc c'est toujours des petits projets. Ce que j'aime dans le développement web, c'est la simplicité. Donc je n'ai pas forcément envie de me prendre la tête avec des outils désagréables. Je suis de la vieille école et faire un site dans Emacs ne me dérange pas. D'ailleurs quand je programme en C (et parfois de gros projets compliqués), je le fais dans Emacs, je compile en lignes de commande avec un Makefile écrit à la main. De même, ça ne me dérange pas de transférer mon site en ligne de commande avec FTP. J'ai même programmé un moteur de recherche d'images en C (CGI). Quand j'utilise Dreamweaver c'est en mode code, sans aperçu. Bref, j'aime bien le développement web "bas niveau", où on réinvente la roue à chaque fois. Je ne suis pas vraiment attiré par tous ces frameworks JavaScript et Ajax qui sortent en ce moment, même si j'ai parfois utilisé JQuery pour des animations ou de l'Ajax simple. Pour moi le développement web doit rester simple et accessible. Je trouve un peu dommage de transformer le développement de sites web en développement logiciel de type Java.. J'avoue que je me sens un peu dépassé par toutes ces techno qui débarquent dans le monde web et que je ne trouve pas forcément pertinentes.

Je précise quand même que pour faire du dev Mac, iPhone ou Java j'utilise des IDE dignes de ce nom (Eclipse et Xcode). Mais je préfère largement quand je peux tout faire en mode "geek" dans un Terminal.

Mon navigateur préféré reste Safari, mais j'utilise aussi Firefox pour tester mes sites. Il est évident qu'il faut toujours tester sous IE, et je me sens un peu handicapé sur Mac car je n'ai pas Windows.
31 Août 2009 12:57:51

J'utilise Notepad pour l'édition de texte,
Wamp Server lorsque je suis hors ligne et FileZilla quand je suis en ligne.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS