Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Probleme] d'ecran bleus

Tags :
  • Sound blaster
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
11 Novembre 2008 19:22:07

Bonjour tout le monde.

D'avance merci pour votre aide.

Alors voila je vous explique mon probleme plus en détail,
J'ai fais l'acquisition de deux barettes de ram tout recemment.
Ce sont des corsair xms2 2gb DDR2.
Depuis que je les ai branchées j'ai frequemment des ecrans bleus. Mais en fait lorsqu'ils arrivent le son bug bizarrement (repetition du meme son) et l'ecran bleu et trop rapide pour que je ne puisse voir de quoi il s'agit.

Cela m'arrive très frequemment lorsque je joue a des jeux vidéos (plus de sons) et tout à l'heure ca m'est arrivé lors d'une visualisation de vidéo sur youtube.

Le probleme c'est que ca reboot immédiatement mon ordinateur et que je n'ai pas le temps de voir du bug dont il s'agit.

Voilà ma configuration :
AMD dual core 4400
avec donc 2 barette de 2 giga DDR2
une geforce 8800GTX
sound blaster 512 (peut etre trop vieille ? mais fonctionnait a 1 gig de ddr)

Auriez vous une idée ? Une logiciel qui puisse me diagnostiquer tout ca que je puisse identifier le probleme ?

Merci d'avance

Autres pages sur : probleme ecran bleus

11 Novembre 2008 23:10:24

Salut,

le bios de ta carte mère est à jour ? Si non évites d'utiliser les barrettes qui te font planté si tu comptes flasher le dernier disponible.
Sinon tu peux utiliser memtest pour tester tes barrettes (une par une), ça vérifiera qu'elles ne sont pas défectueuses, mais il se peut que tes barrettes soient tout simplement incompatible avec ta carte mère.
11 Novembre 2008 23:17:27

Bonjour et merci pour cette réponse.

Concernant la carte mere elle n'est pas trop ancienne du coup ca me surprendrais.
C'est une Asus P5PL2E.
En revanche je ne pense pas avoir mis a jour le bios depuis que j'en ai fais l'acquisition soit y'a plus d'un an et demi.
Ca pourrait etre ca ?

Je m'apprete a faire un "flash du bios" (si j'ai bien compris c'est une maj) mais je voulais d'abord poser une question bete : Ca ne craint rien pour mes données ? (j'en doute puisque le DD est indépendant de la carte mere mais sait on jamais, mieux vaut une question idiote qu'un acte idiot :p )
Contenus similaires
11 Novembre 2008 23:22:14

Le fait que la carte mère soit récente ne change rien, de temps en temps certaines puces mémoires ont une mauvaise compatibilité avec la carte mère, un nouveau bios peut corriger ça.

Sinon le flash d'un bios n'influe pas sur les données.
14 Novembre 2008 09:24:51

Bonjour bonjour.

J'ai fais un flash de mon bios et un memtest pour voir si j'avais un soucis sur mes barettes de ram et rien n'y fait j'ai toujours ces bugs... J'ai meme essayé de debrancher la carte son (au cas ou vu que le son sautait) et rien n'y fait... Du coup je me demandais si il existait un moyen de vérifier la compatibilité entre ma ram et ma carte mere ?

J'esperais tapper dans l'universel en prenant de la corsair mais visiblement non. Ma carte mere est une asus P5PL2-E. Elle possede 4 ports pour les barrettes de ram et j'ai donc 1 giga sur chaque port.
14 Novembre 2008 10:31:41

Normalement une barrette de ram qui n'est pas compatible provoque des erreurs avec memtest, mais tu peux contacter le support de asus pour une réponse 100% fiable.
14 Novembre 2008 11:02:04

J'ai pourtant laissé le test jusqu'à 170%... Je commence a me sentir perdu... En reouvrant mon ordinateur j'ai vu que ma carte mere disposait les barrettes de RAM sur deux couples de slots disposés a différents endroits.
http://boutique.informatique13.com/upload/270807_224927...

Je commence peut etre a chercher loin mais les deux couples de slots (jaune et noir) ont bien la meme utilisation (il n'y en a pas un pour un certain type de ram ?)

Sinon j'ai fais différents tests et puisque mon ordinateur fait des blue screen sur différents programmes c'est que le probleme est bien materiel, chose etrange l'ordinateur reboot et ne s'éteind pas (c'est donc pas quelque chose qui chauffe).
J'ai essayé de retirer une barrette de ram en me disant que peut etre que 4gig a 800mhz était trop pour ma carte mere (peut etre les barrettes sont compatibles mais elle ne gere pas toute cette puissance ?)

Encore vraiment merci de t'occuper de mon cas, je desespere assez et ca m'embete vraiment d'avoir des jeux très jolis et des rendus plus rapides mais que cela soit coupé de maniere tellement aléatoire...)

Pour la maj de mon bios j'ai une version Beta puisque la non beta date d'il y'a plus d'un an... Ca peut jouer en ma défaveur ?
14 Novembre 2008 11:10:17

Les slots jaune et noir ont bien la même utilité, les deux couleurs c'est pour le dual channel.
Un bios en beta oui ça peut jouer.

Mais avant l'installation de tes barrettes corsair, ton pc fonctionnait correctement ?
14 Novembre 2008 11:48:16

Ouais j'avais pas d'ecran bleus. Je les aie depuis que j'ai installé ces deux barrettes. Avant j'avais 1gig a 233mhz de DDR. Ca tournait tranquilement et j'avais jamais d'ecrans bleus hardware...
14 Novembre 2008 11:54:32

Et si tu remets cette fameuse barrette, tu n'as plus de soucis ?
Enfin essaies le dernier Bios stable pour ta carte mère (pas avec les corsair histoire de ne pas planté la carte mère)

Sinon dans le bios les caractéristiques de ta RAM corsair son correct ? (fréquence & timings)
14 Novembre 2008 13:52:51

Quand j'etais à 4 gigas ca m'en comptait 3600 et quand je suis passé en 3 gigas ca me totalise tout. Je verifierais pour la frequence des dimanche soir (je pars en week end) et je te tiens au courant.
Je doute que les choses aient changé mais ca existe toujours pas des pilotes pour la ram. (j'ai vérifié sous everest et il reconnait bien les 4 barrettes)
16 Novembre 2008 22:27:31

Alors j'ai regardé sur mon bios et n'étant pas tout a fait à l'aise j'ai recupéré les infos suivantes :
Pour mon CPU adv. Settings j'ai :
Frequency : 2000 Mhz
FSP speed 800 Mhz

J'ai ensuite trois valeurs de cache :
L1 32 Kb
L2 2048 Kb
L3 : 0

Sinon pour le "system memory" il semble bien reconnaitre :
J'ai System memory :
Total : 4096
Appropriated 640
Avalaible 3456

Du coup je me retrouve paumé, apres avoir fait les les memtest je suis supposé avoir une compatibilité et pourtant ca fonctionne pas... Ca marche bien lorsque je remets l'ancienne barette...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS