Se connecter / S'enregistrer
Votre question

A quel age peut on commencer la photographie

Tags :
  • Photo
Dernière réponse : dans Photo et vidéo
21 Janvier 2010 15:25:48

Bonjour
ma fille est en 4 eme et veut se diriger vers la photographie pour l annee prochaine vers qui dois je me tourner

Autres pages sur : age commencer photographie

21 Janvier 2010 19:22:21

Bonjour

Le plus important, avant même d'envisager un cursus scolaire, c'est de lui donner les moyens de photographier.
C'est très important, la photo s'apprend moins sur les bancs d'une école que sur le terrain.

En ce qui concerne une éventuelle formation, il existe des écoles mais je crois qu'il faut voir dans les grandes villes comme Bordeaux ou Paris.
Peut-être pourriez-vous l'accompagner dans un CIJA ou tout organisme qui a pour but de donner de l'information et d'orienter.
Je pense par exemple aux C.I.O (Centre d'Information et d'Orientation).

Sachez aussi que beaucoup de photographes recrute surtout à la vue d'un book photo, Eux-même sont souvent avant tout des autodidacts.

Donc, si je peux vous donner un conseil, faites en sorte que votre fille puisse déjà faire des photos, il faut qu'elle cultive sa passion pour la photo ;) 
Contenus similaires
21 Janvier 2010 22:03:02

Je suis d'accord avec le concombre masqué, la pratique est indispensable.

Je sais que ce n'était pas la question, mais puis-je suggérer ceci, afin de se familiariser avec l'aspect technique (et l'aspect artistique négligé avec les compacts numériques au profit de la simplicité d'utilisation!) :

* Un vieil appareil réflex 35mm.
Les Canon AE1, Olympus OM, etc. sont excellents, et peuvent être trouvés pour 25€ en brocante. Mon réflex 35mm préféré est un OM20 qui m'a coûté 18€. Ces appareils ont suffisemment d'automatismes pour se préoccuper uniquement du cadrage et de la mise au point au début, mais peuvent être utilisés en mode entièrement manuel pour un contrôle total de la prise de vue.

* Un livre couvrant les bases: composition (cadrage et plus) de l'image, explication des notions de focale et ouverture du diaphragme de l'objectif, profondeur de champs, temps d'exposition...

* De la pellicule à bas prix (attention, penser au prix du développement, l'idéal est d'avoir un ami qui sait le faire, et qui puisse également donner des conseils sur la prise de vue)
21 Janvier 2010 23:49:35

je serais aussi plutôt d'accord...

Commencer par les bases. Un boitier avec un réglage pour l'ouverture, un réglage pour la durée d'exposition et la mise au point.

Juste ça pour déjà appréhender le principal.
a b w Photo
24 Janvier 2010 16:55:34

mon petit grain de sel :

ma fille a eu son premier appareil photo numérique à 12 ans, juste histoire de faire clic-clac, mais admettant mes critiques et mes conseils. A 14 ans 1/2, elle a déjà un excellent sens de l'image, du cadrage juste, et commence à faire quelques images en noir et blanc. Elle aime également participer à la création d'images en tant que modèle.

Si un jour la technique photo l'intéresse, elle aura la chance d'avoir à la maison une personne pour lui transmettre son savoir-faire.

DAns le cas de votre fille, il faudrait, si vous ne pouvez lui apprendre vous même, lui trouver un club ou des stages de formation, si possible au numérique (question de budgets). Ensuite.... Je connais un lycée dans ma région qui offrait un club photo accessible dès la seconde : ils ont été obligés d'en ouvrir un second tant il reste des tas de jeunes qui raffolent de cette activité créatrice, aussi bien en argentique (surprenant mais vrai) qu'en numérique.

Pour l'appareil, je ne saurais que conseiller un petit bridge (<300€) qui l'obligera à utiliser un viseur, et lui offrira toutes les possiblités de s'éloigner de + en + du mode automatique au fur et à mesure de sa progression.
24 Janvier 2010 19:20:47

Citation :
Je connais un lycée dans ma région qui offrait un club photo accessible dès la seconde : ils ont été obligés d'en ouvrir un second tant il reste des tas de jeunes qui raffolent de cette activité créatrice, aussi bien en argentique (surprenant mais vrai) qu'en numérique.

C'est vrai qu'au premier abord ça peut paraitre surprenant, mais ça n'a rien de surprenant pourtant.
Une photo prise en argentique a une certaine patte et un certain rendu particulier.
Le travail à l'argentique est une autre approche que je trouve plus "zen", demandant peut-être un peu plus de réflexion.
Je ne veux pas généraliser, mais quand on est passionné de photo et curieux, il est assez logique de vouloir explorer d'autre techniques.
Et quand on est passé par l'argentique on peut découvrir bien d'autre techniques que le format traditionnel.
On peut passer par exemple au moyen format, puis au grand format en se ruinant beaucoup moins que moyen format en numérique (totalement hors de prix alors qu'en argentique on trouve à tout les prix).

Donc non, pour moi cela n'a rien de surprenant ;) 

Je connais aussi des jeunes qui sont plus à l'aise avec des tubes à essai dans les main qu'avec un clavier et une souris.
Pour eux aussi, l'argentique est une bonne alternative.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS