Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Plantage sous les jeux récents: carte graphique HS ou autre chose?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
27 Mai 2009 15:01:15

Bonjour a tous,

MA CONFIG:
- Carte mère MSI P45 Neo3 MS-7514 VER 1:0
- Processeur Intel E8500, overclocké de 9.5*333=3163.5MHz a 9.5*437=4151.5MHz sous un Vcore de 1.4V (stable sous 4h d'OCCT, <70deg en charge) + dissipateur Scythe Ninja 2
- RAM DDR2 KINGSTON HyperX 4 Go ( 4*1Go ) DDR2 1066MHz PC8500 CAS5 SLI ready KHX8500D2K2/2GN, overclockée de 1066MHz a 1164.6MHz sous un Vram=2.2V (500% OK sous memtest86+)
- Carte graphique Sapphire ATI Radeon 4870 512Mo, non overclockée actuellement, mais des tentatives (foireuses) ont été faites récemment.
- Boitier de qualité avec alim -il me semble- de faible qualité. Je reconfirmerai plus tard le modele exact.

LE PROBLEME:
Mon PC plante quand je suis sous un jeu performant (Crysis par exemple).
De plus, en pleine charge, le ventilard de la carte graphique souffle beaucoup, mais c'est peut-etre normal, au regard du test de la carte sur
http://www.hardware.fr/articles/751-13/maj-comparatif-q...

Je distingue donc trois causes possibles:
1- défaillance de la carte du a un défaut de conception
2- défaillance de la carte du a une récente tentative d'overclocking foireuse qui l'aurait abimée
3- la carte graphique fonctionne correctement, mais autre chose fait planter le systeme:
Carte mere, Alimentation, Régalages dans le bios ou autre chose...

Je présume que ma carte graphique est morte, mais avant de la renvoyer au SAV et parce que ca va etre TRES contraignant (3 semaines sans PC!),
j'aimerais vérifier que le probleme ne vient pas d'ailleurs (cause no.3).
Parce que si je la fait changer, que j'attend 3 semaines et que le probleme est toujours la avec une carte réparée, j'aurai perdu du temps et de l'argent (frais de réxepédition).

CE QUE JE VIENS DEMANDER SUR CE FORUM:
Des conseils de pro pour m'aider a isoler et déterminer avec certitude la cause du dysfonctionnement.
Vérifier tous les points de dysfonctionnement éventuels autres que la carte graphique.
Au final, pouvoir conclure: renvoyer ou pas la carte graphique?

J'espere que vous saurez me conseiller rigoureusement. Merci d'avance!

Autres pages sur : plantage jeux recents carte graphique chose

27 Mai 2009 15:19:24

300W recommandés, je vérifie ce soir l'alim exacte que j'ai
Contenus similaires
27 Mai 2009 15:36:38

Comment vérifier ce point précis ?
27 Mai 2009 15:43:00

C'est indiqué par une étiquette collée sur le bloc alimentation. Il faut "ouvrir" le boîtier du PC pour la voir.
27 Mai 2009 15:46:26

Sinon un internaute a trouvé une solution pour le même problème que le tien (dsl pour les fautes d'orthographe mais ce ne sont pas les miennes ><) :

mes problèmes sont finis WOOOOOOO!!!! Ca venait d ma carte graphique qui chauffait tro et ki faisait planter l ordi :-(::-(::-(: ou peut etre le ventilo du processeur ki ventilait pa assez...
G résolu le problème en téléchargeant rivatuner et en créant des profils de fan (ventilateur) ! Ce logiciel est très bien conçu il permet de gérer les ventilateurs des cartes graph. et ainsi d augmenter leur vitesse et c est très utile pour des grosses cartes com la mienne qui a comme vitesse de base 29% pour son ventilo ce qui ne refroidit plus la carte quand on joue sur un jeux récent telle que cod4, crysis ou fear ou bien d autres....J avais déjà essayé rivatuner ms sans résultat quand j avais mon ancienne alim :-( comme quoi une nouvelle alim était je pense nécessaire .....

Je suis enfin sorti d affaire oufffffff de gros soulagement lool :)  Merci a tous ceux ki m ont aidés merci merci j espère k mon topic en aidera d autres que moi! Bye les amis :D 
Résolu
27 Mai 2009 15:52:02

Un grand moment de bonheur ce message... Je prendrai 1 heure ce soir pour le déchiffrer, il me faudra au moins ca :-)
27 Mai 2009 15:55:47

lolo28300 a dit :
C'est indiqué par une étiquette collée sur le bloc alimentation. Il faut "ouvrir" le boîtier du PC pour la voir.

Non, lol
Je voulais dire comment tester l'alim, et non comment lire la référence de l'alim :-)
27 Mai 2009 15:58:03

En tous cas l'internaute en question semble avoir résolu son problème en changeant d'alim... Mais j'aimerais savoir comment en etre sur. Il faudrait que je teste la carte graphique toute seule avec un logiciel de test?
27 Mai 2009 15:59:13

threepwood1 a dit :
Un grand moment de bonheur ce message... Je prendrai 1 heure ce soir pour le déchiffrer, il me faudra au moins ca :-)

Je suis dsl si c'est mal écrit mais je n'ai pas eu le courage de déchiffrer, je préfère vous laisser faire xD
Tenez moi au courant !
27 Mai 2009 16:04:24

threepwood1 a dit :
En tous cas l'internaute en question semble avoir résolu son problème en changeant d'alim... Mais j'aimerais savoir comment en etre sur. Il faudrait que je teste la carte graphique toute seule avec un logiciel de test?

Je ne sais pas si son problème a été résolu suite au changement de son alim, je ne comprend pas trop le chinois xD
Au fait avez-vous regardé les températures (avec Speedfan par exemple) ?
Au fait quand il plante est-ce qu'il se redémarre ou êtes-vous obligé de l'éteindre manuellement ?
27 Mai 2009 16:24:41

Il arrive qu'il redémarre, il arrive également qu'il plante et qu'il faille l'éteindre manuellement. Je ne suis sur de rien mais il me semble que j'ai plus souvent eu a l'éteindre manuellement.
27 Mai 2009 16:27:37

A priori, les freezes comme ça avec le redémarrage manuel obligatoire, ça peut être :

1) Un problème de surchauffe. Mesurer le niveau des températures. Vérifier la qualité de la chaîne de refroidissement (fonctionnement des ventilos, dépoussièrage, absence d'obstacles à la circulation de l'air internes ou externes au boîtier de l'unité centrale).

2) Un problème de mémoire-vive (RAM). Si multi-barrettes, les tester séparément. Penser aussi à tester la RAM avec un utilitaire tel que Memtest86.
27 Mai 2009 16:44:38

Bin comme indiqué dans mon premier post: ma RAM a été testée a 500% sous memtest86+, mais je vais tout remettre dans la config d'origine (sans OC) pour faire des tests.
27 Mai 2009 16:51:13

Le PC est clean, le flux d'air me semble bon.

Ok, alors je vous propose qu'au programme des premiers tests:

0) Vous donner la référence de l'alimentation
1) Désactiver les O/C du CPU et de la RAM, fréquences, timings et tensions a leurs valeurs d'origine
2) Faire un test sous Crysis pendant 1 heure (si j'arrive a tenir 1h!),
pendant que OCCT trace les courbes d'alim et de température. (Vous me conseillez un autre/meilleur outil pour faire les tracés pendant le jeu? En fait j'aimerais un truc qui sauvegarde automatiquement des courbes au fur et a mesure, au moins si jamais l'ordi plante j'aurai les infos, car OCCT attend la fin du test pour sauvegarder les courbes).
On verra a/ si ça plante toujours et b/ les courbes de tension d'alim

3) Lancer un test indépendant de la carte graphique avec un outil de torture pour GPU uniquement.
Le GPU sera stimulé tout seul, et on verra s'il tient le coup. S'il tient le coup, la carte graphique est mise hors de cause...

Ainsi on pourra commencer a se prononcer...
Cela vous semble-t-il correct dans un premier temps?
27 Mai 2009 22:21:27

advance c'est de la GROSSE MERDE

et encore je suis gentil : http://www.canardpc.com/dossier-39-Advance_ATX-5000_Hed...

Citation :
Lorsque nous avons commencé les tests sur les alimentations Advance et Heden, nous ne nous attendions certes pas à trouver une qualité exemplaire, mais tout de même le minimum requis pour alimenter un PC modeste. Au lieu de ça, nous avons trouvé deux modèles qui ne respectent même pas les normes de sécurité les plus élémentaires et qui devraient plutôt être purement et simplement interdite à la vente sur le territoire français, et même dans toute l'union européenne.Franchement inquiétant quand on sait que ces deux marques représentent la majorité des ventes d’alimentation destinées aux assembleurs en France. Inutile de dire que nous vous déconseillons très fortement d’acheter ce type d’alimentation, même pour un Pc modeste. Il en va de la sécurité de vos données, du PC en lui-même, mais également de votre installation électrique.
28 Mai 2009 09:15:41

Bon, c'était l'alim, hier soir elle a rendu l'âme avec un gros boum et un bel éclair.

Maintenant je n'ai plus qu'a prier pour que les dégâts soient limités...

Pas de pot quant même, c'est quand j'ai enfin identifié le problème que ce problème me pète a la gueule !
28 Mai 2009 09:28:41

><
Au moins ça confirme ce que l'on pensait xD
28 Mai 2009 16:43:12

c'estr tout ce qu'on peut attendre des advance
28 Mai 2009 16:45:20

Effectivement
28 Mai 2009 16:47:17

Une vraie HONTE, serieux la, j'ai lu le dossier que j'ai mis plus haut en entier.

threepwood1: j espere pour toi que l'alim n'a pas enmene avec lui d autre composant du pc :/ 
29 Mai 2009 09:05:06

Le pire, et je vais passer pour un con, c'est que j'avais déjà grillé un autre de mes PC avec une alimentation de la même marque, et d'une gamme semblable.
La, c'était le second PC que je montais, je n'avais mis que du bon matos, sauf l'alim. Et bin pour le troisième croyez-moi que l'alim sera l'objet de mes soins tous particuliers...
29 Mai 2009 09:20:38

Au moins ça t'aura appris de leçon :p 
Moi j'ai un ami qui depuis un certain temps avait remarqué des pixels roses, ensuite des traits roses. La semaine dernière, le PC qui ne s'allume plus ! Il change de CG, de mémoire vive ... Rien à faire !
Apparemment le problème viendrait de son alimentation car le dépanneur lui a dit hier qu'elle faisait un drôle de bruit, elle va pas tarder à lâcher ><
Je vous laisse deviner la marque de cette alimentation ...
29 Mai 2009 11:47:39

lolo28300 a dit :
Au moins ça t'aura appris SERVIS de leçon :p 
Moi j'ai un ami qui depuis un certain temps avait remarqué des pixels roses, ensuite des traits roses. La semaine dernière, le PC qui ne s'allume plus ! Il change de CG, de mémoire vive ... Rien à faire !
Apparemment le problème viendrait de son alimentation car le dépanneur lui a dit hier qu'elle faisait un drôle de bruit, elle va pas tarder à lâcher ><
Je vous laisse deviner la marque de cette alimentation ...

Clair que Advance Heden & co, sont de gros danger public, si tu veux une bonne alim, y a pas a dire, faut laché les thune, vaut mieux une bonne alim a 50€ qui dure 5 ans voir +, que plusieur alim de merde a 25€ qui claqueront tout les 2 ans ;) 

Bref toujours prendre de la marque :

Antec, Corsair, Seasonic, Enermax, OCZ, eux, tu peux faire confiance en leur produits.

cela dit, avant d'acheter quoi que se soit, regardes toujours s'il n'y a pas un test sur le net du produit en question ;) 
29 Mai 2009 11:49:41

Merci maîtresse !

><
14 Juin 2009 15:12:40

Alors alim changée (bonne marque, 650W), mais le problème est toujours le même. J'ai un beau plantage du PC pendant Crysis.
Mais il semble que ce plantage n'a pas lieu quand je n'O/C pas mon processeur et ma RAM.

Donc il me semble que le PC plante quand et seulement quand la carte graphique+le CPU o/c+la RAM o/c sont stimulés en simultané, car chaque élément testé indépendemment sous des outils de test (OCCT, Memtest, 3DMark pour le GPU) fonctionne correctement. De plus dès que je désactive l'O/C du CPU, je ne vois plus de plantage. Pourtant le CPU résiste à 5h d'OCCT sans soucis, et la RAM a 500% sous Memtest86+.

Il y a un soucis quelque part, quelque chose que je n'ai pas réglé pendant l'O/C? Ont dirait que quelque chose n'a pas assez de puissance pour alimenter CPU o/C + GPU + RAM O/C quand ils sont solicités de manière intense en simultané.

Les paramètres que j'avais touché pour l'o/c sont le Vcore et le FSB, et aussi le Vram et les timings de la RAM (settés comme l'indique la spec). Il manque quelque chose dans mes réglages ???

Merci pour votre aide
18 Juin 2009 20:15:01

Ce que tu expliques correspondrai exactement a un problème d'alim, c'est bizare vue ta configue que ton alim ne tienne pas la charge, en plus elles neuve et c'est un bon modèle tu dis :/ 

J'ai peur de ta carte mère moi, une MSI Neo-F, bon c'est con et vraiment borné ce que je vais dire, ouai encore MSI.....

Mais je me demande si la carte plante pas en forte charge a cause d'un FSB trop élevé.

peut être qu'elle encaisse mal les 437Mhz de FSb, essayes de diminuer un peu le FSb pour voir si tu a des changement (genre test a 400Mhz)

Ta ram est pas synchros en plus.

Test déjà tes réglage, mais avec ta Ram synchro c'est a dire a la même vitesse que ton FSB (meilleure stabilité) donc en gros tu mets le coef ram sur 1:1 normalement et elle tournera a 437Mhz, en cas 5 pour voir au début, puis cas 4.

Si ça change pas, test un 400Mhz Coef 9.5 = 3800Mhz, avec ta ram toujours synchro @400Mhz donc cas 4.

18 Juin 2009 20:58:54

threepwood1 a dit :
Alors alim changée (bonne marque, 650W), mais le problème est toujours le même. J'ai un beau plantage du PC pendant Crysis.
Mais il semble que ce plantage n'a pas lieu quand je n'O/C pas mon processeur et ma RAM.

Donc il me semble que le PC plante quand et seulement quand la carte graphique+le CPU o/c+la RAM o/c sont stimulés en simultané, car chaque élément testé indépendemment sous des outils de test (OCCT, Memtest, 3DMark pour le GPU) fonctionne correctement. De plus dès que je désactive l'O/C du CPU, je ne vois plus de plantage. Pourtant le CPU résiste à 5h d'OCCT sans soucis, et la RAM a 500% sous Memtest86+.

Il y a un soucis quelque part, quelque chose que je n'ai pas réglé pendant l'O/C? Ont dirait que quelque chose n'a pas assez de puissance pour alimenter CPU o/C + GPU + RAM O/C quand ils sont solicités de manière intense en simultané.

Les paramètres que j'avais touché pour l'o/c sont le Vcore et le FSB, et aussi le Vram et les timings de la RAM (settés comme l'indique la spec). Il manque quelque chose dans mes réglages ???

Merci pour votre aide

et c'est quoi la marque?
18 Juin 2009 23:06:36

Oulah, il y a prescription maintenant...
Sujet clos.

Et puis ça me saoule que sur tous les forum on m'aie demandé ça. Comme d'hab à chaque fois on répond à côté et on insiste sur des détails qui n'ont pas d'intérêt, pour que finalement je finisse par résoudre le problème tout seul...
Et puis si j'avais répondu que c'était une Advanced, on m'aurait répondu: "cherche pas c'est de la m... ton alim, c'est ça le problème", et puis terminé. En général quand on poste sur un forum c'est pour obtenir des infos constructives et pas des jets d'infos à la va vite... Si j'ai dit "bonne marque", c'est justement pour ne pas polluer la discussion avec des débats stériles sur le fait que ça soit une bonne ou une mauvaise alim, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord.

Mais je n'ai rien contre toi :-) Je parle de tout le monde en général.

Ah au fait le problème c'était un FSB trop élevé, mais c'est la RAM qui ne tenait pas.

18 Juin 2009 23:15:35

Oui je comprend, mais pour certains "bonne marque" c'est une alim no name, inconnue qui est tres bonne car l informaticien du coin de la rue a dit qu'elle etait excellente. Et quand l'informaticien dit au client "en + c'est une 650W pour 30€, c'est vraiment pas cher" le client qui s"y connait rien, va direct l acheter. Ils disent de + en + n'importe quoi ces informaticiens :o . Tout ce qu'ils pensent c'est vendre et se faire de la thune, c'est tout :o  serieux moi je leurs fais plus confiance.

Y en a un qui ma dit que heden c'est une tres bonne marque et pas cher; et qu'il me le conseillais. J'ai plus jamais ete chez lui :D 

Désole si tout le monde demande ton alim, mais c'est la partie la plus important du pc, si l'alim est merdique, il y a beaucoup de risque qu'un autre composant ne fonctionne pas bien :/  c'est toujours notre 1er hypothese ;)  (la preuve avec ton advance :) )
19 Juin 2009 00:38:37

threepwood1 a dit :
Oulah, il y a prescription maintenant...
Sujet clos.

Et puis ça me saoule que sur tous les forum on m'aie demandé ça. Comme d'hab à chaque fois on répond à côté et on insiste sur des détails qui n'ont pas d'intérêt, pour que finalement je finisse par résoudre le problème tout seul...
Et puis si j'avais répondu que c'était une Advanced, on m'aurait répondu: "cherche pas c'est de la m... ton alim, c'est ça le problème", et puis terminé. En général quand on poste sur un forum c'est pour obtenir des infos constructives et pas des jets d'infos à la va vite... Si j'ai dit "bonne marque", c'est justement pour ne pas polluer la discussion avec des débats stériles sur le fait que ça soit une bonne ou une mauvaise alim, il y aura toujours des gens qui ne seront pas d'accord.

Mais je n'ai rien contre toi :-) Je parle de tout le monde en général.

Ah au fait le problème c'était un FSB trop élevé, mais c'est la RAM qui ne tenait pas.

ouai c'est bien ce que je pensais.

Déjà visiblement t'étais pas synchro ce qui est moins bon que quand tu l'es d'un point de vu stabilité.

Sinon +1 pour l'alim, si on demande souvent le modèle c'est pacr que dans la majeure partie des cas, le problème vient du manque de puissance de l'alim trop bas de gamme :/ 
19 Juin 2009 10:06:59

Pour l'info c'est une SilverPower ATX 650 Watts SP-SS650, pas une Advanced :-)
19 Juin 2009 10:17:23

As-tu pensé a desynchroniser le port PCI-E de ta carte graphique avant d'overclocker ton processeur? Car, moi, quand je monte le FSB de mon processeur, ça monte celui de ma ram ET celui de MA CARTE GRAPHIQUE, enfin, du port PCI-E ou qqc comme ça! JE dis ça, enfin, je sais pas si ça a une incidence! Car il se peut que ça monte les perf de ta carte graphique, et donc egalement sa temperature! Demande quand meme l'avis des pros, car je ne susi pas sur de ça! Mais je sais que l'overclocking de mon proc etait lié a celui de ma carte graphique pour ma part! (ça doit dependre de la carte mere)

Ensuite, tu as telecharger everest home edition? pour nous donner les temperature quand tu es sous crysis?
19 Juin 2009 11:32:53

J'ai vérifié, et il semble que le FSB et le PCI-E aient deux PLL indépendantes, car sous SetFSB quand je modifie mon FSB, le PCI-E reste scotché a 100MHz. Et j'ai cru lire que c'était le cas sur certaines cartes mères récentes...
19 Juin 2009 13:56:44

threepwood1 a dit :
Pour l'info c'est une SilverPower ATX 650 Watts SP-SS650, pas une Advanced :-)

Tres bonne marque ;) 
19 Juin 2009 14:04:27

euh... t'as un programmes qui te mesure le FSB de ton port PCI-E? Car moi, dans mon bios, je pouvais changer le FSB tranquilou, et celui de mon port AGP restait toujours a 800MHz! c'etait cool... sauf que 800MHz = 100% de la carte mere... il comptait ça en Mhz, alors que ça signifiait pourcent! En gros, j'avais le choix entre 800, 600, 400 et 200, soit 100%, 75%, 50% et 25%!
ça signifiait donc, que si, dans le bios, je laissé le FSB du port AGP a 800... en l'overclockant de 15% comme je l'ai fait, son FSB passait a 950! et non 800! ^^
19 Juin 2009 14:36:09

On ne mesure pas le "FSB du PCI-E", mais la fréquence du bus FSB ou la fréquence du bus PCI-E...
19 Juin 2009 14:48:29

ouais, je me comprend ^^ le pb, est que s'il n'est pas mesuré, il peut y avoir des probleme de comprehension, comme moi avec le FSB affiché en MHz et qui s'exprimé en fait en %! ^^
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS