Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Toutes mes applications plantent : Problème de RAM?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
9 Décembre 2008 03:59:46

Bonsoir, Bonjour, selon l'heure à laquelle vous me lirez.

Voilà, je vous expose mon problème.
J'ai acquis récemment (~1-2 mois) une nouvelle configuration que j'ai commandée chez Cdiscount.

Carte mère : Asus P5SD2-VM
2 Barrettes de mémoire Samsung DDR2 1 Go 667MHz
Processeur : Intel Core 2 Duo E5200
Disque dur : Seagate Barracuda 500 Go 16 Mo SATA II 3.0Gb/s
Carte Graphique : MSI N9400GT-MD512H

Ayant eu des soucis pour installer un OS (que cela soit Windows ou Linux) sur cette machine, j'ai du prendre un disque dur de remplacement. Avant d'en arriver là, j'avais testé ma mémoire avec Memtest, et elle m'affichait énormément d'erreurs. N'ayant pas de DDR2 de rechange sous la main, j'ai préféré tester le changement de disque dur, et là, Ô joie, Windows s'installa et j'eus la capacité de vaquer à mes occupations informatiques.

Seulement voilà, depuis quelques temps, toutes mes applications, même les plus basiques comme MSN, Skype, Firefox plantent sans cesse. World Of Warcraft également me fait sans arrêt des erreurs, que ça soit 131,132,134...
Mais passons, je doute que le problème soit logiciel.

En effet, la seule façon de pouvoir faire ce que je veux sans subir d'écrans bleus intempestifs et de reboots est de ne mettre qu'une seule barrette de mémoire dans un emplacement.
Cependant, pas n'importe quelle barrette, et pas n'importe quel emplacement.
Pour faire simple, je vais appeler ma barrette fonctionnelle B1 et celle à priori défectueuse B2. Le problème ne s'arrête pas là, malheureusement.
Considérons que l'emplacement le plus proche du processeur (celui de gauche dans mon cas) se nomme E1, et celui juste à sa droite E2.

Pour que ma machine fonctionne un tant soit peu correctement, je suis obligé de mettre B1 dans E1.
Lorsque je mets B1 dans E2 : J'ai les soucis que j'ai détaillés ci-dessus.
Lorsque je mets B2 dans E1 : Windows ne se démarre même pas, j'ai directement un écran bleu.
Lorsque je mets B2 dans E2 : Idem
Lorsque je mets B1 dans E1 et B2 dans E2 : J'ai les soucis détaillés au-dessus.
Lorsque je mets B1 dans E2 et B2 dans E1 : Windows ne démarre pas, j'ai directement un écran bleu.

L'écran bleu peut apparaître également dans les cas où Windows démarre, mais que j'ai les soucis que j'ai décrits, mais à la fermeture d'applications.

Vous allez sans doute me dire que mon cas n'est pas si désespéré que ça, étant donné que je peux quand même vaquer à mes occupations.
Peut-être, mais j'ai payé mes 2 barrettes de mémoire, et j'ai payé également les 2 emplacements de barrettes sur ma carte mère.
De plus, je peux certes faire ce que je souhaite, mais j'ai des ralentissements excessifs, du genre 1-3 ips sur World Of Warcraft, ou encore même Firefox qui rame, ce qui n'arrivait pas lorsque mes 2 barrettes fonctionnaient en harmonie.

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que d'un seul coup cela ne fonctionne plus, et je ne sais pas quel est exactement le problème.
Est-ce que B2 et E2 sont morts, auquel cas je dois changer de carte-mère ET de barrette mémoire?
Ou est-ce un autre souci?

Merci d'avance.

Edit : J'avais oublié de préciser les détails de l'écran bleu, c'est une erreur STOP du type :
STOP : 0x0000004E PFN_LIST_CORRUPT.
J'ai ouvert les fichiers de récupération de la mémoire partielle (les MiniMMJJAA.dmp avec Dumpchk.exe, mais ça ne m'aide pas du tout...)

Autres pages sur : applications plantent probleme ram

9 Décembre 2008 12:57:46

salut

la config que tu a commander etait monter ou piece par piece

car la CM n'a pas l'aire compatible avec le e5200 se qui cree plein de prob
9 Décembre 2008 19:41:41

Salut à toi.

C'était pièce par pièce, et j'avais vérifié les compatibilités avant de tout acheter, ça ne posait théoriquement pas de problèmes.

Merci.
Contenus similaires
9 Décembre 2008 19:50:45

oui en théorie mais le e5200 est pas vieux alors que ta CM si
doncje te conseil de faire une mise a jour du bios de ta CM (pour cela va sur le site de ASUS)

si ça marche pas go SAV
9 Décembre 2008 23:14:50

Merci pour le conseil, je vais tester ça, et je viendrai donner les résultats ici. :) 
10 Décembre 2008 19:48:38

Rebonjour.

Donc, j'ai essayé de flasher le BIOS, mais le "flashage" plante toujours. (19%)
J'ai essayé de faire la disquette depuis un autre PC, mais ça plante également. (70%)

Tout cela, évidemment, en ne mettant que la barrette à priori fonctionnelle dans l'emplacement fonctionnel.

Est-ce que cela infirme mon hypothèse selon laquelle B2 et E2 seraient morts? Le problème vient-il d'autre part?

A savoir que j'ai aujourd'hui eu une nouvelle erreur STOP du type Stop 0x0000008E.
Selon une page que j'ai trouvée qui référence pas mal d'erreurs STOP, celle-ci proviendrait de la RAM.

http://img219.imageshack.us/img219/7381/rapportdumpchkq...

Si ça peut vous aider ... Moi je n'y comprends rien.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS