Se connecter / S'enregistrer

Résolu MSE, MSRT, MSS, MSSS, SmartScreen, DEP, etc. Pourquoi tant de protections dans Windows 7 ?

Solutions (2)
Tags :
  • Microsoft
  • Windows 7
  • Système d'exploitation
|
En consultant le site Microsoft et vos forums, j’ai découvert que Windows 7 multipliait les outils de sécurité : MSE, MSRT, MSS, MSSS, SmartScreen, DEP, Firewall, Defender, PatchGuard.

Je ne comprends pas à quoi servent tous ces produits.

Sont-ils tous présents en standard ? Faut-il tous les installer ? Faut-il tous les exécuter ?
Contenus similaires
  • Autres pages sur : mse msrt mss msss smartscreen dep protections windows
Meilleure solution
partage
, Animateur |
Désolé, la réponse va être un peu longue, mais j’espère instructive…

On considère d’une manière générale qu’une bonne protection est une protection en profondeur : les boucliers se succèdent comme les couches d’un oignon.

Toutes les défenses que vous évoquez poursuivent donc des buts différents. Non, il ne faut pas tous les installer et tous ne sont pas livrés en standard. Cependant, certains ne sont pas vraiment optionnels.

Je vais essayer de vous éclairer tout ça.

* DEP et PatchGuard sont des mécanismes de défense au sein du noyau Windows qui compliquent la tâche des cyber-criminels qui tentent d’infecter le cœur du système. Ces systèmes sont automatiques et n’ont pas à être contrôlé par l’utilisateur.

* Windows Firewall est le pare-feu de Windows 7. Il est installé et activé par défaut et doit le rester à moins d’utiliser une suite de sécurité payante (qui intègre un pare-feu). Je rappelle qu'un pare-feu vous protège contre les tentatives d'intrusion et de prise de contrôle de votre PC notamment via Internet mais aussi via WIFI.

* Defender est un anti-spyware assez limité, présent en standard dans Windows 7. Il est traditionnellement automatiquement désactivé par tous les antivirus du marché pour éviter de faire double emploi et ralentir le PC.

* SmartScreen est une technologie différente des précédentes. Elle fait partie intégrante de IE9, pas de Windows 7. Elle protège vos navigations WEB et vos téléchargements (uniquement depuis IE9) en bloquant les sites dangereux, les sites de Phishing. Elle évalue tout fichier téléchargé au travers d’un mécanisme de réputation et en bloque l’accès si celui-ci s’avère dangereux ou très douteux.

* MSE [Microsoft Security Essentials] est un véritable antivirus gratuit concurrent de produits comme AVG Free, Avast Free ou Avira Antivirus Free. En tant qu’antivirus, il protège votre PC en temps réel contre l’exécution de codes dangereux et nettoie votre PC des menaces installées. Si vous utilisez déjà un antivirus (qu’il soit payant ou gratuit), il ne faut pas installer MSE (Windows Update ne vous le proposera pas s’il détecte la présence d’un AV déjà installé). A noter que MSE remplace Defender et le désactive. MSE est une version hyper-musclée de Defender dont elle reprend l’interface. A télécharger >> ici <<.

* MSRT [Malicious Software Removal Tool] est un outil que Windows Update exécute automatiquement, comme une tâche de maintenance, une fois par mois. L’utilisateur n’en a pas conscience, mais cet outil détecte et nettoie un nombre restreint de menaces particulièrement virulentes et dangereuses. C’est donc un nettoyeur automatique. A télécharger >> ici <<.

* MSS [Microsoft Safety Scanner] est une version autonome de MSE sans bouclier. Ce programme ne contient que la partie scan et nettoyage de MSE sans les défenses temps-réel. Ce n’est donc pas une protection mais un outil d’appoint (ce qu’on appelle un scan à la demande) pour ceux qui voudraient associer les détections et nettoyages de MSE à un autre antivirus du marché. A télécharger >> ici <<.

* MSSS [Microsoft Standalone System Sweeper] est une déclinaison en autoboot de MSS. Autrement-dit ce logiciel créée un CD ou une clé USB sur lequel/laquelle on peut rebooter le PC afin de procéder à une analyse et un nettoyage en profondeur. C’est un outil à garder sous la main pour nettoyer son PC si on craint la présence d’un rootkit. C’est aussi le premier outil à utiliser lorsqu’un ami vous passe son PC infecté pour que vous le lui répariez. A télécharger >> ici <<.

Avec toutes ces technologies, beaucoup d’utilisateurs estiment qu’il est inutile d’acquérir des défenses supplémentaires. C’est vrai d’un certain point de vue. Ce qui est sûr, c’est que Windows 7 est effectivement beaucoup plus sécurisé par défaut que XP. Mais des suites peuvent s’avérer éventuellement plus conviviales et plus performantes.
Tout dépend de l’utilisateur et de son usage d’Internet. Il ne faut pas perdre de vue aussi que Smartscreen ne fonctionne sur sous IE9. Pas sous Firefox ou Chrome.
  • PCZero a sélectionné cette solution comme la meilleure réponse
  • Commenter cette solution |
Score
0
òh
òi
, Indestructible |
Salut dandibot, et merci pour ton post qui résume très bien l'intégralité des protections de Win7 et IE9.

Nul doute que ça puisse être utile à d'autres...

@+


  • Commenter cette réponse |

Ce n'est pas ce que vous cherchiez ?

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS