Votre question

Pc qui se bloque

Tags :
  • carte mere gigabyte
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
23 Juillet 2010 02:30:40

Bonjour à tous,

Voici un petit problème qui m'arrive depuis quelques semaines et que je trouve particulièrement gènant. Mon PC se fige complètement de manière totalement aléatoire.

J'ia une tour, 2 écrans. Il m'arrive de jouer à des jeux vidéos sur un des écrans et de regarder un film sur l'autre par exemple. Tout fonctionne bien, et d'un seul coup, le son du film se fige sur une note comme un disque rayé, la souris peut se déplacer, mais au bout de 2-3 clicks elle se fige aussi, et puis plus rien. Impossible de faire quoi que ce soit d'autre que d'appuyer sur le bouton on/off. Ctrl + alt + suppr ne fait rien, Alt+Tab non plus, plus rien ne fonctionne du tout.

Et comme je le disais, c'est complètement aléatoire. Parfois, je lance un téléchargement avant d'aller dormir, j'éteinds les écrans, ferme toutes les applicartions, etc... Et au matin je retrouve le PC figé. Parfois cela se produit quand je joue ou que je suis sur Internet. Parfois cela ne se produit pas du tout.

J'ai remis à jour tous les drivers, je lance régulièrement des anti malware, des nettoyeurs de registre et d'applis, des spybot, le pc fonctionne en permanence avec Zone Alarm Pro et Antivir, donc je ne crois pas que cela provienne d'un virus.

J'ai aussi démonté le PC pour en nettoyer complètement tous les ventilos intérieurs et extérieurs, donc je ne crois pas que cela soit causé par une surchauffe excessive de certains matériels mais bon....

Bref, je m'en remets à vous pour vos lumières, et je posterai au besoin ma config matériel et logiciel complète une fois rentré chez moi. En attendant voilà une base de travail...

Boitier : Antec Twelve Hundred
Processeur : Intel I7 860
Carte Mère : Gigabyte GA P55A-UD3
RAM : 4 X 2 go DDR3 10600 Gskill
Alim : Antec 650W Signature
Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
Disques Durs : 2 X Western Digital Caviar Black 500 giga ( WD5001AALS )
Carte Graphique : ATI Radeon HD 5870 1 giga
Windows 7 : Home Premium Edition 64 bits

A bientôt j'espère....

Autres pages sur : bloque

23 Juillet 2010 03:00:26

Bonjour,

La configuration de l'ordinateur a l'air plutôt correct. Je ne pense pas que cela provienne d'une surchauffe ou d'une alimentation trop faible. De plus, étant donné que l'ordinateur peut se figer à n'importes quels moments cela ne provient pas non plus d'une surchauffe de la carte graphique.

Je partirais sur l'hypothèse d'une mauvaise alimentation au sein du processeur ou de la mémoire vive. Avant tout, il faudrait aller vérifier dans le bios l'option dîtes Vcore et de l'augmenter de 0.1V. Pour la mémoire vive, G.Skill DDR3, la tension prescrit par le constructeur est de 1.5V.

Vérifier les tensions d'alimentations de ces deux composants et donner les nous sur le forum.

Ps: Il vous ai notamment possible de tester la stabilité de votre système avec le logiciel OCCT

Merci.
m
0
l
23 Juillet 2010 08:19:44

tookies a dit :
Bonjour,

La configuration de l'ordinateur a l'air plutôt correct. Je ne pense pas que cela provienne d'une surchauffe ou d'une alimentation trop faible. De plus, étant donné que l'ordinateur peut se figer à n'importes quels moments cela ne provient pas non plus d'une surchauffe de la carte graphique.

Je partirais sur l'hypothèse d'une mauvaise alimentation au sein du processeur ou de la mémoire vive. Avant tout, il faudrait aller vérifier dans le bios l'option dîtes Vcore et de l'augmenter de 0.1V. Pour la mémoire vive, G.Skill DDR3, la tension prescrit par le constructeur est de 1.5V.

Vérifier les tensions d'alimentations de ces deux composants et donner les nous sur le forum.

Ps: Il vous ai notamment possible de tester la stabilité de votre système avec le logiciel OCCT

Merci.

Merci pour ces infos... Ceci dit, pars du principe que l'intégralité de mes connaissances en informatique se résument à appuyer sur le bouton On/Off d'un PC et tu ne sera pas loin. Forcément lorsque tu me parles de bios, de vcore, d'augmentation de sa valeur etc... c'est comme si tu me parlais chinois, et encore, un chinois avec un accent marseillais et bègue de surcroit...

Donc si tu pouvais prendre le temps de me dire quoi faire étape par étape je t'en serai éternellement reconnaissant... et étape par étape du genre appuie sur X, regarde la 3ème ligne de la 2ème colonne, à avec les flèches haut et bas du bouges telle valeur etc... sinon je serai perdu... Et oui, je suis un homme de cro-magnon qu'on a mis devant un pc...
m
0
l
Contenus similaires
23 Juillet 2010 09:20:57

bonjour

sur ce genre de soucis je partirais plutôt sur un problème de disque dur (a vérifier)
pour se faire soit tu clic sur poste de travail (ou ordinateur) tu sélectionne un des disque dur puis clic droit propriété ..la tu auras une fenêtre avec un onglet outils et il y a vérification des erreurs tu lance le scan (peut être très long)

tu peut le faire aussi avec hdtune http://www.clubic.com/telecharger-fiche12775-hd-tune.ht...
c est pareil onglet error scan tu lance mais le résultat est plus simple a interprèté (tout doit etre vert)

bonne chance
m
0
l
23 Juillet 2010 13:48:35

Citation :
Merci pour ces infos... Ceci dit, pars du principe que l'intégralité de mes connaissances en informatique se résument à appuyer sur le bouton On/Off d'un PC et tu ne sera pas loin. Forcément lorsque tu me parles de bios, de vcore, d'augmentation de sa valeur etc... c'est comme si tu me parlais chinois, et encore, un chinois avec un accent marseillais et bègue de surcroit...

Et moi, je pars du principe que tu as une mémoire hors du commun et qu'il te suffirait de lire ton manuel une fois, pour avoir une idée sur les termes que je viens d'employer. ;) 

Mais bon,
Pour connaître la tension du processeur et de la mémoire, il faut que tu appuies sur la touche "Suppr" au démarrage de l'ordinateur.
Tu découvres une nouvelle page que tu ne connais pas lol!
Afin de déterminer la tension du processeur et de la mémoire, il faut que tu suives le parcours prescrit:

Pour Le Processeur:
MB Intelligent Tweaker -> Advanced Frequency Setting
Regarde la valeur de CPU Clock Drive.

Pour La Mémoire:
MB Intelligent Tweaker -> Advanced Memory Setting
Regarde la valeur de Profile DDR Voltage

Par la suite, pour tester la stabilité de ton ordinateur, il te suffit d'installer le logiciel OCCT et de cliquer sur "start"!
m
0
l
23 Juillet 2010 20:21:50

Citation :
Et moi, je pars du principe que tu as une mémoire hors du commun

Citation :
la tension prescrit par le constructeur est de 1.5V.

comment savoir on ne connait pas la ref du kit??

les ripjaws ont besoin de 1.5Volt mini, les gskill eco ont besoin de 1.35 mini,et les gskill hk 1.65 mini donc va savoir...
d autant plus que que vient de commander un kit gskill HK j espere que ca vient pas de la!! :sarcastic: 

pour le vcore cpu-z peut le controler de facon plus simple que l acces du bios je pense

sinon +1 pour OCCT meme si je reste persuadé pour les disque dur
m
0
l
23 Juillet 2010 20:34:02

Merci pour votre aide et vos conseils, je vais essayer de faire tous cela demain, je pars au boulot là et je n'ai pas le temps de me lancer...
m
0
l
24 Juillet 2010 04:23:18

Citation :
sinon +1 pour OCCT meme si je reste persuadé pour les disque dur

OCCT nous le dira!
m
0
l
24 Juillet 2010 23:13:52

J'ai DL occt, j'en fais quoi ? je lance un test 1H et après ?
m
0
l
25 Juillet 2010 03:03:07

Tu regardes si la stabilité du système est bon! S'il ne te mets pas d'erreur au niveau du processeur et de la mémoire, à ce moment, on pourrait penser à un défaillance du disque dur!
m
0
l
25 Juillet 2010 14:03:00

Bon alors tous les tests sont finis et à priori tout à l'air normal. ceci dit j'y connais absolument rien, donc au pire si vous le voulez je peux essayer de mettre en ligne le résultats des tests. En tous cas, sur les 7-8 graphiques donnés en résultat ça m'indique test effectué sans erreur.
m
0
l
25 Juillet 2010 14:10:34

si le test c est fini normalement ... tout va bien (jusque ici)
essaie de controler ton disque dur maintenant
Citation :
sur ce genre de soucis je partirais plutôt sur un problème de disque dur (a vérifier)
pour se faire soit tu clic sur poste de travail (ou ordinateur) tu sélectionne un des disque dur puis clic droit propriété ..la tu auras une fenêtre avec un onglet outils et il y a vérification des erreurs tu lance le scan (peut être très long)

tu peut le faire aussi avec hdtune http://www.clubic.com/telecharger- [...] -tune.html
c est pareil onglet error scan tu lance mais le résultat est plus simple a interprèté (tout doit etre vert)
m
0
l
27 Juillet 2010 02:23:49

Bon petit soucis.... J'ai téléchargé HDtune, je l'ai installé, et lorsque je le lance il ne me détecte aucun disque dur.... C'est un peu particulier non ? Du coup, j'ai tout désinstallé, retéléchargé, réinstallé, et rebelotte, il ne trouve aucun disque dur.

Je suis donc passé par l'outil de réparation inclus dans Windows 7, lancé sur le disque D, nickel, lancé sur le C, il me dit qu'il doit le faire au démarrage vu que Windows tourne là dessus. Je redémarre le PC, il met 10 min à ouvrir Windows, donc à priori la détection/réparation s'est faite, aucun message d'erreur, tout à l'air nickel.

Et pourtant mon PC plante toujours. Sauf que cette fois en plus, il ne se contente pas seulement de freezer avant de planter, parfois tout devient noir, et le pc fait un boucan d'enfer en redémarrant ( genre tous les ventilos à fond ).

Bref, je ne suis pas beaucoup plus avancé, si ce n'est qu'à priori cela ne vient pas de mes disques durs, ni des mes réglages de BIOS ( vu que tout tourne nickel avec OCCT ).

Comme je l'ai déjà dit, mon PC plante lorsque je joue à un jeu sur l'écran de droite et que je regarde en même temps une vidéo sur l'écran de gauche ( solicitation trop importante de ressources ? ). Mais cela arrive aussi lorsque je ne fais absolument rien, en lancant un téléchargement par exemple avant de me coucher, écrans éteints, lorsque je les rallume, tout est bloqué... Bref, freeze et arret ou redémarrage complètement aléatoires.

Merci pour vos autres idées à essayer.. Je pense de mon coté à réinstaller complètement Windows 7 ne me disant que cela peut éventuellement provenir de là, mais j'ai un gros doute.
m
0
l
27 Juillet 2010 05:34:18

Citation :
( genre tous les ventilos à fond ).

ca ressemble a un démarrage normal
Citation :
il ne me détecte aucun disque dur

bizarre on y reviendra

Citation :
solicitation trop importante de ressources

j y crois franchement pas

désinstalle les pilotes graphique et met a jour pour voir

http://support.amd.com/fr/gpudownload/Pages/index.aspx
m
0
l
27 Juillet 2010 08:07:41

. Double post en dessous...
m
0
l
27 Juillet 2010 08:20:32

3 Fois que le PC redémarre tout seul ce matin en moins de 10 min. Le bruit énorme genre tous les ventilos en route vient en fait uniquement du ventilo de la carte graphique. les 2 écrans deviennent noirs, le ventilo de la CG fait un boucan de tous les diables et le pc ne redémarre pas tant que j'ai pas coupé l'alim pour tout remettre en ordre.

A priori mes soucis viennent de là, je vais essayer de réinstaller les derniers drivers mais j'ai un léger doute... On verra bien.

Edit : ca vient bien de la CG, 5 fois que ca plante, parfois rien que le changement d'affichage après avoir validé une page internet me fait planter le PC.
m
0
l
27 Juillet 2010 13:03:10

Généralement, le problème ne vient pas des drivers.

Est-ce que par un moyen quelconque tu pourrais nous dire la température de la carte graphique?
m
0
l
27 Juillet 2010 17:55:45

tu peux toujours aller voir dans l observateur d evenement juste apres ton bug
dans le rapport systeme traque tous les derniers message en rouge
m
0
l
27 Juillet 2010 22:40:22

Je jetterai un oeil demain matin. Je vais installer everest et tester les températures. Est-ce qu'il est possible que j'ai installé un driver pourri pour la CG ? Ce qui fait que ca plante non stop.

J'ai téléchargé et installé un nouveau driver ce matin, et cela n'a pas planté depuis. ceci dit je n'ai pas fait grand chose après l'avoir installé. Je n'ai joué qu'une heure ou deux, regardé un film et ca a eu l'air de tenir.

Existe-t'il un programme pour tester la CG ? Non seulement les performances mais savoir si il y a un défaut de driver ou de " fabrication " ?
m
0
l
28 Juillet 2010 00:33:38

OCCT dispose d un onglet de stress GPU (CG) depuis la version 3.1
tu peux toujours tenter un test
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie