Votre question

Bios lent au démarrage

Tags :
  • Gpu
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
6 Juin 2010 14:58:58

Hi all,

Après avoir fait l'acquisition d'une nouvelle GPU, une HD 5670 qui vient remplacer ma 8600GTS. Je me suis rendu compte que mon temps de démarrage était devenu beaucoup plus long.

J'ai formaté le pc pour accueillir la nouvelle GPU ( non sans petit problème d'installation des drivers, un autre sujet a été posté là dessus) et le problème persiste.

Le problème exact est : A partir du moment où j'appuie sur le bouton de démarrage, et le moment où le logo de ma carte mère apparait, un temps de plus ou moins 20 secondes se passe, en écran noir, écran toujours en veille.

J'ai pensé que ça pouvait venir des drivers non installés, mais même une fois ceux ci installé le problème persiste.

De plus, après le logo de la carte mère, j'ai automatiquement un " BOOT FAIL" qui s'affiche.

Les options du BIOS ont été remises par défaut, reparamétrées mais toujours la même lenteur au démarrage.

En attente de réponse.

See ya

Autres pages sur : bios lent demarrage

6 Juin 2010 15:24:07

Fait une mise a jour de ton BIOS, c quelle CM?
m
0
l
6 Juin 2010 18:02:03

Une fois que tu as booté, as tu testé pour jouer ? lance un bench pour voir ou un test de stabilité GPU...
m
0
l
Contenus similaires
6 Juin 2010 19:11:33

J'ai une M2nE-SLI Deluxe

J'trouve que mettre à jour son BIOS c'est pas si facile, et assez risqué finalement.

J'vais jouer un peu et vous tenir au courant
m
0
l
6 Juin 2010 21:16:25

Apparemment elle supporte très bien les jeux :) 

Mais je vois pas en quoi le fait qu'elle ne les supporte pas correctement aurait changer quoi que ce soit au niveau du boot en lui même.
m
0
l
6 Juin 2010 22:22:01

Bah si la carte merdouille, elle aurait merdouillé dans les jeux aussi...
En attendant, y'a un truc qui passe pas... Peut être ton écran?
m
0
l
6 Juin 2010 22:22:43

J'en ai deux, un p'tit vieux 17" connecté en VGA et un très récent, Asus VK220H si je me souviens bien, connecté en DVI

Les deux sont toujours synchro au niveau de l'allumage, c'est à dire que les deux sortent de l'état de veille en même temps pendant le boot.
m
0
l
6 Juin 2010 22:58:41

Et tu as testé avec chaque écran séparément?
m
0
l
6 Juin 2010 23:03:24

Les deux fonctionnaient correctement sur mon anciennes GPU, je ne l'ai donc pas fait.

Je le fais et te tiens au courant.
m
0
l
6 Juin 2010 23:07:19

James29 a dit :
J'trouve que mettre à jour son BIOS c'est pas si facile, et assez risqué finalement.

ça prend 5min et y a pas de raison pour que ça foire.
m
0
l
6 Juin 2010 23:25:15

Dav626 a dit :
ça prend 5min et y a pas de raison pour que ça foire.

Tu veux dire avec les bons soft intégrés à la CM ? Parce que je sais qu'il existe de tel utilitaires, mais je ne pense pas avoir ceux ci sur ma CM.

Sinon si tu pouvais m'en dire les avantages/risques éventuels/inconvénients/utilité/marche à suivre :) 
m
0
l
6 Juin 2010 23:51:31

Google est ton ami mon gars.

Tu tapes: Tuto flash CM sous DOS.

Le mieux reste sous DOS ;) 
m
0
l
8 Juin 2010 13:09:36

Franchement je préfère garder le flash BIOS comme dernière alternative.

Pour les écrans, le fait qu'un ou l'autre soit branchés pendant le démarrage n'influence pas le temps de boot du BIOS.
m
0
l
8 Juin 2010 13:44:33

De toute façon c'est la solution donc bon...

MAJ son BIOS c'est extrèmement simple, et si tu le fais sous DOS il n'y a pas de risques. Mis à part une panne de courant, mais il existe toujours le flash à l'aveugle dans ce cas là.
m
0
l
8 Juin 2010 14:19:09

Quand tu sera près pour le flash, ba passe ici :) 
m
0
l
8 Juin 2010 14:49:30

Si c'est la seule alternative, je suis tout à vous.

De quelles informations vous avez besoin pour me dire quel nouveau BIOS installer ?
Où trouver les infos de mon BIOS actuel ?
Où prendre le nouveau ?

Il y a moyen de mettre le nouveau sur Clé usb au lieu de le graver sur un CD ?

En tappant " BIOS M2NE Sli" dans google j'ai obtenu ceci, qui ne répond pas à grand chose à mon avis : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=21069
m
0
l
8 Juin 2010 15:45:07

Sinon les caléoducs différents, oui c'est bien celle là, le symbole "AI" est celui du démarrage.
m
0
l
8 Juin 2010 15:55:35

Je trouve pas la M2N-E SLI Deluxe sur le site d'Asus, tu es bien sûr que c'est la référence exacte?
m
0
l
8 Juin 2010 16:00:24

Ouaip, pareil pas de deluxe pour ta cm chez Asus...

Ouvre ton boitier et regarde sur la carte mère pour le modèle ;) 
m
0
l
8 Juin 2010 16:06:05

Pris avec Everest :

--------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 06/20/2007-MCP55P-M2N-SLI-00
Nom de la carte mère Asus M2N-SLI Deluxe

Propriétés du bus principal:
Type du bus AMD Hammer
Horloge réelle 200 MHz
Horloge effective 200 MHz
Horloge HyperTransport 1000 MHz

Propriétés du bus mémoire:
Type du bus Dual DDR2 SDRAM
Largeur du bus 128 bits
Ratio DRAM:FSB CPU/8
Horloge réelle 377 MHz (DDR)
Horloge effective 753 MHz
Bande passante 12055 Mo/s

Informations physiques sur la carte mère:
Sockets/slots processeur 1 Socket AM2
Slots d'expansion 3 PCI, 2 PCI-E x1, 2 PCI-E x16
Slots RAM 4 DDR2 DIMM
Périphériques intégrés Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394
Forme ATX
Taille de la carte mère 240 mm x 300 mm
Chipset de la carte mère nForce570SLI
Autres fonctionnalités Asus Intelligence, JumperFree, Stepless Freq Selection, SATA-II, RAID

Fabricant de la carte mère:
Nom de l'entreprise ASUSTeK Computer Inc.
Information sur le produit http://www.asus.com/products.aspx?l1=3
Télécharger le BIOS http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguag...

Les deux derniers liens ne menant à semble t'il... rien
m
0
l
8 Juin 2010 16:20:51

Voilà,

J'ai le fichier Bin faisant 512ko. Mais comment ça se fait que le site me demande mon OS ? Le BIOS n'est pas indépendant des OS installés ?

Apparemment le nouveau BIOS ne fait "que" de prendre en charge les nouveaux CPU, vous pensez que ça va résoudre mon problème de démarrage ?
m
0
l
8 Juin 2010 17:00:59

Il te demande ton OS pour les logiciels disponibles. Rien à voir avec le BIOS.

Oui celà va résoudre ton problème.

Suis ce tutoriel, c'est très bin expliqué ;) 

Sauf si on BIOS actuel te propose l'option Asus EZ Flash, il faut formater ta clé USB en Fat32, y coller le fichier .bin/.rom et lancer l'utilitaire via le BIOS (dans l'onget options ou outils).
m
0
l
8 Juin 2010 17:04:41

Merci, je ne pense pas avoir le temps aujourd'hui pour faire ça mais je vais voir.

Merci à vous. Je vous tiens au courant.

m
0
l
9 Juin 2010 20:46:23

Tiens, en voulant m'y mettre tout à l'heure, j'ai remarqué que j'avais l'utilitaire d'Asus : EZ Flash 2. Par contre moyen de trouver un tuto :/ 

Si vous en connaissez un bon ( en français de préférence ), ou que vous savez m'expliquer la marche à suivre, je suis preneur.
m
0
l
9 Juin 2010 20:50:58

Met le fichier bin que tu as télécharger dans une clé USB vierge de préférence, redémarre puis trouve la touche à la page du bios ou il y a "Q Flash" tapote dessus puis suis les instructions ;) 
m
0
l
9 Juin 2010 23:34:11

Formate ta clé USB en FAT32, copie colle ton fichier .bin/.rom sur ta clé.
Reboot.
Entre dans le BIOS, va chercher Asus EZ Flash 2.
Indique lui le fichier de MAJ.
Lance la mise à jour.
Suis les instructions.
m
0
l
10 Juin 2010 13:25:33

Ok je ferai ça ce week end.

Dans le cas, peu probable apparemment, ou quelque chose cloche, qu'est ce qui peut se passer ?
m
0
l
10 Juin 2010 17:06:47

Si tu fait correctement les choses en prenant ton temps rien du tout ;) 

Tu te rendra compte par toi même que c'est très facile.
m
0
l
10 Juin 2010 18:20:45

Si crash bios => flahs à l'aveugle.
Normalement il ne devrait rien se passer si tu suis bien ma méthode. S'il y a un problème je t'expliquerais comment flasher à l'aveugle.
m
0
l
10 Juin 2010 23:11:32

Re,

J'ai finalement essayé tout à l'heure, mais le Asus EZ flash 2 ne reconnait pas ma clé usb, même formatée en FAT32.
m
0
l
10 Juin 2010 23:46:50

Essaye en FAT.
m
0
l
11 Juin 2010 00:02:55

Il doit y avoir une astuce, parce que je n'ai moyen que de formater en FAT32 ma clé. J'vais regarder un peu sur le net, je vous tiens au courant.
m
0
l
11 Juin 2010 09:19:52

Tu peux aussi le mettre sur un cd et lancer le EZ flash 2 (de preference un RW pour evite de graver un si petit fichier et perdre un cd). Moi personnelement j'ai une aus M3N78-VM et je flash avec l'utilitaire asus sur windows et en cas de crash j'ai un utilitaire qui s'appele crash free bios donc aucun risque mais regarde si toi aussi tu a tous sa.
m
0
l
11 Juin 2010 18:03:59

Re,

Voilà j'ai mis à jour mon BIOS... et je n'ai plus d'ordinateur qui fonctionne.

Tout s'est déroulé correctement, l'utilitaire a fini avec un " Rom checking" et prevenu que mon pc rebotterait dans 5 secondes. Depuis plus rien, dès que j'essaie de l'allumer, mon pc démarre, les ventilateurs tournent et le tout s'arrête en moins de 3 secondes...

Je pensais qu'il n'y avait pas de risque, alors que même tout s'est fait correctement mon pc est fini, je n'ai même plus accès au boot.
m
0
l
11 Juin 2010 20:58:38

Tu peux retirer la pile de la carte mère pendant 5 bonnes minutes puis la remettre et réessayer?

J'ai jamais eu affaire à un problème de ce genre, s'il te dit que le Flahs s'est bien déroulé c'est qu'il s'est bien déroulé...

Le modèle de la carte mère, tu peux me le confirmer via les inscriptions qui sont sur la CM?
m
0
l
11 Juin 2010 22:20:23

Malheureusement maintenant je ne sais pas comment je vais pouvoir vous tenir au courant.

Peut être demain ou plus tard, aucune idée, c'était un de mes seuls accès au net.

Oui je vais retirer la pile et je peux déjà te confirmer le modèle de la carte mère, c'est bien une M2N- SLi Deluxe. C'est ce que j'ai commandé, ce qui est marqué sur la boite et sur Everest.
m
0
l
11 Juin 2010 22:49:17

Voilà, j'ai retiré la pile, attendu un p'tit moment et remis en place.

Sinon que j'ai un nouveau message d'erreur à la place du "BOOT FAIL" qui m'emmerdait avant, je n'ai rien de plus ou de moins. Sinon, ouf !, que j'ai récupéré l'accès à windows etc. ( Petit détail au cas où, la date et heure était revenu à Mai 2007 )
m
0
l
11 Juin 2010 23:45:47

Tout est donc rentré dans l'ordre?

Vérifie quand même que l'horloge Windows et l'horloge de BIOS sont synchro, cela peut parfois amener certains problèmes. :) 
m
0
l
12 Juin 2010 00:04:29

Rentré dans l'ordre si on veut, je n'ai pas encore redémarrer pour voir comment tout s'agence mais je te tiens au courant.

Tu penses que c'est le nouveau BIOS qui est installé ? Ou le dernier remit par défault ?
m
0
l
12 Juin 2010 00:09:48

Le dernier BIOS est installé, tu peux vérifier via les informations du BIOS :) 
m
0
l
12 Juin 2010 01:11:06

Et tu penses avoir une idée de la provenance du bug de redémarrage ?

Je te tiens au courant pour le temps de démarrage.
m
0
l
12 Juin 2010 18:12:09

Alors apparemment le nouveau BIOS ne résoud pas le problème de temps de démarrage.

Il faut toujours à l'ordi 20 secondes pour arriver sur le BIOS, et une fois sur celui ci, l'icône de AI lifestyle est différente ( signe du nouveau BIOS, personnellement je la trouve plus moche )
m
0
l
12 Juin 2010 21:46:36

Change d'emplacement ton câble SATA.
m
0
l
12 Juin 2010 23:19:23

Celui du HDD principal ? Ou des deux autres aussi ?

Je pense pas que ça va changer grand chose, sinon les lettres des HDD.
m
0
l
13 Juin 2010 00:07:01

Non pas les lettres mais si c'est le contrôleur SATA qui lâche...

Désactive le Asus Express GATE aussi.
m
0
l
13 Juin 2010 01:00:11

Ok je fais ça demain.

Je n'ai pas l'Express GATE.
m
0
l
14 Juin 2010 13:07:53

En connectant mes câbles SATA différemment ça n'a rien changé.
m
0
l
14 Juin 2010 14:39:54

Tu as quoi comme options dans le BIOS au niveau des ports PCIe?
m
0
l
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis