Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Carte graphique KO ?

Tags :
  • Matériel
Dernière réponse : dans Matériel informatique
10 Octobre 2007 17:25:21

Bonjour à tous,

Un collègue m'a prété son PC pour lui formater, je n'y arrive pas (mon CD était apparement trop rayé, mais en faite c'est pas du tout important), je décide donc de prendre le disque dur et de le mettre dans mon PC (j'ai appri plus tard que c'était bête, mais c'est pas plus important). Pour retiré son disque dur de son PC jamais ouvert en 2 ans et qui a apparement tourné toute sa vie devant une friteuse (la poussière est... collante !), j'ai du retirer la carte graphique, y'avait des cables partout, c'était plus simple comme ça. Donc paf, première question, la CG c'est une quoi en branchements svp (mais là j'ai pas la photo en faite, donc je note juste la question et j'éditerai de chez moi) ?

Bref, je rebranche le tout 2 jours plus tard, la CG a eu le temps de trainer, le DD aussi. Et là, patratac, ça marche pu !
(Je précise au passage que j'ai déjà monté plusieurs PC, je sais plus ou moins m'y prendre normalement.)
Bon ben je rerouvre le truc qui, vous savez a les ventillos qui tournent à fond, comme au démarrage, mais là ça reste comme ça, je trouve ça étrange, il me semble qu'avant que je lui démolisse le truc, ils ralentissaient après ; là c'est du genre a plus s'entendre parler, c'est monstrueu le bruit des ventillos. Bref, en gros ça démarre, mais l'écran reste noir, mais pas noir y'a un problème, le noir de la veille, mon bouton marche de l'écran clignote.

Je me dis sacrénondidiou !! Je jète un oeil dedans, je vois que le ventillo du chipset de la CM tourne pas (et j'ai aussi vu que la FNAC c'est pas forcément les gars les plus doués, parceque si tu mets un refroidissement passif sur la CG c'est pour pas faire de bruit, alors tu rajoutes pas des ventillos dans le boitier, et tu cherches une CM au chipset radiateurisé, mais passons). Sur ce, je redémonte tout, et m'engage dans un décrassage assez énorme, j'ai viré le ventillo du proc aussi, il devait y avoir environ 3mm de poussière grasse là dessus, impossible même qu'un poil d'air touche le radiateur... Je décrasse donc au passage le petit ventillo chipset (que nous appelerons Raymond).

Je trouve quand même bizarre que le PC boot pas (puisqu'il n'y a même pas l'écran du BIOS machin au début, que dalle, l'écran reste en veille) a cause d'un ventillo bloqué mais bon, j'ai fini par le refaire tourner, mais pareil, avec Raymond qui tourne, écran en veille.

J'ai viré le DD, ça devrait booter sans, rien.

J'ai remarqué que l'écran se mettait en veille en le branchant sur une CG qui traine, branchée à rien (sinon il marque : no signal), ça signifie que la CG est peut-être pas bien branchée, ou reconnue par le PC.

J'ai donc plusieurs idées :

1) j'ai totalement démolie la CG en la laissant trainer 2 jours sur un étagère (surprenant).
2) j'ai vu que les "pattes" de la CG, vous savez ce qui rentre dans le slot (genre PCI), enfin une patte, coté bas, deuxieme en partant de la droite faisait 2mm de moins que les autres.
3) la poussière grasse bizarre a fait un court circuit (il en reste des résidus dans le boitier, ça part pas à la souflette FNAC ; mais là ça s'éteindrai, cramerai ou autre non ?)
4) j'ai plus qu'à lui changer un truc, mais quoi justement ?

Je pense surtout à la CG, du fait qu'elle n'ai pas l'air branchée, et qu'elle ai un "patte" zarbi. Je vous ferais une photo de chez moi pour appuyé mes dires.

Je lance donc un appel au secours, de savoir ce que je dois faire/racheter/dire etc puisque je dois lui rentre le PC au plus tard vendredi soir ! Je flippe un peu.
Je lance un deuxième appel, pour déterminé quelle carte graphique il faut, et si je peux venir chez quelqu'un qui logiquement me connait pas, pour m'en prêter une pour la tester, ou je sais pas trop (je suis de Clamart dans le 92, je peux me déplacer sur Paris et les environs), mais ça c'est une idée surement très tordue, mais comme je sais même pas quelle CG c'est (c'est pas le même branchement qu'une GeForce 4 en tous cas), j'ai pas envie d'investir 50€ dans un truc qui est ptete pas ça le problème.

Comme dit tout le long, je mettrai une photo de chez moi.


Je suis sincèrement désolé pour le méga hyper pavé, merci de l'avoir lu, et encore plus merci si quelqu'un peut m'aider !

Autres pages sur : carte graphique

10 Octobre 2007 17:39:48

J'ai écrit quoi, 8000 lignes, et j'ai oublié de précisé ça...

Oui, j'ai viré la pile au moins 15 secondes (après avoir débranché), je suis au boulot, je peux pas tranquillou me ballader sur des forums avec mon patron à côté, j'ai vite fait vu qu'il falai aussi faire le truc du jumper, ce qu'il y a c'est que je me sens pas chaud de le dire au collègue, et j'ai bien sur pas le manuel de la carte mère (lui non plus je pense, la FNAC fourni rien...). Je peux peut-être le chercher online non ?
Contenus similaires
10 Octobre 2007 17:50:26

Du moment que tu as enlevé la pile c'est bon, tu as fait un Cmos. ( le truc du jumper c'est si tu ne veux pas enlever la pile ).

Le truc de la pate sur la carte graphique qui est plus courte c'est normale ( sur les modèles AGP c'est comme ça en tout cas ).
10 Octobre 2007 18:00:11

Ah mince au fond j'espérai que ça serait ça ...

Ca doit donc surement être une carte AGP alors, j'ai testé avec les miennesqui doivent être PCI quelque chose, et c'est pas compatible (et sur wikipedia ça y ressemble).

Merci de t'interresser à mon cas en tous cas :kaola: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS